Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2005, à 16:13

kovka

changer le home directory du superutilisateur

Bonjour,

Voici mon problème, sur mon système Ubuntu fraîchement installé. Je voudrais utiliser sur ma machine un utilisateur réseau, appelons le xxx. Naturellement, le répertoire racine (home directory) de cet utilisateur est /home/xxx, donc il me faut monter le répertoire réseau dans /home sur ma machine.

D'autre part, si j'ai bien compris, la Ubuntu n'utilise pas un superutilisateur root "normal", mais c'est l'utilisateur créé à l'installation (appelons le yyy) qui a les droits du root, en quelque sorte. Et le répertoire racine de ce fameux yyy est /home/yyy.

Je voudrais donc changer le répertoire racine de yyy dans, disons, /homelocal/yyy pour pouvoir ensuite monter dans /home le répertoire réseau contenant le répertoire racine de xxx.

J'ai essayé en copiant le contenu de /home/xxx dans /homelocal/yyy et en changeant le fichier /etc/passwd. Mais dans ce cas le login graphique n'est plus possible, même en "revenant en arrière" et remodifiant le fichier /etc/passwd comme il était après l'installation. (Et si le root ne peut pas se connecter en graphique et utiliser tous les superbes outils de configuration, autant utiliser une Gentoo roll)

J'espère que quelqu'un a réussi à comprendre tout ce barratin (pas facile à expliquer hmm)

Est-ce quelqu'un a une idée comment je pourrais faire pour changer ce répertoire racine proprement ?

Merci d'avance