#1 Le 04/05/2013, à 10:28
- valdoison
[ABANDONNE]étalonner chaine appareil photo - imprimante
Bonjour,
je voudrais étalonner la chaine appareil photo - imprimante. C'est à dire qu'un objet rouge ( 256,0,0 ), par exemple, ressort rouge ( 256,0,0 ) à l'impression avec une certaine marge d'erreur acceptable.
Il me faut, si j'ai bien compris, créer un fichier icc.
Dans un premier temps voici la chaine que j'utilise: Powershop sx280hs - Ubuntu 12.10 - gthumb ( pour classer et éditer) - canon pixma mg6250 - papier plus glossy II
Quels seraient les logiciels à utiliser et les matériels à acquérir pour faire cette étalonnage?
L'étalonnage de l'écran, à moins que cela soit indispensable, n'est pas une nécessité.
Cordialement
Dernière modification par valdoison (Le 24/11/2013, à 15:00)
#2 Le 05/05/2013, à 09:40
- valdoison
Re : [ABANDONNE]étalonner chaine appareil photo - imprimante
Après quelques recherches le KIT colormunki photo me conviendrait, mais est il compatible avec ubuntu 12.04?
#3 Le 05/05/2013, à 11:29
- Madeba
Semble être supporté via ce programme:
http://dispcalgui.hoech.net/#download
Mais je n'ai pas testé.
#4 Le 05/05/2013, à 16:52
- valdoison
Il semblerait qu'il faille charger: argill + dispcalGUI + gnome-color-manager
Je vais donc tester
#5 Le 06/05/2013, à 22:24
- Gratiola
Je suis aussi intéressée par cette question, cherchant à réaliser des impressions via des profils icc de papier Canson, Hahnemuehle sur imprimante Epson. Après investissement dans Turboprint studio, je me suis aperçue en parcourant leur forum que ces profils icc ne fonctionnent pas avec ce logiciel : il faut faire faire des profils icc spécifiques à partir de l'impression maison d'une charte à leur envoyer, bof.
Maintenant je me demande si en attribuant au cas par cas ces profils icc de papier à l'imprimante via gnome color manager, et en lançant l'impression dans Gimp par le gestionnaire Espon (espon fait des gestionnaires d'impression linux en .deb notamment) , ça ne collerait pas ?
Qu'en pensez-vous ?
#6 Le 07/05/2013, à 13:00
- valdoison
C'est un peu la même question que pour la canon pour laquelle il y a des drivers spécifiques Linux qui fonctionnent presque très bien.
Si je fais faire un étalonnage par une société extérieure, leurs fichiers .icc seront ils compatibles avec le driver Canon pour linux?
#7 Le 07/05/2013, à 17:57
- valdoison
J'avance un peu.
La norme des fichiers .icc est identique pour Windows, Mac et Linux.
En obtenant ce type fichier par une société extérieure, où doit doit l'enregistrer dans UBUNTU pour qu'il soit automatiquement chargé et utilisable.
#8 Le 08/05/2013, à 09:31
- Gratiola
Quand tu double-cliques sur un ficihier icc, il te propose de l'ouvrir avec gnome-color-manager (s'il est installé sur ta config) et tu peux ensuite l'attribuer à une imprimante de ton choix.
Sinon, tu peux les enregistrer dans usr/share/color pour un accès plus facile.
Les profils icc peuvent aussi être utilisés dans Gimp pour faire des simulations d'impression (soft-proofing), intégrer le profil écran ...
Pour la calibration, dispcalGui est très puissant et efficace.
Dernière modification par Gratiola (Le 08/05/2013, à 09:33)
#9 Le 08/05/2013, à 10:24
- valdoison
Merci pour ta réponse.
Il y a 2 solutions pour étalonner une imprimante: acheter un kit ( colormunki photo par exemple ), environ 400 euros, ou passer par une société extérieure, 50 euros le fichier. Comme il semble que la norme des fichiers icc soit la même pour Windows, Mac ou Linux, la deuxième solution parait intéressante pour 1 ou 2 étalonnages.
Si je place mes fichiers dans gnome-color-manager et que je les attribue à mon imprimante, comme j'imprime à partir de GTHUMBS, j'espère qu'il n'y aura pas de problème.
#10 Le 08/05/2013, à 15:51
- Gratiola
Je viens de faire quelques tests d'impression : l'utilisation de turboprint a été assez catastrophique pour de l'impression haute qualité photo sur des papiers fine art j'ai soit une grosse trame parallèle par bandes (tramage ordered fine) , soit une précision du point perfectible (tramage error diffusion). J'ai donc abandonné l'idée de l'utiliser pour les impressions photo.
Avec le logiciel propriétaire de l'imprimante développé pour linux et l'attribution à l'imprimante au cas par cas et sous gnome-color-manager des fichiers icc fournis par les fabricants de papier, je m'en sors très très bien, avec la finesse d'impression recherché et la très bonne correspondance des couleurs/contrastes/tonalités entre écran et impression. Il faut suivre les paramètres de réglages avancés qu'ils conseillent. J'ai pu comparer avec une impression faite par un pro, sur le même fichier c'est très très proche.
J'avais bien pensé un jour investir dans un spectrophotomètre (j'étais aussi intéressée par la colomunki photo) en plus de la sonde écran, mais vu le prix, il me semblerait plus raisonnable de faire faire les icc par un pro au besoin ... gain de temps et d'argent !
#11 Le 10/05/2013, à 08:23
- valdoison
Lorsque j'installe le driver de l'imprimante il semblerait que les fichiers .icc ou .icm ne soit pas installés. J'ai donc récupéré ces fichiers ( icm ) après une installation sous windows.
Ou doit on les enregistrer sous ubuntu pour qu'ils répondent au choix de papier lors du paramétrage de l'impression?
#12 Le 10/05/2013, à 11:07
- Gratiola
Suivant les marques d'imprimantes, des profils icc peuvent être mis à disposition par le fabricant si tu utilises de l'encre et du papier de la marque, ou par le fabricant de papier (icc associant encre + modèle imprimante + papier) si tu utilise une autre marque (Ilford, Canson, Hahnemuehle...).
En général, on enregistre les .icc dans usr/share/color/icc. on peut aussi les mettre ailleurs : j'ai mis les miens dans un dossier spécifique dans un dossier perso intitulé "imprimante" avec des dossier pour chaque marque.
La gestion de la couleur sous ubuntu se fait dans gnome-color-manager, que tu trouves dans les "paramètres système", à "couleur" : tu trouves alors une liste des périphériques auxquels tu peux attribuer le profil icc de ton choix : se placer sur l'imprimante, cliquer sur "ajouter un profil", le choisir dans la liste déroulante ou aller le chercher dans le dossier où tu l'as mis ("autre profil").
Par contre, cela n'ajoute pas de nouveau type de papier dans la fenêtre du gestionnaire d'imprimante, il faut ensuite choisir le type de papier le plus proche (brillant, mat, couché, ...) ou bien suivre les explications du fournisseur d'icc pour le réglage d'impression (ils renseignent sur le choix du type de papier de la liste sur lequel se placer pour correspondre le mieux aux données couleurs de l'impression).
#13 Le 09/02/2014, à 12:16
- Photonoxx
Bonjour,
Je suis un peu dans votre cas (recherche de solution d'impression sous linux), et je viens donc partager un peu mes observations, en espérant que ce sujet n'est pas trop vieux et que le "déterrage" ne posera pas de problème.
Personnellement, j'ai une imprimante Epson R3000 avec les drivers Epson pour Linux et j'ai investi dans un Color Munki Photo (mais pour l'instant, utilisé uniquement pour calibrer l'écran).
Merci pour ta réponse.
Il y a 2 solutions pour étalonner une imprimante: acheter un kit ( colormunki photo par exemple ), environ 400 euros, ou passer par une société extérieure, 50 euros le fichier. Comme il semble que la norme des fichiers icc soit la même pour Windows, Mac ou Linux, la deuxième solution parait intéressante pour 1 ou 2 étalonnages.
Suivant les marques d'imprimantes, des profils icc peuvent être mis à disposition par le fabricant si tu utilises de l'encre et du papier de la marque, ou par le fabricant de papier (icc associant encre + modèle imprimante + papier) si tu utilise une autre marque (Ilford, Canson, Hahnemuehle...).
Attention, je crois, sauf erreur de ma part, que cela n'est valide que si on utilise les drivers du fabricant (à vérifier), ce qui pour des fabricant qui ne proposent pas de driver Linux, peut poser problème.
Mais sinon, je peux confirmer que les résultats sont très bon chez moi sur mon imprimante. Et par ailleurs, les impressions sous linux ou sous un windows virtualisé sont quasi identique (même légèrement meilleures sous linux).
Avec le logiciel propriétaire de l'imprimante développé pour linux et l'attribution à l'imprimante au cas par cas et sous gnome-color-manager des fichiers icc fournis par les fabricants de papier, je m'en sors très très bien, avec la finesse d'impression recherché et la très bonne correspondance des couleurs/contrastes/tonalités entre écran et impression. Il faut suivre les paramètres de réglages avancés qu'ils conseillent. J'ai pu comparer avec une impression faite par un pro, sur le même fichier c'est très très proche.
Petite question, avec quel logiciel imprimes-tu en concordance avec le profil de gnome-color-manager ? Parce que j'ai fait un test d'impression sous Gimp, mais j'ai obtenu des teintes très bizarres, alors que l'impression sous LibreOffice ou Digikam (mais là je peux choisir le profil ICC dans Digikam), aucun soucis.
Je n'avais pas rempli les profils RVB et CMYK dans Gimp, c'est peut être à cause de cela mais c'est étrange. Pour le profil RVB, il est intégré à l'image, et je ne travaille pas en CMYK, les imprimantes ayant des profils RVB la plupart du temps, même si elles utilisent des encres CMYK, après, peut être que Gimp utilise de façon erronée le terme profil CMYK pour désigner le profil imprimante ? Mais je n'ai pas trouvé de paramétrage de profil imprimante (à part pour le soft proofing).
J'avais bien pensé un jour investir dans un spectrophotomètre (j'étais aussi intéressée par la colomunki photo) en plus de la sonde écran, mais vu le prix, il me semblerait plus raisonnable de faire faire les icc par un pro au besoin ... gain de temps et d'argent !
Après, si tu considères que cela te permet aussi de calibrer ton écran, l'investissement est un peu moindre, mais ce n'est pas valide si tu as déjà une solution de calibrage d'écran fonctionnelle. J'ai personnellement profité du fait que ma sonde spyder 2 ne prenait pas en charge les écrans à rétroéclairage LED pour choisir la Color Munki Photo.
Pour la calibration, dispcalGui est très puissant et efficace.
Oui, par contre un peu plus compliqué, mais pas trop.
Côté de la prise en charge du Color Munki photo, j'ai été particulièrement surpris de la prise en charge directe par Ubuntu (13.04 dans mon cas). En branchant l'appareil, Gnome color manager s'est ouvert, ce qui m'a mis la puse à l'oreille et en cliquant sur "calibrer" en ayant choisi mon écran, un assistant de calibration s'est lancé avec des schémas explicatifs représentant le color munki photo.
Les résultats sont assez similaires à DispcalGui, mais ce dernier donne des noirs beaucoup plus clair si on laisse le point noir à "tel de mesuré".
De le même manière, en cliquant sur le "calibrer" correspondant à mon imprimante, un assistant apparait, ce qui laisse présager que cette fonctionnalité est prise en charge directement dans Ubuntu, même si je n'ai pas testé, vu que pour le moment, je teste différents papiers.
Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr
#14 Le 10/02/2014, à 10:11
- Gratiola
Bonjour Photonoxx,
La recherche de solution optimale restera d'actualité longtemps je crois sous Linux.
Pour répondre à tes interrogations/demandes complémentaires :
→ oui c'est préférable d'utiliser autant que possible le driver du fabricant.
→ il faut conserver une cohérence lors du passage d'un logiciel à l'autre. Le paramétrage de la gestion des couleur dans chaque logiciel utilisé doit correspondre. Voici mes réglages concernant Gimp :
J'ai comme toi la spyder 2 pour l'écran. Suite à une expo ce week-end et une discussion avec un collègue photographe, il m'a convaincue de faire le pas vers le kit pour écran + imprimante, donc c'est désormais dans mes projets... ! Ce sera peut être bien la Color Munki photo, vu ton expérience positive et la bonne prise en charge ?
Pense tu faire le calibrage de la R3000 bientôt ?
Quels types de papiers utilise-tu ?