Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 18:52

mariq39

Lecture films avec logiciel libre et autorisé

Bonjour,
Je viens de m'acheter un ordinateur avec Linux.
J'ai fait le saut pour être en règle et suis donc novice. Ne me parlez pas de programmation et d'anglais.... le français me suffit. Suite à l'utilisation de Firefox et Thunderbird et la satisfaction que j'en ai eue j'ai fait le saut vers Linux.

Donc je souhaite pouvoir lire des films mais le vendeur de mon ordinateur n'a pas voulu m'installer le moindre logiciel  sous prétexte qu'il n'a pas le droit ??? La protection des films en serait la cause.

Que me conseilleriez-vous ? Je préfèrerai être en règle.

Merci.
Amitiés

Mariq

#2 Le 11/06/2007, à 19:00

reeth

Re : Lecture films avec logiciel libre et autorisé

Hello,

Faire un détour par la doc? big_smile

Ou un recherche dans le wiki avec DVD et formats non libres??

aller, cadeau

#3 Le 11/06/2007, à 19:03

Stardust

bonsoir et bienvenu dans le monde du libre

si tu es sur feisty, en cliquant sur un fichier multimédia(audio ou vidéo), feisty installera ce qu'il faut pour le lire
si c'est pas le cas, regarde la doc dont le lien a été donné par Reeth.
autrement, il y aurait une solution simple pour installer ce qu'il faut en un clic mais les puristes n'aime pas trop, je te donne le lien:

http://www.getautomatix.com/wiki/index.php?title=Installation

choisis ta version, télécharge la et une fois téléchargée, double-clic dessus, automatix s'installera

ensuite, dans appications----------->outils système--------->automatix

tu verras une fenêtre s'ouvrir, tu sélectionnes ce que tu veux et clique sur install et voilà

Dernière modification par Stardust (Le 11/06/2007, à 19:08)

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#4 Le 11/06/2007, à 20:40

guiguix

mariq39 a écrit :

Je préfèrerai être en règle.

Alors là, bienvenue dans le coeur du débat! Si j'ai bien compris, d'après la loi DADVSI lire par exemple un DVD crypté avec autre chose que le logiciel prévu par l'éditeur (ce qui t'arrivera avec VLC, MPlayer ou tout autre lecteur libre) est illégal même si tu as légalement acheté le support car ça implique de "casser" la protection.

Et puis pour tout ce qui est Div-X que tu auras trouvé sur le net (ou extrait en cassant la protection des DVD) c'est bien sur la même chose. Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point lire un format Windows Media ou Real avec autre chose que les codecs propriétaires est autorisé...

Tu vois que le législateur a poussé les aficionados du libre dans une étrange position : être obligé d'enfreindre la loi pour exercer leur bon droit (lire un média légalement acquis, par exemple). Mais après tout n'est-ce pas ce qu'ont fait Gandhi et Martin Luther King en leurs temps ? Allez, tous à vos rouets !

Dernière modification par guiguix (Le 11/06/2007, à 20:40)

HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

#5 Le 27/06/2007, à 10:33

mariq39

Bonjour,
Merci pour vos précédentes réponses.

GuiGuix,

Alors là, bienvenue dans le coeur du débat! Si j'ai bien compris, d'après la loi DADVSI lire par exemple un DVD crypté avec autre chose que le logiciel prévu par l'éditeur (ce qui t'arrivera avec VLC, MPlayer ou tout autre lecteur libre) est illégal même si tu as légalement acheté le support car ça implique de "casser" la protection.

Si je comprends bien je ne peux installer en toute régularité VLC Media Player. Même VLC Media Player  v 0.8.6c qui vient de sortir ce 16 juin :  ?

Merci à tous,

Mariq

#6 Le 27/06/2007, à 11:38

reeth

Si bien sur que tu peux l'installer en toute régularité (enfin je pense bien), mais normalement tu ne peux pas l'utiliser pour lire des fichiers propriétaires. Je pense (c'est à confirmer) que c'est un peu comme pour bittorrent : du moment que tu ne télécharge que des fichiers légaux (genre l'iso de ubuntu), il ne doit pas y avoir de problèmes. Je ne pense pas que la détention de ce type de logiciels (quelle détention pour de l'immatériel?? hmm) soit répréhensible, plutôt son utilisation. Maintenant, comme l'a dit guiguix, le problème est que normalement tu doit pouvoir lire un fichier que tu as légalement acquis sans te préoccuper de la plate-forme utilisée.

#7 Le 27/06/2007, à 11:43

ben13

Si je comprends bien je ne peux installer en toute régularité VLC Media Player. Même VLC Media Player  v 0.8.6c qui vient de sortir ce 16 juin :  ?

bien sur que tu peux l'installer , meme les deputés l'ont sur leurs pc portable qui fonctionnent desormais sous ubuntu !
les logiciels libres ne sont pas interdit !

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#8 Le 27/06/2007, à 12:14

FCDI

les logiciels libres ne sont pas interdit !

c'est ce que tu fais avec

comme les petard pour le 14 juillet (droit d'achat, mais tolerance a l'utilisation)
ou plein d'autre choses dans la legislation francaise

et tout a fait comme emule ou bittorent, tu as droit de l'installer mais pas de telecharger des choses illegales

#9 Le 27/06/2007, à 12:29

ben13

en l'espece ,tu peut tres bien lire un dvd ou un divX avec vlc ..

faut arreter avec les lectures "integriste " de la loi

donc oui tu peux l'installer , c'est pas le player qui est interdit mais cartains fichier" piratés " que tu va lire  avec ( encore que je trouve ca tres c** vu qu'on paye des taxes sur les supports multimedias ( dvd/cd vierges  / disques dur ) alors ..

Donc je souhaite pouvoir lire des films mais le vendeur de mon ordinateur n'a pas voulu m'installer le moindre logiciel  sous prétexte qu'il n'a pas le droit ???

je pense plutot que le vendeur n'a aucune conaissance de linux et est bien incapable de donner un avis eclairé sur la question et encore moins d'installer un soft

faut voit la tete des vendeurs quand on leur demande si le pc est tatoué ( mbr ou bios ) parce qu'on veut installer linux en double boot
y'a toute l'incomprehension du monde sur leur visage ... et il bottent la question en touche du genre " c'est interdit de faire ca ..."

ne tient jamais compte de l'avais des vendeurs , la plupart du temps ils sont incompetents et tous ce qui les interessent , c'est la prime qu'ils auront sur la vente qu'ils vont realiser

Dernière modification par ben13 (Le 27/06/2007, à 12:37)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.