Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2005, à 12:44

Shanodyn

Mais pourquoi les .deb ne sont pas compatibles avec mon install ???

Bnojour,
bon alors, j'ai installé Kubuntu 5.04 recemment et j'avoue que je ne suis pas très au point avec debian. Je voulais installer un programme que j'ai trouvé sur internet se finissant en .deb (gnomad2 pour etre exacte) donc, j'ai fait ma ptite ligne avec mon sudo et mon dpkg -i mais, voila ce qu'il me dit :

Sélection du paquet gnomad2 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 76630 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de gnomad2 (à partir de gnomad2_2.8.1-1_i386.deb) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnomad2 :
gnomad2 dépend de libc6 (>= 2.3.2.ds1-21) ; cependant :
  La version de libc6 sur le système est 2.3.2.ds1-20ubuntu14.

gnomad2 dépend de libnjb5 ; cependant :
  Paquet libnjb5 n'est pas installé.
gnomad2 dépend de libusb-0.1-4 (>= 2:0.1.10a) ; cependant :
  La version de libusb-0.1-4 sur le système est 1:0.1.8-17ubuntu2.

dpkg : erreur de traitement de gnomad2 (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
gnomad2

je ne comprends pa pourkoi il n'est pas content avec la version ubuntu des librairies qu'il demande (vu que tout le monde semble installer le .deb gaiement sans probleme de dépendance) (oui, je sais que libnjb n'est pas installé et que c'est ce qui le bloque aussi mais bon, le seul libnjb que j'ai trouvé est en .deb aussi donc, il me pose le meme probleme de version des paquetages installés)

Si quelqu'un a une idée ce serait super chouette big_smile

#2 Le 22/09/2005, à 13:04

galerio

Re : Mais pourquoi les .deb ne sont pas compatibles avec mon install ???

Salut,

Je ne me suis pas encore battu avec la gestion des dépendances de paquet sous ubuntu, mais d'après ce que je vois, les librairies de ta Kubuntu sont trop ancienne pour gnomad 2.
Ex : tu as la version 2.3.2.ds1-20 de libc6, mais il te faut la 2.3.2.ds1-21 pour gnomad2. De même pour libusb-0.1-4.

Il te faut donc récuperer des versions plus à jour de tes librairies. Vérifie si avec tes dépots actuels (via synaptic) tu peux récupérer les bonnes versions.
Sinon, tu es parti pour ajouter des nouveaux dépots (genre debian).

Dernière modification par galerio (Le 22/09/2005, à 13:05)

#3 Le 22/09/2005, à 13:17

calimarno

Une solution assez simple pour ne pas se compliquer la vie avec les dépendances est de choisir un version antérieure de gnomad2 qui n'a pas besoin de bibliothèques plus récentes que celles qui se trouvent sur ton système.

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#4 Le 22/09/2005, à 13:50

Shanodyn

merci, c assez bête comme on ne pense pas à aller chercher une vieille version perdue dans un coin... cela dit, je ne comprends pas vraiment comment ça se fait que mes librairies sont trop vieilles (j'ai fait une update hier) alors que sur certains forums j'ai vu des gens expliker qu'ils avaient installé la version la plus récente sur ubuntu sans problemes...

#5 Le 23/09/2005, à 08:33

galerio

j'ai vu des gens expliker qu'ils avaient installé la version la plus récente sur ubuntu sans problemes

Possible qu'ils utilisaient la version Breezy d'Ubuntu?
Sinon, demande leur leur source.list.