#1 Le 11/06/2007, à 11:55
- Babaôrom
Reconnaissance materielle, pourquoi toutes ces differences?
Je vois souvent des gens dire qu'ils preferent telle ou telle distribution linux a telle autre car elle arrive a gerer directement certains materiels. Je me demandais a quoi est-ce du?
Les changements d'une distribution a une autre sont-ils si importants qu'on ne peut pas ecrire un driver "linux" general?
Dans le cas ou la reconnaissance est liee a des drivers proprietaires, je comprends, certaines distrib les installent, d'autres les refusent. Mais a part ca qu'est-ce qui fait que lorsqu'un materiel est reconnu par la distrib X, pourquoi la distrib Y ne va pas (ou ne peut pas) simplement piocher ce qu'il lui faut chez l'autre?
#2 Le 11/06/2007, à 11:59
- mrf
Re : Reconnaissance materielle, pourquoi toutes ces differences?
Les drivers sont génériques ...
Mais bon certaines distributions font intégrer différents firmware par exemple
Ubuntu et la plupart des distribs grand public vont intégrer ces codes propriétaires afin que ça marche "out of the box", par contre Debian, ou gNewSense va refuser de mettre ça (au moins par défaut)
Résultat, le noob qui n'a rien compris va dire "Ubuntu ça rox" et "Debian sux", entre deux ou trois "kikoo lol"
#3 Le 11/06/2007, à 12:04
- lawl
Cela depend aussi des versions du noyau choisit. Certaine distrib préfèreront (ou pas) les derniers noyau avec des pilotes trés à jour mais une stabilité moindre.
#4 Le 11/06/2007, à 12:05
- Efhache84
Ubuntu va sortir une version 100% libre également justement pour ceux qui veulent que du libre...
Ceci dit il n'existe pas que les fan du libre à 100%, beaucoup ont besoin de quelquechose de fonctionnel
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#5 Le 11/06/2007, à 12:08
- mrf
Oui mais on ne les oblige pas à rester
#6 Le 11/06/2007, à 12:11
- Efhache84
tu es fort sectaire dis moi... après ça faut pas venir se plaindre de la main mise de M$
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#7 Le 11/06/2007, à 12:34
- mrf
pas forcément, mais j'en ai ras le bol de voir plein de gens venir à linux parce que c'est gratuit en espérant tomber sur un système comme windows.
Ils veulent que Linux se tranforme pour eux, alors qu'ils n'ont fait qu'un effort: graver un livecd ....