Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 06:00

Le_MuLoT

Pourquoi ré-inventer la roue ?!?

Dites moi, cela fait longtemps que je me pose cette question... hmm

Souvent dans l'Open on voit plusieurs équivalents ou semblables à des projets, par exemple: Amarok et Exaile/Banshee, Beryl et Compiz, Gnome et KDE/FluxBox/XFCE... l'ultime, Ubuntu et Feudora/Suse/RedHat/Gentoo/Mandrake

Certes il y a des différences (et des fois même de grosses différences)... mais pourquoi ne pas se concentrer à développer une seule ou quelque instances limitées et faire en sorte qu'elles fonctionnent très bien ?

Je comprends que d'avoir son "propre projet" offre une liberté, mais globalement (je parle de la communauté), j'ai l'impression que ça ralentie les choses, que ça empêche d'aller plus loin et que ça rend plus rare les produits matures (je ne dis pas qu'il n'y en a pas).

D'où le titre de la discution: pourquoi l'Open passe beaucoup de temps à ré-inventer la roue plutôt que de concentrer ses efforts pour aller plus loin ?

... peut-être que c'est inérant à l'Open... je ne sais pas... vos opinions ??? wink

#2 Le 08/06/2007, à 06:06

abetsic

Re : Pourquoi ré-inventer la roue ?!?

Je dirais plutôt que l'open source cherche à explorer d'autres voies. Quand un projet "fork" c'est parce que un certain nombre de personnes souhaitent explorer une autre direction, essayer quelque chose de différent.

Ou bien c'est pour faire la même chose, mais d'une façon différente... avec une approche différente... Un peu plus de diversité en somme.

#3 Le 08/06/2007, à 06:49

brakbabord

@Le_Mulot: hé hé, ça c'est tout ce que j'arrête pas de dire et je me fais engueuler pour ça roll

Mais bon en meme temps quand t'achète une voiture c'est pareil, t'as beaucoup de choix, chaque modèle étant plus ou moins original.

Pareil pour les meubles, les chaines de TV, les baladeurs...

En fait on accuse le libre d'etre trop diversifié mais au final tout dans notre monde est diversifité et "reinvente la roue".

Dernière modification par brakbabord (Le 08/06/2007, à 06:51)

#4 Le 08/06/2007, à 07:35

lawl

Parce que le logiciel propriétaire c'est pas pareil !?

Moi je dirais au contraire que cela accélère les choses par effet "darwin".

Et non le libre n'a pas besoin de réinventer la roue puisqu'il peut prendre du code GPL et si il ne le fait pas c'est que les solutions libre existante ne lui convienne pas...

#5 Le 08/06/2007, à 09:34

strataoïde

Personnellement je trouve que c'est une richesse du libre. La concurrence entre les différents projets (mêmes si ils sont gratuits) induit une poussée vers l'innovation. De plus cette diversité est enrichissante. Prenons par exemple le cas d'Amarok, tout le monde n'est pas spécialement grand fan de ce programme à causes des librairies qt, exaile fournit une alternative sympa.
Autre exemple le fork beryl a permi de développer deux approches différentes de la 3d, beryl qui s'attachait aux plug ins et compiz qui se plongeait davantage sur le moteur graphique. Si l'on rajoute métisse à ça on obtient une émulation extraordinaire entre les différents projets.

la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

#6 Le 08/06/2007, à 09:45

valAa

@Le_Mulot

et bé, je vais y aller franchement :

les exemples que tu donne montrent bien qu'au contraire, dans le libre on ne réinvente pas la roue !!

allez je m'explique avec l'exemple de compiz/beryl :

Compiz invente "la roue". Des développeurs voudraient que cette roue ai des jantes en alliages, tandis que compiz se trouve très bien avec un enjoliveur plastique (attention ce n'est pas un jugement de valeur, hein, c'est pour l'exemple...).

ces développeurs prennent la roue de Compiz, déjà développée, virent l'enjoliveur, et l'adaptent sur une super jante en alliage spécial pour jackies (les geeks des voitures, quoi... big_smile ).
ça a fait beryl.
et si ensuite les développeurs se remettent d'accord, et ben les projets peuvent refusionner (beryl/compiz toujours).

quand on développe un lecteur audio, on ne refait pas la roue : on utilise un moteur (gstreamer ou xine en général), et on programme juste les fonctionnalités et le look de la mort qui plaira a une certaine communauté.

donc le libre offre une grande diversité, ce qui je trouve est super car cela augmente la probabilité de trouver chaussure à son pied.
et comme c'est libre, personne ne réinvente la roue ! alors que dans un système proprio, si quelqu'un (par exemple une entreprise) veut développer un logiciel spécifiquement adapté à ses besoins, elle n'a pas d'autres choix que de réinventer la roue justement !

j'éspère t'avoir convaincu tongue

Dernière modification par valAa (Le 08/06/2007, à 09:49)

#7 Le 08/06/2007, à 11:21

|-Corpse-|

Pour le développement des applis, je suis tout à fait d'accord, mais du point de vue des distributions ? Quel est vraiment l'intérêt (autre que le choix, la liberté, l'idéologie, et autre) d'avoir à disposition Debian, Ubuntu, Slackware, Gentoo, Mandriva, Suse, Fedora (et plein d'autres) pour au final se retrouver avec des systèmes très semblables ?
Je connais les différences, certaines sont plus axées grand public, d'autres permettent de se compiler un système au petits oignons, mais si c'est pour finir sous KDE ou Gnome à lire ses mails, surfer sur le web, écouter de la musique et mater des divx, je ne vois plus trop l'intérêt de multiplier les projets.
Evidemment dans des cas plus complexes (serveur, cluster, plaisir de bidouiller...) il sera toujours nécessaires d'avoir des systèmes hautement configurables dès l'installation, mais je pense qu'il serait plus judicieux de fusionner des distributions que de les multiplier.

#8 Le 08/06/2007, à 11:45

|-Corpse-|

brakbabord a écrit :

Mais bon en meme temps quand t'achète une voiture c'est pareil, t'as beaucoup de choix, chaque modèle étant plus ou moins original.

Pareil pour les meubles, les chaines de TV, les baladeurs...

L'exemple des voiture est mal choisi à mon avis, sachant qu'il reste (d'après mes souvenirs) 5 fabricants de voitures différents.

Le "problème", ce n'est pas tant la diversité à mon avis, ça c'est une bonne chose (sauf du point de vue des distribs, mais ça n'engage que moi). Mais lorsque tu regardes le nombre d'utilisateurs de linux (prenons le terme général pour rester simple), et que tu vois que non seulement il représente à peine 5% des utilisateurs de PC+MAC, mais qu'en plus ces 5% sont divisés entre une dizaine de distribs principales.

Comparativement à tous les exemples donnés (bagnoles, TV, meubles, et j'en passe), je ne connais pas d'équivalent du cas informatique. Du point de vue des OS, on en a 3 principaux (Windows, OSX, linux*) qui doivent se répartir en 80/15/5 (au pif, mais je dois pas être loin), et le dernier, déjà le plus petit, est plus que divisé. C'est comme si on imaginait qu'il n'existait que 3 marques de voitures, que 2 de ces marques, représentant 95% des ventes, proposaient 2-3 modèles différents chacune et la dernière 50 modèles différents. A tous les coups, la dernière marque se casse la gueule au bout de 3 mois sauf que... elle propose des bagnoles gratuites et de meilleure qualité que les 2 autres, ce qui permet de la faire tenir.

*oui, je sais, linux/OSX viennent de la même maman, sans compter *BSD, pis linux c'est que le noyau, mais j'ai pas envie de rentrer dans des descriptions masturbatoires. Je resterai dans l'image simple Windows/OSX/Linux même si certains auront envie de me lapider et de me découper les membres un par un.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 08/06/2007, à 11:47)

#9 Le 08/06/2007, à 12:00

synopsis

pour moi, vous vous prenez la tête pour rien... si il y a de la diversité c'est uniquement parce que la GPL la rend possible, ni plus ni moins... la GPL crée un espace quasi infini, et comme la nature qui a horreur du vide, les programmeurs remplissent l'espace.... ensuite, GNU/Linux est jeune, peut être qu'un jour une distrib avec une gestionnaire de paquet révolutionnaire s'imposera d'elle même sur les autre...

#10 Le 08/06/2007, à 12:10

ByRoot

synopsis a écrit :

GNU/Linux est jeune

Euh? GNU a 22 ans et Linux 16.

#11 Le 08/06/2007, à 12:17

synopsis

ByRoot a écrit :
synopsis a écrit :

GNU/Linux est jeune

Euh? GNU a 22 ans et Linux 16.

faut arrêter le terre à terre...

dans ma vision du monde GNU/LINUX commencera à vieillir à ses 10% des utilisateurs...

NB : il est vieux dans le monde des serveurs et des super-calculateur...

#12 Le 08/06/2007, à 12:18

Compte anonymisé

Moi je suis pour au niveau de l'utilisateur (plus de choix) et au niveau du logiciel en lui-même (ça permet d'expérimenter des tas de choses pouvant être reprises dans d'autres softs, et c'est quand même la  force de cette licence).

#13 Le 08/06/2007, à 12:24

Nigo

strataoïde a écrit :

Autre exemple le fork beryl a permi de développer deux approches différentes de la 3d, beryl qui s'attachait aux plug ins et compiz

de plus, Compiz c'est Novell et Beryl non roll

je suis pour le choix. Si on pouvait avoir en même temps le choix ET un effort commun, ce serait le top roll

Dernière modification par Nigo (Le 08/06/2007, à 12:25)

#14 Le 08/06/2007, à 16:20

O1ivier

je m'autocite :

O1ivier a écrit :

Pour moi, l'important c'est de partager pas de manière à avoir un Gnome qui ressemble à KDE (ou vis-versa) mais c'est de pouvoir échanger les avancées entre les deux bureau pour conserver le choix en conservant un développement rapide.

Bien sûr, l'idée d'une librairie permettant une bonne intégration des applications est très intéressante afin de limiter les pertes d'énergies. J'ai (parfois) l'impression que dans le monde du libre, on passe sont temps à réinventer la roue. Avec souvent un projet sous Gnome et un sous KDE.
(Je vais élargir le sujet) Openoffice et Koffice par exemple. Peut-être que les but diffères (légèrement ? donc deux projets) mais pourquoi Koffice ne profite pas des avancés de OO dans le cadre de la compatibilité avec les .doc ?
Autre exemple, j'ai toujours rêvé d'un K3B bien intégré à Gnome... (Pour le moment je me contente très bien de Brasero)

#15 Le 08/06/2007, à 16:27

mrf

décidément ce sujet est à la mode big_smile, aller, +1 O1ivier ce coup-ci tongue

#16 Le 08/06/2007, à 17:02

vega_dagraeyt-wuon

plus on est de fous plus on rit lol

#17 Le 11/06/2007, à 00:48

jan

peut être qu'un jour une distrib avec une gestionnaire de paquet révolutionnaire s'imposera d'elle même sur les autre...

Qu  'est ce qu' on s' emmerdera ce jour là...

#18 Le 11/06/2007, à 01:08

GutsdBlack

Pourquoi reposer les même questions encore et toujours ?!?

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#19 Le 11/06/2007, à 03:17

Le Psykopat

GutsdBlack a écrit :

Pourquoi reposer les même questions encore et toujours ?!?

Parce qu'on est pas tous Geek et qu'on a pas tous lu le forum en entier. lol certain ont une vie cool

Sérieusement c'est vrai que des foix je trouve que Linux se perd beaucoup. A chaque foix qu'un programmeur n'est pas d'accord avec ses collaborateur hop hop hop on crée une autre distrib.
Alors qu'il aurai simplement suffit de permettre un choix d'une option spécifique dans la même distrib.

Soit disant libre ce monde GNU mais dès qu'on es pas d'accord on se sépare. Alors oui après on peut jouer sur les mots en disant "être libre ne veut pas dire être d'accord" mais se séparer est bien la preuve qu'on ne tolère pas de différence, qu'on est pas libre d'être différent en votre présence. Moi quand je fait un programme en Groupe je laisse les mecs faire comme ils veulent chacun de leur côté et si je trouve qu'il aurai mieux fallu faire quelque chose autrement ba j'ajoute une option qui bifurque sur nos 2 avis.

Ensemble on es plus fort et au départ je croyais que c'était ça Linux, mais ça commence de plus en plus a ressembler à "Ensemble on a le droit d'aller chacun dans son coin ( tellement on est libre )".

C'est pour ça que sincèrement je pense que Linux pour l'utilisateur Lambda c'est pas pour demain car ces mecs la réclame des standar, pas des Beta-test. L'utilisateur Beta commence à peine à comprendre que Linux c'est pour tous le monde

Dernière modification par Le Psykopat (Le 11/06/2007, à 03:18)

-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

#20 Le 11/06/2007, à 03:22

strider

il faut prendre en compte l'aspect sécurité de la chose.
La majorité des pc dans le monde tournent sous winXP , pour peu que ces système soient tous a jours ils disposent des mêmes binaires ce qui en fait une cible de choix pour les créateurs de malware.
Si un malware venait a apparaitre sous linux , disons qu'il pourrais ne toucher que les utilisateurs d'ubuntu mais pas des autres distribs (c'est un exemple).
Après c'est vrai que certaines applications ont tendance a trop s'eparpiller , mais comme ca a été deja suggeré dans un post plus haut, les projets inférieurs ont tendance a disparaitre au profit des plus intéressant.
Il faut aussi tenir compte de la consequence de cela : on peut avoir l'impression que de nombreux logiciels existent pour effectuer la même tache alors que bon nombre de projets ne sont plus maintenus, par exemple le client soulseek Nicotine n'est plus mis a jour depuis un moment alors que son fork Nicotine+ recoit des mises a jour régulières (pourtant au départ on a l'impression qu'il existe 2 clients ...)

Si des projets existent encore c'est qu'il existe toujours des programmeurs pour les maintenir et donc qu'ils font preuve d'interet auprès d'un public précis.

#21 Le 11/06/2007, à 10:06

xabilon

Salut

Je dirais juste que la diversité est dans la nature, c'est elle qui permet d'évoluer par sélection naturelle.

big_smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#22 Le 11/06/2007, à 11:38

xcxl

xabilon a écrit :

Salut

Je dirais juste que la diversité est dans la nature, c'est elle qui permet d'évoluer par sélection naturelle.

big_smile

On sort les théorie sur l'évolution? big_smile
Nn mais vraiment, pourquoi windows paraît de moins en moins bien? Parce que mettre tous mettre en commun ne simplifie pas les choses! Pour organiser une mise à jour de sécurité il leur faut 3 mois c'est pas pour rien, c'est parce que commander 5000 programmeur repartie dans ttes la france sa prend beaucoup plus de temps qu'un groupe de 10-20 qui feront le même boulot mais avec moins de bordel.

#23 Le 11/06/2007, à 13:06

ByRoot

Euh xcxl tu tripe?

Sinon effectivement la liberté c'est de pouvoir réutiliser le travail de quelqu'un pour l'adapter a ses besoins, et si quelqu'un d'autre a les mêmes besoins il pourra utiliser notre travail.

#24 Le 11/06/2007, à 13:51

Lord Alembert

Il ne faut pas oublier aussi que souvent ce sont juste les couches superficielles qui sont dupliquées. C'est typiquement le cas des lecteurs multimédia : il n'y a qu'un ou deux moteurs (ayant leurs points forts et points faibles), et une multitude d'interfaces graphiques utilisant le moteur et permettant à l'utilisateur de l'utiliser facilement. Ca va du sérieux minimaliste austère au délirant avec des boutons partout skinnable à volonté.

Dans le monde de Unix, le principe est qu'on a des briques de base, qui ne font qu'une chose mais le font bien. Ensuite, on rajoute des briques au-dessous qui utilisent les briques du dessous. Le problème est que le choix des briques n'est pas toujours idéal pour une situation donnée. Plus on monte haut dans le mur, plus les briques sont fondées sur des choix qui peuvent ne pas être judicieux. Il faut alors trouver l'équilibre entre des solutions généralistes et des solutions performantes.

#25 Le 11/06/2007, à 17:02

Nigo

strycore a écrit :

Si un malware venait a apparaitre sous linux , disons qu'il pourrais ne toucher que les utilisateurs d'ubuntu mais pas des autres distribs (c'est un exemple)

bof... la compatibilité des binaires Linux est pas mal du tout, pour peu que l'architecture de la machine et la version des libc coincide (et encore), tu peux géneralement faire tourner le même binaire sous Debian ou Mandrake

jolie analyse de Lord Alembert wink
le tout est de faire du modulaire (ce qui est très bien) sans faire des tours de Jenga hmm

Dernière modification par Nigo (Le 11/06/2007, à 17:06)