Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 19:06

Jon

Utilisation de Partman

Bonjour à tous, je veux installer ubuntu sur mon ordi portable, seulement je ne comprends pas du tout partman et je n'ai pas envi de faire une bétise, autrement de formater la partition où il y a windows.

Donc en gros voilà ce que j'ai:
un disque dur avec deux partitions, une avec windows dessus, l'autre sans rien.  Je veux installer ubuntu sur cette dernière.
Arrivé au moment du partitionnage, je pense faire le ce qui est utile pour selectionner cette partition (zone amorce avec l'éclair, formatage en ext3, etc) afin d'installé ubuntu dessus, seulement,il me nomme mon disque dur dans sa totalité lorsque qu'il faut validerpour commencer l'installation.

J'en appelle à la communauté pour me donner une ligne à suivre! merci! tongue

#2 Le 27/09/2005, à 16:21

Lame

Re : Utilisation de Partman

Dans un premier temps, vous aurez la possibilité de partitionner un disque entier ou une partie de disque, de façon automatique. C'est le partitionnement « assisté ». Si vous n'aimez pas ce côté automatique, choisissez l'option Modifier la table des partitions dans le menu.

Si vous choisissez le partitionnement assisté, vous pourrez choisir les modèles décrits dans le tableau ci-dessous. Tous ces schémas ont leurs avantages et leurs inconvénients, certains sont discutés dans l'Annexe B, Partitionnement pour Debian. Choisissez le premier si vous n'avez pas d'avis tranché. N'oubliez pas que le partitionnement assisté a besoin de suffisamment d'espace libre pour pouvoir fonctionner. Si vous ne lui donnez pas au moins 1 GO, il échouera.
Schéma de partitionnement     Espace minimum     Partitions créées
Tous les fichiers dans une seule partition     600 Mo     /, swap
Machine de bureau     500 Mo     /, /home, swap
Système multiutilisateur     1 Go     /, /home, /usr, /var, /tmp, swap

Sur l'écran suivant, vous verrez votre table des partitions, avec le type de formatage des partitions et leur point de montage.

La liste des partitions pourrait ressembler à ceci :

IDE1 master (hda) - 6.4 Go WDC AC36400L
        #1 primary   16.4 Mo     ext2       /boot
        #2 primary  551.0 Mo     swap       swap
        #3 primary    5.8 Go     ntfs
           pri/log    8.2 Mo     FREE SPACE

IDE1 slave (hdb) - 80.0 Go ST380021A
        #1 primary   15.9 Mo     ext3
        #2 primary  996.0 Mo     fat16
        #3 primary    3.9 Go     xfs        /home
        #5 logical    6.0 Go     ext3       /
        #6 logical    1.0 Go     ext3       /var
        #7 logical  498.8 Mo     ext3
        #8 logical  551.5 Mo     swap       swap
        #9 logical   65.8 Go     ext2

Cet exemple affiche les partitions de deux disques durs IDE. Le premier possède de l'espace libre. Chaque ligne donne le numéro de la partition, son type, sa taille, des drapeaux facultatifs, le système de fichiers et le point de montage s'il existe.  hda3 étant en ntfs(Windows XP)

Ainsi se termine le partitionnement assisté. Si vous êtes satisfait de la table des partitions créée, vous pouvez sélectionner Terminer le partitionnement et écrire les modifications sur le disque dans le menu pour la créer réellement (voyez la fin de cette section). Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez choisir Ne pas modifier les partitions, pour relancer le partitionnement assisté ou bien pour modifier les changements proposés, voyez le partitionnement manuel plus bas.

Un écran similaire au précédent sera affiché si vous avez choisi le partitionnement manuel ; mais c'est votre table des partitions qui est montrée et sans les points de montages. La suite de cette section expliquera comment créer une table des partitions et indiquera l'usage de ces partitions.

Si vous avez sélectionné un disque tout neuf, sans partition ni espace libre, on vous proposera de créer une table des partitions ; c'est nécessaire pour créer des partitions. Une nouvelle ligne, intitulée « ESPACE LIBRE » devrait apparaître sous le disque sélectionné.

Si vous avez sélectionné un espace libre, on vous proposera de créer de nouvelles partitions. On vous posera des questions sur la taille de la partition, son type (principale ou logique), son début et sa fin dans l'espace libre. Puis la nouvelle partition sera présentée. Il y a des options comme le point de montage, les options de montage, le drapeau d'amorçage, ou la manière de l'utiliser. Si vous n'aimez pas les valeurs présélectionnées, n'hésitez pas à les changer. Par exemple, en choisissant l'option Utiliser comme :, vous pouvez demander un autre système de fichiers ou demander d'utiliser cette partition comme partition d'échange, comme partition RAID logiciel ou partition LVM, et même demander de ne pas l'utiliser du tout. Une autre possibilité agréable est de pouvoir copier les données d'une partition existante sur cette partition. Quand vous êtes satisfait de votre nouvelle partition, choisissez Terminer le paramètrage de la partition et vous serez ramené à l'écran principal de partman.

Si vous voulez modifier votre partition, sélectionnez-la et vous reviendrez au menu de configuration des partitions. C'est le même écran que pour une création et vous pourrez aussi changer les mêmes options. Ce n'est pas évident au premier regard, mais on peut modifier la taille de la partition en sélectionnant l'élément affichant la taille. Les systèmes de fichiers fat16, fat32, ext2, ext3 et swap sont réputés bien fonctionner. Ce menu permet aussi de supprimer une partition.

N'oubliez pas de créer au moins deux partitions, une partition d'échange, swap et une partition pour le système de fichiers de la racine (root) qui sera monté en /. Si vous ne montez pas le système de fichiers de la racine, partman ne pourra continuer que si vous corrigez le problème.

On peut ajouter des fonctionnalités à partman avec des modules de l'installateur. Aussi, quand vous n'avez pas tout ce qu'on vous a promis, vérifiez que vous avez chargé tous les modules requis, par exemple, partman-ext3, partman-xfs, ou partman-lvm.

Quand vous êtes satisfait de vos choix de partitionnement, choisissez l'option Terminer le partitionnement du menu. Un résumé des modifications apportées aux disques sera affiché et on vous demandera une confirmation avant de créer les systèmes de fichiers.

==============

Si vous travaillez sur les ordinateurs comme administrateur système ou si vous êtes un utilisateur « avancé », vous avez sûrement rencontré le cas suivant : une partition qui manque d'espace libre (c'est habituellement la plus importante du système) et une partition grossièrement sous-utilisée, la gestion de cette situation ayant consisté en déplacement de fichiers, création de liens symboliques, etc.

Pour éviter cette situation, on peut utiliser un gestionnaire de volumes logiques, « Logical Volume Manager » (LVM). Dit simplement, avec LVM vous pouvez combiner vos partitions (volumes physiques dans le lexique LVM) pour former un disque virtuel (groupe de volumes) qui peut être divisé en partitions virtuelles (volumes logiques). L'idée est que les volumes logiques s'étendent sur plusieurs disques physiques.

Dès lors, quand vous constatez que votre vieille partition /home de 160 Go a besoin d'espace, vous pouvez simplement ajouter un disque de 300 Go à votre machine, l'intégrer au groupe de volumes existant et redimensionner le volume logique qui comprend la partition /home et voilà, vos utilisateurs ont de nouveau de la place sur la partition de 460 Go ! Cet exemple est bien sûr un peu simplifié. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous devriez consulter le HOWTO LVM.

La configuration de LVM dans l'installateur debian est très simple. D'abord, vous devez marquer les partitions à utiliser comme volumes physiques par LVM. Cela se fait avec partman dans le menu Partition settings, où vous choisissez Use as:->volume physique pour LVM. Puis, vous lancez le module lvmcfg (soit directement dans partman, soit dans le menu principal de l'installateur) et vous combinez les volumes physiques dans un groupe de volumes dans le menu Modifier les groupes de volumes. Enfin vous devez créer les volumes logiques au dessus des groupes de volumes dans le menu Modifier les volumes logiques.

Quand vous aurez quitté lvmcfg, vous verrez dans partman tous les volumes logiques créés comme si c'étaient de simples partitions, et vous devez les traiter ainsi.

============
extrait de:
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch06s03.html.fr

Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

#3 Le 27/09/2005, à 21:05

Jon

Yeah je te remercie, je suis sous Ubuntu!!

bon il ne me reste plus qu'à lire ce qui a été ecrit à propos de la touche "FN" dans la partie après l'installation et je pourrais utiliser mon pc normalement!

#4 Le 10/09/2007, à 17:49

kidrek

-> Lame : Bonjour, as-tu deja essayé d'automatiser le partitionnement de ton disque ('via partman') à partir d'un fichier preseed ?? Car actuellement, je suis en train de me battre pour monter mon serveur PXE, et j'avoue que je ne comprend pas trop tous les indicateurs à fournir à partman.
Merci d'avance.

- Kidrek ~ Administrateur Système -
http://kidrek.fr/blog/
- Un gros Bisous à mes bébés, que j'aime à  la folie -