Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2007, à 18:01

Runciter

Edgy Eft Out

De retour sur ce forum pour vous conter mes dernières mésaventures.
J'ai un vieux Toshiba Satellite 1800 avec 384Mo de RAM.
Comme je ne veux pas que mon gamin ne connaisse que Windows, je lui installe la v6.10, Edgy Eft je crois, en lui détaillant les mérites d'Ubuntu.
Bien évidemment, ce qu'il veut sur sa machine, c'est des jeux, mais des jeux de gamin :  un racer tout simple par exemple.
Ca tombe bien, y en a sur Linux...

Déjà, plus d'une heure pour installer. Mais comme la machine est pas très puissante, pas d'affolement.
Une fois l'install terminée, lancement, tout OK, à part une extrême lenteur de tout le système.
J'ai installé la v6 justement pour ne pas avoir besoin de beaucoup de ressources, je me suis peut-être gourré.

On télécharge et on copie via une clef USB les tar.gz du racer, on dézippe, on lit la doc.
Déjà, dans la doc, faut installer des éléments via le Terminal, bonjour la convivialité.
Et là, en une heure de temps, je n'ai pas réussi à installer quoi que ce soit, encore moins à jouer.
Il y a un fichier à copier dans usr/local/lib, impossible on a pas les droits.
Je change le groupe, pour 'root', impossible de copier quand même.
J'essaye de démarrer en mode root au moins pour copier-coller le fichier, impossible (message comme quoi l'administrateur n'a pas le droit de se connecter...)
Je change de piste en essayant d'installer un autre jeu : TuxRacer, le pinguoin qui glisse.
Aucune aide, double clic sur l'exécutable Linux, rien ne se passe.

Alors je me dit plusieurs choses :
- Linux-Ubuntu est quand même loin d'être utilisable par monsieur tout le monde
- les soucis que j'ai eu il y a quelques temps ne sont pas réglés
- pourquoi n'existe t'il pas encore d'installeur sur Linux ?
- quoi mettre comme OS dans une machine un peu vieille mais pas trop (XP fonctionne dessus sans problème)
- quelles sont les VRAIES alternatives à ceux qui ne veulent plus de Windows ?
- personnellement, je m'en fous un peu, je bosse sur Mac ...

Quand j'ai refermé la machine, en me disant que j'allais vous contacter pour essayer de trouver des pistes, mon gamin, les mains dans les poches, me lache du haut de ses 10 ans : "il est naze ton truc".

Ben je vous le dit, Microsoft a encore de beaux jours devant lui...

Et surtout, ne m'accusez pas de troller, ce que je fais ici est exactement le contraire du troll : je vous raconte une histoire vraie avec des vrais gens à l'esprit assez ouvert.
Désolé d'être trop con pour utiliser Ubuntu.

#2 Le 29/07/2007, à 18:04

Sir Na Kraïou

Re : Edgy Eft Out

http://doc.ubuntu-fr.org/Synaptic

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 29/07/2007, à 18:14

Efhache84

il existe un installeur : synaptic (ou en console apt-get) le lien t'es donné juste au-dessus...

Et pour des racers et comment les installer : http://doc.ubuntu-fr.org/jeux#course

Et si tu as des soucsi malgrès tout : suffit de demander... (attention que certains jeux nécessite une accélération graphique...)

En ce qui concerne la lenteur, essaye xubuntu à la place, c'est plus léger...

fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=http%3A%2F%2Fftp.cqfd-corp.org%2Fraycap2006-01-15-001358-00small.jpg

Dernière modification par Efhache84 (Le 29/07/2007, à 18:17)

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#4 Le 29/07/2007, à 18:15

Runciter

la 'tite gogole a écrit :

Mais je n'ai pas téléchargé de paquets, Synaptic ne voit rien, en tout cas aucun paquet...

#5 Le 29/07/2007, à 18:18

Sir Na Kraïou

Runciter a écrit :

Mais je n'ai pas téléchargé de paquets, Synaptic ne voit rien, en tout cas aucun paquet...

Sous Ubuntu, c'est pas comme sous Windows. Pour installer la plupart des trucs, on utilise Synaptic. Si ce que l'on cherche n'y est pas, alors on consulte la doc Ubuntu, où il est expliqué comment faire.

Pour les racers en particulier, il y a le lien de Efhache84

C'est pas du bleu.

#6 Le 29/07/2007, à 18:20

xabilon

Salut

Runciter ne l'a pas précisé, mais je suppose qu'il n'a pas accès au net depuis sa machine.

Effectivement, Linux sans le net, c'est galère ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#7 Le 29/07/2007, à 18:23

Efhache84

Runciter a écrit :

Tu n'as pas besoin de télécharger en ligne pour installer ensuite avec synaptic... synaptic gère celà pour toi : il télécharge depuis les dépôts, configure, installe, maintiens à jour...

EDIT : grillé...

Dernière modification par Efhache84 (Le 29/07/2007, à 18:25)

#8 Le 29/07/2007, à 18:28

Sir Na Kraïou

xabilon a écrit :

Effectivement, Linux sans le net, c'est galère ...

À propos, est-ce que ça peut être une solution, ça?

C'est pas du bleu.

#9 Le 29/07/2007, à 18:29

Runciter

En effet, sans accès au net, c'est galère...

J'ai essayé d'installer grâce aà vos réponses, mais je n'y arrive pas : pas de paquets pour Synapte, le fichier script n'est pas éditable (gedit ne veut pas l'ouvrir), galère avec le terminal (fichier manquant, dont la lib nécessaire).

J'essaye d'installer un petit racer depuis le début de l'après-midi, j'abandonne.

Ubuntu en est à la version 7, et il y a toujours des commandes à saisir dans le terminal pour plein de choses.
Je sais pas comment vous faites, franchement.
J'aurais pourtant bien aimé que mon gamin ait une autre idée du Libre qu'un dimanche après-midi de galère !

#10 Le 29/07/2007, à 18:32

Efhache84

Runciter a écrit :

(...)

Ubuntu en est à la version 7, et il y a toujours des commandes à saisir dans le terminal pour plein de choses.
(...)

Heureusement qu'il y a le terminal!!!! un interface graphique ne permettra jamais d'allez aussi loin qu'un terminal (comment faire de multiple commande d'affilé ou composée dans un interface graphique par exemple??)

Pour le jeu que tu veux installez, précise lequel c'est, où tu l'as récupéré, la config de ta machine, ce que tu as déjà fait comme manip... ça nous permettra de cerner le problèe...

Sinon dans le lien que j'ai donné, rien ne peut te convenir comme racer???

#11 Le 29/07/2007, à 18:34

Djainette

gnagnagna, terminal toussa...
Faut vous mettre dans la tête que le terminal ce n'est pas une punition !

Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

#12 Le 29/07/2007, à 18:39

Runciter

J'ai téléchargé les fichiers depuis mon Mac, depuis le site officiiel du jeu
http://www.racer.nl/dl_beta_linux.htm
sur une clef USB pour le PC-Ubuntu.
Mais je ne dois pas avoir les bons fichiers, en tout cas je ne peux rien faire avec.

Je suis en train de télécharger xubuntu, finalement, je n'abandonne pas !

Pour le Terminal, je sais bien (MacOSX) qu'il est indispensable, mais pour installer un petit jeu, tu ne penses pas qu'il y a plus simple ?

#13 Le 29/07/2007, à 18:42

Djainette

Runciter a écrit :

J'ai essayé d'installer grâce aà vos réponses, mais je n'y arrive pas : pas de paquets pour Synapte, le fichier script n'est pas éditable (gedit ne veut pas l'ouvrir), galère avec le terminal (fichier manquant, dont la lib nécessaire).

J'essaye d'installer un petit racer depuis le début de l'après-midi, j'abandonne.

J'aurais pourtant bien aimé que mon gamin ait une autre idée du Libre qu'un dimanche après-midi de galère !

Je développe un peu mon propos précédent.
Vouloir découvrir le libre, c'est bien. C'est même très bien.
Mais il faut admettre qu'il va y avoir des choses à apprendre.

Pour commencer, on ne peut pas faire tourner n'importe quoi comme ça sans avoir les librairies qui vont bien. (on ne construit pas une maison sans brique ni parpain ni poutres).

Ensuite les interfaces graphiques, c'est bien quand elles existent. Mais le passage par le terminal ne doit pas être un frein rédibitoire, sinon on ne fait plus rien.
Avant de s'occuper de la peinture, on met un moteur dans la voiture. Pour un programme c'est pareil : l'interface graphique vient en dernier.

Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

#14 Le 29/07/2007, à 18:44

Sir Na Kraïou

faut dire que t'as pas choisi le plus simple à installer. Pour Ubuntu, vaut mieux des paquets tout fait (.deb). Sinon, faut prendre les sources et les compiler, mais ça, c'est plus compliqué.

Y a pas de Racer qui te plaît, dans ceux présentés dans la doc?

C'est pas du bleu.

#15 Le 29/07/2007, à 18:46

Efhache84

Sur le site de racer justement :

REQUIREMENTS:

* I'm using a Debian Etch custom installation ('testing' mostly), running Kernel 2.4.18.4-486, X11 and an nVidia Legacy GLX driver.
    * About 512Mb of system memory is recommended for all the data.
    * A good 3D graphics card is required. nVidia and ATI these days should both work with the executables (AMD/ATI unconfirmed; I use an ancient Geforce2 400MX).

Donc déjà vérifie que tu corresponds : il faut 512 de ram, tu n'en a que 389(!!!), il faut aussi l'accération 3d... pas sur que ce sera dispo sur ton portable... (je ne connais pas ce modèle, mais vu que tu le décris comme "ancien")
Ensuite évite de télécharger la version beta pour ton fiston, sauf s'il aime déboger... prend la version stable...

ATTENTION : outre l'accélération 3d, il faut installer libstdc

sinon, pour l'installer

télécharger ceci (dans un repertoire /game/racer par exemple): http://liflg-tracker.death-row.org/torr … un.torrent
EDIT : donc tu télécharges depuis ton mac, puis "on the key" et finalement "on ubuntu"

rendre le fichier exécutable (depuis le répertoire /game/racer) en terminal :

chmod a+x racer_0.5.0-english.run

ou en mode graphique c'est possible aussi

et le lancer avec la commande (depuis tjrs le repertoire du jeu)

./racer_0.5.0-english.run

Toutes les infos sont ici : http://doc.ubuntu-fr.org/racer

Mais tu n'asz pas choisis le plus simple (en développement)...

EDIT 2 : à mon avis tu as choisis un jeu trop évolué pour le portable sur lequel tu le destines... pas assez de ram, probablement pas d'accélération graphique... certes racer est très séduisant, mais moi-même je n'oserai pas l'installer sur mon desk...

Dernière modification par Efhache84 (Le 29/07/2007, à 18:53)

#16 Le 29/07/2007, à 19:11

tylhdar

Runciter a écrit :

heu ? tu fait comment pour poster ?

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#17 Le 29/07/2007, à 19:11

Efhache84

tylhdar a écrit :
Runciter a écrit :

heu ? tu fait comment pour poster ?

depuis son mac... wink

#18 Le 29/07/2007, à 19:15

tylhdar

Efhache84 a écrit :

depuis son mac... wink

et brancher un câble éthernet sur le pc juste le temps télécharger ce qu'il faut a l'aide de synaptic ?

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#19 Le 29/07/2007, à 21:22

DecIRC

et déconnecter le mac pour tenter d'installer un soft sans le net sur le mac pour comparer dans de bonnes conditions ?

#20 Le 29/07/2007, à 21:40

Runciter

Le PC n'a pas de port Ethernet.
Quant au Mac, il a un Ubuntu et un XP dans le buffet avec Parallels, c'est assez géant.

Je suis en train d'installer XUbuntu sur le "petit" PC.

Je reconnais ne pas avoir vu que le racer demandait tant de ressources, mais de toutes façons je ne pouvais pas l'installer.

petit à petit, les choses s'arrangent... grâce à vous !

#21 Le 29/07/2007, à 21:44

Sir Na Kraïou

et une connection USB, c'est pas possible?

C'est pas du bleu.

#22 Le 29/07/2007, à 21:44

Efhache84

Et ben voilà, une bonne nouvelle, ceci dit racer ne tournera pas plus sous xubuntu wink

Je te déconseille torcs par contre comme jeu, car l'image n'est jamais fixe (du moins dans la version que j'ai testé) et ca en est pénible à jouer... j'ai pas testé les autres...

#23 Le 29/07/2007, à 23:37

Runciter

Djainette a écrit :

Je développe un peu mon propos précédent.
Vouloir découvrir le libre, c'est bien. C'est même très bien.
Mais il faut admettre qu'il va y avoir des choses à apprendre.

Pendant que xubuntu s'installe, j'ai le temps de développer à mon tour sur cette remarque qui est, à mon avis, très significative.
Je suis développeur 4D sur Mac/PC, depuis une petite vingtaine d'années.
Les ordinateurs, je connais un peu, malheureusement j'ai commencé par le côté Mac, ça n'aide pas à développer le sens de la bidouille smile
Les OS, j'en ai vu une paire, depuis MacOS 6, NextStep, W95 (par contre pas du tout de Windows 3 ou <).

Une remarque du style "il y a des choses à apprendre" était valable il y a dix ans.
Je suis bien placé pour savoir que le développement de logiciels (même si 4D n'est pas le C++) consiste justement à ne plus avoir à dire ce genre de choses.
Maintenant, l'informatique est partout, chez tout le monde.
Vous n'allez pas me dire que les développeurs de Linux, qui sont sûrement loin d'être des cons, ne sont pas capables de développer des solutions simples et accessibles à tous.

Personnellement (par opposition à professionnellement) j'attend des OS alternatifs car je n'aime pas du tout Windows, mais professionnellement, je soupçonne les développeurs de Linux de créer un OS pour geeks, tout simplement.
D'ailleurs je sais que je ne suis pas le seul à penser ça, c'est un débat de fond.

Rendez-vous compte qu'il y a UNE distribution qualifiée de "grand public" : Ubuntu.
Si ce n'est pas la seule alors il y a un problème de communication...
Linux n'est plus un OS jeune, "qui promet", c'est maintenant qu'il doit faire ses preuves et montrer qu'il est MIEUX que le système qui occupe 90% des PC au monde.

Ah, ça y est, faut que j'aille finir l'installation...

#24 Le 29/07/2007, à 23:54

Runciter

xubuntu est pas mal, suffisamment complet pour mon garçon : traitement de texte, tableur etc.
Et effectivement plus réactif que Ubuntu.
Je vais essayer de trouver quelques jeux à installer par paquets, éventuellement via le Ubuntu installé sur mon Mac, qui lui a accès à internet évidemment.

Merci beaucoup pour cette piste, et longue (vraiment longue) vie à Linux et sa communauté qui devient aussi efficace que celle des Mac wink

#25 Le 30/07/2007, à 00:27

ByRoot

Runciter, sans vouloir t'offenser ton post montre clairement ta méconnaissance de linux et de l'informatique en général.