Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2005, à 19:43

Bismut

[Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

Bonjour, j'aimerais enfin faire le grand saut car ça fait déjà quelques semaines que je scrute attentivement le web à la recherche de toutes les réponses possibles...
En fait, je compte installer Hoary pour m'initier sur un vieux DD, en attendant Breezy que j'installerai sur mon SATA cool ...

Je compte donc installer Hoary en Ext3, puisque c'est apparemment le meilleur choix pour un système Ubuntu... Mais je compte faire un peu comme tout le monde et migrer en douceur, j'aurai donc besoin d'utiliser mes fichiers médias (video, audio) aussi bien sous Ubuntu que sous XP...
Voici donc mes 1 principaux soucis :

1) Alors quel système pour mes Disques durs internes et externes ?

- Ext3 ? Et dans ce cas sous XP, je mets un programme qui permet apparemment de lire et écrire dessus (mais est-ce vraiment une bonne solution ? stable, performante ?)

- Fat32 ? Dans ce cas, Ubuntu et XP les verraient... mais est-ce moins bien pour les 2 systèmes ?


2) Qu'est-ce que la partition SWAP dont j'entends quelques fois parler ? Est-ce une espèce de mémoire sur Disque Dur qui vise à soulager la RAM ? Dans quel but ? J'ai 1 Go de RAM sous XP, et je n'ai jamais été gêné... Est-ce que Linux en a obligatoirement besoin ? Est-ce mieux, moins bien, plus rapide, moins rapide que sur XP ? Comment cela se gère-t-il ? Quand est-ce que ça se met en marche ? Et combien mettre ? J'ai entendu dire 150% de la RAM... ?
Bref, pourriez-vous m'en dire plus sur le sujet ?


Merci d'avance... avec un peu de bol, je me lance demain matin ! big_smile

Dernière modification par Bismut (Le 01/10/2005, à 10:11)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 30/09/2005, à 20:24

yaumegui

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

Salut,

si j'étais toi, j'utiliserais l'ext3 por tes medias. Ce sera toujours lisible sous Windows (dans lequel tu iras de moins en moins quand tu auras goûté à Nunux !!!) et l'accès sera plus rapide sous linux.Si tu formates en fat32, ton disque fera cet affreux bruit de grattage quand tu le liras sous Linux, l'accès sera moins rapide qu'en ext3.

Quant à la SWAP, tu as tout compris. Il s'agit bien d'une partition "mémoire" qui prend le relai de la RAM quand celle-ci est "à la rue". Cette partition est nécessaire au fonctionnment de linux. En fait, tu ne peux pas intaller un système linux sans SWAP. J'ai plus souvent lu 2x la RAM que 150% pour la taille à lui donner. C'est très conseillé sur les ordi avec 512Ko en tout cas. Maintenantr, avec 1Go, je sais pas.
Je n'en sais pas plus sur les conditions dans lesquelles elle entre en oeuvre. Ce que je sais, c'est que mon moniteur système me montre souvent du vide pour la SWAP !! Il faut dire que mon utilisation n'est pas gourmande de mémoire (pas de jeux, pas de montage audio vidéo,...)

En cherchant un peu, sur l'indispensable www.lea-linux.org, je suis sûr que tu en sauras plus.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite la bienvenue chez les utilisateurs d'Ubuntu. Si tu rencontres un souci, n'hésite pas à poster sur ce forum, non sans avoir pris le soin de consulter le wiki au préalable. Tu trouveras une réponse...

Hors ligne

#3 Le 30/09/2005, à 20:26

goodluck

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

1 - Swap = mémoire virtuelle (comme sous Win)
     Sa taille 2 x RAM sans excéder 512Ko
2 - EXT3 / FAT32 : Chacun chez soi (les vaches seront bien gardées).
     Linux sait lire et écrire sur du FAT32 mais exige d'être installé sur ses propres systêmes de fichiers (ext, reiserfs ....)

Solution : installe windows sur fat32 (Linux sauras lire et ecrire)
                installe Linux sur ext3 après l'install de Windows et accepte le double boot sur la partition principale.

Bienvenue.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 30/09/2005, à 20:30

toma222

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

Salut, toutes tes questions me semblent intéressantes. Je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux.
Alors, d'abord pour le système de fichiers pour les partitions que tu souhaites partager entre win et Ubuntu, je pense que le Fat32 est une bonne solution (enfin c'est ce que j'utilise, je suis actuellement en train de convertir mes partitions Ntfs en fat32). En utilisant le ext3 plus un soft sous win, je pense qu'il y a plus de risques de problèmes (mais j'ai jamais essayé donc je m'avance un peu).
Ensuite pour la Swap, c'est effectivement une partition que l'on réserve dans le cas où ta mémoire vive est pleine. Sous Windows, il y a le même système, sauf que l'OS utilise directement l'espace disque libre (ce qui explique pourquoi windows a temps de mal lorsque le disque est plein). Personnellement j'ai également 1Go de ram et j'ai réservé 1.4Go pour la Swap. C'est sans doute beaucoup trop car c'est très rare quand ma swap est utilisée.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé un peu.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2005, à 20:57

Mathieu147

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

L'équivalent de la swap sous WinXP, je crois que c'est le fichier pagefile.sys (sans certitude).


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 30/09/2005, à 21:04

tshirtman

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

juste pour dire : j'ai lu deux fois 512 ko je pense qu'il sagit d'une erreur, on parle de 512 mo bien entendus, il est évident que avec 1go de ram tu n'as pas besoin de 2Go de Swap, ni meme de 1.5, je pense que 512Mo voir 1 Go sont bien suffisant...

sinon comme il as été dis ext3 pour linux, fat32 pour les dossiers partagé entre les deux systemes mais j'aurais laissé windows sur son ntfs qu'il aime tant ... (ça évite d'écrire par erreur avec linux dessus)

Hors ligne

#7 Le 30/09/2005, à 21:19

racoon97

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

A Bismut > Dans ton post il y plus de 10 questions, normalement je devrais le  supprimer mad
A l'avenir, prends l'habitude de poser une question à la fois. Merci.:)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2005, à 21:46

Bismut

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

racoon97 > Désolé... je n'étais pas au courant pour le nombre de questions maximal par Topic... En même temps, il n'y a en fait que 2 vrais questions... je me vois mal faire 1 topic par questions genre "Combien je mets de Swap ?", "Au fait, c'est quoi le Swap ?", ou bien "Quand est-ce que ça se met en marche le swap ?"... là, je crois que tu me tuerais non ? wink

Merci pour vos conseils... Fat32 paraitrait adapté alors... mais le Post de YaumeGui me met le doute :

si j'étais toi, j'utiliserais l'ext3 por tes medias. Ce sera toujours lisible sous Windows (dans lequel tu iras de moins en moins quand tu auras goûté à Nunux !!!) et l'accès sera plus rapide sous linux.Si tu formates en fat32, ton disque fera cet affreux bruit de grattage quand tu le liras sous Linux, l'accès sera moins rapide qu'en ext3.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ? Car si ce doit être vraiment moins bon en Fat32, il serait peut-être préférable de mettre du Ext3 puis d'installer le log pour les lire sous XP non ?

Encore merci... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#9 Le 30/09/2005, à 22:06

tshirtman

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

Bin je crois que le programme en question n'est pas terrible pour ecrire (pas de gestion des droits entre autres), la solution conseillé le fat32... qui est correctement lu/ecrit par les deux systemes...

Hors ligne

#10 Le 01/10/2005, à 10:10

Bismut

Re : [Résolu] Bon, je me lance... mais mes medias ? FAT32 ? et le Swap ?

Ok, merci tshirtman wink

M'en vais inscrire un [Résolu] dans mon Title moi... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne