#1 Le 09/06/2007, à 06:13
- alt.G
Bug server X quand i82875p_edac & edac_mc blacklisted
Bonjour à tous, je me suis enfin décidé à passer le pas de l'inscription pour participer de manière plus active, je ne suis pas un gros Roxxor de linux mais je me demerde.
Je crée ce topic pour faire état d'un bug lié à la mise en blacklist des modules i82875p_edac & edac_mc de manière a faire fonctionner l'accélération graphique avec ma configuration.
Je récapitule ma configuration, enfin je vous précise uniquement ce qui peux être utile à la conpréhension du problème rencontré et vous évite les détails :
Hardware
MB: P4C800-E Deluxe ..... Chipset Intel
GFX: ATI Radeon X1600 Pro AGP
Software
Kubuntu Feisty 7.04
Linux Kernel 2.6.20-16
Drivers Vidéo: Ati Libre ... fglrx
Voila pour la présentation, j'en viens maintenant à la description détaillé du problème.
De manière à avoir l'accélération 3D active (direct rendering: Yes) avec les drivers fglrx je suis amené à blacklister les modules i82875p_edac & edac_mc cepandant lorsque ces modules sont blacklisté alors que j'ai enfin l'accélération 3D je ne peux plus redemarrer le server X (ctrl+alt+backspace) plus d'une fois en tout et pour tous lors d'une session voir même ca plante si je le redemarre.
Aussi je peux passer à une session console (ctrl+alt+F[1-6]) mais ensuite je ne peux revenir en session graphique (ctrl+alt+F7)
Le server X plante alors 2 deux manières au choix: ecran noir, ou ecran avec de gros pixel vert et rouge de la taille du pouce.
Si je retire ces modules de la blacklist le comprtement du server X face au changement entre session graphique et console ou au reboot intempestif que je lui fait subir redevient normal, j'en conclut que ces modules y sont pour quelque chose.
Je me vois alors face au dilemme d'avoir l'accel 3D donc d'exploiter ma GFX comme il se doit et de pouvoir utiliser Beryl sous une session XGL, ou de rester en 2D et de pouvoir sans soucis passer d'une session a l'autre ou de redémarrer le server X après un changement de config sans plantage !!!
D'après mes recherches les modules cités ci-dessus empecherai les drivers fglrx d'initialiser l'agp au travers des module intel_agp et agpgart.
On trouvera des éléments de comprehension ici :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/li … +bug/78684
Quelqu'un aurai t'il des information sur la possibilité de patch des drivers edac pour le kernel 2.6.20-16, de manière a ce qu'il fonctionne avec les driver fglrx ???
Merci d'avance de faire avancer la chose, je me tiens a votre disposition si vous voulez des précisions.
#2 Le 09/06/2007, à 08:26
- alt.G
Re : Bug server X quand i82875p_edac & edac_mc blacklisted
Bon je viens ajouter un complément.
Je viens à l'instant de reinstaller ma Feisty, et mes drivers Ati libre (fglrx).
J'ai réussi grace à cela à avoir l'accel 3D activée sans avoir a blacklister les modules i82875p_edac & edac_mc.
Cepandant j'ai :
$ lsmod | grep "edac"
i82875p_edac 7300 0
edac_mc 23248 1 i82875p_edac
et malgrès que je ne les ai pas blacklister j'ai les meme symptomes que cité dans mon post précedant.
Je suppose que lorsque que ca marchait ca devait répondre:
$ lsmod | grep "edac"
i82875p_edac 7300 1
edac_mc 23248 1 i82875p_edac
Et que i82875p_edac était actif ?!? malheureusement je ne me souvient plus.
Je suppose aussi que c'est lorsque i82875p_edac était actif que je n'avais plus l'accel 3D donc que je devais le blacklister ???
Je sais pas si ce raisonnement aidera mais ca me fait chier d'avoir ce genre de bug ca c'est tres utile de pouvoir redemarrer le server X durant une session sans redémarrer l'ordi, ou de pouvoir passer sur une session console et revenir a sa session graphique pour l'administration !!!