Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2013, à 19:09

Berr

De gros problèmes unity/logiciels sous ubuntu 13.04

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour vers ubuntu 13.04 depuis la 12.10 via  un CD il y a quelques semaines et tout (ou presque) c'était bien passé. C'est depuis cet après midi ou j'ai fais une mise a jour logicielle (de paquets concernant le chipset graphique d'intel, mesa je crois) que j'ai perdu l'interface unity au redémarrage (j'ai redémarré plusieurs fois). Cela m'était déjà arrivé plusieurs fois mais en ayant internet j'avais réussis a me débrouiller en faisant des commandes trouvées sur les forums.

Là je n'arrive plus a me connecter au réseau, unity ayant disparu et le terminal m'indiquant une erreur système -11 lors de commandes apt-get update dans l'espoir de installer/réinstaller les paquets ubuntu-desktop unity et compiz puis voyant l’échec j'ai supprimé les dossiers de configuration d'unity et compiz mais sans succès après un énième redémarrage.
Le mode recovery des 2 derniers noyaux n'arrivent pas a lancer le serveur X, la connexion réseau, dpkg (affiche des erreurs) ou même l'option "clean" du menu (qui m'affiche une erreur système -11). J'ai même essayé de mettre un câble Ethernet et toujours les mêmes erreurs.

Bref j'ai l'impression que rien ne va plus avec unity ou même le système et je vous écrits depuis un autre ordinateur ce qui peut être compliqué pour recopier les sorties des commandes que vous me proposez.
J'ai peut être oublié de faire quelque chose dans ce cas dites le moi s'il vous plait. Merci à vous.

#2 Le 05/06/2013, à 19:25

Ayral

Re : De gros problèmes unity/logiciels sous ubuntu 13.04

Si je ne craignais pas de me faire traiter de "solution de facilité" une autre fois, je te conseillerais de récupérer tes données et les paramètres firefox, thunderbird etc., et de tout  réinstaller à neuf. Parceque à force de lignes de commandes, à moins de s'y connaître  on se lasse.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 05/06/2013, à 19:32

Berr

C'est ce que je vais devoir finir par faire mais c'est rageant car ça pourrait surement être résolut simplement sans tout remettre depuis le début. En plus j'ai pas les moyens actuellement de refaire un installation propre surtout si le problème revient à chaque réinstallation.

#4 Le 06/06/2013, à 18:41

Berr

Bon, j'ai retrouvé internet. Apparemment c'était une erreur provisoire. Je vais continuer de chercher pour remettre l'interface sans tout réinstaller.

#5 Le 06/06/2013, à 22:10

alain69480

Bonjour, j'avance un peu avec mes pb suite à la migration hier de 12.10 vers 13.04 (cf.6/06). Le clavier de mon netbook Compaq mini CQ10) est tjrs en Qwerty+touch-pad ne fonctionne mais souris USB OK.
Quand je le lance au bout de qques secondes un écran avec un panneau sens interdit me signale : "L'application Classic Guest session a quitté de façon inattendue". J'ai le choix de laisser fermé ou de relancer mais dans tous les cas dès que j'envoye le rapport, peu de temps après j'obtiens : "Une erreur est survenue lors du traitement de ce rapport d'anomalie" _init_()takes from 1 to 6 positional arguments but 7 were given". Je n'arrive pas à lancer la console via CTRL+ALT+F2
Merci d'éventuels conseils.

Dernière modification par alain69480 (Le 15/06/2013, à 18:01)

#6 Le 08/06/2013, à 09:25

Berr

Je précise que j'ai des erreurs "Plugin 'opengl' not loaded" , "compiz ([core et opengl]) Fatal: Software rendering detected" et que lorsque je lance cette commande "/usr/lib/nux/unity_support_test -p" me met "Not software rendered: no" , "Unity 3D supported: no" et "yes" au reste.
J'ai suivis toutes les instructions ici http://www.tuxgarage.com/2011/04/missin … unity.html et rien n'a changé.
Détail bizarre, quand je lance ccsm et que j’essaie d'activer le plugin opengl, soit il se décoches après quelques secondes, soit le clavier ne fonctionne plus, soit j'ai un rafraichissement de l'écran bugué avec la transparence me mon terminal qui apprait pendant un moment.
J'ai essayé de réinstaller pleins de paquets relatifs à compiz et compiz-plugins sans succès encore une fois.

#7 Le 08/06/2013, à 09:47

nels69

Perso, ça fait longtemps que je fais plus d'upgrade  d'une version à une autre,  je préfère tout réinstaller, car l'upgrade est très long et foire souvent,.  Je perd moins de de temps à tout réinstaller.

#8 Le 08/06/2013, à 13:38

Berr

Le problème c'est qu'après recherches et tests (j'ai testé openbox et cinnamon) le problème est le même ce qui me fait penser que c'est un bug de driver pour mon chipset graphique intel et donc je risque d'avoir le même problème en réinstallant depuis CD/clef usb.

#9 Le 09/06/2013, à 21:37

Berr

Bon j'ai tout réinstallé, deux fois, mais le problème reviens! Et en plus je perds la Wifi a chaque fois (et accessoirement les terminaux ctrl+alt+1,2,3 etc sont tout noir et l'ordi peine à s'éteindre tout seul)! Je peux essayer de décocher les mises à jours au moment de réinstaller (car le live CD/usb fonctionne très bien). Personne n'a eu ce problème de mises à jours qui ont tout fait planter sinon?

#10 Le 09/06/2013, à 23:10

Ayral

Berr a écrit :

Personne n'a eu ce problème de mises à jours qui ont tout fait planter sinon?

Si quand j'ai décidé de passer de la 10.04 à la 12.04. J'ai dû changer la carte graphique, et maintenant ça tourne au poil sur mon Pc, et ça restera ainsi jusqu'à la prochaine LTS.
Sur mon portable je suis passé de la 12.04 à la 13.04 par mise à niveau en ligne (12.04 puis 12.10 puis 13.04) sans avoir de problème, la carte graphique doit le supporter sans problème.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#11 Le 10/06/2013, à 18:33

Berr

Merci pour l'info mais le plus bizarre est que le problème est apparu lors d'une mise a jour logicielle et non une mise à niveau (même si cela m'était déjà arrivé mais réparable) et que tout réinstaller ne change rien si ce n'est me rajouter des problèmes qu'il n'y avait pas avant. Tu n'a pas une idée sur la fréquence de mises à jour de pilotes graphiques ou du noyau linux? Tu penses que ça vaut le coup d'attendre une mise à jour corrective ou il vaut mieux que je pense à changer de distribution (dans ce cas j'aurais besoin d'aider pour réinstaller en gardant mes données).

#12 Le 12/06/2013, à 17:55

Ayral

Je n'ai d'expérience en dehors d'Ubuntu qu'avec les variantes Xubuntu et Lubuntu.
Je pense qu'une réinstallation totale de la machine (après sauvegarde du dossier perso) règlera ton problème, à moins que la carte graphique ne convienne pas.

Blog d'un retraité