Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2007, à 17:03

nixie

[Résolu]Résolution optimale de l'écran non disponible

Bonjour

Etant novice sous Ubuntu, et connaissant surtout KDE de mes anciennes expériences sous Mandriva et Kubuntu, je me trouve un peu perdue dans Gnome pour la gestion de la résolution de mon écran.

En effet, j'utilise un laptop - Compaq Presario v6115ea qui supporte la résolution 1280x800.
J'ai une carte vidéo intérgée : Intel Graphics Media Accelerator 950, avec 128 Mo de mémoire partagée.

Je n'ai pas précisé ma résolution lors du démarrage du Desktop CD avant l'install, cela vient peut-être de là, mais voilà : lorsque je vais dans Système/Préférences/Résolution de l'écran, le maximum qui m'est proposé se limite à 1024x768 (ce qui est ma résolution actuelle).

J'ai lu dans d'autres discussions qu'il faut modifier le fichier xorg.conf, pour mettre ma résolution préférée en premier.
Mais là, surprise, seule la résolution 1280*800 y est mentionnée :

Section "Device"
	Identifier	"Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller"
	Driver		"i810"
	BusID		"PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
	HorizSync	28-64
	VertRefresh	43-60
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
EndSection

D'où mon incompréhension : pourquoi cette résolution n'est pas disponible dans le module "Résolution de l'écran" ?

Y a-t-il autre chose à faire ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Une novice décidée d'y arriver ... avec votre aide ! wink

P.S. J'espère ne pas m'être trompée de forum pour poser cette question, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser ...

Dernière modification par nixie (Le 24/07/2007, à 21:43)

#2 Le 24/07/2007, à 21:08

/b/nt/

Re : [Résolu]Résolution optimale de l'écran non disponible

Regardez cela :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127551

#3 Le 24/07/2007, à 21:42

nixie

Re : [Résolu]Résolution optimale de l'écran non disponible

J'ai résolu mon problème.

J'ai suivi les conseils écrits à la fin de cet article, dans la partie Problèmes portables avec chip's Intel série 915.

En effet c'était un souci lié aux chipset Intel ... Il faut installer 915 resolution avec synaptic par exemple, une fois les dépôts universe et multiverse installés.

Dernière modification par nixie (Le 24/07/2007, à 21:46)