#26 Le 30/07/2007, à 07:41
- Runciter
Re : Edgy Eft Out
Runciter, sans vouloir t'offenser ton post montre clairement ta méconnaissance de linux et de l'informatique en général.
Je ne suis pas offensé, mais pourquoi dis-tu ça ?
#27 Le 30/07/2007, à 10:03
- Efhache84
En ce qui concerne la difficulté d'apréhender linux par monsieur et madame tout le monde, il me semble qu'il faut relativiser...
Tu dis qu'il n'est pas normal de dire, aujourd'hui, "il y a des choses à apprendre"... et bien si justement!! Comment as-tu fais lorsque tu as appréhendé mac pour la première fois? tu as appris et lors de ta conversion mac/windows? tu as appris...
Linux ne déroge pas à la règle, les développeurs ont suivit d'autres voies que celles emprunté par mac et/ou windows (quoique mac il me semble se base sur unix également, donc le dépaysement profond je n'y crois pas trop...)
Certes il existe des choses à améliorer, par exemple la prise en charge de certains matériel. Malheureusement ceci est conditionné par le non-développement des drivers par les constructeurs... Et à défaut d'avoir une version linux, ce sont les développeurs nux eux-même qui doivent pallier à ce manque, avec toutes les difficultés que celà engendre et le retard entre utilisabilité et sortie du dit matériel...
En ce qui concerne "version grand public" = uniquement ubuntu... je dis non, il en existe d'autres avec leurs points forts et faibles (tout comme ubuntu) sitons dans la foulée : fedora et mandriva (quoique mandriva...)
Peut-être existe-t-il un problème de communication (?) mais en même temps, chaque distribution connait son petit battage médiatique il me semble...
Mais avoue que ici ton problème ne venait pas de ubuntu en lui-même mais du fait que tu cherchais à l'installer sur une machine qui n'en avait pas les épaules... c'est comme chercher à construire le château de chambord sur une parcelle qui n'a la place que pour accueillir une barraque à fritte...
Enfin ça n'engage que moi...
Ceci dit, tant mieux que xubuntu tourne parfaitement, par contre il faut voir si les jeux sont équivalent entre (k)ubuntu et xubuntu... car ce dernier est vraiment fait pour une machine légère...
Dernière modification par Efhache84 (Le 30/07/2007, à 10:04)
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#28 Le 30/07/2007, à 10:51
- Runciter
Tu dis qu'il n'est pas normal de dire, aujourd'hui, "il y a des choses à apprendre"... et bien si justement!! Comment as-tu fais lorsque tu as appréhendé mac pour la première fois? tu as appris et lors de ta conversion mac/windows? tu as appris...
Mais il y a une énorme différence entre apprendre "joyeusement" (désolé pour le terme très cour de récré, mais il colle bien à ce que je veux dire) et apprendre "tristement".
Les lignes de commandes dans le terminal, c'est bon pour moi (j'utilise un peu d'UNIX parfois), c'est bon pour toi, mais laisse tomber pour le grand public.
En 2007, aucun usager n'acceptera de saisir d'abscons hiéroglyphes pour installer un jeu, aucun.
Il y a là un point important dans l'évolution de Linux et je ne suis pas sûr que vous le voyiez (en tout cas les développeurs de Linux).
Mais ce que je dis là c'est pour vous, je ne suis pas agressif, je vous expose un point de vue qui semble vous échapper.
#29 Le 30/07/2007, à 11:08
- ByRoot
Je suis développeur 4D sur Mac/PC, depuis une petite vingtaine d'années.
Je sais pas si tu parle du SGBD ou du modéliseur, mais bon...
Les ordinateurs, je connais un peu, malheureusement j'ai commencé par le côté Mac, ça n'aide pas à développer le sens de la bidouille
Depuis sa version 10 Mac OS est un BSD déguisé, et depuis sa version 10.4, la console à été changée pour une bash ce qui en fait un BSD déguisé et qui parle Linux.
Et concrètement dès qu'on veut paramétrer quoi que ce soit de sensible sous mac os, il faut sortir la console. Mais c'est sur que les gens qui ne veulent rien paramétrer ne savent même pas qu'il y a une console sous OS X.
Tout ça pour dire, que même l'OS que tout le monde qualifie d'OS pour enmanché néscessite de sortir la console si on veut sortir des clous.
Maintenant, l'informatique est partout, chez tout le monde.
Vous n'allez pas me dire que les développeurs de Linux, qui sont sûrement loin d'être des cons, ne sont pas capables de développer des solutions simples et accessibles à tous..... je soupçonne les développeurs de Linux de créer un OS pour geeks, tout simplement.
D'ailleurs je sais que je ne suis pas le seul à penser ça, c'est un débat de fond.
GNU/Linux est un logiciel libre communautaire ce qui fait que les dèv sont des gros hacker(et non pas geeks) qui bossent sur leur temps libre pour créer l'OS dont ils ont toujours rêvé. Ces gens la sont en mode graphique H24, et les noobs ils n'en on rien a carrer.
Tu peut les soupçonner autant que tu veux c'est la stricte vérité. Linux à un mode de développement profondément égoïste. Une nouvelle fonction arrive quand quelqu'un capable de la réaliser en à envie.
Et comme a chaque fois, là ou ça cloche c'est que les utilisateurs se pensent administrateurs. Je n'ai jamais vu quelqu'un sous pretexte qu'il sait conduire démonter sa bagnole pour réaléser un cylindre.
Concrètement si on vous demande votre mot de passe a certains moment c'est pas pour rien, c'est que ces taches doivent être effectuées par un administrateur, qui sera capable de par ses connaissances et son expérience de voir arriver le moindre problème et de le résoudre facilement. Un gamin de 4 ans peut utiliser un ordinateur avec adibou, mais lui donner le pass roote c'est du suicide.
#30 Le 30/07/2007, à 11:09
- Efhache84
Les jeux s'installent par synaptic... sauf lorsqu'ils sont en développement, juger non suffisement stables... dans ce cas ils ne sont pas dans les dépôts et alors oui tu passes par le terminal (quoi que un chmod se fait en graphique, une décompression d'archive aussi, et lancer le jeu tu peux le faire en rajoutant un lien dans la liste des jeux...)
Maintenant si le concepteur du jeu crée un paquet pré-compilé pour ubuntu c'est encore plus simple, tu télécharges, tu lances....
Et honnêtemetn j'étais un console-o-phobe (windowsien depuis la 3.0 et encore j'ai fait dos 6.2 aussi avant ) à mes débuts de linux, mais il m'a fallut à peine 3 mois pour en comprendre les avantages, la souplesse et la puissance que tu ne pourras jamais retrouver avec un interface graphique...
#31 Le 30/07/2007, à 11:13
- ByRoot
En 2007, aucun usager n'acceptera de saisir d'abscons hiéroglyphes pour installer un jeu, aucun.
Le créateur de ce jeux aurait pus créer un paquet .deb en 10 minutes qui aurait permis d'installer ce jeux en double cliquant dessus. Mais il ne l'a pas fait justement pour éviter que tu installe son jeu. Ce jeu est en version instable.
Si tu te contente d'utiliser les logiciels présents dans les dépots tu n'auras jamais a ouvrir un terminal.
#32 Le 30/07/2007, à 11:54
- Runciter
Tout ça pour dire, que même l'OS que tout le monde qualifie d'OS pour enmanché néscessite de sortir la console si on veut sortir des clous.
J'ai peur de comprendre l'insulte, je me demandais juste au bout de combien de messages elle arriverait.
Pour 4D, il s'agit du SGBD.
J'avais bien compris le système de paquets, mais sans internet, c'est pas évident de trouver les bonnes clés.
Je revendique effectivement une méconnaissance quasi totale de l'architecture de Linux.
Je ne connais peut-être pas très bien l'informatique hard, côté matériel, chipsets, bios etc.
Par contre, je connais bien le côté end-user, c'est mon gagne pain.
Il y a des utilisateurs en entreprise qui ne savent pas de quoi je parle quand je dit "hierarchie des dossiers" ou "driver", qui confondent Bluetooth et Wifi, qui ignorent ce que c'est qu'un navigateur internet (même s'ils utilisent IE tous les jours), qui ne savent pas se servir des dialogues d'ouverture / enregistrement en dehors de ce qui est écrit sur le manuel...
Alors la ligne de commande...
#33 Le 30/07/2007, à 12:05
- aragornatm
... message effacé, mauvaise réponse au mauvais post...
Dernière modification par aragornatm (Le 30/07/2007, à 12:06)
#34 Le 30/07/2007, à 12:38
- ByRoot
ByRoot a écrit :Tout ça pour dire, que même l'OS que tout le monde qualifie d'OS pour enmanché néscessite de sortir la console si on veut sortir des clous.
J'ai peur de comprendre l'insulte, je me demandais juste au bout de combien de messages elle arriverait.
C'est tout sauf une insulte, je suis moi même l'heureux possésseur d'un MacBook, mais tu est bien obligé d'avouer que pour tout le monde "Mac" (je déteste ce mot) est LE systême facile à utiliser. Et c'est uniquement par-ce que apple à limité les configuration au minimum, ce qui est possible car leur système n'est déployé que sur des architecture matérielles très restraintes.
J'ai plusieurs personnes dans ma famille qui ne jurent que par apple depuis 20 ans, et qui recourent à un professionnel dès qu'ils ont besoins de rajouter un programme on n'importe quoi d'autre. Et ils ont raison, ce sont des utilisateurs, pas des administrateurs.
J'avais bien compris le système de paquets, mais sans internet, c'est pas évident de trouver les bonnes clés.
Effectivement c'est un point noir de linux, il a été conçus sur internet pour fonctionner avec internet.
Sans ça il faut avoir les dépots sur DVD ou un disque dur.
Il y a des utilisateurs en entreprise qui ne savent pas .... dehors de ce qui est écrit sur le manuel...
Alors la ligne de commande...
La ligne de commande est justement l'outil le plus adapté pour dépanner un utilisateur via un manuel, ou un forum. Un exemple , dans ce cas pour diagnostiquer le problème sans la ligne de commande il aurait fallut, lui demander un tas de choses pour ensuite l'aiguiller de manière obscure dans les menus de son interface graphique. La on lui file une commande a laquelle il ne comprend rien, il fait un copier coller, nous poste le résultat et voila .
Dernière modification par ByRoot (Le 30/07/2007, à 12:38)
#35 Le 30/07/2007, à 12:57
- Djainette
C'est tout sauf une insulte, je suis moi même l'heureux possésseur d'un MacBook, mais tu est bien obligé d'avouer que pour tout le monde "Mac" (je déteste ce mot) est LE systême facile à utiliser.
Perso je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser au fonctionnement de mac, je suis donc complètement incapable de m'en servir :
- ben il est où le bouton droit de la souris ? Pas de molette c'est dejà chiant, mais là...
- et la liste de mes fenêtres ? Elle est pas dans la barre des tâches ? Kessec'est c'bouardel !
Alors après ça, installer un programme, c'est pas la peine, je ne sais même pas quel type d'extension ca peut bien être.
Donc système facile, si on veut hein... Ca demande le même apprentissage que linux quand on veut savoir comment ça marche sans cliquer n'importe où
Dernière modification par Djainette (Le 30/07/2007, à 12:59)
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#36 Le 30/07/2007, à 12:59
- Efhache84
finalement en accord avec Byroot... vais m'intéresser à mac de plus prêt
Dernière modification par Efhache84 (Le 30/07/2007, à 13:13)
#37 Le 30/07/2007, à 13:11
- ByRoot
Désolé je me suis mal exprimé, je parle d'idée pas de fait. C'est une idée répandue je ne dit pas quelle est vrai. Mais concrètement l'image associée aux "Mac" (Grrr je déteste ce mot, les macs ça existe pas) est la simplicité.
Et cette idée est principalement propagée par les gens qui n'y ont jamais touché. Mais sinon c'est comme linux, ce n'est pas facile/difficile ou simple/compliqué c'est juste différent.
#38 Le 30/07/2007, à 13:45
- Runciter
La ligne de commande est justement l'outil le plus adapté pour dépanner un utilisateur via un manuel, ou un forum.
OK pour un Terminal planqué, réservé aux dépannages, aux grosses interventions, dans l'optique MacOSX.
Mais il faut le laisser tomber pour l'utilisateur lambda.
Vous voyez ce que voulais dire : on peut apprendre un nouveau système, tout le monde peut le faire, même les plus retors, tant que ce qu'on apprend fait avancer (joyeusement ).
Or certains aspects de Linux ne semblent pas aller dans ce sens et je trouve ça très dommage pour une distribution qui a déjà de la bouteille et qui vise à devenir "grand public" (cf les députés français).
En ce qui concerne OSX, que je connais quand même mieux, ce n'est pas tellement la facilité d'utilisation qui me frappe, c'est surtout la stabilité. En développement, je suis amené à bousculer la machine (tests des bus USB, changement de profils internet, modification de la hiérarchie du HD etc.) ben le Mac ne bouge pas d'un poil, au contraire, on sent derrière l'Unix stable et rigide.
Ce genre de test sur Windows fait perdre une après-midi !
#39 Le 30/07/2007, à 13:59
- Runciter
finalement en accord avec Byroot... vais m'intéresser à mac de plus prêt
Dans le CD/DVD d'installation de MacOSX, il y a un dossier Developer, qui contient XCode, gratuit.
Voir http://www.apple.com/fr/macosx/developertools/.
Essayez !
#40 Le 30/07/2007, à 14:03
- Efhache84
Efhache84 a écrit :finalement en accord avec Byroot... vais m'intéresser à mac de plus prêt
Dans le CD/DVD d'installation de MacOSX, il y a un dossier Developer, qui contient XCode, gratuit.
Voir http://www.apple.com/fr/macosx/developertools/.
Essayez !
C'est bien gentil mais le "m'intéresser à mac de plus prêt va déjà conssiter à... trouver une pomme "
sur les site d'enchère ça doit exister pour pas trop cher
Mais je prend note de ton lien:)
#41 Le 30/07/2007, à 14:16
- ByRoot
Je ne voit rien de faisable en graphique sous OS X qui ne le soit pas la encore en graphique sous ubuntu. Et encore une fois (je sais je rabache) ce n'est pas plus mal qu'il faille être un utilisateur averti pour modifier la configuration de Xorg par exemple.
Qui oserait demander à un noob de faire une modif dans le registre win ? Ben la c'est pareil. Pour moi ubuntu une fois configuré par quelqu'un qui s'y connait bien, c'est aussi stable qu'un OS X.
#42 Le 30/07/2007, à 14:18
- brakbabord
Ubuntu je ne sais pas. Une Debian stable par contre, ça oui.
Mais vois comment c'est chiant d'installer un truc sur linux quand il n'y a pas de paquet précompilé disponnible.
#43 Le 30/07/2007, à 14:28
- ByRoot
Ben si on est réfractaire a la ligne de commande vaut mieux éviter oui. C'est reltivement simple, mais dès qu'il y a des dépendances non satisfaites c'est sûr que ça se complique. Perso je n'ai eu besoin de compiler que Madwifi sous ubuntu.
Mais bon on en est a plus de 15 000 paquet disponible alors a part pour des trucs pointus en général on trouve son bonheur.
#44 Le 30/07/2007, à 16:25
- Bazoo
...Pour installer des jeux sur le "petit" sans connexion internet, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.getdeb.net/category.php?id=3
Étonnant d'ailleurs que cette adresse ne soit pas sortie avant dans les réponses...
Je donne aussi mon avis : Ubuntu n'est pas (uniquement) un OS de geek, seulement Ubuntu se mérite. Les premiers pas sont déroutant lorsque l'on viens de Windows ou OSX, c'est à ce moment là qu'il faut s'accrocher et lire la documentation.
Ensuite, c'est que du bonheur
Bon courage pour la suite !
#45 Le 30/07/2007, à 16:46
- Efhache84
ah ben merci pour ce lien, je n'en avait pas connaissance... il faudrait mettre ça plus en vu...
EDIT : évite Xmoto pour ton gamin, on en démore pas, mais qu'est-ce que ça énnerve....
Dernière modification par Efhache84 (Le 30/07/2007, à 17:45)
#46 Le 30/07/2007, à 23:35
- Runciter
Alors j'ai essayé d'installer 4 jeux grâce à la page getdeb.
Ben il me faut 4 librairies différentes, une pour chacun .
J'ai pu en trouver une, mais pas les trois autres.
Je suis désolé, mais là ça devient ridicule.
A moins que ça soit parce que j'utilise xubuntu ?
Je suis vraiment vraiment très très (j'insiste) désolé de dire ça, mais c'est moins chiant sur Windows.
En tout cas ce que j'essaye de faire, précisément, je parle pas de l'utilisation du reste d'ubuntu.
Donc demain, avec l'esprit plus clair, je vais ré-essayer de trouver ces 3 librairies :
liblua50 libalut0 et libsdl-mixer1.2
#47 Le 30/07/2007, à 23:57
- Sir Na Kraïou
évidemment, quand on n'est pas connecté sur le ternet, c'est un peu chaud, Linux. Cependant, tu peux récupérer les paquets ici : http://packages.ubuntu.com/feisty/libs/
(si tu es sur Feisty)
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 30/07/2007, à 23:59)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#48 Le 30/07/2007, à 23:58
- Efhache84
mmmh je peux comprendre ton désarroie là... mais je n'utilise pas xubuntu donc je ne saurais dire si les librairies ne serait pas les mêmes... certains diffères oui certainement ne fut-ce qu'à l'affichage, mais je ne peux dire plus
#49 Le 31/07/2007, à 03:44
- Bazoo
Tu sais que tu peux aussi utiliser les paquets disponibles dans les dépots du CD d'installation d'Ubuntu.
Je ne sais pas si les librairies que tu recherche sont incluses, mais ça vaut le coup d'essayer aussi
#50 Le 31/07/2007, à 08:07
- Djainette
Alors j'ai essayé d'installer 4 jeux grâce à la page getdeb.
Ben il me faut 4 librairies différentes, une pour chacun.
J'ai pu en trouver une, mais pas les trois autres.Je suis désolé, mais là ça devient ridicule.
A moins que ça soit parce que j'utilise xubuntu ?
Je suis vraiment vraiment très très (j'insiste) désolé de dire ça, mais c'est moins chiant sur Windows.
En tout cas ce que j'essaye de faire, précisément, je parle pas de l'utilisation du reste d'ubuntu.Donc demain, avec l'esprit plus clair, je vais ré-essayer de trouver ces 3 librairies :
liblua50 libalut0 et libsdl-mixer1.2
C'est ridicule oui, mais c'est comme ça que ça marche. C'est ce que je voulais dire en te disant qu'il y aurait des choses à réapprendre
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.