#1 Le 02/05/2013, à 16:37
- Imz
[Résolu] Problème au lancement de Kubuntu (après login)
Bonjour,
J'ai essayé aujourd'hui de nettoyer un peu mon Kubuntu en utilisant deborphan pour supprimer les paquets inutiles.
Depuis j'ai un problème au lancement de Kubuntu. J'arrive à l'écran du login, mais là, impossible de lancer la session : lorsque je valide mes identifiants, écran noir avec une ligne que je n'ai pas le temps de lire, puis retour à la fenêtre de login. Par contre, en passant par une session en ligne de commande, j'arrive à me connecter (avec les mêmes identifiants) puis à lancer ma session avec startx.
J'ai essayé de remettre tous les paquets supprimés à l'aide de deborphan (en utilisant de log de apt-get), mais le problème persiste.
Je ne suis pas un expert de linux, et je me demande s'il y a un moyen de remettre tous les paquets d'origine (à l'installation de Kubuntu) sans avoir à réinstaller.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Imz (Le 03/05/2013, à 16:20)
#2 Le 02/05/2013, à 17:00
- xabilon
Re : [Résolu] Problème au lancement de Kubuntu (après login)
Salut
Essaye déjà d'installer le paquet kubuntu-desktop.
Montre-nous aussi le contenu du fichier /var/log/lightdm/lightdm.log (on ne peut l'ouvrir qu'en root) :
sudo cat /var/log/lightdm/lightdm.log
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 02/05/2013, à 18:03
- Imz
kubuntu-desktop est déjà installé et à jour.
Et je n'ai pas de répertoire lightdm dans /var/log...
#4 Le 02/05/2013, à 19:15
- xabilon
Tu utilises kdm, alors ? Le fichier de log doit probablement être :
sudo cat /var/log/kdm/kdm.log
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 03/05/2013, à 08:31
- Imz
Voilà le log :
X.Org X Server 1.11.3
Release Date: 2011-12-16
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.42-37-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux PC-Munier 3.2.0-41-generic #66-Ubuntu SMP Thu Apr 25 03:27:11 UTC 2013 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-41-generic root=UUID=9292e699-d410-41ac-936f-458d2a470704 ro quiet splash vt.handoff=7
Build Date: 11 April 2013 01:05:39PM
xorg-server 2:1.11.4-0ubuntu10.13 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support)
Current version of pixman: 0.24.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Fri May 3 09:22:11 2013
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
(II) [KMS] drm report modesetting isn't supported.
klauncher(2765) kdemain: No DBUS session-bus found. Check if you have started the DBUS server.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
kdmgreet(2757)/kdecore (K*TimeZone*): KSystemTimeZones: ktimezoned initialize() D-Bus call failed: "Not connected to D-Bus server"kdmgreet(2757)/kdecore (K*TimeZone*): No time zone information obtained from ktimezoned
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: No such file or directory
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /tmp/1201895527/.config/ibus/bus
ddxSigGiveUp: Closing log
Server terminated successfully (0). Closing log file.
#6 Le 03/05/2013, à 09:24
- xabilon
À mon avis, c'est ici que ça bloque :
klauncher(2765) kdemain: No DBUS session-bus found. Check if you have started the DBUS server.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
Je ne sais pas ce que tu as désinstallé, mais réinstaller simplement le paquet ne doit pas suffire, il y a des configurations qui ont dû être perdues.
Essaye un :
sudo dpkg-reconfigure kdm
mais je t'avoue que je ne sais pas trop par quel côté prendre ça, surtout si tu as désinstallé puis réinstallé beaucoup de paquets...
#7 Le 03/05/2013, à 11:05
- bruno
Il faut que tu essaies de réinstaller le paquet correspondant à ton pilote de carte graphique.
#8 Le 03/05/2013, à 16:19
- Imz
xabilon, j'ai essayé ta méthode mais sans succès
Par contre, après quelques galères pour réinstaller les pilotes de la carte graphique, j'ai fini par résoudre le problème.
Merci à vous 2 pour votre aide.
#9 Le 03/05/2013, à 18:06
- xabilon
Donc c'étaient les pilotes qui déconnaient