Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 12:52

Jerrylee

Nouvel utilistaeur Ubuntu, questions.

Bonjour à toutes et à tous,

ayant un "vieux" portable ACER me posant des problèmes suite à une restauration à l'état usine et sa première mise à jour vers Vista SP1, je me suis souvenu que j'avait installé et pas mal apprécié Ubuntu il y à quelques années, mais si à ce moment là, mon utilisation se limitait à internet et quelques rédactions de documents, il en est tout autre maintenant car je destine ce portable à ma petite dernière de 3 ans et demi pour qu'elle puisse voir tranquillement ses DVD sans être sans arrêt dérangée par ses 2 grandes soeurs ados et en plein dedans...

Ma question est donc la suivante, j'ai installé le lecteur vidéo VLC, mais ne pouvant visionner aucun DVD pour cause de manque de codecs, j'aimerai savoir quels sont les codecs à installer et surtout comment car l'environnement est vraiment tout nouveau pour moi et j'ai trop été abruti par les produits MS pour réussir à penser autrement que MS (ça fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai écouté mes 2 ados et pris un iPomme, et je commence à peine à vraiment comprendre son fonctionnement (que je déteste et préfère nettement plus le fonctionnement de mon androïd qui vient de la 3ème galaxie...), ces derniers détails pour vous confirmer que suis ouvert à toutes les nouveautés, j'ai par contre une certaine difficulté à m'y faire pour cause de très mauvaises habitudes.

Par contre, la décision que j'ai pris après mure réflexion, est que si Ubuntu se révèle vraiment très facile d'utilisation comme je l'entend très souvent, c'est de faire migrer mon nouveau portable vers ce système car lui aussi est doté d'un système d'exploitation MS (pas le 8 que j'ai installé et immédiatement viré car une horreur selon moi).

Alors merci à celles/ceux qui pourront m'aider dans l'installation des codecs necessaires au visionnage de DVD sur ce portable.

@+

#2 Le 26/05/2013, à 12:59

Spitfire 95

Re : Nouvel utilistaeur Ubuntu, questions.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#3 Le 26/05/2013, à 13:21

Jerrylee

Nickel, ça marche (et j'ai l'impression que le rendu de l'image est plus nette que sous MS et sa visionneuse...), merci pour l'info, je vais maintenant m'atteler à comprendre le reste du fonctionnement sous Ubuntu.

Bon dimanche.

#4 Le 26/05/2013, à 13:40

Korak

Bonjour,

Comme beaucoup de monde, je suppose que tu vas un peu ramer au départ. Mais accroche-toi, après ce qu'est que du plaisir.

Concernant l'installation de logiciel, on ne fait pas comme sous Windows. On installe:

- Via la logithèque (ou Synaptic ou en ligne de commande) et les dépôts officiels (ce sont ceux proposés d'origine par Ubuntu).
- Si le logiciel désiré n'est pas dans les dépôts officiels, on ajoute un dépôt et on installe via la logithèque (ou Synaptic ou en ligne de commande).
- Si le logiciel désiré n'est dans aucun dépôt, on télécharge un fichier .deb et on installe via GDebi ou en ligne de commande.
- Si le logiciel désiré n'est toujours pas disponible, on télécharge ce que l'on trouve (.run, autre format) et on installe en ligne de commande.

Ne te tracasse pas trop, c'est moins compliqué qu'il n'y parait.

Après, il faudra trouver la correspondance entre les logiciels sous Windows et son équivalent sous Ubuntu (Word --> Writer par exemple).

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !