#1 Le 09/07/2007, à 21:42
- weedfast
Pourquoi proposer le dual-boot aux débutants?
Voila je ne comprend pas vraiment pourquoi la plupart de la communauté Ubuntu propose en générale au personnes voulant se mettre sous Gnu/linux de se mettre en dual boot afin de conserver Windows. Il est vrai quand cas de problème avec une distribution Gnu/Linux cela peut être intéressant pour les débutants.
Mais chez certaines personnes le moindre problème de configuration ou autre ce fini par un retour à Windows : Ce qui est fort dommage, et pourtant le plus souvent les problèmes rencontrés trouvent leurs solutions .... Soyons francs proposé le dual boot à un débutant, est une opération difficile à mettre en oeuvre ( pas mal de personnes ne savent même pas partitionner un HDD ) et peut dans certains cas devenir un frein à la prise en main de linux (retour sous Windows au moindre problème).
Pour ma part lors de ma conversion vers Ubuntu je n'ai pas chercher à utiliser le dual boot !! Exit xp et installation d' ubuntu !! Cela m'a forcer à comprendre le fonctionnement d'Ubuntu ( ce qui n'est pas un mal, loin de là ) et de plus je n'étais pas tenter de retourner sur windows --> je ne l'avais plus .Cela peut paraître un peu brutal comme changement mais au final je pense que c'est la meilleur solution pour apprendre.
Maintenant il est vrai que l'offre logiciel sous Gnu/Linux n'est peut être pas très complète surtout pour les logiciel professionnels, d'autres raisons ne permettent sûrement pas une conversion à 100 % ( jeux ), il est alors intéressant de gardé windows en plus de linux. Mais dans l'optique d'un ordinateur multimédia il n'y a aucune raison de garder son OS propriétaire surtout que de nombreux outils de virtualisations sont disponibles au cas ou !!
Et pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble Ubuntu --> il y a un live-cd !!
Bon tout ça n'est que mon avis bien sûr
Dernière modification par weedfast (Le 09/07/2007, à 21:44)
Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/ --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT
#2 Le 09/07/2007, à 21:55
- sanguinarius
Re : Pourquoi proposer le dual-boot aux débutants?
Perso je pense que le dual boot n'est paas une mauvaise chose par exemple je retourne sous dobe pour play (c'est d'aillieur la seul utilité que j'ai avec dobe)
Mais je ne pense pas qu'il faille imposé un dual ou pas tu explique a la personne et voila soi elle comprend ou soit pas .
#3 Le 09/07/2007, à 23:22
- Neros
Personellement, je trouve le Dual Boot nécessaire (pour moi : jeux et log de CAO)
Puis si on n'avait pas le choix, où on serait obliger d'écraser la partition xp/vista pour mettre Ubuntu, il y aurait encore moins d'adhérant...
Il n'y a pas tout le monde qui veut passer à Ubuntu radicalement
#4 Le 09/07/2007, à 23:31
- pmd
Quand je n'avais le net sous ubuntu et qu'il fallait que je trouve comment faire pour l'avoir, windows m'a bien servi
edit
Dernière modification par pmd (Le 10/07/2007, à 15:53)
#5 Le 09/07/2007, à 23:32
- Neros
pmd, ta phrase n'a pas de sens (manque une négation)
#6 Le 10/07/2007, à 01:54
- Sir Na Kraïou
parce que Linux, c'est la liberté
je sais que quand je parle de Linux aux gens, la possibilité du dual boot les rassure.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#7 Le 10/07/2007, à 03:53
- Astrolivier
salut,
au début, ça m' a bien servi, j' essayais tous plein de trucs sous linux sans avoir
peur de planter quite à réinstaller, et j étais bien content d' avoir mon dual boot,
pour lire mes mails par exemple, et que j avais planté mon xorg.
je suis d' ailleurs toujours en dual boot, sauf que ça fait longtemps que microsoft
chez moi n' est plus (yoda aurait pu le dire il y a bien longtemps)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#8 Le 10/07/2007, à 06:06
- styza
Quand j'avais le net sous ubuntu et qu'il fallait que je trouve comment faire pour l'avoir, windows m'a bien servi
Idem pour moi.
Pour configurer ma carte wifi (un vrai calvaire) j'étais bien contente d'avoir accès à Internet sous windows pour trouver des tutoriaux
Sur ce je ne suis pas en dual boot, j'ai mieux !! J 'ai carrément deux PC, l'un avec windows, l'autre avec linux.
Dernière modification par styza (Le 10/07/2007, à 06:07)
#9 Le 10/07/2007, à 08:01
- EZRAROXA
Pour certaines personnes Il y a des tas de bonnes raisons de garder Windows et le dual boot est la seule solution convenable.....à moins de mettre un second disque dur.
le live est trés pratique mais du fait de sa nature il est trop lent pour travailler.
Client satisfait de NOVATUX
#10 Le 10/07/2007, à 08:04
- Xavier21
Bonjour,
C'est vrai que le dual boot n'est pas si simple que ça à installer. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis fait assister pour la manip'
Mais c'est vrai également que très rapidement, j'ai laisser tomber windows; mais je n'aurais sans doute pas tenter l'aventure si le dual boot n'avait pas été possible.
C'est un peu comme lorsqu'on part dans un pays étranger très différent du sien (pour y vivre, pas pour des vacances), on a besoin de se raccrocher à des habitudes que l'on connait, et puis rapidement on les lâche.
Et puis, malgré tout, windows l'OS principal dans beaucoup d'endroit; il n'est donc pas inutile de le connaitre.
Xavier
[Utilisateur libéré depuis 2007]
#11 Le 10/07/2007, à 09:38
- j0rdan
Pour les débutants anxieux, pour un dual boot vraiment simple à mettre en place, je pourrais conseiller l'utilisation de Wubi. Absolument aucun risque de perte sur la partition Windows (la seule et unique du reste). Par contre, c'est pas dit qu'Ubuntu soit installé du premier coup. Mais en général, Xp/Vista ne survit pas à la réinstallation suivante.
Et pas de partitionnement manuel ou autre...
#12 Le 10/07/2007, à 14:06
- Fabounet
par contre, pour les vrais débutants en informatique, ceux qui n'ont jamais touché une souris de leur vie, ils apprendront beaucoup plus facilement avec 1 seul système qu'avec 2. Donc autant les laisser dans l'ignorance de ce qu'est windows.
Moi j'ai raté le coche avec ma famille, qui a acheté un ordi 1 an avant que je passe sous Linux, maintenant ils ont déjà pris les mauvaises habitudes
Dernière modification par Fabounet (Le 10/07/2007, à 14:06)
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#13 Le 10/07/2007, à 14:28
- GutsdBlack
Pour répondre au post de weedfast et hormis pour le jeu, de nos jours je pense qu'il est préférable, pour les gens qui désirent encore utiliser un peu Windows, de virtualiser plutôt.
Installer Virtualbox est assez simple, il permet d'utiliser un Windows dans de bonnes conditions (hors jeux bien sur), mieux parfois puisque le boot et l'arrêt de celui-ci sont très rapide. Et puis plus on avance est plus les gens auront des CPUs avec les instructions de virtualisation qui vont bien.
De nos jours utiliser Virtualbox sur une C2D par exemple est tout simple génial (la version 1.4). J'en ai installé un pour un amis qui avait juste besoin de synchroniser son téléphone portable sous Windows en USB. Poure les joueurs en revanche point de salut.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#14 Le 10/07/2007, à 14:57
- kiros
Virtualbox ? il faut un peu de mémoire RAM quand même.....
#15 Le 10/07/2007, à 15:00
- GutsdBlack
Virtualbox ? il faut un peu de mémoire RAM quand même.....
Ca marche avec des PC en 512 Mo de mémoire et très bien avec 1 Go... sans compter que le minimum de nos jours devient 2 Go (en vente).
D'ailleurs Windows virtualisé marche bien mieux avec 384 Mo de mémoire que tout seul... c'est assez marrant.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#16 Le 10/07/2007, à 15:03
- kiros
Ha c'est bien ce que je pensais...
Avec mes 256Mo, ça doit pas passer !!
#17 Le 10/07/2007, à 15:47
- gjeff
Virtualbox, c'est vraiment une bonne solution.
Je l'ai testé ce WE, j'ai jamais vu un XP tourner aussi bien !!!
GudstBlack: Pourquoi tu dis que pour les jeux c'est ppas possible ?
tu parle des récents ou c'est général ?
Mon site perso: http://famillerat.fr
#18 Le 10/07/2007, à 15:49
- gjeff
Virtualbox, c'est vraiment une bonne solution.
Je l'ai testé ce WE, j'ai jamais vu un XP tourner aussi bien !!!
GudstBlack: Pourquoi tu dis que pour les jeux c'est ppas possible ?
tu parle des récents ou c'est général ?
Mon site perso: http://famillerat.fr
#19 Le 10/07/2007, à 15:55
- Blacksad_
double-post
Dernière modification par Blacksad_ (Le 10/07/2007, à 16:03)
"It's hard to be a cat on this fucking board"
#20 Le 10/07/2007, à 15:56
- j0rdan
Non, ça risque d'être un peu compliqué avec 256 Mo de RAM. Je ne connais pas Virtual Box, mais avec VMWare, il faut compter à peu près RAM virtuel = RAM physique / 2.
Soit 1 Go de RAM sur son PC pour que la machine virtuelle dispose correctement de 512 Mo. (On peut monter jusqu'à un rapport 2/3).
Cependant, je me répette (et je cite la doc) :
Méthodes alternatives pour l'installation
*
wubi - Installer Ubuntu depuis windows. Wubi est un installeur standalone qui effectue automatiquement l'installation et la configuration sans modifier la partition du disque. C'est un choix idéal pour les windows users inexperimentés, les pressés qui veulent tester Ubuntu sans risque, ou ceux dont la configuration constructeur rend périlleux l'installation standard (par exemple sur un laptop qui gére un médiacenter sans boot windows).
Il s'agit en fait d'une installation sur disque virtule. Mais seul le disque est virtuel, le reste des ressources (RAM, processeur, etc...) est bien "réel". Du coup, aucun risque de "perdre" son install d'XP, et Ubuntu est parfaitement opérationnel.
C'est ce petit soft qui m'a permis de franchir le pas.
Sinon pour en revenir au sujet, un dual boot peut s'avérer intéressant, ne serais ce que pour certaine tâche pas forcément facile à appréhender (passage en dual screen à chaud pour passer un powerpoint lors d'une soutenance par exemple).
Avec le temps la migration est totale (à l'exception des jeux et encore). Mais pour un début, c'est pas mal de pouvoir disposer d'un environnement qu'on a mis plusieurs années à dompter.
#21 Le 10/07/2007, à 15:57
- Blacksad_
Ca fait un mois que je suis sous Ubuntu, et à part pour le net sinon je ne m'en sert pas encore vraiment...
la raison c'est que quand je suis sous Ubuntu je passe mon temps à essayer de resoudre mes problemes materiel que je n'ai pas sous Windows.
Je suis motivé pour passer sous Ubuntu donc je m'acharne mais il arrive un moment où ca gave...
J'ai toujours pas de clavier/souris au demarrage, de TNT ... franchement si c'est pour avoir un OS bridé je comprend que beaucoup préfèrent retourner sous Windows et dans ce cas, heureusement qu'on garde un dual-boot.
Contrairement à ce que tu dis, ca laisse plutot une chance à Ubuntu car le mec se fera pas chier à désinstaller Ubuntu et si il voit un jour que ses problemes sont réglés par la communauté il retournera peut etre sous Ubuntu plus tard.
Attention je dis pas que c'est la faute d'Ubuntu, la faute elle revient aux constructeurs qui delaissent les utilisateurs linux et ne leur fournissent pas de drivers. Mais bon je vais pas changer tout mon matos pour passer sous linux, et c'est le même probleme pour beaucoup qui au final, retournent sous Windows pour profiter de tous leur périphériques.
"It's hard to be a cat on this fucking board"
#22 Le 10/07/2007, à 16:00
- j0rdan
Non, ça risque d'être un peu compliqué avec 256 Mo de RAM. Je ne connais pas Virtual Box, mais avec VMWare, il faut compter à peu près RAM virtuel = RAM physique / 2.
Soit 1 Go de RAM sur son PC pour que la machine virtuelle dispose correctement de 512 Mo. (On peut monter jusqu'à un rapport 2/3).
Cependant, je me répette (et je cite la doc) :
Méthodes alternatives pour l'installation
*
wubi - Installer Ubuntu depuis windows. Wubi est un installeur standalone qui effectue automatiquement l'installation et la configuration sans modifier la partition du disque. C'est un choix idéal pour les windows users inexperimentés, les pressés qui veulent tester Ubuntu sans risque, ou ceux dont la configuration constructeur rend périlleux l'installation standard (par exemple sur un laptop qui gére un médiacenter sans boot windows).
Il s'agit en fait d'une installation sur disque virtule. Mais seul le disque est virtuel, le reste des ressources (RAM, processeur, etc...) est bien "réel". Du coup, aucun risque de "perdre" son install d'XP, et Ubuntu est parfaitement opérationnel.
C'est ce petit soft qui m'a permis de franchir le pas.
Sinon pour en revenir au sujet, un dual boot peut s'avérer intéressant, ne serais ce que pour certaine tâche pas forcément facile à appréhender (passage en dual screen à chaud pour passer un powerpoint lors d'une soutenance par exemple).
Avec le temps la migration est totale (à l'exception des jeux et encore). Mais pour un début, c'est pas mal de pouvoir disposer d'un environnement qu'on a mis plusieurs années à dompter.
#23 Le 10/07/2007, à 16:28
- weedfast
Pour répondre au post de weedfast et hormis pour le jeu, de nos jours je pense qu'il est préférable, pour les gens qui désirent encore utiliser un peu Windows, de virtualiser plutôt.
J'utilise moi même la virtualisation ( Pour mon imprimante ainsi que pour mon lecteur mp3 ) et j'en suis trés satisfait.
Chez moi j'utilise VirtualBox et Xp tourne avec 256 mo de mémoire sans problème, je possède pourtant 1 giga mais je préfère garder le reste pour les applications linux.
En fait pour réduire au minimum mon opinion sur le dual boot je dirai qu'il est un frein à l'apprentissage de Linux et qu'il n'est pas évident à mettre en place pour les débutants ... je peux me tromper bien sûr mais après tout c'est juste mon avis
Dernière modification par weedfast (Le 10/07/2007, à 16:29)
#24 Le 10/07/2007, à 16:45
- kiros
Pas sûr que la virtualisation soit plus simple à comprendre qu'un dual-boot.
Virtualisation.....
1. = boot sous linux de la partition windows déjà installée ?
2. = création d'une image de la partition windows existante, pour ensuite la booter virtuellement sous linux ?
3. = installation de windows dans une image, mais sous linux ?
Bouh..... on s'y perd très très vite...... (même moi.....)
Bien virtuel tout ça.
#25 Le 10/07/2007, à 19:35
- weedfast
Bouh..... on s'y perd très très vite...... (même moi.....)
Bien virtuel tout ça.
Pour ce qui est de la difficulté d'utiliser un outil de virtualisation comme VirtualBox il n'y a pas vraiment de grande difficulté de nombreux tutoriels sont disponibles sur ce sujet !! La plupart du temps il suffit de lire et d'appliquer .... rien de très complexe en somme !! ---> Et il est toujours bon d'apprendre !!!
Mon exemple c'est que j'ai installé Virtualbox au bout de 15 jours sous ubuntu ça a marché du premier coup alors que 15 jours auparavant je ne savais même pas installer un logiciel sous Linux, et je suis loin d'être un génie de l'informatique
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
http://doc.ubuntu-fr.org/vmware
Dernière modification par weedfast (Le 10/07/2007, à 19:41)