#1 Le 12/06/2007, à 20:11
- big_foot
MorbidAngel se plaint du prix de la patisserie.
1.30€ la banale patisserie, c'est trop cher.
Je fais la même constatation pour le prix du pain, qui est considéré, comme la nourriture de base.
C'est vrai que lorsque l'on doit ouvrir son portefeuille, c'est toujours trop cher.
Mais connaissez-vous l'augmentation de prix de certaines matières premières?
Le blé : sur 1an, +45% ; sur 3ans, +59%
le maÏs : sur 1an, +51% ; sur 3ans, +89% (ça c'est un coup des biocarburant ..... pauvres mexicains)
le café : sur 1an, +19% ; sur 3ans, +46%
le cacao : sur 1an, +14%; sur 3ans, -23%
le nickel : sur 1an, +108%; sur 3ans, +216%
le pétrol : sur 1an, -1.85%, sur 3ans, +94%
Heureusement, ces prix sont exprimés en $, OUF
De plus, par la possibilité de conclure des contracts d'achat, le prix n'est pas encore pleinement répercuté.
Dernière modification par big_foot (Le 12/06/2007, à 20:12)
#2 Le 12/06/2007, à 20:15
- big_foot
Re : MorbidAngel se plaint du prix de la patisserie.
Je vois mon sujet 2 fois???
comment cela se fait'il?
(j'ai eu un "server error")
Edit du modo : l'autre sujet a été supprimé
#3 Le 12/06/2007, à 20:54
- hind_flo
1)Tu surprime l'un des deux et ce sera bon.
2)Pourquoi tu nous dit ça?
#4 Le 12/06/2007, à 21:02
- M0rbidAngel
Très malin, maintenant que tu as étalé aux yeux du monde mon complexe d'infériorité monétaire de capitaliste avorté.....
Mais bon oui, je me plains et j'aimerais qu'un professionnel me réponde honnêtement si la hausse des prix sur ce type de produits et entièrement justifiée.
Avant je me gavais de cochonneries en tous genres et maintenant je regarde les vitrines des boulangeries comme les menus des restaurants en me tatant sur le rapport qualité/prix.
Bon ok je sais que le blé a augmenté mais c'est n'est qu'une partie du prix final, quid des autres matières de la main d'oeuvre et des dépenses courantes (eau, électricité ? ...).
En plus j'ai pas l'impression que ce soit un secteur qui se sert la ceinture autant que les autres, mais bon c'est subjectif après tout.
Bref la religieuse au chocolat à 1.50 ça me coupe l'appétit.
(t'es skyzophrène...) [non toi tu l'es...] [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?] (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...) [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}
#5 Le 12/06/2007, à 21:10
- Compte anonymisé
Bref la religieuse au chocolat à 1.50 ça me coupe l'appétit.
j'ai lu ça trop vite... En diagonale, sans subtilité aucune...
Heureusement que vous n'êtes pas dans ma tête...
#6 Le 12/06/2007, à 21:45
- M0rbidAngel
M0rbidAngel a écrit :Bref la religieuse au chocolat à 1.50 ça me coupe l'appétit.
Heureusement que vous n'êtes pas dans ma tête...
Pervers ......
(t'es skyzophrène...) [non toi tu l'es...] [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?] (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...) [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}
#7 Le 12/06/2007, à 22:37
- hind_flo
shamanphenix a écrit :M0rbidAngel a écrit :Bref la religieuse au chocolat à 1.50 ça me coupe l'appétit.
Heureusement que vous n'êtes pas dans ma tête...Pervers ......
C'est bon je suis pas le seul à m'être fait avoir...
#8 Le 12/06/2007, à 22:49
- Fabounet
1.5euros ? dans les boulangeries autour de chez moi, la moindre tartelette coute 3euros
et dés qu'il s'agit d'un gateau, les pris partent dans la stratosphère (surtout qu'ils sont jamais bien gros ...)
ah lala c'est dans ces moments-là qu'on regrette de plus etre a la maison pour profiter des bons gateaux made by maman
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#9 Le 12/06/2007, à 23:45
- M0rbidAngel
Moi quand j'achète un gateau en patisserie, je le fait couler dans un bloc de platre pour avoir une empreinte histoire de craner avec la reproduction platre quand ma mère vient à la maison.
Mais avant je le montre à tous mes amis.
Sérieusement on en est pas loin, alors que bizaremment le prix des préparations gateau en supermarché n'ont presque pas bougées. 2.50 Euro la prépa complète pour un fondant au chocolat en sachet.
Pas possible il doivent mettre du pétrole dans leurs trucs sinon je vois pas.
#10 Le 15/06/2007, à 20:58
- M0rbidAngel
Bon la patisserie ne fait pas recette chez les Ubuntiens......donc Brossard ne sera pas intérressé par l'achat de vos adresses e-mail....je note.....
#11 Le 15/06/2007, à 21:14
- siden
c pas moi qui va chercher le pain donc je vois pas l'augmentation...
par contre quand je guindaille avec mes potes je le sens passé.
La bière étant faite de céréales elle n'arrête pas d'augmenter 1,7€ pour une jupiler dans le carré(pour les belges qui savent ce que c'est) alors que elle était à 1.25€ lors du passage à l'euro...
heureusement le forfait chapiteau n'a pas changé
#12 Le 15/06/2007, à 23:09
- rhinopierroce
Viendez à la cambrousse, à 2Km de chez moi, la crise de foie à 10€ (=10 à 12 gâteaux individuels)
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#13 Le 15/06/2007, à 23:19
- M0rbidAngel
Frais de port inclus ? On peux grouper ?
Sinon, un truc marrant, en fait non mais bon,c'est de voir que d'une région à l'autre les prix peuvent varier mais surtout la qualité.
En Alsace, un croissant ne s'aplatit pas à 1cm d'épaisseur comme dans le centre de la France.
Alors qu'à peu de choses près les prix des matières premières sont équivalentes sur tout notre térritoire, non ?
#14 Le 15/06/2007, à 23:30
- big_foot
C'est bon le croissant trempé dans une vieille vigne ou une vendange tardive?
Si oui, ça fait exploser le prix.
#15 Le 15/06/2007, à 23:48
- M0rbidAngel
C'est bon le croissant trempé dans une vieille vigne ou une vendange tardive?
Si oui, ça fait exploser le prix.
Ouais en fait les croissants on s'en fout, je vais militer pour faire bassier le prix du Gewurztraminer !!
P.S : attention l'alsacien est parlé par des professionnels, ne reproduisez pas ces exploits chez vous
#16 Le 16/06/2007, à 14:59
- bof
Attention, le prix des matières premières est désormais minime pour expliquer les variations de prix (le beurre +33% pour le prix de gros en un an). Un exemple vaut mieux qu'une explication : l'année dernière les quotas textiles sur les produits chinois ont été en partie eboli, résultat des prix de gros divisés par deux voire trois pour certains produits, le consommateur n'a quasiment rien vu. Dans le textile, le prix d'achat du produit correspond à seulement 20% du prix de vente, le reste couvre le loyer commercial (par exemple un 100 m² commercial dans le vieux-Lille se loue désormais près de 10 000€HT/mois, résultat plus que deux vendeurs de pains propriétaires de leur fond dans le quartier, les artisans locataires sont partis) qui lui augmente, les salaires des employés (smic +25% en 5 ans en raison de l'uniformisation des 11 smic nés des 35 heures) qui continue d'augmenter.
#17 Le 16/06/2007, à 15:24
- tenshu
Te plaint pas
A moins d'un surprise dans les urnes Française demain
La TVA sera a 24,6% et tu pourras encore plus pleurer
Quand a ce que tu dis bof c'est largement erroné
Le smic ne fait que suivre l'inflation "officielle" donc bien en dessous de l'inflation réelle.
Le salaire median est de plus en plus bas même si l'écart autour de la moyenne se ressert
Comprenez on a moins en moins de SMICard mais de plus en plus de gens qui gagne quasiment le SMIC.
Youpi et cette même france a votée (ce que je ne conteste pas) pour des mesures fiscales qui lui sont absolument pas destiné (comprendre pour les plus riches)
Et puis les patrons qu'ils soient artisans ou gros pdg, avec les 100 milliards d'euro qu'on leur donne en aides + les 60 milliards d'exonérations de charge sur les heures supp on va pas tout de même les plaindre.
Pendant que nous le peuple on va travailler plus pour payer plus au final ...
Dernière modification par tenshu (Le 16/06/2007, à 15:26)
#18 Le 16/06/2007, à 15:30
- jerome33
Si on parle textile alors c'est foutu!
Le short quick est désormais vendu 60 à 85 € cela me parait injustifiable! 400 à 550fr...
#19 Le 16/06/2007, à 15:32
- Nazebrock
La bière étant faite de céréales elle n'arrête pas d'augmenter 1,7€ pour une jupiler dans le carré(pour les belges qui savent ce que c'est) alors que elle était à 1.25€ lors du passage à l'euro...
Waouw !
Là c'est vrai que vous vous faites avoir. Ceci dit, elle est à 1.30 au Bitu (Namur) et je trouve ca bien trop cher encore pour le débit qu'ils ont.
#20 Le 16/06/2007, à 17:38
- M0rbidAngel
Te plaint pas
A moins d'un surprise dans les urnes Française demain
La TVA sera a 24,6% et tu pourras encore plus pleurerQuand a ce que tu dis bof c'est largement erroné
Le smic ne fait que suivre l'inflation "officielle" donc bien en dessous de l'inflation réelle.Le salaire median est de plus en plus bas même si l'écart autour de la moyenne se ressert
Comprenez on a moins en moins de SMICard mais de plus en plus de gens qui gagne quasiment le SMIC.
Youpi et cette même france a votée (ce que je ne conteste pas) pour des mesures fiscales qui lui sont absolument pas destiné (comprendre pour les plus riches)
Et puis les patrons qu'ils soient artisans ou gros pdg, avec les 100 milliards d'euro qu'on leur donne en aides + les 60 milliards d'exonérations de charge sur les heures supp on va pas tout de même les plaindre.
Pendant que nous le peuple on va travailler plus pour payer plus au final ...
Tu t'es planté de sujet, la politique c'est ailleurs sur ce forum.
Moi je veux juste savoir de quoi il retourne avec la patisserie/boulangerie.
#21 Le 16/06/2007, à 18:34
- Bud78
Je vais essayer d'apporter une réponse à la question de départ. C'est en fait lié au cout du travail. On va partir d'un salaire net et par des ratios en gros on va arriver au prix de ventes en prenant comme hypothèse qu'on peut en produire et surtout en vendre 200 par jours.
Hypothèse de départ un net à 1500 €
On intègre les charges sociales et patronales = (1500/0,8)*1,5=2812€ (ça représente le coût en masse salariale pour l'entreprise).
En gros dans un commerce on va multiplier par 3 la masse salariale pour tenir compte des autres frais (équipement, loyer, impôt locaux, électricité,....) = 8437 €
Ramené à la journée = 8437 / 21 = 401 €
Ramené au gateau = 401 / 200 = 2 € + la tva à 5.5% = 2,12 €
Bon c'est une approche assez approximative (on peut discuter sans fin des ratios mais je dois pas être loin du compte), et ça donne une idée. C'est aussi ça qui explique que la religieuse coute moins cher à la campagne qu'à Paris, les frais sont plus faible. Par ailleurs, il est probable que le boulanger de la campagne à un niveau de vie supérieur car son besoin en salaire net est plus faible.
Edit : le coût de la matière première est négligeable par rapport au salaire et inclus dans les frais.
Dernière modification par Bud78 (Le 16/06/2007, à 18:42)
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
#22 Le 17/06/2007, à 11:38
- big_foot
Crois-tu que le prix des matières premières est négligeable?
Chez toi, calcules le prix de revient de ton steack, frites, salade
et va au resto manger la même chose.
Fais le ratio.
ça te donnera une idée de la partie négligeable.
#23 Le 17/06/2007, à 12:16
- cRm
yep je suis assez d'accord avec Bud78.. personne ne vois les charges patronales... on en vient a dire qu'un salaire de 1500€ au travailleur coute 2800€ a l'employeur...
bref j'ajoute juste une chose.. la loi de l'offre et de la demande.. quand les 2 sont à l'équilibre... les prix sont assez stables... des lors ou l'un (outil de production) ou l'autre (consomateur) bouge.. sa met la panique et les prix peuvent s'enflammer en + ou -
pour finir.. il reste une derniere hypothèse, augmentations des marges.. je crois que les boulangers se mettent aussi en phase avec leurs syndicats... quand la baguette augmente de 0.02€.. c'est partout en france..bon apres.... je connais peu voir pas de boulanger qui foutent rien et s'en mettent pleins les poches...
#24 Le 17/06/2007, à 12:55
- Bud78
Viendez à la cambrousse, à 2Km de chez moi, la crise de foie à 10€ (=10 à 12 gâteaux individuels)
Personnellement, c'est cette réflexion que je trouve la plus intéressante. Généralement, on considère que le plus "riche" est celui qui gagne le plus. Maintenant imaginez que le plus riche, ce soit celui à qui il en reste le plus pour les loisirs et les plaisirs, une fois qu'il a couvert ses besoins de bases (logement, transport, alimentation, santé, éducation,...)...ben les petits gars de la campagne, je suis certain qu'ils s'en sortiraient pas si mal que ça. Il y a depuis quelques années une théorie qui s'appelle "la décroissance" qui promeut un peu des concepts dans ce genre là, en gros l'idée c'est pas de toujours gagner plus mais d'optimiser notre consommation à niveau de vie équivalent. Je suis pas totalement adepte mais je suis persuadé qu'avec l'avènement des concepts autour de l'écologie, du développement durable, l'avenir ressemblera à quelque chose dans le genre. Pour ceux qui vivent en région parisienne, pensez à ça la prochaine fois que vous serez planté au milieu de milliers de types dans un bouchon en train de griller des milliers de litres d'essence pour aller à un boulot qui les emmerde.
Dernière modification par Bud78 (Le 17/06/2007, à 12:57)
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
#25 Le 17/06/2007, à 13:08
- M0rbidAngel
Crois-tu que le prix des matières premières est négligeable?
Chez toi, calcules le prix de revient de ton steack, frites, salade
et va au resto manger la même chose.
Fais le ratio.
ça te donnera une idée de la partie négligeable.
Le problème c'est la part humaine big_foot.
Il y a beaucoup plus de transformation de la matière première en boulangerie qu'en cuisine, . Etant donné que la main d'oeuvre est le poste le plus couteux et le moins maitrisable également.
Moi ce qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à mettre en rapport la flambée des prix avec le cout affiché.
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, mon salaire net n'a presque pas augmenté en 10 ans !!
Par contre, je n'ai pas encore vu une boulangerie délabrée, au contraire, et encore moins une fermer.
Bon, j'avoue, j'ai le sentiment qu'avec le passage de l'euro, les boulangers s'en sont mis plein les poches sur notre dos, comme beaucoup d'autres, mais là n'est pas la question.
Une piste à creuser aussi : la boulangerie n'est pas controlée par la grande distribution. On peut donc supposer que ce secteur est indépendant et donc peut donc mieux maitriser les marges pratiquées sur ses produits.
Après les extra-terrestres, la conspiration des boulangers......bon en même temps controler le monde avec des petits pains, c'est pas ce qu'il y a de plus violent