#1 Le 05/08/2007, à 11:14
- aktos
ecran noir suite à changement carte graphique
Bonjour,
Nouvelle installation linux. Ca marche mais les vidéo sont lente. Alors j'ai essayé de changer la carte graphique par réglage système puis moniteur et affichage. J'ai mis NVIDIA Mais en fait j'ai peut etre pas de carte nvidia et après un reboot j'ai plus rien.
comment revenir à avant avoir au moins quelque chose ?
Comment connaitre ma carte graphique ?
Kubuntu 14.04 Suivez moi sur gnusocial ou sur hubzilla
mes expériences et réflexions sur linux
#2 Le 05/08/2007, à 11:50
- Brunus
Re : ecran noir suite à changement carte graphique
Bonjour.
Pour savoir quelle carte video est installé dans une machine, il suffit de booter un live-cd GNU/linux (Linux est le noyau du système uniquement...GNU est le projet de reécriture, sous license libre, des principaux logiciels qu'on trouve sur un système UNIX...), Ubuntu live CD par exemple, et une fois qu'on a l'interface graphique active, aller dans le menu "system/preferencies/hardware informations" ou quelque chose de très proche (le live CD est en anglais mais il est possible de passer en français)...
On cherche alors le périphérique graphique et on note la référence.
Peut être avez vous simplement cette référence sur la facture d'achat de la machine ou sur son guide d'utilisation ?
Dans le cas d'une carte Nvidia, dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, on a un "device" qui a pour pilote "nv" ou nvidia"
Dans le cas d'une carte ATI, on a dans le même fichier un "device" "ati" ou "radeon" ou encore "fglrx".
Mais Nvidia et Ati ne sont pas les seuls fabricants de carte vidéo...il est possible d'avoir des Intel, VIA, Matrox...
Pour éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf, il faut par exemple booter en mode de secour et utiliser un programme en mode console comme nano avec une commande du type : sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Vous est il possible de récupérer les informations relatives à votre carte graphique et de nous les donner ? Nous pourrons alors ensuite très certainement vous aider à rétablir votre système.
#3 Le 05/08/2007, à 19:33
- aktos
Bon, cela m'aide pas trop car la phrase
"On cherche alors le périphérique graphique et on note la référence." est justement ce que je cherche ...
Je n'ai pas la facture de la machine, c'est uen machine qui ne m'appartient pas qu'on m'a passé poru que j'installe un système.
#4 Le 05/08/2007, à 19:46
- Imagine
Extrait de la page X.org dans la doc
Pour reconfigurer X.org automatiquement :
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
relance en 'recovery mode' et dans une console, lance la commande à moins que tu ais fait comme il se doit une copie de ton xorg.conf auquel cas tu as juste à renommer l'ancien
Dernière modification par Imagine (Le 05/08/2007, à 19:47)
#5 Le 06/08/2007, à 08:56
- Brunus
Bon, cela m'aide pas trop car la phrase
"On cherche alors le périphérique graphique et on note la référence." est justement ce que je cherche ...
Je n'ai pas la facture de la machine, c'est une machine qui ne m'appartient pas qu'on m'a passé poru que j'installe un système.
Et bien si tu vois un périphérique annoté "radeon ..." par exemple, c'est une carte ATI. Il y a d'autres annotations reconnaissables pour les cartes vidéo.
On peut aussi avoir beaucoup d'information par une commande simple :
lspci < cette ligne dans ce post à été corrigée.
On peut invoquer cette commande soit en mode de secoure (recovery mode comme l'indique Imagine), soit dans un terminal après avoir booté sur un live CD.
Il est surement aussi possible de demander au possesseur de la machine si il a des documents technique concernant la configuration...ou bien, si il s'agit d'une machine de constructeur, de chercher sur le net les caractéristique du model précis. SI c'est un DEL, Compaq, HP, IBM, ASUS ou autre, ce sera surement facile à retrouver.
Comme le conseil Imagine, la méthode de restitution de la configuration de x.org est la meilleur façon de faire.
Bon courage et continue à nous informer des progrès ou à poser des questions.
Dernière modification par Brunus (Le 06/08/2007, à 15:44)
#6 Le 06/08/2007, à 11:55
- Imagine
On peut aussi avoir beaucoup d'information par une commande simple :
lspci -n
plutôt
lspci
c'est plus parlant
chez moi :
lspci -n --> 01:00.0 0300: 5333:8d04 : Pour connaitre le nom du composant pas top
lspci --> 01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. VT8375 [ProSavage8 KM266/KL266] mieux non ?
Dernière modification par Imagine (Le 06/08/2007, à 11:56)
#7 Le 06/08/2007, à 15:38
- Brunus
Brunus a écrit :On peut aussi avoir beaucoup d'information par une commande simple :
lspci -nplutôt
lspci
c'est plus parlant
chez moi :
lspci -n --> 01:00.0 0300: 5333:8d04 : Pour connaitre le nom du composant pas top
lspci --> 01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. VT8375 [ProSavage8 KM266/KL266] mieux non ?
Oui bien sur
Merci pour la rectification.
@+
Dernière modification par Brunus (Le 06/08/2007, à 15:39)
#8 Le 06/08/2007, à 17:17
- aktos
voila le résultat
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS645DX Host & Memory & AGP Controller
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS961 [MuTIOL Media IO] (rev 10)
00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS961/2 SMBus Controller
00:02.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 07)
00:02.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 07)
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev d0)
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Sound Controller (rev a0)
00:0d.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
01:00.0 VGA compatible controller: STMicroelectronics STG4000 [3D Prophet Kyro Series] (rev 0f)
Donc ma carte graphisque est une 3D Prophet Kyro Series, je crois que j'ai vu le nom hercule passé rapidement.
Maintenant, je fais comment pour qu'il me lise des divx sans sacade ? Il faut que j'installe un driver ?
Bon entre temps j'ai réussi à avoir un écran graphique compatible vesa mais ca dépanne car c'est assez lent.
Dernière modification par aktos (Le 06/08/2007, à 17:31)
#9 Le 06/08/2007, à 20:33
- Imagine
2 posts pas très encourageants
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95820
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26426
#10 Le 06/08/2007, à 20:50
- Imagine
http://www.imgtec.com/Downloads/Documen … rivers.asp
un site encore moins drole
Linux kernel 2.6 introduced major structural changes to the way driver modules are built and loaded. As a result, existing KYRO drivers are not compatible with any Linux kernel whose version is 2.6 or above. To keep using KYRO drivers, users are requested to use the latest available 2.4 Linux kernel version. We have currently no plans of providing drivers supporting updated kernels.
#11 Le 07/08/2007, à 19:58
- aktos
Bon, me voila au moins au clair ! C'est quand meme curieux qu'il faille descendre de version pour avoir quelque chose de compatible.
J'imaginais que linux allait devenir de plus en plus compatible avec tout matériel !