#1 Le 09/08/2007, à 20:22
- JeanMoul
[Résolu] Demarage sans le serveur graphique
Bonjour,
Je viens d'installer une version Server d'ubuntu sur mon pc. Et j'avais donc commencé a installer apache et autres quand j'ai décidé d'installer Xinit et gnome( car je suis pas si très bon dans l'univers linux ) grâce a Aptitude. Mais lors de l'installation Aptitude a configurer startx à s'exécuter à chaque démmarage. J'ai pas trouvé de solutions propres pour pouvoir lancer l'interface graphique quand je le désire et non a chaque démarrage.
Ma solution temporaire est de renommé le fichier /etc/init.d/gdm. Donc pendant la procédure de démarrage, ubuntu ne peut pas trouvé ce script et ne démarre donc pas l'interface.
Auriez vous une solution plus claire a proposer?
Je voudrais savoir aussi ou peut on trouver les programmes chargés par le système au démarrage
Merci d'avance
JeanMoul
Dernière modification par JeanMoul (Le 09/08/2007, à 21:35)
#2 Le 09/08/2007, à 20:46
- ekra
Re : [Résolu] Demarage sans le serveur graphique
Bonjour,
# rc-update del gdm default
PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7
#3 Le 09/08/2007, à 21:20
- JeanMoul
Tout d'abord merci pour ta réponse aussi rapide mais je suis désolé d'être aussi inculte, j'arrive pas a installer le package pour pouvoir installer rc-update, j'ai trouvé une solution sur google mais cela ne marche pas.
J'ai essayé d'installer avec aptitude quelques packet comme sysv-rc et update-rc, mais rien n'y fait, mon pc ne connait toujours pas la commande rc-update...
Pourrais tu m'éclairer encore une fois...
Merci
JeanMoul
#4 Le 09/08/2007, à 21:25
- ekra
Je suis désolé, je n'ai pas la même distrib et je croyais que c'était la même commande
apparremment c'est update-rc.d
Essaie man update-rc.d ou man update-rc et regarde comment enlever le service gdm du runlevel default. Je ne peux pas t'aider tellement plus car je n'ai pas de Ubuntu sous la main.
PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7
#5 Le 09/08/2007, à 21:26
- JeanMoul
ok merci bien je vais voir ce que je peux faire
Je viens de faire
update-rc.d -f gdm remove
et ca marche
Merci encore pour ton aide
Dernière modification par JeanMoul (Le 09/08/2007, à 21:34)
#6 Le 09/08/2007, à 21:35
- ekra
C'est cool que tu ais trouvé
PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7
#7 Le 09/08/2007, à 21:38
- sonal
Ma solution temporaire est de renommé le fichier /etc/init.d/gdm. Donc pendant la procédure de démarrage, ubuntu ne peut pas trouvé ce script et ne démarre donc pas l'interface.
Auriez vous une solution plus claire a proposer?
bonjour
autant prendre le problème à la source.
l'interface graphique est en init5, donc il faut regarder dans /etc/rc5.d les liens vers les scripts qui lancent les demons
il y a en particulier S13gdm qui lance gdm
regardez dans le README qui vous dit de le renommer avec un K au lieu du S et le complementaire à 100 du nombre initial pour ne pas lancer ce demon au démarrage
donc il vous suffit de renommer en root le S13gdm en K86gdm pour que le script /etc/init.d/gdm ne soit pas lancé au démarrage
je pense que le script update.rc ne fait rien d'autre (je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé)
edit : rc.update => update.rc
edit2 : je n'avais pas vu que le problème était résolu, désolé
Dernière modification par sonal (Le 09/08/2007, à 21:40)
Sonal
Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage
#8 Le 09/08/2007, à 21:44
- ekra
donc il vous suffit de renommer en root le S13gdm en K86gdm pour que le script /etc/init.d/gdm ne soit pas lancé au démarrage
je pense que le script update.rc ne fait rien d'autre (je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé)
update-rc.d ne commet pas d'erreur de frappe, vérifie que les services existent réélements.
Sinon es-tu sûre que le système fonction en runlevel 5 ?? Je crois que c'est plutot en 3 comme sous debian...
PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7
#9 Le 09/08/2007, à 22:00
- sonal
bonjour
update-rc.d ne commet pas d'erreur de frappe
quelle erreur de frappe ?
vérifie que les services existent réélements.
je me suis trompé ?
Sinon es-tu sûre que le système fonction en runlevel 5 ?? Je crois que c'est plutot en 3 comme sous debian...
alors la je suis dans l'expectative et j'ai vérifié.
En fait, je me suis trompé et mon runlevel est 2 ... ou bien je n'ai rien compris
et en effet, tous les demons necessaires à mon utilisation se trouvent bien dans /etc/rc2.d
sinon c'est vrai que c'est mieux d'utiliser un script qui ne fera pas de fautes ...
pouvez-vous me rassurer en me disant que ubuntu fonctionne normalement en runlevel2 ou bien m'expliquer pourquoi runlevel me repond 2 ?
Sonal
Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage
#10 Le 09/08/2007, à 22:11
- ekra
ekra a écrit :update-rc.d ne commet pas d'erreur de frappe
quelle erreur de frappe ?
Si tu te trompe en renommant S13gdm par exemple
vérifie que les services existent réélements.
je me suis trompé ?
Non mais si le lien symbolique est cassé par exemple, update-rc.d te signalera une erreur.
En fait, je me suis trompé et mon runlevel est 2 ... ou bien je n'ai rien compris
et en effet, tous les demons necessaires à mon utilisation se trouvent bien dans /etc/rc2.d
pouvez-vous me rassurer en me disant que ubuntu fonctionne normalement en runlevel2 ou bien m'expliquer pourquoi runlevel me repond 2 ?
Je sais que debian c'est 3, gentoo c'est 3, mais peut-être ubuntu c'est 2 Enfin si tout fonctionne inutile de s'affoler
PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7