Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2005, à 23:34

goaryser

probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

bonjour, suite a ma récente acquisition d'un Amilo A7620, je souhaiterais découvrir linux..
J'utilise donc http://www.ee.oulu.fi/~iiska/articles/u … a7620.html, qui correspond a l'installation de ubuntu pour ma machine.
Seul probleme, la carte graphique, une ATI Radeon IGP 320M nécessite un paramétrage "spécifique" que je n'arrive pas a faire...

Je précise ou j'en suis : toute l'install s'est déroulée correctement, mais le "bureau" (dsl, j'ai encore pas les termes exact) ne s'affiche pas alors que tout semble foncitonner si je force ubuntu a rester en "ligne de commande au démarrage..

j'ai donc fait la première partie de l'installde la carte graphique, installer le paquet "xorg-driver-fglrx". Là commencent les problemes...ensuite, je doit donc editer un fichier "xorg.conf". Probleme : je ne connais pas la commande permettant d'editer un fichier

Donc, pour résumer :
quelle est la commande permettant d'editer un fichier en "mode ligne de commande"?

Merci davance

Hors ligne

#2 Le 21/09/2005, à 23:44

tshirtman

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

éditer un fichier revient a appeler un éditeur (nano , vi , vim ... ) avec en argument (comprendre après) le nom du fichier...

exemple :

nano /etc/X11/xorg.conf

attention cependant certains fichier (don xorg.conf) neccessite d'etre root pour les modifier (tout ce qui touche systeme en fait) il faut donc rejouter sudo devant ... cela donne

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

qui te demande ton password tu lui donne et ça roule...

ps j'ai mis nano car c'est celui que j'utilise en ligne de commande je le trouve plus simple que vi (mais c'est personel) l'aide de nano est en bas de l'écran , ^ signifie ctrl , donc ^x signifie ctrl+x (quitter nano)...

attention quand un fichier (comme xorg.conf) est protégé , c'est pour une bonne raison donc soit sur de ce que tu fait !

Hors ligne

#3 Le 22/09/2005, à 10:02

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

merci pour ton aide, je teste ça ce soir....
J'ai bien compris que ce fichier était "stragtégique", mais au pire, si je me plante, un ptit format et ça repart. De toute façon, je dois recevoir mon nouveau HDD aujourdhui, donc ce soir, je reprend tout du départ...1 parttion Data, une partition XP (dsl...) et une partition Nux!!

ps : j'aime beucoup ta signature....:rolleyes:

Dernière modification par goaryser (Le 22/09/2005, à 10:03)

Hors ligne

#4 Le 22/09/2005, à 16:50

tshirtman

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

merci pour le compliment ... elle as juste pour but de rappeler qu'aider un débutant c'est normal , et que aussi fort qu'on puisse etre on peut toujours avoir besoin de l'aide d'un autre ... autrement dis c'est pas parcequ'on en sais un peu qu'on peut se permettre de dénigrer les newb ... on est passé par là et on était bien content d'avoir de l'aide.

mais heureusement (et c'est une force de linux) beaucoup de gens ici en sont conscient!

Hors ligne

#5 Le 23/09/2005, à 00:08

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

bon, ben voila....ça fonctionne pas...:/:rolleyes:

Grace a toi, j'ai bien pu editer et enregistrer mon fichier Xorg.conf. Mais 2 petits détails :
apres la modif, il est dit de redémarrer X. X correspond a quoi? A l'OS lui meme ou bien a une partie?

Si c'est redémarrer l'OS, j'ai bien rebooté mon portable MAIS ubuntu ne se lance plus qu' en ligne de commande (mode console si j'ai bien suivi les appelations)

Petite précision, pour pouvoir modifier Xorg.conf, j'ai démarrer Ubuntu en "recovery mode", je sais pas si c'était le bon choix, mais je pense que oui

Ou ai je pu m***der?
Est ce qu'il existe une commande lancant "l'interface graphique" d'ubuntu?

Dernière modification par goaryser (Le 23/09/2005, à 00:12)

Hors ligne

#6 Le 23/09/2005, à 00:51

maxfox

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

Je suis newb aussi, mais je crois que la commande est:
startx

Hors ligne

#7 Le 23/09/2005, à 19:04

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

effectivement, ça semble etre ça mais là, aïe...

Skipping "/usr/X11R6/lib/mofules/extensions/LIBGLcore.a:m_debug_clip.o": No symbol found
Skipping "/usr/X11R6/lib/mofules/extensions/LIBGLcore.a:m_debug_norm.o": No symbol found
Skipping "/usr/X11R6/lib/mofules/extensions/LIBGLcore.a:m_debug_xform.o": No symbol found
(EE) No device detected

Fatal server error:
No screens found
Please contact  blahblah
XIO fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"

Je suppose que cela est dû au fait que j'ai modifié le xorg.conf avec la ligne

Option "MonitorLayout"              "NONE, TV"

1ere question : est ce que ma "déduction" est bonne?
2nde question : qu'écrire a la place de "NONE, TV" pour récupérer l'affichage sur l'écran du portable
3ème question : serait-il possible d'activer toutes les sortie video de la carte (c'est a dire l'écran du portable, la sortie VGA et la sortie TV), soit toutes en meme temps, soit en basculant de l'une a l'autre apr une simple combinaison de touches?

En attendant votre aide, je tente de brancher le portable sur une Tv, mais je suis pas sur d'avior les cables nécessaire chez moi...:(

Hors ligne

#8 Le 23/09/2005, à 19:30

tshirtman

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

tu peut ressayer en commantant cette ligne...
(mettre un # au début)

en effet cette option est surement a l'origine du probleme....
je vais quand meme aller voir l'aide que tu as eu , parce que c'est étonnant...

en effet tu as fait aussi les modifs pour avoir la sortie sur la tv ... (mais il semble que ce soit UNIQUEMENT sur la tv !) tu devrait plutot ne fair que la modif précédante ....

au fait pour restarter X (si il est lancé , c'est l'interface graphique) il suffie de fair ctrl-alt-retour ... (ça sair aussi quand tu est planté big_smile)

Dernière modification par tshirtman (Le 23/09/2005, à 19:36)

Hors ligne

#9 Le 23/09/2005, à 19:45

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

bon, je viens de finir les essais :
-sortie Tv : pas pu tester, pas le cable nécessaire (doit en récupérer un demain)
Effacer la ligne en question : pas de changement
Effacer toutes les lignes toutes les lignes en rapport avec la sortie TV d'apres le howto...pas de changement....

Dommage que je n'ai pas connu les role du # plus tot, là je suis bon pour tout retaper si besoin....:rolleyes:

Je commence a avoir un doute sur la référence du portable et donc sur la carte graphique; la référence a7620 semble etre bonne, mais quand je vais voir quel type de CG est présente, j'ai "Radeon IGP 320M", et dans le How to, il est question d'une radeon mobility 9000, qui je pense est plus récente d'apres mes souvenirs...
Je sais plus trop quoi faire là en fait...

Hors ligne

#10 Le 23/09/2005, à 20:00

tshirtman

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

tu n'as jamais eu d'interface graphique depuis que tu as installé?
tu avais réussi a installer les driver dont tu parle sans problemes?

Hors ligne

#11 Le 23/09/2005, à 20:51

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

Sur ce portable, jamais eu d'interface graphique, pas meme avec un Live CD

tshirtman a écrit :

tu avais réussi a installer les driver dont tu parle sans problemes?

Quels drivers?

Hors ligne

#12 Le 23/09/2005, à 21:43

tshirtman

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

installer le paquet "xorg-driver-fglrx"

j'ai l'impression que oui mais pour etre sur ...

Hors ligne

#13 Le 23/09/2005, à 21:59

Stemp

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

Si je ne me trompe pas, la carte IGP 320M n'est pas supportée par le driver propriétaire fglrx.
Pour avoir la 3D, il faut passer par le driver libre radeon --> http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/ati?s=radeon#preambule


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#14 Le 23/09/2005, à 22:00

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

tshirtman-> cette étape semble s'etre déroulée comme il faut, on peut donc etre quasi sur que le drivers est effectivement installé

J'ai cru lire un post disant que ma carte n'était pas supportée par le xorg.conf...ça veut dire pas de solution pour moi?

Sur le site ATI, j'ai trouvé un driver pour linux, seulement, un clic sur le lien me sort une page qui est plus proche du c+ que du langage Nux, enfin pour le peu que j'en connaisse

Edit :
Stemp, je n'avais pas vu ton message, je tente ça ce soir...
Par contre, tu parle (en gros) d'ajustements des réglages de la carte gaphique dans un de tes liens, quelle est la "procedure a suivre" pour obtenir les réglages optimals (optimaux?)?
Ya une "recette" qui marche a tous les coups, ou bien il faut tatonner?

Dernière modification par goaryser (Le 23/09/2005, à 22:08)

Hors ligne

#15 Le 23/09/2005, à 22:10

Orni

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

Perso avec une ati radeaon x200M IGP les drivers ati passent pas (fglrx, libre,...). Je suis obligé de prendre les driver vesa (ils sont installer de base , faut juste mettre vesa a la place d'ati dans /etc/X11/xorg.conf) . Tu redémarre et normalement ca démarre sans pbs mais bon tu perds la 3D mais ca marche.


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#16 Le 23/09/2005, à 22:14

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

rappelez moi les bases, a part pour les jeux, la 3d ça sert a quelque chose?
-là, je sens que je vais réellemnt passer pour un neuhneuh....

Hors ligne

#17 Le 23/09/2005, à 22:18

Stemp

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

Orni : Effectivement la carte X200 n'est ni supportée par le driver fglrx, ni par le driver libre radeon. Je pensais quand même que le driver ati pouvait passer.

Goaryser : Il faut tatonner smile par contre si tu trouves des réglages pour ta carte, n'hésite pas à modifier la page du wiki


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#18 Le 23/09/2005, à 22:47

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

bon, avec "vesa", l'interface graphique fonctionne....pour mon utilisation (pas de jeux) je pense que je vais me passer de la 3D...je ne vais donc pas contribuer au "wiki" sur ce coup là..désolé...
Je ne sais pas si c'est bien utile vu mon utilisation, mais si oui, de que logiciel vous servez vous pour "compter" les FPS et quelle sont les lignes a modifier pour faire evoluer ce nombre..

Ensuite, 2 points "noirs" sont apparu avec l'interface graphique...
Le touchpad ne fonctionne pas du tout alors qu'un souris USB fonction impeccablement et il faut que je trouve un soft qui gere les réseau Wifi (et aussi que je trouve comment on installe un soft sur ubuntu...

Hors ligne

#19 Le 23/09/2005, à 22:51

Stemp

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

Bon bah à l'occasion essaie quand même le driver radeon pour voir wink

Pour le touchpad --> Voir synaptics (xorg-driver-synaptics)
Pour la wifi --> fonction recherche du forum
Pour l'installation de softs --> http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic (Synaptic pas synaptics tongue)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#20 Le 24/09/2005, à 00:04

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

les recherches sont en cours....les essais aussi, qui obligent a d'uatre recherches..:rolleyes:

Mais dans l'ensemble, ça ne peut aller qu'en s'arrangeant..
Merci encore

Hors ligne

#21 Le 29/09/2005, à 23:03

un visiteur

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

La radeon IGP 320 M utilise effectivement le driver libre radeon. Par contre, l'accélération 3D est pitoyable.

Pour être franc, j'utilise pas ubuntu mais gentoo. Je suis sur le forum par curiosité.

Par contre, voici mes paramètres :

Section "Device"
    Identifier      "Card0"
    Driver          "radeon"
    VendorName      "ATI"
    BoardName       "IGP 320M"
    # Ajouts pour optimisation vitesse
    Option         "sw_cursor"
    Option        "AGPMode"        "4"
    Option        "AGPFastWrite"        "true"
    Option        "EnablePageFlip"    "true"
    Option        "RenderAccel"        "true"
EndSection

bon courage

#22 Le 29/09/2005, à 23:08

goaryser

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

merci a toi, malheureusement, j'ai un soucis sur ce portable avec ma session XP, que je suis "forcé" de garder pour l'instant...je suis donc a fond sur ce probleme...
Heureusement, je doit recevoir sous peu (par mon taf) un nouveau pc portable, l'ancien sera donc Nux only....

Hors ligne

#23 Le 14/10/2005, à 21:54

Dylan

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

Je dois dire que je rencontre moi-même pas mal de problèmes avec mon portable Fujitsu Siemens Amilo A. Alors qu'en Warty, le driver ati fonctionnait correctement, il donne en Hoary et Breezy un écran noir au démarrage (même pas accès aux autres consoles).

Je suis donc en vesa depuis quelques mois. Problème majeur : la video en plein écran saccade mortellement. Quand je vois tous les posts qui parlent d'obtenir de la 3D, moi, je voudrais juste la video plein écran :-D

Quant à radeon http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/ati? … #preambule, il me donne le même écran noir au démarrage de X que ati...

Pas facile facile...

#24 Le 17/07/2006, à 09:29

www.rzr.online.fr

Re : probleme instal ATI Radeon Mobility IGP 320M

La 3D marche avec le driver DRI a condition de patcher le BIOS
http://rzr.online.fr/q/DSDT

Sinon au plus "simple" tu peut 'harceller' ton fournisseur a :
http://support.fujitsu-siemens.de/forum/viewtopic.php?p=37001


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne