Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2007, à 22:00

Hiéroglyphe

Ubuntu-fr trop confus ?

Ca fais déjà trois que des débutants, désireux de passer à linux, me font la remarque: où cliquer pour télécharger Ubuntu sur ubuntu-fr.org ?

Parce que si l'on doit comparer:

Ubuntu.com, page d'accueil:
Gros icône immanquable "Download Now" -> on choisit son pays (le reste est réglé par défaut) puis "Start Download". C'est fait !

Ubuntu-fr.org, page d'accueil:
Déjà, je suis débutant total, dois-je cliquer sur les panneaux de droite: "Version LTS" (Kezako???), "Feisty Fawn", "Gutsy Gibon", ou bien sur le lien de gauche "Téléchargement", moins visible ?
Admettons que je clic sur "Téléchargement".
1 grosse page de texte... je passe...
Je clic sur mon pays (France)...
Et là, horreur: je me retrouve devant un index ftp avec 36 liens et répertoires différents !

Bref, il serait URGENT de simplifier tout ça en se calquant sur ubuntu.com, si on ne veut pas faire fuir des utilisateurs potentiels.

Qu'en pensez-vous ?

#2 Le 21/07/2007, à 22:05

naoli

Re : Ubuntu-fr trop confus ?

Je suis d'accord. Un affichage plus clair serait bénéfique smile

Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

#3 Le 21/07/2007, à 22:13

jmin teroge

Bonjour,

franchement faut pas exagérer ! Ça ne vous parait pas clair ? Si je suis débutant et ne connais pas la signification de lts c'est marqué 2 lignes en dessous. Et même si je ne comprends toujours pas, juste en dessous il est marqué version stable ! Normalement ça doit me parler quand même !
Tout ça pour dire que l'équipe d'ubuntu.fr pourra faire tout ce qu'ele pourra elle ne pourra jamais satisfaire tout le monde.

#4 Le 22/07/2007, à 08:22

naoli

Non je pense que ce n'est pas du chipotage, il y a des personnes qui doivent être déroutées par ça, alors qu'il est assez facile de mettre plus en avant le "téléchargez ça" pour la version stable... wink

Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

#5 Le 22/07/2007, à 10:27

figaro

Si vous êtes incapable de vous débrouiller avec ce qui est proposé sur la page Documentation, vous n'avez rien à faire sous Linux. cool

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#6 Le 22/07/2007, à 10:43

foustala

figaro a écrit :

Si vous êtes incapable de vous débrouiller avec ce qui est proposé sur la page Documentation, vous n'avez rien à faire sous Linux. cool

Bon esprit...

C'est bien aussi d'avoir un esprit critique, et d'admettre que la doc est parfois loin d'être parfaite.

@Hiéroglyphe
la ML est tres ouvert a ce genre de feedback

Ubuntu_wiki-fr mailing list
Ubuntu_wiki-fr@lists.ubuntu-eu.org
https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/ubuntu_wiki-fr

--EDIT--
la page d'accueil ne fait pas parti du wiki.

Dernière modification par foustala (Le 22/07/2007, à 10:46)

#7 Le 22/07/2007, à 10:44

deepsco

figaro a écrit:

Je pense que ce dernier propos me semble déplacé.:rolleyes:
Ce n'est pas en répondant de cette manière qu'on fera venir les gens à Linux. Cet OS n'est pas la chasse gardée de quelques érudits. Linux n'est pas de l'alchimie. Linux doit devenir encore plus convivial, c'est une certitude même si actuellement cela demande encore de l'implication de la part des linuxiens.

Dernière modification par deepsco (Le 22/07/2007, à 10:45)

Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

#8 Le 22/07/2007, à 11:27

figaro

Allez lire cela avant de dire des bêtises plus grosses que vous.

La documentation Ubuntu est très bien faite, mais si les gens ne savent pas lire alors le forum hot-line va encore être un peu plus encombré. smile

Je rappelle que la documentation est faite par des bénévoles mais les mécontents ne se proposent pas pour y participer. sad

Dernière modification par figaro (Le 22/07/2007, à 12:02)

#9 Le 22/07/2007, à 12:12

foustala

@figaro

Sais tu qu'en hébergeant sur ton site perso un document sous licence CC sans en linker la source originale, tu ne respectes pas la dite licence.

les liens originaux sont :
http://linux.oneandoneis2.org/LNW.htm
et pour la traduction
http://blog-libre.fr/index.php?post/2007/02/21/59-linux-n-est-pas-windows

Ce document ne constitue pas une vérité générale, mais seulement un essai avec lequel tu peux être d'accord. De plus, le message original ne faisant aucune comparaison avec Windows, tu es un peu hors sujet en nous servant "Linux n'est pas Windows".

Je suis d'accord avec toi que le forum prend parfois des allures de hotline gratuite mais encore une fois ce n'est pas le cas ici. Donc merci de laisser les gens s'exprimer, notamment si ils trouvent le choix de la version à télécharger difficile depuis la page d'accueil. Bien sûr ça ne veut pas dire de t'écraser si tu n'es pas d'accord mais juste de ne pas nous traiter d'imbécile.

Concernant la doc, même si il y a des pages de qualités, je peux t'assurer qu'elle est perfectible. Ce n'est pas pour rien qu'il y a plus de 500 messages/mois sur la liste de diffusion Ubuntu_wiki-fr.

#10 Le 22/07/2007, à 12:22

figaro

foustala a écrit :

@figaro

Sais tu qu'en hébergeant sur ton site perso un document sous licence CC sans en linker la source originale, tu ne respectes pas la dite licence..

Le lien sur la source est sur le blog, il faut lire le post. smile

foustala a écrit :

Je suis d'accord avec toi que le forum prend parfois des allures de hotline gratuite mais encore une fois ce n'est pas le cas ici. Donc merci de laisser les gens s'exprimer, notamment si ils trouvent le choix de la version à télécharger difficile depuis la page d'accueil. Bien sûr ça ne veut pas dire de t'écraser si tu n'es pas d'accord mais juste de ne pas nous traiter d'imbécile.

Je n'empêche pas les gens de s'exprimer mais leur rappelle simplement que s'il ne savent pas lire une page en français fort bien faite du reste, ils n'ont rien à faire avec Linux car ils n'ont pas fini de galèrer et leur propose de vérifier quelle est leur motivation pour aller sur Linux. smile

smile D'autre part je n'ai traité personne d'imbécile. cool

Dernière modification par figaro (Le 22/07/2007, à 12:26)

#11 Le 22/07/2007, à 12:38

foustala

figaro a écrit :
foustala a écrit :

Sais tu qu'en hébergeant sur ton site perso un document sous licence CC sans en linker la source originale, tu ne respectes pas la dite licence..

Le lien sur la source est sur le blog, il faut lire le post.

En l'occurrence, ce n'est pas le lien que tu nous a donné, et il n'y aucune note à ce sujet sur le pdf.

Je leur propose de vérifier quelle est leur motivation pour aller sur Linux.

C'est joliment dit, mais tu peux avoir toute la motivation du monde, si tu pars d'un niveau zéro, tu ne sais théoriquement rien faire.

D'autre part je n'ai traité personne d'imbécile.

C'était fortement sous-entendu avec des remarques comme "Allez lire cela avant de dire des bêtises plus grosses que vous."

#12 Le 22/07/2007, à 12:39

Yann

Vous impatientez pas, une toute nouvelle equipe de webmasters va bientot remplacer mes pietres compétences wink Mais c'est secret *chut* big_smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#13 Le 22/07/2007, à 12:45

sheep

@Yann tiens, t'es pas ou l'eau ? smile

Save water, Drink beer

#14 Le 22/07/2007, à 12:47

Yann

sheep > http://waste.mandragor.org/flooding/

Pas encore... mais ca continue de monter... Ca fait bizarre de voir des gens faire du canoe sur le chemin que tu prend pour aller au boulot big_smile

- Paulo Anarkao

#15 Le 22/07/2007, à 12:50

sheep

ben bon dieu !!!

sympa le terrain de water polo, bonne chance a toi

Save water, Drink beer

#16 Le 22/07/2007, à 12:53

figaro

foustala a écrit :
figaro a écrit :
foustala a écrit :

Le lien sur la source est sur le blog, il faut lire le post.

En l'occurrence, ce n'est pas le lien que tu nous a donné, et il n'y aucune note à ce sujet sur le pdf.

Je leur propose de vérifier quelle est leur motivation pour aller sur Linux.

C'est joliment dit, mais tu peux avoir toute la motivation du monde, si tu pars d'un niveau zéro, tu ne sais théoriquement rien faire.

D'autre part je n'ai traité personne d'imbécile.

C'était fortement sous-entendu avec des remarques comme "Allez lire cela avant de dire des bêtises plus grosses que vous."

1- le lien sur le pdf leur permettait de profiter pleinement de la chose car plus facile à lire que sur le blog libre, mais comme cela à l'air de vous chagriner (je vois pas bien pourquoi ?) je l'ai modiifé et les envoie sur le blog libre; et comme cela ils ne le liront pas...  smile

2- ll  est sur que s'ils ne savent pas lire la route va être longue. smile

3- Il n'y a rien d'écrit entre les lignes ni de sous entendu, vous êtes bien susceptibles. Vous êtes une drole de génération qui ne supporte pas la moindre observation et prends tout pour des attaques.  cool

PS: j'adore les "Zorros"..........................

Dernière modification par figaro (Le 22/07/2007, à 13:23)

#17 Le 22/07/2007, à 13:51

deepsco

Pour ma part, je ne suis pas suscéptible mais simplement réaliste.
Qui plus est je n'appartiens plus depuis un temps à la génération montante...:P
Par contre je n'aurais personnellement aucune observation à formluler envers les bénévoles qui sont présent sur ce site. Je leur tire au contraire un grand coup chapeau. wink

Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

#18 Le 22/07/2007, à 14:09

incoming

Selon moi, cela montre à quel point on est dans une société d'impatience et de frustration à la contrariété et d'assistanat. Non je ne suis pas réactionnaire !!!

"Je suppose que cela sera les mêmes personnes qui se jetteront sur le forum pour demander comment installer un logiciel."

Les gens ne lisent plus (et j'en fait parti) mais quand même ! ! Se poser quelques minutes pour simplement lire un documentation (C'est pas Zola non plus !!!) - qui en plus leur apportera beaucoup - est un minimum.

#19 Le 22/07/2007, à 14:31

Yann

On se calme, la remarque faite dans le premier post est parfaitement censée, ce n'est pas la premiere fois qu'on nous le fait remarquer, et il en sera tenu compte smile

- Paulo Anarkao

#20 Le 22/07/2007, à 22:25

jajaX

hello

sans vouloir critiquer quoique ni personne... car je suis de ceux qui essaie d'abord, cherche et demande en désespoir de cause... mais c'est vrai que des fois on s'est pas soit "quoi chercher" soit "par quoi commencer" !

une idée en l'air justement : faire des "posts résumés" avec des liens vers la doc (genre mon mien à moi)

Dernière modification par jajaX (Le 23/07/2007, à 09:53)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#21 Le 22/07/2007, à 23:48

Yann

jajax > quelqu'un (christophe) travaille a l'elaboration d un tel plugin pour punbb en ce moment meme, et termitor travaille sur l integration d un meilleur moteur de recherche.

On leur souhaite une bonne chance car ca nous depannerait bcp smile

- Paulo Anarkao

#22 Le 23/07/2007, à 09:54

jajaX

cool smile

hasard moi c'est christophe lol

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#23 Le 23/07/2007, à 10:04

Hiéroglyphe

Bon d'abord il est hors de question de dire du mal du boulot des webmasters d'Ubuntu-fr : ils fontun boulot formidable et je l'ai en remercie ! wink

Si vous êtes incapable de vous débrouiller avec ce qui est proposé sur la page Documentation, vous n'avez rien à faire sous Linux.

C'est un peu hard comme attitude quand même: ce serait compréhensible s'il s'agissait de Debian ou de Gentoo  mais Ubuntu est justement fait pour les débutants non ?
Or un débutant, c'est typiquement la personne qui installe d'abord et qui ne lit la doc qu'en cas de problème.

Donc c'est pour ça que je propose de reprendre le modèle d'Ubuntu.com, qui me semble très intuitif...

(ps: rien à voir mais un clic sur le logo en haut à gauche ne renvoi pas sur la page d'accueil?)

#24 Le 23/07/2007, à 14:02

jajaX

Hiéroglyphe a écrit :

(ps: rien à voir mais un clic sur le logo en haut à gauche ne renvoi pas sur la page d'accueil?)

hello

non si tu cliques ça fait rien lol faut juste cliquer sur "accueil" à droite big_smile

@+
jajaX

#25 Le 06/08/2007, à 11:22

ludo255

je suis assez d'accord avec Figaro.Suffi de lire combien de fois le meme message d'aide sur le forum apparait.Alors que pourtant, la documentation est tres bien faite.Des livres en pdf comme "simple comme ubuntu" ou encore d'autre, permettent de faire ses premieres armes.Ensuite suffit de savoir lire et de repeter les operations sur son systeme(c'est quand meme pas compliqué).Ensuite je ne trouve pas que les liens de telechargements soient compliqués, tout est marqué et expliqués.Et ici on parle d'ubuntu avec une communauté active qui remplie plus que bien son office en aidant ceux qui font leurs premieres armes sous une distrib linux.Faut juste avir un gramme de patience et 10 kilos de pratiques pour faire ce que d'autre ont ecrit.

ps:figaro suis d'accord avec tes remarques, c'est tout juste si il ne va pas falloir installer le systeme a leur place dans peu de temps a cette allure.

il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/