#1 Le 05/09/2013, à 23:13
- biqueto
[suite et fin] Saccades vidéo VLC... selon l'interface?!
Bonsoir,
J'ai constaté un phénomène auquel je ne me serais pas forcément attendu en assemblant mon nouveau PC de salon (Intel core I3 3220T - 4Go de RAM, carte Asus P8H77-I pour la partie hardware)..
En installant la dernière version de Mythbuntu et en utilisant VLC qui reste mon lecteur préféré, la vidéo saccade maintenant quand elle affiche des lignes en mouvement aussi bien horizontales que verticales. J'ai tout de suite essayé de farfouiller dans les réglages de VLC et sur le net, sans trouver de solution à cette instabilité.
Je suis un fidèle de mythbuntu depuis 3 ans, et je l'ai installé sur un 2ème poste plus ancien sur lequel le problème de vidéo ne se produit pas, j'ai donc cherché l'origine du problème du coté du matériel sans rien trouver là non plus de probant.
Ensuite, j'ai testé une distribution basée sur Cinnamon (AP-Linux, si quelqu'un connait...). Surprise: VLC fonctionnait tout à fait correctement sans saccade. J'ai poursuivi mes tests toujours sur la même distro qui proposait le bureau Fluxbox: Saccades de l'image comme pour mythbuntu (qui tourne avec xfce comme chacun sait ;-) )
Pardonnez-moi donc de paraître aussi novice en la matière, mais j'en ai déduit que la lecture vidéo de VLC n'était pas uniforme selon la distribution et le bureau à partir desquel on le lançait (???)
Sur ce seul critère, Fluxbox ne convient pas, Xfce ne me convient plus (dommage, car le contrôle du son xfce4-mixer et alsa est très bon). Je n'aime pas Cinnamon à cause du contrôle son pas du tout abouti), et je me suis finalement rabattu sur Lubuntu (image OK, contrôle son à peu près correct). Demain, je teste KDE.
Voilà, j'ignore si certains d'entre vous ont subi ce genre de désagrément, choisi leur linux après moults tests aussi improbables, connaissent des contre-exemples ... ou ont pu trouver une solution, mais en ce qui me concerne, certains bureaux ont un effet négatif sur les performances de VLC sans que des réglages sur celui-ci puissent y faire quoi que ce soit!
Dernière modification par biqueto (Le 03/10/2013, à 22:52)
#2 Le 05/09/2013, à 23:33
- jacobus77
Re : [suite et fin] Saccades vidéo VLC... selon l'interface?!
la vidéo saccade maintenant quand elle affiche des lignes en mouvement aussi bien horizontales que verticales.
Si tu veux une vidéo indépendante de l'environnement de bureau avec un igpu intel (sandy ou ivy bridge) tu dois désactivé le compositeur de fenètre et activer l'accélération de décodage par le gpu dans vlc... donc ça focntionne uniquement pr les vidéos en h264 et mpeg2, pas les divx/xvid.
Si tu ne veux pas de cette solution, ça reste du bricolage et du test, dans tout les cas regardes si activer la synchronisation verticale du compositeur qd c'est possible atténue ton pb.
#3 Le 06/09/2013, à 13:45
- biqueto
Bonjour jacobus,
Merci pour ces tuyaux.
En effet, en testant mon 2ème PC je retrouve ces saccades quand le compositeur d'affichage est activé sur le peaufinage des fenêtres de paramétrage d'xfce.
Le hic, c'est que sur mon HTPC, elles se produisent même quand le compositeur n'est pas coché (état par défaut après fin d'installation). Quant au réglage de synchro de vlc, je cherche encore...
Pour l'instant, Lubuntu tient la corde.
#4 Le 06/09/2013, à 20:39
- jacobus77
Si tu parles du tearing, j'avais demandé un développeur d'intel (sur un autre forum) il y a 1 mois au 2 et ils travaillent tjs dessus pour les intel hd graphics des sandy et ivy, il n'y a pas vraiment de solution aujourd'hui (à part ce que je t'ai indique dans l'autre post).
Pendant un moment j'avais le compositeur actif pour éviter le tearing des fenètres du bureau et qd je voulais voir une vidéo je désactivais la composition pour éviter le tearing dans les vidéos...
au final ça m'a saoulé et j'ai remis ma radéon : si tu as ce pb et que tu trouves une solution, ça m'intéresse
#5 Le 06/09/2013, à 22:17
- biqueto
Hum, ce que tu me dis concorde avec mon matériel et les distro que j'ai utilisées ou testées jusqu'ici...
Dingue ça, de découvrir un pseudo-bug d'affichage affectant un CPU ivy bridge mais pas un modèle plus ancien (Core I3 540), et dépendant du gestionnaire de bureau d'une distro linux...
Et puis, jongler avec le peaufineur de fenêtre chaque fois que je veux passer une vidéo va très vite me gaver. Tant pis, je reste sur Lubuntu, je vire les applis inutiles, et j'appliquerai une solution pour mon autre problème de contrôle de volume par les touches multimédia de mon clavier (paramétrable apparemment en modifiant un fichier de config xml).
Si j'ai vent d'une solution de réglage de la partie vidéo, je tâcherai de la faire passer...
En tout cas, tes infos sont inhabituelles et devraient être relayées!
PS: Test sur KDE pas concluants non plus...
Dernière modification par biqueto (Le 06/09/2013, à 22:19)
#6 Le 07/09/2013, à 12:04
- sergei_ruskof
Bonjour,
Si ce n'est pas deja fait,passe la sortie video de VLC en GLX,ça aide pour le tearing.
#7 Le 07/09/2013, à 14:40
- biqueto
Bonjour Sergei,
Ouiii! C'est ça. L'image est bonne avec ce réglage.
Merci pour cette info!
On fait comment pour signaler cette discussion comme étant à "résolu"?
Dernière modification par biqueto (Le 07/09/2013, à 14:43)
#8 Le 07/09/2013, à 16:25
- sergei_ruskof
Dans le premier message,tu peux modifier le titre pour le passer en résolu.
#9 Le 03/10/2013, à 22:50
- biqueto
Bonsoir,
Suite et fin(?) de ce sujet: J'ai trouvé une solution plus satisfaisante en utilisant Compizconfig settings Manager (après installation)
Dans le menu Utility - Solutions, il faut cocher (ou laisser cochées) les options:
-Don't wait for video sync
-Force full screen redraws (buffer swap) on repaint
et décocher GLX dans VLC dans les préférences de la sortie vidéo...
Voilà, les tests que j'ai effectués pour le moments sur certaines vidéos sont probants.
Si cela peut vous aider ;-)
Solution décrite sur le lien suivant:
http://sn0v.wordpress.com/2012/12/08/so … ome-shell/
Dernière modification par biqueto (Le 03/10/2013, à 22:54)
#10 Le 05/10/2013, à 08:51
- F50
Salut,
Il semble que le problème du compositeur problématique de Xfce soit connu depuis longtemps mais il y a des remplaçants, je vous laissent lire car compiz n'est pas recommandé, lourd et instable:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xfce (tout en-bas de la page)
Tuto Compton:
#11 Le 05/10/2013, à 14:35
- biqueto
Salut,
Il semble que le problème du compositeur problématique de Xfce soit connu depuis longtemps mais il y a des remplaçants, je vous laissent lire car compiz n'est pas recommandé, lourd et instable:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xfce (tout en-bas de la page
Tuto Compton:
Bonjour!
Je testerai la solution compton car il y a un passage qui concerne lxde
Mais pour l'instant tout va bien vu que je n'utilise pas compiz à fond.
Merci beaucoup en tout cas!
#12 Le 06/10/2013, à 06:58
- F50
Hier j'ai testé Compton en vitesse pour voir si ça changeait le prix de beurre, ici ce n'est pas un problème compositeur mais de ce fichu vlc. J'ai testé smplayer et c'est plus fluide en HD sauf que je n'ai pas de son, sous nunux y'a que des poux de lecteurs vidéos, l'un micro saccade et l'autre ne sait pas quoi faire de ma carte son.
Ah si on avait MPC HC sous nunux, ce serait le pied. En attendant va falloir trouver une combine pour faire marcher les deux autres oignons.
P.S. Pouvez-vous tester ces vidéos (téléchargeables) pour confirmer/infirmer les micro saccades? C'est du 25 i/s et je me demande si ça vient de là ces saccades?
Dernière modification par fcn50 (Le 06/10/2013, à 08:21)
#13 Le 06/10/2013, à 15:08
- biqueto
Wouaouh... de bien belles images en vérité :-)
J'ai téléchargé et visionné et c'est très fluide, sans déformation. Je me demande si sur certains très courts passages de ruissellements d'eau il n'y aurait pas des micro-pauses dans le défilement, mais tout le reste passe bien.
Moi, je teste la première minute de "the amazing spiderman" en HD avec un travelling sur des barreaux d'escalier... c'est radical! Et puis les anciennes images du dernier dvd live de Peter Gabriel de 1987.
C'est vrai que Smplayer est plus fluide mais question ergonomie et fonctionalités, VLC est meilleur (quand on y est habitué). Fallait bien faire un choix.
Et puis, j'en reviens aux différentes versions de linux, tous ces pb de tearing n'apparaissaient pas sur une 11.10 de mythbuntu qui hélas n'est plus disponible ni installable.
Dernière modification par biqueto (Le 06/10/2013, à 15:21)
#14 Le 06/10/2013, à 23:05
- F50
Oui ces vidéos sont magnifiques. C'est justement ces fameuses micro saccades qui me prennent le chou et que je n'arrive pas à supprimer. D'après ce que j'ai lu, vlc est assez boiteux dans ce domaine, smplayer se défend mieux mais je n'arrive pas à lui faire sortir une image pour le moment malgré qu'elle se lance et après avoir bataillé pour le son pendant un bon moment...
Je continu à chercher pour pouvoir comparer et me faire une opinion digne de ce nom. Je n'ai pas de tearing sur mon système mais ces "fameuses" micro saccades, qui d'ailleurs, sont aussi présente sur w$ avec vlc d'après les dires.
#15 Le 07/10/2013, à 13:53
- biqueto
Je me demandais si ça n'était pas la vidéo elle-même qui clochait parce que je n'ai pas observé ces pauses sur les 2 autres...
Après sur toute la durée d'un film, il devient fastidieux de vouloir vérifier.
Pas de vidéo / smplayer... j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question car dès qu'un lecteur ne me donne pas satisfaction, je le zappe.
Et en le lançant en ligne de commande, il y a des messages d'erreur?
PS: Xfce sur un linux 12.04.02 semble moins bien fonctionner coté vidéo que pour une version 11.10 d'après mes constatations.
Dernière modification par biqueto (Le 07/10/2013, à 13:56)
#16 Le 08/10/2013, à 14:26
- F50
C'est difficile de trouver la cause de micro saccades. Je viens d'installer le dernier pilote AMD catalyst (13.10 beta 2) et c'est bien mieux. Je continue mes tests et posterai les appréciations.
Je suis en train de lorgner du côte de xbmc qui intègre nativement une version de l'accélération graphique et qui d'après les dires est plus fluide que vlc. Pour smplayer, je vais aussi réessayer car plus fluide que vlc mais c'est une soupe concernant l'accélération vaapi, j'avais la vidéo qui se lançait et bel et bien le son mais pas l'image.
Edit: J'ai réussi à faire tourner smplayer vaapi, c'était l'option multi thread qui merdait, j'avais mis 6 (coeurs) et il n'y avait pas d'image, en laissant sur 1 ça fonctionne en multi thread. Smplayer utilise la moitié des ressources en comparaison avec vlc pour un rendu pareil. J'ai remarqué que sur la vidéo Sintel DivXPlus_6500kbps.mkv je suis obligé d'activer Vsync dans catalyst sinon il y a un décalage son/images et un déchirement sur des passages rapides mais ce même Vsync n'est pas souhaitable pour les autres vidéos. De même qu'il me semble qu'en désactivant le compositeur c'est plus fluide mais c'est minime. Voilà pour le moment.
Dernière modification par fcn50 (Le 09/10/2013, à 06:05)
#17 Le 11/10/2013, à 09:55
- F50
J'ai une bonne nouvelle, après moult tests. J'ai installé xbmc xvba du ppa frodo:
https://launchpad.net/~wsnipex/+archive/xbmc-xvba-frodo
Il inclus une version intégrée et améliorée du xvba d'origine qui n'est plus suivi depuis deux ans et libbluray plus récent. Résultat, ça marche bien mieux que vlc + xvba-va-driver. Avant, avec cette dernière combinaison je ne pouvais pas regarder un bluray avec l'accélération sans corruptions de l'image, il fallait donc la désactiver, résultat, le cpu ramassait tout le boulot, ce qui n'est pas le but.
J'ai regardé un bout de Tron, c'est la classe, pas ou très peu de saccades avec l'accélération, xbmc à ~ 65% dans htop contre vlc à 100% précédemment ! Les .mkv 1080p sont à 25% maxi 30% contre bien plus avec vlc. Bref, que du bon, je vais enfin pourvoir regarder au lieu de merder avec toute cette soupe de boiteux.
Guide d'installation pour Raring (uniquement) et pilote libre:
http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=174854
Pour Precise avec fglrx:
http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=116996
Un autre bon tuto pour Precise avec des détails en plus:
http://youresuchageek.blogspot.ch/2012/ … linux.html
Ne suivez pas tout lors de l'installation si vous ne voulez pas une session xbmc mais l'avoir séparément (comme vlc).
#18 Le 12/10/2013, à 13:18
- F50
@ golgot200: C'est chouette d'arriver à régler cette plaie, hein!
Nvidia c'est plus simple, ati c'est une vraie m*rde, les pilotes de chiottes sont fait par des boulangers aveugles aux bras cassés. Un vrai casse tête et une super prise de chou... Là, ça va pas mal avec xbmc qui intègre un meilleur xvba que la crotte officielle qui stagne depuis deux ans! Par contre, avec smplayer je n'arrivais pas en dessous de 20 % avec des .mkv ou .mp4, ça doit être dû à cette soupe ati-xvba et smplayer ne lis pas les bluray contrairement à xbmc.
Je vais reéssayer compton à nouveau car je dois à chaque fois éteindre le compositeur xfce mais après avoir quitté xbmc, ça fait des corruptions d'écran dû au Vsync de catalyst/compositeur. Bref, il faut chercher et bidouiller pour trouver le meilleur compromis. Enfin courage, c'est possible.
#19 Le 13/10/2013, à 11:29
- F50
J'ai fais des essais et compton n'aime pas du tout ATI, c'est une vraie soupe, retour au compositeur embarqué que je désactive quand je lance xbmc. Par contre se dernier saccade complètement avec certaines vidéos et pas avec d'autres alors qu'avec vlc c'est le contraire, c'est à ne rien n'y comprendre. En tout cas, c'est ma dernière ATI, la prochaine sera une Nvidia!
Pour tué compton: killall compton et c'est fait.
#20 Le 13/10/2013, à 16:21
- F50
Bon, j'ai viré catalyst 13.11 beta et remit le 13.3 beta qui fonctionne bien et est à 60 FPS avec Vsync enclenché (seul moyen de ne pas avoir de déchirures en haut de l'écran) alors que le premier est à 30 FPS. En outre, j'avais oublié de cocher VAAPI dans Xbmc > Système > Système > Vidéo, maintenant tous les fichiers passent sans micro saccades en désactivant le compositeur embarqué. Qu'est-ce que c'est chouette de visionner ces vidéos et blurays sans micro saccades, enfin, parfait à 98%! Saloperie de pilotes AMD et bras cassés!
@ golgot200: Killall, la commande magique qui tue tout.
#21 Le 14/10/2013, à 11:23
- biqueto
Bonjour,
A ce que je vois vous n'avez ni chômé ni manqué d'inspiration!
Donc, utiliser xbmc et ne pas se contenter de l'igp intel font partie de la solution pour améliorer le rendu de la vidéo?
#22 Le 14/10/2013, à 11:44
- F50
Salut,
Le problème du compositeur xfce embarqué est connu surtout avec la synchronisation verticale du pilote Intel. Le moyen d'y remédier, c'est de désactiver le compositeur embarqué et d'installer compton (si tu veux un compositeur) et de voir comment ça fonctionne. Question lecteur, essaye smplayer ou vlc, si ça fonctionne, tant mieux, sinon essaye xbmc (plus gourmand en ressource). Chez moi c'est ce dernier qui fonctionne le mieux avec ma carte AMD et l'accélération graphique. Vlc utilise xvba-va-driver qui est pourri et ça micro saccade sec alors que xbmc utilise aussi xvba mais une version embarquée et améliorée par les devs de xbmc.
En bref, il faut tester ce qui va le mieux, à chaque configuration sa solution mais le résultat en vaut la peine car sinon c'est vidéo saccade, autant pas regarder de vidéo.
#23 Le 14/10/2013, à 14:02
- biqueto
Merci pour ce résumé fcn50!
Les soucis de vidéo qui m'ennuyaient ont pu être résolus avec les réglages que j'ai effectués / compiz-config et je m'en tiendrais là.
Mais je garde la solution avec compton en tête si je trouve encore à redire!
... en attendant que vlc améliore son traitement graphique (ou dise clairment comment procéder!)
Bonne continuation ;-)
#24 Le 02/11/2013, à 10:11
- F50
Pour les intéressé, je viens de tomber là-dessus (remplacer xfwm par gala de Eos), ça semble bien mais je n'ai pas encore essayé:
#25 Le 03/11/2013, à 13:19
- F50
Si tu essayes, fais part du résultat, ça m'intrigue.