Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2005, à 12:42

SABRINA

[Dissuadé] Mode root en "mode graphique"

Salut tous ;-)
J'ai tres bien reussis mon install de ubuntu, et je dois dire que je suis fortement impréssioné, mais lors de l'install on m'a demandé un nom de user et un MP lié à ce user ce que j'ai fais.
Maintenant quand je me connecte, je n'ai pas de compte "ROOT" jusque là normal,il n'est pas crée je crois ? mais si j'ouvre par exemple avec Ooo le fichier /boot/grub/menu.lst je ne peux rien faire car il me dit que je n'ai pas les droits pour faire les modifs,alors comment je fais pour avoir les droits sans passer par le mode console en faisant : sudo ? et oui si c'est quelqu'un d'autre qui l'ouvre il fait comment ?
Comment faire pour être en root sur l'écran de bienvenue ? ou comment passer simplement en root en mode graphique ?

Merci d'avance de vos reponses

#2 Le 01/03/2005, à 12:52

Starsky

Re : [Dissuadé] Mode root en "mode graphique"

Salut ...
aie ... te connecter en root en mode graphique ... tu ne peux pas ... c'est une des particularités de ubuntu...
celà dit tu n'ai pas obligé de taper sudo à chaque fois dans une console.. ouvre simplement un root terminal en allant dans applications -> outils systeme ... rentre ton pass et voilà tu es en root ... tu vas dans /boot/grub/ et là tu peux le modifier à ta guise en tapant :
gedit menu.lst

ou bien

vi menu.lst (si tu connais vi bien sur smile)

......que j'aime ta couleur café !

#3 Le 01/03/2005, à 13:42

yeKcim

Le mode graphique pour le root ! Tres tres tres mauvaise idée. Le but justement de linux est d'empecher ce genre de chosse pour éviter tout probleme sur les fichiers sensibles. L'utilisateur a acces aux document dans /home/nomdelutilisateur/ et puis c'est tout. S'il veux accéder a des données sensibles il y accede (sous ubuntu) via sudo dans une console.

Ouvrir /boot/grub/menu.lst avec OOo ! Pas très adapter. Autant ouvrir une boite de conserve avec une moissonneuse batteuse (en gros c'est vrai ca marche tres bien mais...) Il vaut mieux ouvrir un fichier texte avec un logiciel comme gedit (ou si tu prefere nano, vi, emacs,...). Je pense que gedit sera super pratique pour toi puisqu'il n'est pas en mode console. Pour l'ouvrir tu as donc plusieurs solutions :

$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst

ou

$ sudo -s
$ tapertonmotdepassepuisentrée
$ gedit /boot/grub/menu.lst

(avec cette commande tu reste en mode sudo pour toutes les commandes suivantes.)

ou la solution de Starsky

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

#4 Le 01/03/2005, à 13:59

SABRINA

oui,mais si je veux utiliser Ooo ????? et pas Gedit ou vi ?

#5 Le 01/03/2005, à 14:02

yeKcim

Et bien je crois que c'est $ sudo oowriter /boot/grub/menu.lst

#6 Le 01/03/2005, à 14:06

SABRINA

Autre question du meme ordre, comment en mode console afficher les fichiers ou dossier cachés ?? par exemple le profil FF ou TB dans le home mais seulement en mode console,j'ai essayé ls -l  mais niet pas d'affichage des fichiers cachés...

#7 Le 01/03/2005, à 14:09

yeKcim

$ ls -a

Je crois qu'un tour chez Léa ne te ferai pas de mal

#8 Le 01/03/2005, à 14:10

SABRINA

yeKcim !!!!!
Tu peux peut-être mettre mon post en [Résolu] ?

#9 Le 01/03/2005, à 14:12

SABRINA

yeKcim a écrit :

$ ls -a

Je crois qu'un tour chez Léa ne te ferai pas de mal

Y'à plus d'un an que j'ai pas touché NuNux alors patience.....:lol:Mais merçi du conseil ;-)

#10 Le 01/03/2005, à 14:55

coffee

Pour info, vu la fragilité des applications graphiques qui plante parfois en faisant beaucoup de bêtises, être totalement root en mode graphique est une erreur

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#11 Le 01/03/2005, à 15:13

yeKcim

Je change résolu pour dissuadé car je pense que si quelqu'un veux se logguer en root en mode graphique il ne trouvera pas de solution a son probleme.

SABRINA a écrit :

Y'à plus d'un an que j'ai pas touché NuNux alors patience.....:lol:Mais merçi du conseil ;-)

Pas facile de retrouver ses reperes apres un an ! Bonne continuation et bon retour chez tux

#12 Le 01/03/2005, à 15:40

coffee

hihi surtout avec le passage 2.4 vers 2.6

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#13 Le 01/03/2005, à 16:41

SABRINA

Surtout de "POTATO" à "UBUNTU"    cool:lol::P

#14 Le 13/03/2005, à 19:46

Poussin

slt a tous ! moi jai modifier les parametre de gdm et jai un acces a une session root en mode graphic donc je pense ke un mode graphic pour le root est possible il suffit juste de modifier les parametre de gdm avec la commande "gdmconfig"
c pas tre bon niveau secu mai ca marche! smile

#15 Le 13/03/2005, à 20:07

Selmak

je signale que plutôt que de taper "su" pour passer en root...
le fait de taper "sux -" donne direct le mode graphique pour le root !!

Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

#16 Le 13/03/2005, à 20:18

poussin

oui peu etre mai je voulai avoir avoir un acces graphic en root depui gdm donc voila smile comme sur madrake ou suse

#17 Le 13/03/2005, à 21:42

Selmak

eh beh tu bootes en init 3 et puis tu fais ce que j'ai dis plus haut...et tu tapes gdm !

Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

#18 Le 18/04/2005, à 11:24

Vinvin2021

Salut

Il est possible de se connecter en tant que root avec une interface graphique. C'est expliqué ici :
How to allow root user to login into GNOME ?

Ça marche chez moi
Attention ! C'est déconseillé : si on fait une connerie en root, le système ne met pas de garde-fou. On peut tout faire en root, y compris effacer les fichiers systèmes.
Prudence donc neutral