Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2007, à 16:16

dwarfs

[Résolu] Montage automatique du home avec serveur Samba/LDAP

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et je dois faire marcher un sytème d'authentification. Je m'explique, le réseau est constitué de 80pc (avec dual boot Linux/Windows). Le but du "jeu" c'est d'avoir un système d'authentification samba pour que les utilisateurs puisse se logger sur les différentes machines que ce soit sous Linux ou Windows. Pour ceci il y a un serveur Samba/LDAP qui tourne. L'authentification se fait très facilement sous Windows ou Linux, le montage du home de l'utilisateur se fait sous Windows, mais sous Linux impossible de monter automatiquement le home. J'ai voulu utiliser NFS mais on m'a dis que ce n'était pas assez sécurisé (on=mon maître de stage). Il préférerai que j'utilise Samba, le montage manuelle via Samba marche très bien (en étant en root sur le client) mais je n'arrive pas à automatiser le truc et à faire que l'utilisateur n'ai pas à retaper son mot de passe pour le montage.

Si quelqu'un a une idée j'en serai ravis parce que là je sèche un peu.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrai poster mon sujet de stage aussi.

Merci d'avance
Bonne fin de journée

Dwarf

Dernière modification par dwarfs (Le 21/06/2007, à 11:00)

Plop

#2 Le 18/06/2007, à 16:24

figaro

Re : [Résolu] Montage automatique du home avec serveur Samba/LDAP

le montage du home de l'utilisateur se fait sous Windows, mais sous Linux impossible de monter automatiquement le home.

Samba ne le prévoit pas. Une solution consiste à rendre les homes browseable en mettant dans la section home] browseable = yes.

Il faudra ensuite gérer les permissions Linux sur les différents home.

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#3 Le 18/06/2007, à 19:33

mike059

Salut,
Il existe un module PAM qui fait ça à la connexion, pam_mount
http://pam-mount.sourceforge.net/
Mais si tu cherche les performance, je te conseille qd meme nfs, dont il existe des versions securisées

#4 Le 19/06/2007, à 00:24

dwarfs

Merci, je vais voire ça demain.
Je pense aussi que NFS est ce qu'il y a de mieux (et je crois que la version 4 est plus sécurisée) mais j'en ai parlé avec mon maître de stage et pour lui c'est pas assez sécuriser.
Je vous tiens au courant une fois que les serveurs d'ubuntu seront de nouveau disponible.

Dwarf

Plop

#5 Le 20/06/2007, à 10:25

dwarfs

Hello,

J'ai installé pam_mount (libpam-mount), je n'ai eu aucun problème hier pour me logger en console, les home étaient très bien monté, l'écriture était possible dessus, bref aucun problème.
En revanche impossible de se connecter via une session graphique (un problème avec .DCOPserver à priori...)
Mais là où ça devient louche, c'est que en essayant de corriger ce problème, j'ai modifier un peu les fichiers de configuration et là plus rien ne marche, même en restaurant les fichiers de configuration... Ça ne monte plus rien, et en regardant les log y'a rien...
Là je comprend vraiment plus rien, 2h que je suis dessus et j'ai toujours pas avancé d'un poil...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait un plaisir.

Bonne journée

Dwarf

Dernière modification par dwarfs (Le 20/06/2007, à 10:26)

Plop

#6 Le 20/06/2007, à 11:49

mikeoman

Salut,

Tes homes Directory sont partagé comment NFS, CIFS, ou SMBFS?

Si tu veux monter tes homes automatiquement et pouvoir te connecter en graphique, il faut partager tes homes en NFS.

Car Gnome et Kde ne supporte pas les homes en SMBFS/CIFS.

Voila

#7 Le 21/06/2007, à 09:42

kornflex

Salut,

j'ai eu le meme stage a faire l'année derniere.

Voici mon rapport : http://francois.openmod.org/blog/index. … ldap-samba

Si tu souhaites synchroniser les mot de passe unix et samba, car avec mon rapport, les utilisateurs devaient changer leur pass par la commande smbpasswd et non passwd car sinon cela ne marchait pas hmm

J'ai trouvé quelque chose, et j'ai donc fait un article la dessus aussi : http://francois.openmod.org/blog/index. … unix-samba

J'espère que cela pourra t'aider.

#8 Le 21/06/2007, à 10:59

dwarfs

Pour mikeoman : j'utilisais SMBFS mais effectivement ça ne marche pas du tout (à part ça tout remarche). Je vais donc utiliser NFS je pense et le sécuriser au maximum

Pour kornflex : Merci, c'est trop cool, c'est quasiment le même sujet que moi (à peu de chose près) je vais voire comme t'as fais ça pour de mon coté faire ça plus proprement (en ce moment mes fichiers de configuration sont super crades).

Merci à tous.

Je vais mettre résolu même si ça l'est pas vraiment encore, mais je vais pas non plus laisser faire mon stage par tout le monde, j'ai quand même 3 mois de stage... Et après 2 semaines j'ai fais le plus gros...

Bonne journée à tous

Dwarf

Plop

#9 Le 21/06/2007, à 11:05

figaro

Ne plus utiliser smbfs qui est déprécié et n'est plus supporté et utiliser à la place cifs.

Bon courage smile

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04