Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2007, à 22:33

GutsdBlack

CUPS racheté

Bah voilà tout est dans le titre CUPS a été racheté par Apple : http://www.cups.org/articles.php?L475 . Espérons qu'il en sorte quelques choses de bien. Mais suivons Apple de prêt... ils ont tendance à ne pas jouer le jeu...

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#2 Le 18/07/2007, à 00:21

GutsdBlack

Re : CUPS racheté

Apparemment tout le monde s'en fou roll

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#3 Le 18/07/2007, à 02:37

reeth

Non, j'ai suivit l'info sur trois ou quatre sites différents. Maintenant wait & see : on ne sais pas vraiment en quoi cela va influencer les distros, même si le créateur de cups a dit que le code resterait libre...

#4 Le 18/07/2007, à 02:48

Link31

C'est très simple, le code existant restera libre, mais tous les ajouts futurs de code par Apple ne le seront pas. En gros, Apple "rachète" un projet sous GPL pour en faire un projet propriétaire.

Voici l'exception de licence qui permet cela :
http://www.cups.org/articles.php?L179+I0+T+M10+P1+Q

#5 Le 18/07/2007, à 08:24

Julius

Je pense que c'est une très mauvaise nouvelle sad

#6 Le 18/07/2007, à 09:06

GutsdBlack

Ha quand même, enfin je vois que c'est les puristes qui répondent lol. Je n'arrive pas très bien à comprendre comme Appel peut rediriger un code GPL2/LGPL2 pour en faire du propriétaire.

Même si je sais qu'il y aura forcément un fork au moins chez Debian (puisqu'il y auras le même problème qu'avec Mozilla), j'ai assez de mal à avaler le fait qu'Apple va encore piller le code des autres pour son profit personnel. On va voir arriver les maceux inbus de leurs personnes nous crier que l'impression sous MacOSX est la meilleure du monde roll

Finalement Apple c'est pire que Microsoft, un semblant d'ouverture pour piller et prendre des parts de marché... et quand ils en auront plu besoin il fermeront tout.

#7 Le 18/07/2007, à 09:13

Julius

Est-ce que la GPL ne précise pas que toutes les modifications apportées doivent être redistribuées sous la même licence que celle d'origine ? Apparemment non vu que Mac en profite.

Il y aura en effet un fork mais le pire c'est que Mac pourra se servir des améliorations que ce fork fournira alors que l'inverse ne sera pas possible...

Ca me met assez en boule mad

#8 Le 18/07/2007, à 09:37

GutsdBlack

Julius a écrit :

Il y aura en effet un fork mais le pire c'est que Mac pourra se servir des améliorations que ce fork fournira alors que l'inverse ne sera pas possible...

Ca en revanche je ne pense pas, si il y a bien fork chez Debian ce sera en GPLv3.

#9 Le 18/07/2007, à 09:48

pcamut

j'ai la naiveté de croire que ca se passera comme avec khtml & safari. Apple va trainer des pieds, faire sa mijoré, se plaindre,  et pour finir , reverser le code à l'open source .

Concernant les modifications lié à l'osx, sur le principe, que les interactions entre CUPS & osx ne soient pas reversées me gene moins. Maintenant si ca concerne la reecriture de CUPS (par exemple) avec un nouveau frontal, et qu'Apple dise "ca ne concerne que OSX, donc on ne reverse pas", la devient franchement genant (et faux c..L  )

Dernière modification par pcamut (Le 18/07/2007, à 09:51)

Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#10 Le 18/07/2007, à 11:05

GutsdBlack

pcamut a écrit :

Maintenant si ca concerne la reecriture de CUPS (par exemple) avec un nouveau frontal, et qu'Apple dise "ca ne concerne que OSX, donc on ne reverse pas", la devient franchement genant (et faux c..L  )

Je crois que le but est bien là... maintenant avec les nouveaux point de la licence si Apple ne le fait pas HP ou d'autres peuvent très bien le faire...

#11 Le 18/07/2007, à 11:21

pcamut

GutsdBlack a écrit :
pcamut a écrit :

Maintenant si ca concerne la reecriture de CUPS (par exemple) avec un nouveau frontal, et qu'Apple dise "ca ne concerne que OSX, donc on ne reverse pas", la devient franchement genant (et faux c..L  )

Je crois que le but est bien là... maintenant avec les nouveaux point de la licence si Apple ne le fait pas HP ou d'autres peuvent très bien le faire...

j'ai bien precisé "j'ai la naiveté de croire que "  wink

Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#12 Le 18/07/2007, à 11:41

Bzh

Il était vraiment temps que cette GPLv3 sorte !

Afin de se protêger de ce genre de choses.

Domage qu'on est pas eu le temps de passer cups sous cette licence !

#13 Le 18/07/2007, à 14:36

DecIRC

Beuh, elle est sortie la GPLv3.
Mais rien ne t'oblige à l'appliquer à ton produit !

Tu peux rester en GPLv2, ce qui sera le cas de nombreuses applis dont les devs n'apprécient pas la v3

Déjà le noyau ...

cEd

#14 Le 18/07/2007, à 14:42

Link31

Bzh a écrit :

Domage qu'on est pas eu le temps de passer cups sous cette licence !

Une version d'un logiciel sortie sous GPLv2 reste sous GPLv2, quoi qu'il arrive. Quelqu'un peut toujours forker un projet sous GPLv2 à partir de la dernière version sous cette licence si les termes de la GPLv3 ne lui conviennent pas. Le temps n'intervient pas.

#15 Le 18/07/2007, à 15:28

alteo_gange

pcamut a écrit :

j'ai la naiveté de croire que ca se passera comme avec khtml & safari.

J'ai l'impression que ce sera un peu comme ça. Apple reprend les principales librairies du projet cups dont les modifications devront retourner à la communauté et refais le reste (printer drivers, filters, and backends) uniquement pour sa pomme. smile

Question: qu'achète exactement Apple :
1) la communauté des développeurs de façon a orienter le projet telle qu'elle l'entend et tant qu'à faire prendre un avantage sur linux dans le domaine de l'impression? Des salariés de CUPS (s'il y en a)?
2) une entreprise qui fait de l'argent (à supposer que cela soit le cas)?
3) le nom (la marque) CUPS?

La communauté va-t-elle suivre Apple sachant que le support linux ne sera plus vraiment assuré pour les prochaines versions?

En tout cas cet achat a été motivé par un échec: celui d'appel à réaliser un système d'impression performant.

Microsoft et apple: même logique! Sauf qu'apple innove davantage que microsoft.

#16 Le 18/07/2007, à 16:10

GutsdBlack

alteo_gange a écrit :

et refais le reste (printer drivers, filters, and backends) uniquement pour sa pomme. smile

Celle là c'est la meilleure de la journée, j'y aurait pas pensé big_smile

#17 Le 18/07/2007, à 16:18

pcamut

alteo_gange a écrit :

Microsoft et apple: même logique! Sauf qu'apple innove davantage que microsoft.

nan lol:lol: Apple repompe mieux roll  le principe du window manager, openstep (pas sur ce celui ci) , le noyau Bsd, Khtml, cups  .... je suppose qu'il y en a plein encore

Dernière modification par pcamut (Le 18/07/2007, à 16:19)

#18 Le 18/07/2007, à 16:46

ByRoot

Oui la souris l'interface graphique tout ça, tout le monde te diras qu'ils l'ont inventé, ils iront même se faire passer pour des victimes en disant que petitmou leur a piqué. En vérité ils l'ont piqué à XeroX.

#19 Le 18/07/2007, à 17:04

GutsdBlack

pcamut a écrit :

le noyau Bsd, Khtml, cups  .... je suppose qu'il y en a plein encore

Réponse : OUI

- Serveur iChat basé sur Jabber
- SQLite
- Serveur weblog intégré basé sur Blojsom
- GCC version 3.5 avec auto-vectorisation du code (Altivec)
- Système de Build basé sur Ant
- Subversion

#20 Le 18/07/2007, à 20:30

pierluc

Moi je ne pense pas que sa nous nuise tan que ça, au contraire sa vas mettre des employés à temps pleins sure le projet. Apple veulent surrement que Cups deviennent un puissant serveur d'impression, autant que ce qu'offre les pilotes qui viennent avec l'imprimante. Alors, si sa reste open source sa donnera un coup de pouces à la communauté et tout le monde vas en profiter. La seule affaire c'est qu'ils deviendront le bos et ils vont travailler pour eux.

Mais si on part un Fork à partir de la version sortie avant le changement de licence on peut poursuivre le projet comme si de rien était.

Sa vas faire comme Opéra et Firefox. Opéra est pas mal plus perfectionné mais Firefox et toujours vivant et ses adaptes augmentent de jours en jours.

Tan qu'à moi un cups amélioré par Apple sa pourrait être utile. Cups sa imprime et c'est tout. Sa le fait super bien mais bon... sa ne vas pas plus loing. Aujourd'hui les imprimantes sont de plus en plus sophistiquée. Sa numérise, Fax, photocopie, lit les cartes de mémoires, broches des feuilles, etc. Puis il y a des gadjets comme la détection du niveau d'encre, l'alignement des cartouches, la détection du bourrage, etc.

En face de ça Cups est plutôt incomplet...

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#21 Le 18/07/2007, à 20:36

Link31

Le problème, c'est que Apple ne va pas se priver de profiter de l'exception de licence pour mettre toutes ses contributions sous une licence propriétaire. Ça n'apporte rien de bon à la communauté, c'est même dommage qu'une entreprise puisse profiter comme ça d'un projet libre sans rien donner en échange.

Moralité : avant de contribuer à un projet libre, lisez bien la licence !

#22 Le 19/07/2007, à 15:16

alteo_gange

GutsdBlack a écrit :

Celle là c'est la meilleure de la journée, j'y aurait pas pensé big_smile

Merci GutsdBlack!

ByRoot a écrit :

Oui la souris l'interface graphique tout ça, tout le monde te diras qu'ils l'ont inventé, ils iront même se faire passer pour des victimes en disant que petitmou leur a piqué. En vérité ils l'ont piqué à XeroX.

Et ils ont bien fait. Xerox n'avait pas prévu d'utiliser sa technologie. On n'en serait peut-être encore au mode texte si Steeve Jobs n'avait pas piqué la technique.

GutsdBlack a écrit :
pcamut a écrit :

le noyau Bsd, Khtml, cups  .... je suppose qu'il y en a plein encore

Réponse : OUI

- Serveur iChat basé sur Jabber
- SQLite
- Serveur weblog intégré basé sur Blojsom
- GCC version 3.5 avec auto-vectorisation du code (Altivec)
- Système de Build basé sur Ant
- Subversion

Ils sont malins: ils utilisent pas mal de technologies libre et font passer le tout pour quelque chose d'original en utilisant une jolie interface graphique faite maison.

Les filtres, pilotes d'imprimante et l'interface graphique sont concernés par l'exception de licence. Cela veut-il dire que apple va reprendre à zéro ces composants? Parce qu'il me semble que ces outils sont sous licence gpl. Je peux comprendre qu'apple se fasse sa propre interface, mais pour les pilotes cela demanderait énormément de travail. Cela m'intrigue. Pour les filtres, je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agit.

#23 Le 19/07/2007, à 15:36

ByRoot

ça ne me dérange pas qu'ils n'en soient pas les inventeur. J'amerai juste qu'on rende publiquement a césar ce qui appartient a césar.

#24 Le 19/07/2007, à 17:06

Link31

alteo_gange a écrit :

Les filtres, pilotes d'imprimante et l'interface graphique sont concernés par l'exception de licence. Cela veut-il dire que apple va reprendre à zéro ces composants? Parce qu'il me semble que ces outils sont sous licence gpl.

C'est une exception sur les termes de la licence GPL...

#25 Le 19/07/2007, à 23:59

tenshu

Link31 a écrit :
alteo_gange a écrit :

Les filtres, pilotes d'imprimante et l'interface graphique sont concernés par l'exception de licence. Cela veut-il dire que apple va reprendre à zéro ces composants? Parce qu'il me semble que ces outils sont sous licence gpl.

C'est une exception sur les termes de la licence GPL...

way mais je croit que c'est nul
ca revient a créer uen nouvelle licence

Puisqu'etant virale, la gpl ainsi amendée va t'elle se propager modifiée?
C'est un non sens d'amender les termes d'uen licence globale ...