Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2007, à 14:02

arf

Impossible d'installer !

Bonjour à tous,

Après un plantage je veus reinstaller mais impossible de créer une partition durant l'installation

lorsque je clique sur /dev/hda pour créer une partion ça m'affiche :

"aucun system de fichier n'a été choisie comme racine veuillez corriger cela à partire du menue de partitionement "

hors j'y suis justement dans le menue de partitionnement !

lorsque je met "installer sur un disque entier" ça ne fonctionne pas non plus il ne se passe rien

j'ai fait un sudo f disk qui m'affiche pleins de partitions pourtant invisible quand je tente d'installer :

~$ sudo fdisk -l
You must set cylinders.
You can do this from the extra functions menu.

Disk /dev/hda: 0 MB, 0 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 0 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1          133677           5  1073758208    0  Empty
Partition 1 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
     phys=(128, 128, 0) logical=(133676, 182, 11)
Partition 1 has different physical/logical endings:
     phys=(128, 128, 0) logical=(4, 20, 16)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda2          133677           5  1073758208    0  Empty
Partition 2 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
Partition 2 has different physical/logical endings:
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda3          133677           5  1073758208    0  Empty
Partition 3 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
Partition 3 has different physical/logical endings:
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda4          133677           5  1073758208    0  Empty
Partition 4 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
Partition 4 has different physical/logical endings:
Partition 4 does not end on cylinder boundary.

Je seche complet je ne peus rien faire, gparted ne reconnait pas non plus toutes ces partitions et refuse de m'en creer de nouvelle !

#2 Le 24/06/2007, à 20:26

Ungars

Re : Impossible d'installer !

Et bien à mon avis il faut que tu commence par créer une partition racine, on doit te le proposer à un moment non ?

#3 Le 25/06/2007, à 11:51

belladone

Si tu as un problème lors du partitionnement assisté, deux solutions :
(testé avec l'alternate-CD)

- partitionner manuellement :

il faut que tu crées :
1/ une partition logique de type "swap" du double de ta ram (sauf si tu as plus 1Go ou plus de ram, là tu pourras te satisfaire de la même taille)
2/ une partition primaire de type ext3 d'au moins 10Go (si possible) ou couvrant tout le reste de ton disque. C'est là que sera installé ubuntu et où tu stockeras tes données.
Elle sera affichée comme suit (ou quelque chose comme ça) :
n°2 primaire 10GB F ext3 /
Il faut bien que le "/" apparaisse en fin de ligne : c'est le répertoire racine qui t'es demandé. Tu devais avoir autre chose (exemple : /media/hda/).

Si ça ne marche toujours pas :

- partitionne ton disque avant l'installation comme indiqué ci-dessus. En les formatant.

Fais le avec un logiciel comme gparted ou qtparted à partir d'un liveCD (exemple : knoppix)
Ensuite, lors de l'installation, demande un partitionnement manuel et configure de sorte qu'aucune modification ne soit effectuée sur ton disque pour conserver tes partitions telles qu'elles.
Avec l'alternate-CD, ta partition primaire devra être indiquée comme ça :
n°2 primaire 10GB B K ext3 /
le B et le K signifient je crois que la partition est déjà formatée et qu'on ne doit pas la toucher (par opposition à la première solution : le F indiquait à l'installation qu'il fallait partitionner en formatant).

Peut-être que tu pourras t'en sortir comme ça... Moi ça a marché avec un disque que je n'arrivait pas à partitionner. Il me semble t'avoir donné les manips que j'avais effectuées mais ça fait un bout de temps donc c'est sujet à erreur. Mais l'idée est la bonne. Ce serait bien que cela soit confirmé par des gens plus expérimentés...

Bon courage, malgré les difficultés de changer d'OS le jeu en vaut la chandelle.

#4 Le 25/06/2007, à 11:58

belladone

D'autres infos pour le partitionnement du disque : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128932

#5 Le 25/06/2007, à 13:02

belladone

Voici la table de partitions j'ai faite pour pouvoir éviter l'étape "partitionnement des disques" lors d'une installation de debian (qui est la même que l'alternate-CD de kubuntu ou ubuntu), avec gparted :

gpartedha8.png

Mes partitions ne sont pas vides, évidemment puisque je les ai remplies de données !
J'ai un disque de 80go (il en détecte a peu près 75 ici) et ma swap correspond au double de ma ram...

Voilà dis nous si tu as pu résoudre tes problèmes...