#1 Le 01/10/2013, à 12:40
- MrFaelivrin
[Résolu] Eclipse, développement d'applis Android.
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un petit souci et d'après mes recherches beaucoup de monde ont ce même problème et personne ne le résout de la même manière.
Quand je crée un projet Android avec une activité (le MainActivity) il ne me génère pas le R.java
Du coup à la compilation il me balance le message d'erreur: "R cannot be resolved to a variable".
J'ai d'ailleurs noté un autre message d'erreur:
/home/elrond/android-sdks/build-tools/18.1.0/aapt: error while loading shared libraries: libz.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
C'est très très embêtant tout ça parce que j'aimerais installer libGDX pour la conception d'applications vidéo-ludiques et incorporer Tiled un éditeur de map.
Et là, je suis bloqué à mon environnement.
Si vous pouvez m'aider, je vous en serai véritablement très reconnaissant parce que ça va faire deux semaines que j'enchaine problème sur problème avec Eclipse.
Merci.
Dernière modification par MrFaelivrin (Le 16/10/2013, à 23:04)
#2 Le 13/10/2013, à 11:08
- MrFaelivrin
Re : [Résolu] Eclipse, développement d'applis Android.
Pas de réponse??
#3 Le 13/10/2013, à 17:15
- maxpoulin64
C'est aapt qui génère le R.java, les deux problèmes sont donc liés entre-eux.
Le message d'erreur est assez explicite, il te manque libz.so.1. Une recherche rapide me donne ce post qui dit qu'il faut installer le paquet ia32-libs, ce qui devrait résoudre ton problème.
#4 Le 14/10/2013, à 09:17
- omc
[troll]
Éclipse ??? Mieux vaut éviter cette cochonnerie [/troll]
#5 Le 14/10/2013, à 15:03
- cromanion
[troll]
Éclipse ??? Mieux vaut éviter cette cochonnerie [/troll]
exact!
#6 Le 14/10/2013, à 20:16
- claudius01
Bonsoir,
[troll]
Éclipse ??? Mieux vaut éviter cette cochonnerie [/troll]cromanion a écrit :exact!
Et que proposez-vous pour aider notre ami MrFaelivrin ?!..
Cordialement, A+
--
Claudius
#7 Le 15/10/2013, à 13:57
- omc
Bonsoir,
Et que proposez-vous pour aider notre ami MrFaelivrin ?!..
Cordialement, A+
--
Claudius
Heuuuuu.... de ne pas utiliser éclipse !
Sinon, s'agissant de son problème, maxpoulin64 a répondu.
Problème qui, me semble-t-il, vient justement du fait qu’éclipse est une usine à gaz doublé d'un clicodrome indigeste.
#8 Le 15/10/2013, à 14:12
- telliam
pour développer pour android il n'y a pas mieux, par contre c vrai que c'est gourmand en ressources mémoire.
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
#9 Le 15/10/2013, à 16:27
- maxpoulin64
pour développer pour android il n'y a pas mieux
Si:
#!/usr/bin/zsh
error() {
echo "/!\ Test build failed."
exit 2
}
ant debug || error
adb install -r bin/MonApp-debug.apk || error
adb shell am start -n com.MonApp/com.MonApp.MainActivity || error
Pas besoin de plus compliqué, et t'as l'IDE/éditeur de texte de ton choix.
#10 Le 15/10/2013, à 18:49
- MrFaelivrin
Merci les gens mais j'ai résolu le problème d'une façon...
un peu abusée!
J'ai supprimé la bib libz.so.1...
Je me suis rendu compte que c'était une GROSSE bétise..
Et j'ai pris la résolution de changer d'OS!
C'était le moment idéal!
En fait du coup, j'ai juste réinstallé Kubuntu 13.04 par dessus!
J'ai réinstallé Eclipse qui, je peux être d'accord avec vous, est parfois.. truffé de bugs!!
J'ai réinstallé l'ADT et le SDK.
J'ai pris les API Android qui pouvaient me servir.. et là, aucun problème avec le R.java
OMFG!! C'est bon!! Je peux enfin développer des applis Android.. enfin.. presque!
:'(
En effet, maintenant l'émulateur ne veut plus se lancer! (Et pourtant j'ai réussi au début à afficher sur une activité un simple HelloWorld! ) Là, je peux plus lancer l'émulateur! :'((((
Voilà le message d'erreur, si ça vous inspire! ^^
Starting emulator for AVD 'AVD_for_Nexus_4_by_Google'
Failed to load libGL.so
### WARNING: could not find /etc/localtime or /usr/share/zoneinfo/localtime. unable to determine host timezone
error libGL.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Failed to load libGL.so
error libGL.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Et dans la console, j'ai:
[2013-10-15 19:48:38 - Emulator] error libGL.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[2013-10-15 19:48:38 - Emulator] Failed to load libGL.so
[2013-10-15 19:48:38 - Emulator] error libGL.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[2013-10-15 19:48:39 - bumpx-android] emulator-5554 disconnected! Cancelling 'my.works.androidbumpx.MainActivity activity launch'!
Ca va me rendre dingue Eclipse.. et je comprends les réticents!
@Maxpoulin: il sert à quoi ton script shell? Merci en tout cas.
J'ai constaté un bug majeur dans l'horloge.. je pense que ça a sans doute un lien avec mon problème.
Il est 17h53 au lieu de 19h53.. j'ai beau changé l'heure.. elle se remet au bout d'un certains laps de temps. Sans doute au reboot.
Dernière modification par MrFaelivrin (Le 15/10/2013, à 18:54)
#11 Le 15/10/2013, à 19:05
- maxpoulin64
J'ai supprimé la bib libz.so.1...
En effet. S'il te dit qu'il la trouve pas, la supprimer c'est pas vraiment une solution logique.
Et dans la console, j'ai:
console a écrit :[2013-10-15 19:48:38 - Emulator] error libGL.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[2013-10-15 19:48:38 - Emulator] Failed to load libGL.so
[2013-10-15 19:48:39 - bumpx-android] emulator-5554 disconnected! Cancelling 'my.works.androidbumpx.MainActivity activity launch'!
Même problème, là il te dit qu'il te manque libGL.so. Donc faut que t'installe un paquet qui forunit libGL. Encore une fois, normalement ça devrait être inclus dans ia32-libs, mais ça, ça dépend de ta carte graphique. Encore une fois ça devrait se régler à coup de apt-get install en installant les bons paquets. C'est quoi que t'as comme carte graphique? (NVIDIA? AMD/ATI? Intel?) Quel driver? (nouveau? nvidia? radeon? fglrx?) la lib manquante dépend de cette combinaison.
D'ailleurs je te recommande de tester ton appli sur ton vrai téléphone Android, c'est beaucoup plus rapide que l'émulateur, et ça te permets de voir comment ton application fonctionne dans le vrai monde, vrai hardware, écran tactile et tout. L'émulateur est vraiment un émulateur, il simule le vrai appareil: il n'y a aucun gain de tester dans l'émulateur (contrairement à iOS ou un build debug est un binaire x86 fait pour tourner sur un PC avec un debugger) à part pour tester sur une version d'Android que tu ne possède pas (principalement Froyo (2.2) et Gingerbread(2.3) pour ceux qui ont des dumbphone qui ne sont toujours pas sur 4.2/4.3 et qui représentent encore pas loin de la moitié des utilisateurs).
@Maxpoulin: il sert à quoi ton script shell?
Merci en tout cas.
Si tu utilise Eclipse, rien. Eclipse fait ma même chose quand tu construit ton application (ant debug), et le lance dans l'émulateur (les deux commandes adb).
#12 Le 15/10/2013, à 20:22
- MrFaelivrin
T'as l'air vraiment câlé! O.O
J'ai de la chance d'être tombé sur toi!
Surtout que je suis encore un noob dans les technologies Java/Android/libGDX/...
$ lspci | grep "VGA compatible controller"
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 330M] (rev a2)
Sinon j'avais supprimé libz.so.1 en pensant que je pourrais facilement la ré-importer!
(GROSSE ERREUR! ^^)
Je pouvais plus rien télécharger après.. mes applis fonctionnaient très mal après..
Je ne sais pas ce que cette lib contenait mais ça avait l'air très important! (et je pèse mes mots.. lol)
le sudo apt-get install ia32-libs a été mon premier réflexe quand j'ai réinstallé Eclipse! Oui!!
C'est grâce à lui que j'ai pu compiler les premières fois et avoir mon R.java de généré automatiquement, je pense.
Que dois-je faire en fonction de ma carte graphique, donc? :s
Merci pour le coup de pouce!
#13 Le 15/10/2013, à 20:42
- maxpoulin64
Selon StackOverflow, cette commande devrait régler ton problème, mais je n'en suis pas certain:
sudo apt-get install libgl1-mesa-dev:i386
Ne désinstalle rien s'il te dit qu'il faut virer des trucs: je sais pas pour Ubuntu, mais sur ArchLinux nvidia-libgl entre en conflit avec mesa-libgl, je suppose que c'est pareil sur Ubuntu. Si ça arrive c'est que tu utilise le driver proprio et il faut un autre paquet, pas celui-là.
Normalement le driver proprio fournit le lib32 de libGL si c'est celui que t'utilise, si ça marche toujours pas faudra vérifier d'autres trucs.
Si ça marche pas, donne moi le retour de ces commandes (c'est pour déterminer quel driver nvidia tu utilise, le libre ou le propriétaire)
lshw -c display
ou si lshw n'est pas disponible,
lsmod | grep nvidia
lsmod | grep nouveau
#14 Le 15/10/2013, à 22:33
- MrFaelivrin
Bah ça marche pas mais j'ai remarqué que dans ta commande:
sudo apt-get install libgl1-mesa-dev:i386
y i386 qui signifie, architecture 32 bits? Je fonctionne en 64 bits, c'est grave?
La réponse à sudo lshw -c display
*-display
description: VGA compatible controller
product: GT216M [GeForce GT 330M]
vendor: NVIDIA Corporation
physical id: 0
bus info: pci@0000:01:00.0
version: a2
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=nouveau latency=0
resources: irq:16 memory:f2000000-f2ffffff memory:e0000000-efffffff memory:f0000000-f1ffffff ioport:d000(size=128) memory:f3000000-f307ffff
#15 Le 15/10/2013, à 22:42
- maxpoulin64
Bah ça marche pas mais j'ai remarqué que dans ta commande:
sudo apt-get install libgl1-mesa-dev:i386y i386 qui signifie, architecture 32 bits? Je fonctionne en 64 bits, c'est grave?
C'est parfaitement intentionnel. La plupart des outils Google sont 32bit seulement (ah ces développeurs Java, trop habitués à Windows et repackager toutes leurs libs dans leurs exécutables, savent pas programmer). Tu peux toujours réessayer dans le :i386 au cas où l'émulateur serait 64bit, mais ça changera probablement rien de plus
Tu peux toujours essayer d'installer le driver proprio (qui normalement devrait aussi te donner de bien meilleurs performances 3D), si ça ne te dérange pas d'installer un logiciel propriétaire: je crois que le nom du paquet est "nvidia-current", redémarrer et réessayer. Je ne sais pas comment utiliser le driver libre (nouveau), désolé
Si quelqu'un sait comment installer les lib32 pour nouveau, corrigez moi. Ça fait beaucoup trop longtemps que j'ai utilisé Ubuntu pour trouver comment on fait dans ce foutoir de paquets, mais je sais que nvidia-current x86_64 contiens le fichier /usr/lib32/libGL.so.1. libdrm quelque chose?
#16 Le 16/10/2013, à 01:53
- MrFaelivrin
C'est chaud parce que savoir que libGL se trouve dans le paquet nvidia-current.
Wooow!!
Merci, du coup, je me suis pas pris la tête et j'ai installé direct avec un apt-get install...
Donc, il trouve bien la lib mais un autre problème était marqué dans la console:
emulator: emulator window was out of view and was recentered
### WARNING: could not find /etc/localtime or /usr/share/zoneinfo/localtime. unable to determine host timezone
Et c'est vrai, il n'existe pas ce fichier.
Comme l'indique le lien suivant:
http://www.dallagnese.fr/tag/android/
Je fais mais..
sudo cp /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
cp: not writing through dangling symlink ‘/etc/localtime’
Une histoire de liens symboliques encore.. Omg. ^^
#17 Le 16/10/2013, à 02:03
- maxpoulin64
C'est chaud parce que savoir que libGL se trouve dans le paquet nvidia-current.
Wooow!!
Je fais mais..
sudo cp /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime cp: not writing through dangling symlink ‘/etc/localtime’
Une histoire de liens symboliques encore.. Omg. ^^
Ça veut dire qu'il existe déjà mais qu'Il est invalide:
Exemple:
max-p@max-p-beast ~ % ln -s /prout test
max-p@max-p-beast ~ % ls -l test
lrwxrwxrwx 1 max-p max-p 6 15 oct 20:56 test -> /prout
Ceci est un symlink brisé: /prout n'existe pas. Si j'essais de lier quelque chose dessus, ça foire comme toi:
max-p@max-p-beast ~ % cp lin_xeon64.txt test
cp: pas d'écriture à travers le lien symbolique ballant « test »
Normalement tu est sensé créer un lien symbolique, donc
sudo ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
Et ça devrait marcher.
Tu peux vérifier le lien actuel avec cette commande:
ls -l /etc/localtime
max-p@max-p-beast ~ % ls -l /etc/localtime
lrwxrwxrwx 1 root root 36 1 jun 14:30 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/America/Montreal
#18 Le 16/10/2013, à 09:14
- telliam
telliam a écrit :pour développer pour android il n'y a pas mieux
Si:
#!/usr/bin/zsh error() { echo "/!\ Test build failed." exit 2 } ant debug || error adb install -r bin/MonApp-debug.apk || error adb shell am start -n com.MonApp/com.MonApp.MainActivity || error
Pas besoin de plus compliqué, et t'as l'IDE/éditeur de texte de ton choix.
sauf que eclipse fourni qd mm qq outils un peu plus évolué, qu'un simple chargement d'une appli et son démarrage....
Bien sur tout peut etre fait par ligne de commande, mais pour débuter, c'est qd mm plus simple par eclipse.
Ta solution n'est pas forcément mieux, elle est juste différente.
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
#19 Le 16/10/2013, à 12:16
- MrFaelivrin
Du coup, j'ai fait tout ça.
Mais quand je relance mon émulateur:
Et il se ferme automatiquement. Pourtant le lien a bien été posé:
$ sudo ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtimesudo ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
[sudo] password for elrond:
ln: target ‘/etc/localtime’ is not a directory
$ ls -l /etc/localtime
lrwxrwxrwx 2 root root 21 oct. 8 10:24 /etc/localtime -> ../posix/Europe/Paris
Bon bon bon.. J'ai refait les manipulations:
elrond@pc-tyranique:/etc$ sudo rm localtime
elrond@pc-tyranique:/etc$ sudo ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
elrond@pc-tyranique:/etc$ ls -l /etc/localtimelrwxrwxrwx 1 root root 32 oct. 16 13:22 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
J'ai relancé l'émulateur.. NICE CA FONCTIONNE!!
ET EN PRIME L'HEURE QUI EST BIEN REGLEE!!
MERCI BEAUCOUP!!!
Par contre, au redémarrage de mon pc, l'affichage du Kubuntu est bizarre..
Je passe parfois par des écran noirs avec pleins de valeurs en hexa et d'autres choses bizarres.
Puis je vois d'afficher l'image de la carte, NVIDIA.
:s
Comment dois-je faire pour réavoir le beau Kubuntu d'origine?
Après c'est que du détail, mais c'est un peu angoissant. j'ai rien touché d'autre que ce qu'il y avait dans ce topic.
Dernière modification par MrFaelivrin (Le 16/10/2013, à 12:30)
#20 Le 16/10/2013, à 12:31
- Epehj
sudo ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie
#21 Le 16/10/2013, à 12:35
- MrFaelivrin
Oui, je sais pas trop pourquoi il m'avait collé deux lignes de commande, l'une derrière l'autre.
Pourtant j'avais fait attention.
Bref.
J'ai édité mon précédent post entre temps. :-S
Y a un truc bizarre qui se passe au démarrage ou quand je reboot ma machine avec la carte graphique. ^^
#22 Le 16/10/2013, à 14:09
- Epehj
Personnellement je ne pourrais pas t'aider car je n'ai pas de carte graphique, mais vu que tu as installé les pilotes nvidia, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y ait des changements. A la limite, regarde dans la doc nvidia, il y a peut être quelque chose.
Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie
#23 Le 16/10/2013, à 17:48
- maxpoulin64
Par contre, au redémarrage de mon pc, l'affichage du Kubuntu est bizarre..
Je passe parfois par des écran noirs avec pleins de valeurs en hexa et d'autres choses bizarres.
Puis je vois d'afficher l'image de la carte, NVIDIA.
:s
Ouais, c'est un des défauts majeurs du driver proprio, il ne supporte pas KMS et quelques autres trucs. L'affichage n'est initialisé que quand le serveur graphique Xorg démarre, ce qui se passe plus vers la fin du démarrage que le début.
La solution c'est de retourner à nouveau au lieu de nvidia, mais le problème de libGL manquant va revenir. Faudra que tu trouve comment installer le libGL 32bit pour nouveau.
Pour le logo nvidia, tu peux l'enlever en mettant:
Section "Device"
Identifier "NV0"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"
EndSection
dans ton /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf (à créer s'il n'existe pas). (ou dans ton /etc/X11/xorg.conf dans la section "Device" existante si le fichier existe, mais normalement non).
Le reste sort en dehors de mes compétences: je ne sais pas comment réinstaller nouveau sur Ubuntu ni comment obtenir les lib32 qui vont avec. La dernière Ubuntu que j'ai essayé c'est quand-même la 10.10, je te laisse compter Et j'ai toujours utilisé le driver proprio car les performances 3D sont vraiment beaucoup mieux sur les cartes récentes (GTX 460M pour le laptop, 2xGTX 580 pour la tour, la session crash en moins de 20 min avec nouveau alors c'est hors de question de l'utiliser quoi...). Si tu souhaite retourner à nouveau, je te conseille d'ouvrir un autre topic dans la section appropriée.
#24 Le 16/10/2013, à 23:06
- MrFaelivrin
Très bien, je m'en contenterai alors.
Merci pour toute l'aide apportée!
Ca m'a bien dépanné..
Maintenant laissons place aux erreurs du framework libGDX qui ne supporte pas JavaSE-1.7.
Que du bonheur.. omfg!