#1 Le 05/07/2007, à 13:41
- eric42
[resolu]États d'âme
Comme le disait je ne sais plus quel écrivain célèbre : "Les gens déçus méritent de l'être"
Tel est mon cas depuis cette dernière version Feisty.
Mais pourquoi finalement autant de déception pour un système que je n'ai pas payé et qui finalement ne m'a demandé que quelques heures d'installation et de paramétrage.
Tout simplement pour les faits suivants :
Pas de scanner depuis Feisty. (Oui bien sûr la ligne de commande)
eric@eric-desktop:~$ scanimage -l 0 -t 0 -x 215 -y 297 --resolution 100 >tarifposte.pnm
mais bon ... allez expliquez cela à un néophyte.
Le mise en veille fonctionne de façon aléatoire à savoir la reprise du réseau se fait 1 fois sur 3.
La chauffe excessive du processeur : avant d'écrire ce message j'ai réinstallé un XP pro pour savoir si pour les mêmes types d'opération le processeur chauffait de la même manière et le constat est amer Linux monte jusqu'à 65°C en mode visualisation divx alors que sous XP le processeur ne dépasse pas 40°C.
Un petit bug dans la boîte de dialogue d'enregistrement d'un fichier : lorsque vous sélectionnez un dossier dans l'arborescence le nom du fichier à enregistrer disparaît.
J'avais cru lire que l'étape de vérification des disques tous les 30 boot devait disparaître car avec des disques de 250 gigas il en faut de la patience.
Et tant d'autres choses ... alors espérons que la prochaine mouture de notre Ubuntu préféré soit mieux finalisée.
Malgré tout : un grand merci aux équipes de développeurs qui nous livre un système d'exploitation loin d'être parfait mais tellement fiable en comparaison d'autres systèmes vendus très cher et tellement vulnérables.
Mon souhait pour demain : un scanner qui marche naturellement en mode graphique. Une option permettant de désactiver la vérification des disques et une explication pour ce problème de surchauffe du processeur.
Sur ce : BONNES VACANCES A TOUS
Dernière modification par eric42 (Le 24/10/2008, à 19:13)
#2 Le 05/07/2007, à 18:14
- Poleta33
Re : [resolu]États d'âme
pour la verification des disques voir ca : http://www.cepcasa.info/blog/?p=96
#3 Le 05/07/2007, à 18:46
- AlexandreP
... et est-ce que tu as posé tes questions dans les diverses sections du forum ? Ce n'est pas en poussant une gueulante que tu obtiendras de l'aide.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 05/07/2007, à 18:49
- eric42
j'appelle pas ça pousser une gueulante c'est seulement une critique OBJECTIVE.
Merci Poleta 33 de l'astuce.
Dernière modification par eric42 (Le 05/07/2007, à 18:51)
#5 Le 05/07/2007, à 23:04
- deadr0m1
Une critique n'est objective que si le lecteur (nous) dispose des éléments nécessaires à la compréhension du problème. J'imagine que google a été ton ami et que la doc aussi. Mais il manque deux trois éléments primordiaux à une vraie critique objective / exposition de problème.
En gros, il faudrait que tu rajoutes :
- ta config matérielle
- Les logiciels que tu as essayé pour ton scanner
Concernant l'hibernation, j'imagine que tu es donc sous un laptop. Je ne peux pas t'aider la dessus, n'y connaissant pas grand chose. Par contre pour ton processeur, as-tu activé le contrôle de la fréquence ? Si non, exécute la la commande suivante :
sudo dpkg-reconfigure gnome-applets
A partir de là, tu pourras contrôler la fréquence de ton CPU, et donc le limiter au minimum afin de gagner en autonomie et confort d'utilisation (moins de chaleur dégagée).
Tiens nous au courant, histoire de minimiser ta déception !
Dernière modification par deadr0m1 (Le 05/07/2007, à 23:04)
#6 Le 06/07/2007, à 04:09
- Link31
Avant de te plaindre, t'es-tu assuré qu'aucun de ces problèmes n'a de solutions en posant la question dans les rubriques dédiées de ce forum ?
Si tu l'as fait, alors tu devrais attendre une réponse dans les sujets en question, ou attendre d'être sûr qu'il n'existe pas de solutions.
Si tu ne l'as pas fait, il est inutile de venir te plaindre ici, des sujets fourre-tout tels que celui-ci n'apportent rien à personne, et sont d'ailleurs contraires au point 3 de la charte du forum.
Bref, je n'appelle pas ça une critique objective. Tu as posté ici pour te plaindre, admets-le.
PS : un scanner qui fonctionne avec la commande scanimage fonctionne correctement. Entre un périphérique non détecté et un périphérique qui fonctionne correctement en ligne de commande, il y a une différence.
#7 Le 06/07/2007, à 08:56
- Aetapu
en même temps, selon notre gourou mark (:p) chaque action qui ne dispose pas d'interface graphique est un bug
#8 Le 02/08/2007, à 13:39
- eric42
A l'attention de Link31 et de AlexandreP
Vous m'amusez beaucoup :
Apprenez d'abord à lire et ensuite à comprendre car à mon avis l'une de ces deux choses indispensable vous manque.
Ou voyez une gueulante.
Ou voyez une quelconque plainte
Il s'agissait d'un état des lieux . Linux je l'installe chez tous mes clients qui acceptent la migration.
Mais il n'est pas toujours facile de leur faire comprendre que telle application naturelle sous leur ancien OS nécessite OBLIGATOiREMENT de passer en mode terminal. (je pense au scanner)
Allez passez tout de même de bonnes vacances et Surtout profitez en pour améliorer vos connaissances en lecture et en compréhension de texte.
Eric
#9 Le 02/08/2007, à 14:04
- Zergy
Jamais eu le moindre problème avec mes scanners, qui sont pourtant des vieux machins en SCSI (dont l'un avec une carte SCSI ISA)
Si les commandes :
sudo sane-find-scanner
et
sudo scanimage -L
Trouvent le scanner, Xsane doit fonctionner...
#10 Le 02/08/2007, à 17:14
- eric42
Bonjour,
Le résultat des deux commandes est le suivant :
eric@eric-desktop:~$ sudo sane-find-scanner
Password:
# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x2220 [CanoScan], chip=LM9832/3) at libusb:003:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
eric@eric-desktop:~$ sudo scanimage -L
device `plustek:libusb:003:003' is a Canon LiDE25 USB flatbed scanner
eric@eric-desktop:~$
Sane fonctionne mais l erésultat du scan est noir.
J'ai installé Kooka sur les conseils d'un autre user et le résultat est le même.
Par contre la commande
scanimage -l 0 -t 0 -x 215 -y 297 --resolution 100 >tarifposte.pnm
Me donne le résultat du scan et non une image noire .
Cordialement.
Eric
Dernière modification par eric42 (Le 02/08/2007, à 17:15)
#11 Le 02/08/2007, à 17:23
- GutsdBlack
Mais il n'est pas toujours facile de leur faire comprendre que telle application naturelle sous leur ancien OS nécessite OBLIGATOiREMENT de passer en mode terminal.
Pourtant l'explication est simple, sous Windows le constructeur Canon livre son pilote pour son matériel et donc en général ça marche (en tout cas j'espère pour eux). Dans le cas de GNU-Linux un développeur doit se procurer le matériel et sans rien avoir entre les mains (spécifications du matériel par exemple) nous pondre un pilote.
Donc forcément ça coince et il faut pas mal de temps avant d'avoir un pilote qui sait reconnaitre ce que lui dit le scanner et lui donner en retour les ordres qu'il faut...
Donc oui ça pose problème dans le cas précis mais bon l'explication est simple à donner même si elle ne satisfait pas les gens...
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#12 Le 02/08/2007, à 17:31
- eric42
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Dans le cas du scanner je me permettrai un bémol à savoir que celui ci fonctionne en mode commande et non en mode graphique. Donc ce n'est pas un problème de pilote.
Par contre je connais une autre config ou l'utilisateur à une carte son semi-pro M-Audio là je suis d'accord avec toi . Le constructeur lui même reconnaît que les pilotes ne sont pas disponibles pour Linux.
Cet utilisateur contre mauvaise fortune bon coeur devra changer de carte son ou retournez chez microsoft.
Bonne continuation.
Eric
#13 Le 02/08/2007, à 17:35
- xabilon
Salut
Si vous voulez aider eric42 avec son problème de scanner, ça se passe par ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137620
Merci
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#14 Le 02/08/2007, à 17:38
- matigol
Ton scanner fonctionne sous Vista ?
D'origine ou alors il t'a fallu télécharger un driver de 300 mo ?
Moi, je suis mitigé quant à ton post.
C'est gratuit, et tu ne recontres finalement qu'un ou deux problèmes vraiment gênants, je me trompe ?
#15 Le 02/08/2007, à 17:48
- GutsdBlack
Dans le cas du scanner je me permettrai un bémol à savoir que celui ci fonctionne en mode commande et non en mode graphique. Donc ce n'est pas un problème de pilote.
C'est un problème entre le backend et le frontend surement, une des versions n'a pas été mis à jour et coince.
Par contre je connais une autre config ou l'utilisateur à une carte son semi-pro M-Audio
Tu connais le modèle ?
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#16 Le 02/08/2007, à 18:17
- eric42
Bonjour,
Je l'appelle ce soir et te donne l'info.
Bonne continuation.
Eric
#17 Le 02/08/2007, à 18:24
- eric42
Ton scanner fonctionne sous Vista ?
D'origine ou alors il t'a fallu télécharger un driver de 300 mo ?
Moi, je suis mitigé quant à ton post.
C'est gratuit, et tu ne recontres finalement qu'un ou deux problèmes vraiment gênants, je me trompe ?
Bonjour
C'est pas tant le problème qui me gêne (je suis capable de passer en mode commande et de contourner la chose... pour un client je fais un raccourci de la commande sur le bureau et d'un clic , c'est Ok ) c'est le fait que nous sommes en pleine régression et que sauf erreur de ma part il n'y a aucun moyen de faire marche arrière puisque même avec la Version Edgy le problème subsiste puisque ce serait une librairie de Sane qui provoque cette erreur.
Quant à la gratuité de mon propos elle passe aussi par un grand merci aux équipes de développement qui nous permettent aujourd'hui d'utiliser Ubuntu. Et je poursuivrais malgré tout à conseiller Ubuntu à mes clients qui veulent migrer.
Bonne continuation.
Eric
#18 Le 02/08/2007, à 18:31
- HymnToLife
et que sauf erreur de ma part il n'y a aucun moyen de faire marche arrière puisque même avec la Version Edgy le problème subsiste puisque ce serait une librairie de Sane qui provoque cette erreur.
Erreur de ta part. Le problème vient du kernel, mais j'ai la désagréable impression de me répéter...
Dernière modification par HymnToLife (Le 02/08/2007, à 18:32)
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#19 Le 02/08/2007, à 18:49
- eric42
Bonjour,
Problème de Kernel peut être mais sur la fin de Edgy le problème était déja présent. Le principal est que maintenant Le problème de scanner est résolu par l'installation de scanbuttond.
Voir le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1080595
Bonne continuation et merci à tous les intervenants.
Eric
#20 Le 02/08/2007, à 19:14
- Yannick_LM
Juste, pour la vérifications tous les 30 boots, la solution existe et s'appele tune2fs
(et la dernière version date de nov 2006 ...)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#21 Le 02/08/2007, à 19:36
- HymnToLife
(et la dernière version date de nov 2006 ...)
Et ?
#22 Le 02/08/2007, à 20:01
- Yannick_LM
Euh, non c'était juste cette histoire d'innovation qu'était censée apporter feisty en terme de checkfs.
J'exprime (de manière peu claire , je te l'accorde), mon interrogation.
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#23 Le 02/08/2007, à 20:02
- HymnToLife
Euh, non c'était juste cette histoire d'innovation qu'était censée apporter feisty en terme de checkfs.
Règle numéro 1 : "If it's not broken, don't fix it."
#24 Le 02/08/2007, à 20:15
- Sve
Bonjour,
je suis nouveau sur linux et j'avoue que j'ai été agréablement surpris. J'ai d'abord essayé SuSe mais on m'a dit "oula! c'est pas pour les débutants ça!", donc j'ai installé ubuntu. Après avoir ramé plusieurs heures et appris quelques commandes essentielles, je suis parvenu à installer le pilote nvidia de ma geforce 8. Par contre, impossible d'installer ma carte son qui est une M-Audio Firewire 410 (qui se branche donc en firewire
J'ai mis le pilote ALSA à jour (enfin, il me semble, je ne suis pas encore super familier de linux) et toujours rien.
Je me suis renseigné un peu partout, notamment sur ce forum ou j'ai vu un post parlant de la firewire 410 et la seule solution proposée était de faire un procès à M-Audio pour qu'ils pondent un driver...
Ne me sentant pas l'énergie d'aller si loin, j'ai lu quelque part que peut être une autre distrib ferait l'affaire et j'ai installé mandriva. Idem, sauf que la j'ai meme regardé le gestionnaire de périphériques et effectivement, le périphérique firewire était le seul que mandriva ne reconnaissait pas.
On m'a ensuite recommandé de venir poster ici puisque, effectivement, qqun evoque les cartes son m-audio plus haut dans le post.
Ma question est donc la suivante : dois-je continuer à essayer des distribs (telles que ubuntu studio) ou est-ce inutile, le pilote ALSA étant le seul qui puisse gérer ma carte ?
Egalement, est-il possible de trouver des pilotes non-officiels pour des matériels qui n'auraient pas de driver linux fournis ?
Finalement, dois-je changer de carte son ?
Merci pour vos réponses!
#25 Le 02/08/2007, à 20:52
- GutsdBlack
Je me suis renseigné un peu partout, notamment sur ce forum ou j'ai vu un post parlant de la firewire 410 et la seule solution proposée était de faire un procès à M-Audio pour qu'ils pondent un driver...
Tu devrais les appeler ils ont une hotline compétante pour du GNU-Linux.
le pilote ALSA étant le seul qui puisse gérer ma carte ?
C'est justement ce que je recherche, pour les cartes M-Audio (et d'autres carte) sur de l'USB et FireWire, il y a autre chose à installer pour que ça marche.
Dernière modification par GutsdBlack (Le 02/08/2007, à 21:00)