Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2005, à 09:24

UbuAmbulant

Acces disque

Bonjour,

j ai installe la version d ubuntu sur mon portable et j suis plutot content de ces premiers pas. En revanche j ai un petit truc qui me turlupine:

J ai des acces disques ultra frequent; meme en ne faisant rien sur l ordinateur et le laissant au repos toutes les 20 secondes il y a un acces disque; Ce n est pas genant en soit sauf quand je bosse sur papier a cote ... De plus je me demande si cela est bon pour le disque dur du portable... ??

PS : j ai 3 partitions:
NTFS (XP)
FAT
EXT 3 pour ubuntu (+ la swap)

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

#2 Le 04/10/2005, à 10:17

Dvalin

Re : Acces disque

Accès au disque ???

Qu'est que entend par là ??? hmm

#3 Le 04/10/2005, à 10:33

UbuAmbulant

Par acces disque j entends que:

la tete du disque dur tourne ou plutot que le disque dur travaille. Quand je sauve un document ou que j ourvre un application il y a le meme bruit... Alors que je ne fait rien. C est difficile  de reproduire le bruit par ecrit wink mais il y a un espece de "tsschoc - tsschoc" toute les 20 secondes...

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

#4 Le 04/10/2005, à 10:34

LR

Et un voyant qui clignote sur le portable aussi j'imagine non ?

#5 Le 04/10/2005, à 10:47

UbuAmbulant

Et en plus ! smile

#6 Le 04/10/2005, à 11:26

UbuAmbulant

OK je commence a comprendre ...

Dites moi si je fais une erreur :

Ma partition Linux est en EXT3. Or d apres ce topic

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13150

goodluck a écrit :

A la question de savoir si un disque est fragmenté ou non, Linux donne le % de fragmentation à chaque démarrage.
Sur le choix dun systême de fichier :
1 - Ne pas mixer les systêmes, ceci oblige le noyau à charger et entretenir plusieurs modules de gestion (ralentissement général).
2 - EXT2 plutôt que ext3 sur un portable pour avoir moins à écrire.
3 - Ext plutôt que reiserfs sur un mixte Win/Lin l'excellent ex2fs facilitant la lecture depuis Win.

Je devrais passer en EXT2 sur mon portable ce qui eviterait la journalisation...

Ou alors devrais je jouer sur les parametres 0  0 dans /etc/fstab "

/dev/hda3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro   0       1

Des conseils?

Merci

AH

#7 Le 04/10/2005, à 14:21

Dvalin

Tu sans doute raison.

Mais ce n'est pas aussi un secteur défectueux ?