Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2005, à 09:14

LR

[Résolu]Configurer un utilisateur sans mot de passe

Salut,

J'ai un pc qui est dans mon salon et qui est destiné à diffuser de la musique sur ma chaîne hi-fi, à permettre à mes invités de surfer sur le net etc.

Jusqu'à hier, cette machine était sous winXP pro et lorsqu'elle démarrait, mes invités n'avaient qu'à cliquer sur l'utilisateur "toto" et n'avaient pas besoin de saisir de mot de passe.

Je souhaite arriver au même résultat maintenant que j'ai installé ubuntu à la place.

Comment créer un utilisateur qui n'ai pas de mot de passe ?

Merci d'avance
Lilian

PS ça fait peut-être partie des mauvaises habitudes à la windows, c'est peut-être mauvais pour la sécurité etc. mais je souhaite le faire quand même en connaissance de cause.

Dernière modification par LR (Le 06/10/2005, à 11:49)

#2 Le 05/10/2005, à 10:47

jib

Re : [Résolu]Configurer un utilisateur sans mot de passe

Au pire, il reste le code «code» ou «toto». Mais je suis intéressé aussi par une vraie solution, et non ce simple contournement...

#3 Le 05/10/2005, à 11:06

Val1472

Avec gdm tu peux connecter un utilisateur directement au démarrage de la machine (pas besoin de mot de passe).

Et avec kdm tu peux connecter un utilisateur sans mot de passe (ce que tu veux en fait ...) c'est configurable dans le center control... etc...

Et enfin solution ultime : man passwd

Vous pouvez également utiliser l’option -d pour supprimer  le  mot
       de passe d’un utilisateur (le rendre vide). Faites attention avec cette
       option, puisqu’elle peut créer des comptes ne nécessitant pas de mot de
       passe pour se connecter, laissant votre système ouvert à tout intrus.

#4 Le 05/10/2005, à 11:19

jrev

J'utilise la fonction du menu système/administration/configurer l'écran de connexion/connexion automatique pour démarrer mon PC sans avoir à taper le mot de passe de l'utilisateur désigné dans cette option
On peut donc utiliser cet utilisateur pour M. tout le monde

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#5 Le 05/10/2005, à 11:19

LR

Ok, l'option -d semble être ce que je veux.

Par contre tu penses que si je l'applique à mon utilisateur toto, il ne pourra pas se connecter via gdm ? Il faudrait que j' utilise kdm à la place ?

#6 Le 05/10/2005, à 11:21

LR

jrev a écrit :

J'utilise la fonction du menu système/administration/configurer l'écran de connexion/connexion automatique pour démarrer mon PC sans avoir à taper le mot de passe de l'utilisateur désigné dans cette option
On peut donc utiliser cet utilisateur pour M. tout le monde

Oui mais dans ce cas, la session s'ouvre automatiquement sans écran de login non ? Moi j'aimerais tout de même que l'écran de login s'affiche.

J'ai choisi un écran de login qui affiche les comptes utilisateur. J'aimerais que quand je click sur "lilian" il me demande mon mot de passe et que quand je click sur "toto" il ouvre la session imédiatement.

Merci pour votre aide
Lilian

#7 Le 05/10/2005, à 14:29

jAr0d

Essai avec l'option -d.

Je pense que gdm ne te demandera tout simplement pas de mot de passe.
roll

Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

#8 Le 06/10/2005, à 08:40

LR

Eeeeeh non hmm

Pas de bol, c'est très bizzare.

J'ai utilisé passwd -d et ça a marché. Je pouvais ouvrir un console et me connecter directement en "toto" sans qu'il me demande de mot de passe.

Par contre, gdm continuait à me demander le mot de passe. J'ai essayé de faire "enter" sans rien saisir mais la seule chose qui a marché c'est l'ancien mot de passe que j'avais attribué à cet utilisateur. Comme si gdm ne tenait pas compte de "-d"...

Il doit bien y avoir une solution, est-ce que je vais devoir installer kdm à la place de gdm ? Est-ce que c'est facile ? Est-ce que ça va changer qqch pour mon environnement ?

#9 Le 06/10/2005, à 09:23

jAr0d

Arf, là je peux pas te répondre en ce qui concerne GDM. Depuis que j'utilise ubuntu, j'ai toujours utilisé KDE, et pour tout te dire, je m'y suis mis hier soir à Gnome, et vranchement ça rox wink

Enfin voilà, ce que je trouve bizarre, c'est que GDM ne tienne pas compte des modifs effectués dans ton passwd. Sinon, installer KDM à la place de GDM c'est facile, il suffit d'un apt-get install kdm, mais je ne sais pas s'il ne va pas t'installer tout plein de lib kde (en fait ça dépend de si tu as déjà installé des appli KDE ou pas sur ta ubuntu...).

Mais je pense qu'il faut que tu continu à chercher, il doit surement exister une solution pour GDM...

Yann.

Kubuntu 7.10

#10 Le 06/10/2005, à 09:58

packstlaurent

Moi j'utilise l'option "connection automatique du compte Y au bout de X temps".

Un utilisateur toto va se connecter automatiquement au bout de 20s par exemple. Les invités doivent attende 20 secondes. En plus un message est affiché pour l'indiquer, c'est pas mal....

"L'utilisateur X va se connecter dans 20 seconde...."
                                                        19
                                                        18

etc

Dernière modification par packstlaurent (Le 06/10/2005, à 09:59)

#11 Le 06/10/2005, à 10:12

LR

Et on peut toujours se connecter avec un autre utilisateur avant les 20 sec.

C'est pas mal, ça pourrait être une solution merci.

#12 Le 06/10/2005, à 10:27

jAr0d

Ah oui tiens ça c'est pas mal du tout. Attention lorsque tu boot de ne pas aller pisser un coup wink

Sinon tu te retrouveras sur le compte toto... tongue

Kubuntu 7.10

#13 Le 06/10/2005, à 11:48

LR

Merci aussi pour ton aide jAr0d, si cette solution ne me satisfait pas à l'usage, je vais surement installer kdm.

Je considère que c'est résolu big_smile

#14 Le 03/11/2005, à 20:07

Vinvin2021

La solution qui marche : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9337