#1 Le 20/07/2007, à 20:52
- djoole
[résolu] Ecran noir au boot avec Geforce 8800 Ultra : bloqué !
Bonjour,
Je suis dans une très grosse galère.
Je viens de remplacer ma GF7900GT par une GF8800 Ultra.
Lorsque je boote sous Ubuntu Fesity 64, je n'ai rien d'autre qu'un écran noir, impossible de faire quoique ce soit.
Pire : lorsque je boote sur le CD, après avoir fait "start or install Ubuntu", j'ai aussi un écran noir, rien à faire.
Je suis donc marron, je ne sais pas comment récupérer l'affichage sous Ubuntu :-/
Please help
PROBLEME RESOLU :
Dans /boot/grub/menu/lst, aux 2 lignes suivantes :
# defoptions=quiet splash locale=fr_FR
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=7b0ee4ad-63a3-45bf-adab-2bae32d08abe ro quiet splash locale=fr_FR
il suffit de supprimer le mot splash
Le splash screen Ubuntu (avec la barre de défilement) n'apparaitra plus (enfin il n'apparaissait déjà pas ) et Ubuntu pourra tranqillement arriver dans son environnement X
Dernière modification par djoole (Le 21/07/2007, à 01:48)
#2 Le 20/07/2007, à 20:59
- Kanor
Re : [résolu] Ecran noir au boot avec Geforce 8800 Ultra : bloqué !
Salut
Qu'est ce que donne ctrl+alt+f1 ?
Est ce que tu arrive à un écran avec marqué login
Si c'est le cas tape ton login ton mot de passe
Enfin tu tape
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
#3 Le 20/07/2007, à 21:30
- cestuila
Passe sous une console(ctrl+alt+f1,f2...etc), édites ton xorg.conf et remplace
driver "nv" par "vesa"
Installes ensuite le driver de nvidia (à récuperer sur le site), verifie que la ultra est supportée.
Elle est trop récente pour être supportée par "nv".
#4 Le 20/07/2007, à 21:38
- djoole
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je ne peux pas passer en console, CTRL+ALT+Fx ne donne rien, toujours écran noir (mais avec signal je précise).
Lorsque je démarre ubuntu, je n'ai pas le son qui me dit que je suis à l'invite de login graphique, donc ça ne doit pas arriver jusqu'ici.
En utilisant la ligne recovery mode de Grub j'ai réussi cependant à avoir un prompt..
la commande dpkg-reconfigure xserver-xorg me dit grosso modo que "package xserver-xorg is not installed and no info is available"
J'ai essayé ensuite de l'installer via apt-get install, et là ça me sort que la dernière version est déjà installée...
En faisant un startx à partir du recovery mode prompt j'ai réussi à avoir un environnement graphique.
Le log de Xorg me donne ces erreurs :
(EE) AIGLX : Screen 0 is not DRI capable
et d'autres erreurs sans rapport sur les wacom
GRRR je suis toujours coincé.. que faire?
#5 Le 20/07/2007, à 21:40
- djoole
J'ai oublié de dire que vesa passe encore moins bien!!
Avec nv, j'ai écran noir avec signal source,
Avec vesa, j'ai écran noir sans signal source
Encore des idées siouplé?
#6 Le 20/07/2007, à 21:45
- djoole
Bon, depuis l'environnement graphique, dpkg-reconfigure xserver-xorg fonctionne mais je n'ai pas os aller jusqu'au bout de la procédure, il me pose bien trop de questions auxquelles je ne sais répondre...
Ne puis-je pas mettre tout simplement un drivers compatible (autre que nv et vesa) dans xorg.conf pour réussir à booter sur mon système?
#7 Le 20/07/2007, à 23:39
- djoole
Alors là, je comprends de moins en moins.
Si je boote sur le Ubuntu normal, j'ai un écran noir, impossibilité de faire quoique ce soit autre que rebooter.. cependant l'écran ne s'éteint pas.
Si je boote sur le "recovery mode", et que lorsque j'ai le prompt, je fais "exit", la mon desktop se lance et j'ai mon système nickel..
J'ai installé les derniers drivers propriétaires Nvidia avec Envy, mais ça ne change rien, je dois faire le même rituel pour accèder à mon environnement graphique.
J'espère que quelqu'un va me trouver une solution car c'est vraiment très lourd de devoir faire ça à chaque fois que je démarre mon Ubuntu...
J'aimerais bien réinstaller tout, mais je n'arrive pas à arriver sous le bureau depuis el live CD..
Pourquoi X ne se démarrerais pas automatiquement avec Ubuntu??
#8 Le 20/07/2007, à 23:53
- cestuila
Mmmmhhhh.....
Essaie ds /etc/fstab de remplacer les uuid des ddurs par leurs /dev
ex:
avant: UUID=432e6405-b0fe-4243-a887-cd2aacf31354 /media/sdb2 ext3 defaults 0 2
après: /dev/sdb2 /media/sdb2 ext3 defaults 0 2
#9 Le 21/07/2007, à 01:07
- djoole
Oki, je vais essayer tout de suite.
Sinon j'ai réussi à lancer l'install d'Ubuntu via le cd, en spécifiant avec F4 la res native de mon écran plutôt que le "vga" par défaut qui me donnait un écran noir.
J'ai donc tout réinstallé, et au premier boot, écran noir, comme d'hab....
Je ne trouve aucune info sur le couple Ubuntu - 8800 Ultra
A croire que je suis le premier à essuyer les plâtres..
#10 Le 21/07/2007, à 01:42
- djoole
Yahaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé!!!!!
Nom di diou!
Bah en fait ce qui m'a mis sur la route, c'est que si j'avais un écran noir dès le début du boot, et que je ne voyais même pas le logo Ubuntu avec la barre de défilement, c'est que mon problème n'avait rien à voir avec le serveur X...
J'ai donc désactivé le splash dans le menu.lst de grub, du coup le système boote (c'est moche, mais au moins on voit ce qui se passe ) et l'environnement graphique se charge!!
Fiou!
#11 Le 02/08/2007, à 22:14
- djoole
Un pti feedback..
Pour un autre problème encore plus bloquant (crashs intempestifs du système sans raison apparente) je suis passé à la 32 bits, et sur cette version je n'ai aucun prob de carte graphique