#1 Le 09/06/2007, à 02:14
- octoz
Distribution linux a la carte
Bonjour j'écris ici pour rechercher des personnes interessés par le developpement d'une distribution dont le but est d'innover et d'offrir une distribution a la carte entre les newbies et les geeks confirmés j'ai pas mal d'idées novatrices qui pourraient etre interessantes à creuser.
Actuellement le projet en est au brainstorming afin d'édifier la ligne de conduite pour le futur, si vous etes interesses par le fait de participer a des echanges d'idées totalement nouvelles pour une distribution qui va à l'encontre des courants actuels, je me permets de laisser le lien du site sans faire de pub ce n'est pas le but: projet octoz (distribution à la carte) http://octoz-linux.org
#2 Le 09/06/2007, à 03:27
- Commandant
Re : Distribution linux a la carte
Linux à la carte c'est beau comme idée mais ça va demander un temps et des ressources considérables, sans argent ça risque d'être compromis je pense ou alors il faudra vendre tes distros à chacun de tes clients.
et puis finalement est-ce-que ça n'existe pas déja à plus haut niveau. Chacun choisit bien un red-hat, suse ou Ubuntu selon ses besoins, c'est un peu déja le même principe non?
Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn
#3 Le 09/06/2007, à 18:27
- ubuntu76
vas'y octoz !
suivez la trace de LFS (linux from scratch) http://www.linuxfromscratch.org/
http://lfs.traduc.org/
de ma part : " mon reve c'est créer ma propre distro ! "
Portatif 17" T5800 2.00GHz/2x2Go/250Go/ATI HD-3430/ -> Ubuntu 10.10 x64
"démerde toi comme tu peut et un jour tu aura ce que tu veut"
#4 Le 09/06/2007, à 18:35
- mrf
C'est quoi ton linux à la carte ?
Quelle différence avec les distributions comme Gentoo/Debian customisées pour que les noobs soient pas dépaysés ?
#5 Le 09/06/2007, à 23:26
- ubuntu76
il parait que MR Guerreiro Michel t'a inspiré
Construire un Live-CD à la carte en un seul script
http://www.debian-fr.org/article.php?pa … rticle=376
Posté par: Viriate, (Auteur: Guerreiro Michel)le 22/04/2006 @ 11h 29min 05s [ Lu 6906 fois ]
A titre éducatif, je vous propose d'étudier un petit script shell à partir duquel vous générerez un CD-ROM bootable à partir de votre système Debian.
Ce CD-ROM est une mini-distribution Linux qui s'installera sur la RAM de votre machine(Live-CD) et qui vous aidera en cas de défaillance de votre système : vous pourrez restaurez des fichiers et accéder au réseau.
En décortiquant le script, vous pourrez choisir les programmes que vous voudrez intégrer dans votre Live-CD.
Si vous voulez en savoir plus... Suivez le guide!
http://home.tele2.fr/mguerreiro/livecd.html
#6 Le 09/06/2007, à 23:40
- ubuntu76
[ mrf ] linux à la carte : un linux tres personalisée !
#7 Le 09/06/2007, à 23:46
- ubuntu76
[ octoz ] pourquoi pas une mini-ubuntu pour commencer ? !
#8 Le 10/06/2007, à 01:36
- octoz
Merci de ces reponses
En fait le principe est de pouvoir donner al'utilisateur le choix de ce que sera sa distro, le comportement qu'elle aura et ce qui la composera, nous voulons developper un systeme qui puisse standardiser les installations hétéroclites et a partir de la tout est permis et les possibilitées sont immenses.
Je vous invite à aller voir dans la catégorie brainstormin du forum pour avoir un appercu des idées et des possibilitées de ce systeme.
en immaginnant cela il pourra etre possible que les gens échangent leurs Mappings personnels entre eux par exemple, en créer de nouveaux et le charger directement a l'installation pour que leur mapping soit lu et puisse installer le systeme qui lui correspond.
On pourrait immaginer par exemple que l'installateur demande quelle distro charger (ubuntu, kubuntu, xubuntu, edubuntu etc....) et l'installation se fera evidemment en reseau pour aller chercher les paquets correspondant a ce que decris le mapping et bien sur si j'ai par exemple généré mon mapping depuis une interface simple qui me soit personalisé (ou un mapping plus élaboré fait sans l'interface)par exemple contenant mes drivers proprios mes codecs etc... donc au reboot mon system est opérationnel et pret a etre utilisé.
Immaginnons un utilisateur migrant de windows sans competances informatiques outre celles qu'il a apprise depuis cet OS arrive sur ce systeme eh bien il pourrait lui etre pssible de choisir une installation (mapping) spécialement faite pour lui afin qu'a la fin de l'install il puisse apréhender linux de facon optimale.
A la difference si nous avons un geek il lui sera possible de charger un mapping qui lui est propre avec un systeme lui corresppondant.
Il y a bien d'autres possibilitées si cette vision vous plait alors tout commentaire idée ou autre est bienvenue
#9 Le 10/06/2007, à 05:35
- spiritz95
Alors votre projet a un membre de plus! je signe
#10 Le 10/06/2007, à 07:06
- mrf
Un linux très personnalisé ... mouais, pas besoin de faire une distrib, tu prends n'importe quelle distrib existante et tu personnalises ...:rolleyes:
#11 Le 10/06/2007, à 14:35
- ubuntu76
[ mrf ] l'avantage de l'idée de [ octoz ] cest qu'elle est destinee a ceux qui ne peuvent pas personaliser une distrib (soit trop technique ! , soit manque de temps , ... )
les noob et les paresseux
#12 Le 10/06/2007, à 14:50
- mrf
Oui mais personnaliser .... c'est rendre l'installation adéquate pour TOI ... comment un autre peut le faire ?
Une distrib personnalisée ne vaudra que pour un gars ... celui qui la gère, même ses potes peuvent avoir d'autres besoins / goûts pour l'environnement
je ne comprends pas
#13 Le 10/06/2007, à 14:59
- bob_rikard
Connaissiez vous l'admirable Rock Linux ?
#14 Le 10/06/2007, à 17:19
- octoz
Oui mais personnaliser .... c'est rendre l'installation adéquate pour TOI ... comment un autre peut le faire ?
Une distrib personnalisée ne vaudra que pour un gars ... celui qui la gère, même ses potes peuvent avoir d'autres besoins / goûts pour l'environnement
Non non, je ne parle pas de l'installation mais du systeme installé en lui meme, quoi qu'il serait assez sympa de decrire l'interface d'installation dans le mapping.
Je me repete mais le but est de pouvoir donner aux novices l'accès à la personalisation de leur distribution et de pouvoir par exemple s'echanger entre eux leurs versions d' octoz contenues sur un simple fichier nommé Mapping, l'interet est aussi que des projets sattelites pourront se greffer pour dev leurs mapping non Octoz.
C'est une maniere de pouvoir avoir une variété de mappings repondant a des besoins spécifiques, les utilisateurs pourraient par exemple choisir des mappings depuis le site web s'il ne souhaitent pas mettre la main a la pate, ces mappings seraient classés par categorie et popularité etc...
Immaginez le potentiel d'un tel systeme!
#15 Le 10/06/2007, à 18:14
- bob_rikard
Juste par curiosité, en quoi cela est-il différent de Rock Linux, ou même LFS ?
Partez-vous sur une base du même type ? avec ou sans gestionnaire de paquets ? à partir des sources ?
"A l'encontre des courants actuels" : ça veut dire à l'encontre du courant debianniste/ubuntiste ?
#16 Le 10/06/2007, à 19:26
- octoz
Je ne pense pas que ce genre de projets soient acessibles au pluis grand nombre.
J'invite sincerement les gens interessés a regarder la doc et recuperer les sources de ce qui à été fait afin de mieux comprendre. Ce systeme existe mais demande grandement à etre amélioré.
#17 Le 10/06/2007, à 19:29
- octoz
Ce systeme existe mais demande grandement à etre amélioré.
Je me suis mal exprimé Le systeme de mappings est en version pre-alpha donc un peu d'aide pour le developpement ne serait pas de refus, merci de jeter un oeuil et me dire ce que vous en pensez.
Pour avoir les sources rendez vous sur la page consacrée à auto-octoz
#18 Le 10/06/2007, à 19:31
- Efhache84
je tiens celà à l'oeil comme distrib, c'est sympa
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#19 Le 10/06/2007, à 22:18
- aker
Moi aussi vivement que ca sorte c'est carrement révolutionnaire.
#20 Le 10/06/2007, à 22:20
- moustic
C'est le concepte de DesktopBSD:
http://www.desktopbsd.net/
mais c'est du BSD...:cool:
Pour en revenir à linux, il existe déjà Archlinux:
http://www.archlinux.org/
et en plus on à le choix entre un système 100% gnome, 100% kde ou 100% xfce.
On parle toujours mal quand on a rien à dire.
#21 Le 11/06/2007, à 00:10
- Renault
Fedora fournit depuis sa version 7 tous les outils pour faire sa version personnalisée d'une Fedora-like.
Pourquoi réinventer la roue ?
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#22 Le 11/06/2007, à 14:00
- ubuntu76
#23 Le 12/06/2007, à 17:20
- octoz
Merci des réponses mais les liens de projets que vous avez envoyés ne correspondent pas aux buts d'octoz,
Lisez bien la description faite plus haut.
Le but je le repete est d'avoir un installeur universel capable de charger depuis un mapping (fichier xml) n'importe quelle version ou distribution par un simple clic ou en chargant un mapping personnel.
Grace a cela outre octoz il sera possible d'installer n'importe quelle distribution depuis l'installeur grace a un mapping concu pour cette derniere ou alors l'utilisateur génère un mapping personnel contenant tout ce dont il a besoin, cela permettra aux novices d'experimenter une multitude de distributions (autres que octoz) de maniere ultra simple et intuitive. Depuis le meme CD.
A mon sens un cd d'installation d'ubuntu ne permets pas de choisir entre une installation de kubuntu ou xubuntu etc...
Donc il y aura une séparation entre deux projets d'octoz:
1:: un installateur universel fonctionnant grace au standard de mappings
2:: un projet de distribution octoz personalisable pour les newbies grace à ce dernier systeme.
On ne peut etre plus clair
Dernière modification par octoz (Le 12/06/2007, à 17:21)
#24 Le 12/06/2007, à 17:38
- Oscar
Allez octoz ! Tu va y arriver. Ca demandera pas mal d'effort mais avec de la persévérance, on arrive toujours par avoir ce qu'on veut...
#25 Le 12/06/2007, à 17:45
- mrf
Ben on peut dire que tu essayes de le vendre, mais malgrès tout ça, je ne parviens pas à voir à quoi ça correspond ...
Tu veux pouvoir installer toutes les distributions à partir du C d'installation d'octoz ?
Mais par exemple, Debian a un système d'installation automatique permettant de lancer le bousin en changeant deux trois paramètres et une liste de paquets pour que ça roule. Fedora 7 a les outils dont a parlé Renault..
Tu dis que c'est pas ça, pourtant à part un système qui installe la distrib ... je comprends vraiment pas ce que c'est, je vais aller voir le site, mais je craint de ne pas mieux comprendre
Edit: bon je viens d'y aller c'est pire que je pensais :s
Octoz sera principalement orienté dans le multimédia, bureautique et
client services réseaux et internet
Pour un truc "généraliste" c'est quand même vachement spécifique
L'utilisation de KDE comme la seule et unique interface graphique
Bon, on va me dire que j'utilise KDE et que ça va pas me déranger ... mais pour un truc qui se dit personnalisable ... ça commence à être de plus en plus limité
En gros ça va devenir juste une nouvelle micro-distribution qui va naître ... bon pourquoi pas, mais de grâce changez soit la doc, soit le titre ... parce que c'est pas cohérent
Dernière modification par mrf (Le 12/06/2007, à 17:50)