Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2007, à 21:29

Compte0

Libre: l'innovation à tout va?

Je me pose une question:

Comme le code est libre, deux chose devrai arrivées la première les forks devrai pousser de partout, chacun modifiant le code original (genre compiz et beryl) et d'autre part, une innovation vraiment sympa devrai être reprise par tout le monde (le temps de retranscrire le code, d'adapter les librairies). Mais voilà, la réalité est autre: kopete gère la webcam (Msn) depuis plus d'un ans et pidgin, rien... (on peut multiplier les exemples) Comment ça se fait que ma belle théorie ne tiens pas la réalité????

quelqu'un sais?

Dernière modification par Compte0 (Le 16/07/2007, à 21:29)

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#2 Le 16/07/2007, à 22:55

Piwaï[INSA]

Re : Libre: l'innovation à tout va?

Tout simplement parce que lorsque des développeurs commencent un projet, ils décident d'utiliser une bibliothèque particulière. Linux est caractérisé par un grand nombre de bibliothèques disponibles différentes. Ces divers logiciels, qui ont des objectifs proches, utilisent donc des bibliothèques différentes. Et le code n'est donc pas compatible, et le simple copié/collé ne suffit pas.

L'autre explication, c'est que les développeurs sont des gens un peu particuliers, qui aiment bien refaire ce qui a déjà été fait, pour le faire mieux, et parce que c'est fun.

C'était ma petite explication, qui vaut ce qu'elle vaut.

@++

Piwaï

http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

#3 Le 17/07/2007, à 00:02

ByRoot

Pour compléter ce qu'a dit piwai, intégrer une fonction a son programme n'est pas aussi facile qu'un copier collé, j'en ai déjà fait l'amère expérience avec ghostscript (d'ailleur au passage cette foutue librairie est extrèmement mal documentée)

Dans le cas de Kopète/pidgin, je vais peut etre dire une connerie mais elles n'utilisent pas les memes librairies graphiques.

#4 Le 17/07/2007, à 00:29

roidelapluie

si le copier coller suffisait, tous les programmes seraient les mêmes :-)

Dernière modification par roidelapluie (Le 17/07/2007, à 00:30)

#5 Le 17/07/2007, à 13:52

Compte0

Je parlais pas de copier/coller, mais utiliser les algos et/ou les solutions et/ou idées enveloppés dans un logiciel pour les adapter a son propre logiciel. C'est plus facile de reprendre le code qui gere la webcam chez amsn et le modifier et l'adapter pour que pidgin gere la webcam que de partir de rien,non?

Autre exemple, thunar et nautilus fonctionne sur la même librairie graphique (GTK), sur le même  standard (freedesktop) alors pourquoi nautilus n'a pas encore le plugin pour renommer en masse de thunar et thunar n'a pas la gestion du samba??? Je comprenne que ca prenne du temps, mais quand même...

Avec le code libre, ca devrai être un truc a Darwin genre: plein de mutation (fork en informatique) apparaissent et la sélection (le plébiscite du publique) permet de garder les meilleurs idée (tout au moins les plus populaires)...

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#6 Le 17/07/2007, à 14:56

ByRoot

Je vais légèrement me répéter mais bon..

C'est vrai on gagne du temp mais ça en prend quand meme pas mal, et les projets on parfois d'autres priorités, ou alors l'intégration ne fait pas partit du cahier des charges.

Implémenter a tout vas des fonctions c'est bien joli mais si c'est pour se retrouver avec un vista libre aucun intéret.

Si on veut un programme stable et optimisé il faut respécter les règles de l'art et prendre le temps d'intégrer correctement le code. En partant du principe qu'on veuille l'intégrer.

Mais il suffit qu demain matin quelqu'un se dise je vais intégrer la webcam a pidgin, envoie son code, qu'il soit validé et ce sera ok

#7 Le 17/07/2007, à 18:38

Compte0

J'avais pas penser a ça: intégré des nouvelles fonctions n'est pas forcement le principal interet!!! La stabilité & la securité maitre mot de Linux! lol

#8 Le 17/07/2007, à 23:46

monsieur moche

D’où l’intérêt de Telepathy (pour le cas particulier des logiciels d’IM) !

Debian, strou bian !