Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2013, à 09:25

Zuran67

Travail sur une mémoire magnétque... dur dur!

Bonjour à vous!

Je travail actuellement (sur papier, faute de modèle existant dans les logiciel Eeschema et Fritzing je dois donc faire sur papier, le composant de base de la puce mémoire n'existe pas, ou vraisemblablement ne semble pas exister.)

Mes connaissances électroniques sont limitées.

Mais je tiens à lancer un projet de matériel libre: la mémoire Infinity (fan de Halo oblige!^^)

Elle doit en théorie être assez rapide pour ne plus avoir besoin de RAM et accessoirement avoir son cache intégré, plus besoin d'une mémoire cache dédiée (paraît en plus que ça coûte des sous... là tout est intégré par formatage physique direct dans la puce elle même etc... pratique!)

Pour faire simple:

Je dois mettre au point sur papier (impossible sur logiciel, le composant de base n'existant peut-être pas, n'étant en tout cas pas disponible, impossible de réaliser un montage hélas!) un câble pas trop difficile à mettre en œuvre, pas trop onéreux donc, et aussi un système pouvant être partitionné à volonté et reformaté indéfiniment. (avantage de la mémoire magnétique! ne s'use pas et dur dans le temps alors que la mémoire flash elle s'use et devient inutilisable!)

On doit donc obtenir une grosse puce d'environ 12 cm sur 6 gravée en 100 ou 80 nanomètres. La capacité de stockage serait sans doute équivalente ou supérieur à un disque dur à plateau pour une surface égale. Il n'y a pas d'adressage direct sauf pour les informations (le cache sert à savoir où trouver quoi, ce serait tout.) En fait le système d'après ce que je suis en train de chercher sur papier, emploie, normalement si je me plante pas, le composant en lui même couplé à des résistances d'une manière à avoir des secteurs ou bloc de 8 bit et donc d'un octet (on peut aussi faire du 512 pour avoir du 64 octets... comme on veut!)

Je suis encore en train de ma casser la tête là-dessus toujours est-il que ça avance.

Si quelqu'un veut bien aider pour ce projet ou m'aider à trouver de l'aide svp? Il faudrait avoir un modèle graphique du composant avec ses deux broches (je vous enverrai le schéma de ce dernier s'il le faut, une broche entrée pour écriture, une de sortie pour lecture.

Déjà si quelqu'un sait faire des composants pour les logiciels kicad ou fritzing ce serait un grand pas (envoi du schéma qui sera fait bien sûr.)

L'idée d'une mémoire rapide, durable et formatable m semble pas mal. Déjà je pense que, au niveai logiciel, ce serait plus léger, je sais pas pour vous mais, le logiciel n'aurait pas besoin de faire des opérations très compliqués, juste à définir les états des "relayeurs de formatage" comme je les appel. Problème connu, je peux faire des blocs de 8 bit (sur papier c'est le plus simple après reste plus qu'à dupliquer et mettre en grand format etc!) mais pour définir des secteur de 16 mo par exemple... à moins de définir un état magnétique précis pour chaque chose. Par exemple: "-" serait égal à "1 octet" et "+" à "un secteur"... le second englobant le premier...

Si vous avez des suggestions, des idées, si vous connaissez des personnes ou autres, si quelque saurait faire ce composant pour un des deux logiciels que j'ai installé, ce serait sympa merci.

Le principe d'une mémoire qui allie les points fort du HDD et du SSD en essayant ou an supprimant leurs points faibles, n'est-ce pas une bonne idée (surtout en tant que matériel libre?)

Perso je peux mettre au point la puce, après faudra que d'autres fassent tout le reste, c'est à dire ce qui va gérer la mémoire, l'interface avec l'ordinateur etc... car ça je serai incapable de le faire! dsl...

Je me fiche après de qui reprendra ce truc, moi perso si je pouvais avoir une telle mémoire dans mon ordi ce serait bien, adieu les risque avec les pièces mécaniques, et adieu l'usure de la mémoire qui finit par lâcher avec les nand flash! (ce serait vraiment bien!)

LÀ j'estime les circuits entre 3 et 4... je sais pas encore, faut les branche pour voir, je suis encore à l'élaboration du système qui permet justement de partitionner etc la mémoire, si vous avez des compléments d'informations et des suggestions n'hésitez pas (je sais que sans schéma c'est pas facile dsl...)

En gros mon composant est composé de: une tête de lecture et d'écriture placée et immobile au-dessus de la partie mémoire magnétique qui stock l'information "1" ou "0" "+" ou "-".

L'entrée est celle destinée à écrire, mais on peu en mettre une autre pour la lecture et la sortie pour l'information etc (mais je vous avois le schéma dès que possible pour voir déjé si ça va, si ça tient la route etc, s'il n'y a pas d'erreur!)

Merci bien!

D'ailleurs, question toute bête.

Si on avait une telle mémoire, avec la carte opengraphic et un des processeurs libres... pourrait-on concevoir un pc libre avec sa propre connectique et sa propre carte mère etc?

De plus cette puce nécessiterait un nouveau système des fichiers je pense, conçus pour gérer sa configurabilité etc.

Donc voilà... j'attends vos réponses svp merci.

Au pire, où trouver de l'aide pour cela, je verrai après!^^

#2 Le 19/06/2013, à 10:25

lynn

Re : Travail sur une mémoire magnétque... dur dur!

Zuran67 a écrit :

D'ailleurs, question toute bête.

Si on avait une telle mémoire, avec la carte opengraphic et un des processeurs libres... pourrait-on concevoir un pc libre avec sa propre connectique et sa propre carte mère etc?

De plus cette puce nécessiterait un nouveau système des fichiers je pense, conçus pour gérer sa configurabilité etc.

Bonjour,

Ta question "toute bête" en amène une autre toute aussi bête... Pourquoi, d'après toi, n'y a t-il pas ( ou très peu ) de matériel libre disponible actuellement ? Ramène ça à la réalisation de ton projet et cela te donnera une idée de la faisabilité ou non d'une telle chose.

Bon courage pour la suite.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#3 Le 19/06/2013, à 11:44

Zuran67

Disons qu'en théorie une fois la puce finie reste plus qu'à avoir les deux ou trois autres pour la gérer avec le logiciel libre et l'interface avec l'ordinateur et c'est bon... mais développer cette puce est ardu!

là j'ai une solution provisoire pour l'assemblage et le partitionnement physique, mais reste à câbler...

pour la tête de lecture écriture d'un disque dur faudrait que je sache combien j'ai de broche/fils pour les opération de lecture et écriture. (en écriture sans doute un mais en lecture? deux?)

Un tel projet serait difficile mais pas impossible...

Dernière modification par Zuran67 (Le 19/06/2013, à 11:44)

#4 Le 20/06/2013, à 00:57

telliam

Ton post me fait dire non a la drogue

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard