Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2005, à 19:34

pierrot22

Echec au demarrage Ubuntu...

Je travaille depuis lontemps avec Windows XP Home,mais désire me lancer dans Linux ; alors j’ai téléchargé Ubuntu via internet et ai gravé un CD d’installation ; ai acheté un nouveau DD 200GB Maxtor formaté NTFS. Ce nouveau DD a été mis en externe USB2 afin de recevoir Ubuntu sans perturber le reste, il était alors parfaitement reconnu dans mon poste de travail. Jusque là pas de Pb. J’ai donc voulu installer Ubuntu (version de base) sur mon nouveau DD, en passant par la phase du partitionneur Partman intégré j’ai ainsi obtenu les partitions suivantes
-N° 1 primaire 202 GB (icône éclair+ tête ronde) ext 3
-N° 5 logique 1,5 GB               (icône tête ronde) swap
L’installation terminée  Grub a été aussi installé Je redémarre alors et obtiens les msg suivants :
OK booting the Kernel et après starting Ubuntu : Kernel panic-not syncing :Attempted to kill Init ! et la machine se plante …….
Pour relancer windows je ne peux alors le faire qu’avec mon CD de réinstallation Windows et en faisant le « R » de Restauration!!!!!. Autre gros pb : mon nouveau DD Maxtor n’est plus du tout reconnu dans le poste de travail……Please Help, Thanks…

#2 Le 20/09/2005, à 20:02

tshirtman

Re : Echec au demarrage Ubuntu...

le disque dur plus reconnu c'est normal, ext3 est un format linux, microsoft n'as aucun interet a en permetre l'utilisation (en tout cas dans sa vision des choses)... et swap je sais pas , il doit reconnaitre (et encore pas su) mais c'est logique qu'il affiche pas... vu que c'est pas fait pour stoquer des données durablement...

pour démarrer sous w$ tu devait avoir une touche au démarrage mais l'utilisation de ton cd de xp as du effacer ton grub (ou lilo) qui te permettait de choisir... la procédure pour le réinstallé (mais c'est pas l'urgent je pense) est décrite sur le forum.

enfin pour ton probleme a la base ... je sais pas dsl ...

#3 Le 21/09/2005, à 08:39

pierrot22

Merci bcp thirtsman pour tes explications.

Je comprends maintenant pourquoi W$ n'affiche pas le format ext3 (qui est donc spécifique à linux), bien .
       J'ai réinstallé Ubuntu et j'obtiens tjrs la même chose: au lancement Grub me laisse choisir, il me faut répondre assez vite si je veux w$ et dans ce cas ça se passe bien, mais lorsque je choisis Ubuntu ça se plante tjrs après le boot avec l'erreur: Kernel panic-not syncing Attemted to kill Init !!!! Que puis-je faire pour rétablir le démarrage?
     Par ailleurs, comme 200 GB pour Ubuntu seul c'est énorme, il me plairait souhaitable d'en réserver la moitié pour w$ sur le même DD , peut-être qu'en essayant de réinstaller Ubuntu , et en choisissant sur partman la partition manuelle ce serait possible ?, (il me faudrait alors créer une autre partition primaire mais pourrait-elle être réellement vue par w$ ??)  d'avance merci

#4 Le 21/09/2005, à 09:07

cep_

Une isntallation sur usb, pour une première installation, tu n'as pas choisi le plus facile.
Fais qq recherches sur le forum, la procédure est expliquée ; ici par exemple pour te donner une idée :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 049#p69049

Pour ton autre question, la meilleure solution pour partager des données avec windows est d'avoir une partition avec un système de fichiers en fat32.

Si tu veux refaire tes partitions, tu peux utiliser un livecd comme knoppix ou kaella par exemple. J'ai crois voir que le prochain livecd ubuntu disposera de gparted. Ces logiciels de partitionnement doivent toujours travailler sur une partition non montée, bien sûr.

Tu peux aussi, avec partman, ne pas utiliser la totalité du disque et, plus tard, tu installeras un système de fichier fat32 sur cette partie non utilisée. Ou faire le tout en une fois.

#5 Le 21/09/2005, à 09:16

dawar

Heuu la métode donné sur le forum est compliqué, est-ce que ca ne marcherais pas avec juste une partition /boot de quelques centaines de Mo sur le disque interne, et le reste sur l'usb ?

Le problème, c'est qu'au boot le noyau linux n'as pas les modules usb si j'ai bien compris, il ne trouve donc pas le disque externe.

M'enfin, j'ai jamais testé...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#6 Le 21/09/2005, à 09:20

playmobitch

cherche sur le forum pour installer ubuntu sur un disque dur externe, ca demande quelques manipulations....

#7 Le 21/09/2005, à 09:35

cep_

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19669#p19669
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19989#p19989

#8 Le 21/09/2005, à 10:06

patgrysli

Bonjour pierrot
questions idiotes : wink
hoary ou brezzy (voir liens donné par cep-invité???)
as tu bien activé la partiton raçine
ne te reste t'il pas un peu de place sur le dd windows
histoire d'y installer ubuntu et ensuite rajouter ton dd flotant.

#9 Le 22/09/2005, à 09:06

pierrot22

Merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien de ne pas se sentir seul...
En résumé la principale difficulté viendrait de ce que le DD est connecté USB ? J'ai consulté les liens que vous m'indiquiez et effectivement bcp d'autres se sont plantés sur l'erreur KERNEL PANIC....
      J'avais pourtant suivi des conseils, et avais dédié de nouveau DD à juste Linux...
Si, il me reste bcp de place sur mon disk principal interne (plus de 20 GB) mais ai fait le choix de ne pas l'utiliser dans un premier temps pour ne pas devoir tout effacer w$ XP (en effet il faudrait que je sauve et réinstalle tout w$+SP2+++++tous logiciels) avec les risques que ça comporte et qu'en plus des partitions logiques C et D il me faut en créer 2 en plus je pense ; mais il est probable que maintenant je vais devoir le faire.

Mon souci principal est de récupérer d'une façon ou d'une autre mon DD 200 GB neuf: il n'est  pas reconnu par w$ car partitionné Linux ext3 ...et pas utlisable encore car Ubuntu a foiré.....!!!J'ai bien noté que le correspondant cep a écrit que que je devrais créer une nouvelle partition FAT32 avec partman, ah bien? car je n'ai pas vu ce choix lorsque j'ai utilisé partman ???? pouvez vous confirmer que c'est faisable, ainsi je récupérerais au moins 150GB utilisable par w$. cep a aussi écrit " les logiciels de partition doivent tjrs travailler sur une partition non montée, qu'est-ce que celà signifie?) Merci pour vos conseils.

#10 Le 22/09/2005, à 09:33

cep_

pierrot22 a écrit :

J'ai bien noté que le correspondant cep a écrit que que je devrais créer une nouvelle partition FAT32 avec partman, ah bien? car je n'ai pas vu ce choix lorsque j'ai utilisé partman ???? pouvez vous confirmer que c'est faisable, ainsi je récupérerais au moins 150GB utilisable par w$. cep a aussi écrit " les logiciels de partition doivent tjrs travailler sur une partition non montée, qu'est-ce que celà signifie?) Merci pour vos conseils.

Je n'ai pas tout à fait écrit cela, mais peu importe.

Que veux-tu faire ? récupérer le disque de 200 Go ?
Il me semble que sous xp il est possible de gérer des partitions. N'ayant pas xp, je ne peux pas le vérifier, mais regarde dans les menus s'il n'y a pas qq chose.
Sinon, si tu as un live cd linux à ta disposition, il est fort possible qu'il monte les périfériques usb automatiquement.
Donc tu regardes par la commande : mount
passée dans un terminal, ou la commande : df -h
comment est désigné ton disque usb.
Ce sera peut-être /dev/sda  ou /dev/sda1.
Ensuite, toujours dans un terminal, tu fais :
sudo umount /dev/sd... (à préciser)  pour démonter le disque.

Puis, pour créer un système de fichier fat32 sur ce disque, il faudra faire :

mkfs.vfat -F 32 /dev/sd... (sdxn à préciser)

À noter que tout ce qui est sur cette partitions sera détruit. S'il y a d'autres partitions, renouveler la commande en changeant la désignation.

Par contre, si tu veux réinstaller un linux, ce qui a été dit plus haut reste valable.

#11 Le 22/09/2005, à 11:15

pierrot22

Merci cep. Oui il me plairait beaucoup de pouvoir réutiliser ce DD neuf de 200GB....

1/ Tu me mets que xp doit pouvoir gérer des partitions, oui l'ami , seulement ce DD n'est plus vu par xp (car maintenant partitionné Linux) c'est comme si ce DD n'existait pas...

2/ Excuse moi mais qu'est-ce qu'un live cd , est-ce simplement un CD d'installation??
J'ai acheté chez knoppix open  2.0 fr ,et open office.org 1.1.4, j'ai aussi debian...que puis-je faire avec ça? .
         3/Aussi tu me conseilles gentiment la commande mount,mais à priori je n'ai acces à aucune commande, car à cause de cette "putain" d'erreur Kernel panic, je reste planté dès le demarrage Ubuntu !!! please help, thanks.

#12 Le 22/09/2005, à 11:59

cep_

Un live cdrom est un cd (ou dvd) ayant une version de linux, qui permet de demarrer et utiliser un "pc" sans se servir de l'os installé sur le pc. Le live cd ne touche pas à ce qui existe sur le disque dur, dauf bien sûr intervention volontaire (en principe smile  ).

Pour plus de détails, voir par exemple : http://knoppix-fr.org/site/presentation

Il existe aussi une version live de ubuntu.

Pour la commande mount, comme les autres commandes, elle doit être utilisée justement depuis un live cd, puisque ton système installé n'est pas opérationnel.

Bonne continuation.
cep

#13 Le 23/09/2005, à 16:28

pierrot22

OK cep, merci.

J'ai réinstallé Ubuntu à travers du live cdrom :même pb toujours la même erreur...Alors j'ai essayé avec la commande mount: rien ne se passe. !!!

Alors je vais abandonner car il y quand même autre chose à faire dans la vie...

Et puis j'ai pu qu'à mettre hors service mon magnfique DD Maxtor 220GB,  parce que maintenant son système de fichier est uniquement Linux ....à moins que quelqu'un vienne à mon aide pour m'aider à y mettre un système de fichiers fat 32 ou ntfs compatible w$: Merci d'avance....

#14 Le 23/09/2005, à 17:13

cep_

pierrot22 a écrit :

OK cep, merci.

De rien wink

J'ai réinstallé Ubuntu à travers du live cdrom :même pb

Là j'abandonne...

Je t'ai expliqué comment "reformater" ton disque en fat32 ( mkfs.vfat -F 32 /dev/sd... (sdxn à préciser) )

#15 Le 23/09/2005, à 17:56

tshirtman

sous windows xp ton disque n'apparais pas dans le poste de travail , c'est normal, mais il y as un utilitaire  qui permet de formater les partition non formaté (w$ doit considérer ton dd comme non formaté) il est dans:

paneau de connfiguration -> outils d'administration->gestion de l'ordinateur ->gestion des disques

tu devrait voir ta partition non formaté (d'apres lui) et la formater sur un format qu'il connait (ntfs ou fat32).

#16 Le 23/09/2005, à 19:14

tout nouveau sur ubuntu

bien le bonjour du canada à tous . voilà , je viens tout juste d'installer ubuntu5.04 sur un ordinateur qui avait préalablement windows xp pro . Je lance le programme d'installation , je formate le disque dur , ubuntu s'Installe et en cours de route me fait inscrire un nom d'administrateur et un mot de passe , puis un identifiant utilisateur et son mot de passe , je prends tout en note évidemment pour ne pas les oublier . Maintenant je suis prêt à découvrir le merveilleux monde de ubuntu . J'attaque l'écran d'accueil et VLAN! NI L'UN NI L'AUTRE DES IDENTIFIANTS , ADMINISTRATEUR , MOT DE PASSE N'EST RECONNU ,l'écran me répond gentiment qu'il y a erreur soit de nom soit de mot de passe . Quelqu'un a-t-il une idée comment lui faire avaler mes coordonnées ? Merci beaucoup

#17 Le 23/09/2005, à 19:31

tshirtman

un topic = un pb ....

cree un nouveau sujet dans la page "premier démarrage"
(vérifie que tu n'as pas mis des majuscules dans ton identifiant mot de passe , ou que verr maj était actif)

#18 Le 23/09/2005, à 21:47

pierrot22

OK thirstman merci. Mon DD est reformaté ntfs c'est bon 'via le gestionnaire de disques intégré w$).
Maintenant je vais pouvoir réattaquer le pb d'ereur Kernel panic.... Peut-être que si je me décide à passer mon DD de l'USB en IDE ça ira mieux???

#19 Le 17/11/2005, à 21:08

End1ve

..................