Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2013, à 19:22

Galilea

Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Bonjour,

Je ne sait pas si c'est le bon endroit pour se sujet, mais bon je me lance.

Je viens vers vous pour savoir si il est possible d'installer un Linux "normal" sur une tablette car Ubuntu Touch ne prend parement pas les dépôts du la version normal d'Ubuntu. Je désire transformée une tablette en véritable ordinateur pour tout mes applications du quotidien comme Gimp, Mixxx, Ardour, Qtractor, Audacity, VLC, Kino, ext.

Je préférerais naturellement tune distrib Ubuntu ou un dériver.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2013, à 19:44

Kooothor

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Salut,

Galilea a écrit :

si il est possible d'installer un Linux "normal" sur une tablette

Oui. La plupart des tablettes ont un bon suport «out-of-the-box».

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 02/10/2013, à 21:07

Galilea

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Hello Kooothor,

Merci pour ta réponse. Es ce que tu a déjà testé ? Es ce qu'il suffi de brancher un lecteur DVD USB pour installer comme sur un ordri classique ? A tu des tablette a me conseillé ? Peut t'ont utiliser tout les périphérique habituel, clavier, sourie, carte son USB, imprimante, écran HDMI ? Y a t'il des manips particulière a l’installation ?

Et est ce qu'une tablette sous Ubuntu peut apporté des performances suffisantes ? Pour donner une idée, mon PC linux est un P4c 2,8GHZ et 2 Go de DDR 1 et cela est satisfaisent le seul probleme est que ma Geforce 6100 ne permet qu'une utilisation de Gnome 3 en mode classique.

Hors ligne

#4 Le 02/10/2013, à 22:17

Zakhar

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Si Ubuntu a fait des dépôts séparés pour les tablettes, c'est que celles-ci (du moins les modèles courants supportés par Ubuntu) sont mues par des processeurs ARM.

C'est donc une grosse, ou plutôt il faut dire GROSSE tongue (pour être sûr que tu ne loupes pas cette information cruciale) différence avec ton PC ou ton laptop, qui sont en général animés par un processeur Intel ou compatible (AMD), bref du x86/amd64.

Par conséquent, sur une tablette lambda (celle que tu vas vouloir acheter sans te ruiner et sans subventionner le diable M$), AUCUN des programmes du dépôt standard ne fonctionnera sur la tablette.
Il va falloir que tu repartes du source, et que tu recompiles pour ARM... bref, ce qu'a fait Ubuntu sur son dépôt "touch".

Donc à toi de voir... et renseigne toi bien avant. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 02/10/2013, à 22:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2013, à 22:21

Galilea

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Et si je prend une tablette avec CPU Intel Atom ?

Hors ligne

#6 Le 03/10/2013, à 11:13

Kooothor

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Galilea a écrit :

Et si je prend une tablette avec CPU Intel Atom ?

Dans ce cas c'est pareil qu'un desktop classique.

Mais la technologie ARM est je pense meilleure pour les tablettes (moins de consommation d'énergie qu'un processeur x86).

Ce que dit Zakhar est très pertinant. Mais aujourd'hui la plupart des grandes distributions ont un dépôt ARM presque aussi riche qu'un dépôt x86.

À mon avis Fedora serait un bon choix, car c'est une excellente distrib «grand public».

@+
~ktr

Hors ligne

#7 Le 03/10/2013, à 16:56

lemoineo

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Tu n'aura pas l'écran tactile et donc obligé de plugger un clavier et une souris derrière un hub USB, puisque les tablettes, un seul port usb ...
Why not


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#8 Le 03/10/2013, à 18:09

Galilea

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

Merci pour vos lumières

Hors ligne

#9 Le 03/10/2013, à 23:14

Kooothor

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

lemoineo a écrit :

Tu n'aura pas l'écran tactile et donc obligé de plugger un clavier et une souris derrière un hub USB

euh... non ?
https://www.youtube.com/watch?v=TP0RYWcGmcE

Hors ligne

#10 Le 04/10/2013, à 03:07

MicP

Re : Linux sur tablette: Obligatoirement Ubuntu Touch ?

lemoineo a écrit :

Tu n'aura pas l'écran tactile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14802971

Hors ligne