Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 08:49

valAa

les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

bonjour !

oui, je sais, on s'éloigne résolument des logiciels libres, alors je tente ma chance dans le café.

pour mes études, (agronomie), j'ai (on a, on est trois) une présentation à faire sur le thème cité en titre du sujet, sous forme de débat.

un des acteurs de ce débat sera le consommateur non averti qui posera des questions relatives à ses attentes forcément légitimes (puisque c'est lui qui mange les poulets, c'est lui qui fait le marché).

du côté scientifique on a toutes les infos nécessaires... ce qui nous manque c'est un peu ce fameux avis du consommateur... vu que nous sommes étudiants en agronomie, on a un peu de mal pour se mettre à la place d'un consommateur non averti en la matière.
je m'en remets donc à ma communauté de geeks préférés wink pour me filer quelques pistes :

1- vous préoccupez-vous du bien-être animal lorsque vous achetez un poulet ?

2- si oui, cette préoccupation se retrouve-t-elle jusque dans votre caddie (sans tricher, hein...), ou d'autres contraintes (financières pour ne pas la citer) vous font-elles baisser les bras ?

3- en quoi consiste (en deux mots) le cahier des charges label rouge pour vous (sans chercher dans wikipedia tongue ) : qualité et/ou bien être ?

4- enfin, d'après vous, un poulet label est-il plus "heureux" qu'un poulet standard ? big_smile

j'ai posé 4 questions distinctes, mais vous êtres entièrement libres de la forme de votre réponse, le questionnaire est là seulement pour vous orienter si vous préférez. toutes réponse libre voire fleuve sera lue aussi (sachant que mon but n'est pas de lancer un troll agronomique) smile

j'ai pas mal de boulot aujourd'hui, mais je passerais voir d'ici ce soir si cette question a intéressé du monde !

merci, et bonne journée !

jérôme.

Dernière modification par valAa (Le 04/06/2007, à 08:50)

#2 Le 04/06/2007, à 09:06

damb

Re : les poulets labels rouge sont-ils plus heureux ?

Salut...
Perso j'essaie d'arreter les poulets douteux qui ont grandis en 2 semaines en faisant des journée de 22h...

Après si il sont plus heureux, je le pense, il sont en tout cas bien meilleur!!!!

#3 Le 04/06/2007, à 09:29

cRm

Bonjour valAa...

je vais repondre en toute honnete.. sa ne fera surement pas avancer le sujet pour toi... mais bon, c'est un avis d'un consomateur lambda....

jérôme a écrit :

Du bien etre surement pas.. Que se soit a carouf, leclerc, liddle, les seuls choses que je regarde sont le prix et la date de peremption..
Quand on a de l'argent, on bascule facilement sur du boeuf ou du veau... (pour ma part, j'adore la viande rouge)
quand on pas de tunes, on passe par le poulet premier prix(ou qualité moyenne) et les  cotelettes porcs.. L'argent reste un facteur determinant dans l'achat de nourriture..

jérôme a écrit :

3- en quoi consiste (en deux mots) le cahier des charges label rouge pour vous (sans chercher dans wikipedia tongue ) : qualité et/ou bien être ?

Label rouge.. c'est assez simple je pense.. une specification avec pleins de contraintes dedans.. un gros cahier des charges... tout sa pour améliorer la qualité... au detriement du prix.... je dirais, elevé en pleine air, genre sortie de 8h dehors obligatoire, bouffe controlé et high qualité, installation normés de partout... bon ou pas?

jérôme a écrit :

4- enfin, d'après vous, un poulet label est-il plus "heureux" qu'un poulet standard ?

Plus heureux... on peux deceler sa dans un abatoire? je veux dire... on mesure le taux de stress/angoisse chez le poulet avant la decapitation... c'est fou!!
pour moi, un poulet label rouge ou un poulet leader price sont identiques, des lors ou l'ont sait cuisiner.. un peu de trompettes ou de cepes, quelques ingredients magiques et le tour est joué.. mais je suis concient que la qualité de la viande est moin bonne si le label n'y est pas.. faut etre un gros amateur de poulet..

Voila, je ne sais pas si c'est si bien interressant mon point de vue. mais bon je le partage.. smile

bon courage et @bientot

#4 Le 04/06/2007, à 09:39

Compte anonymisé

valAa a écrit :

Non.

valAa a écrit :

2- si oui, cette préoccupation se retrouve-t-elle jusque dans votre caddie (sans tricher, hein...), ou d'autres contraintes (financières pour ne pas la citer) vous font-elles baisser les bras ?

Pas concerné.

valAa a écrit :

Je n'en sais rien.
J'imagine qu'il correspond à des normes telles qu'un élevage en extérieur, une nourriture en grains, etc.

valAa a écrit :

4- enfin, d'après vous, un poulet label est-il plus "heureux" qu'un poulet standard ?

Je n'en sais rien non plus.

Et je m'en moque assez en fait.
Je veux juste le manger, pas devenir son ami. tongue

#5 Le 04/06/2007, à 10:02

joce69740

C'est un réel problème que tu soulèves là.
Je suis assez gros consommateur de poulet et j'en ai testé des marques différentes et je ne suis pas convaincu du tout par le label rouge. J'ai mangé des poulets (entier ou en filets) et j'en ai trouvé des sans marques (marque N°1 ou autres) qui étaient bien meilleurs, plus tendres, plus appétissants que des labels rouges...et surtout moins chers...
Je pense que le label n'est qu'un faux pretexte pour permettre aux éleveurs et surtout aux grandes surfaces de vendre encore plus cher leurs produits.
Peux-t'on vraiment parler de bien être pour un poulet ? A t'il seulement la capacité de se dire 'Je suis heureux, je suis bien' ou pas ? Je n'y crois guère.

Je ne sais pas si cela fait avancer ton étude, masi c'est mon point de vue. smile

#6 Le 04/06/2007, à 10:16

valAa

salut,

juste un petit coucou en passant, et merci à ceux qui ont répondu, ce que vous avez dit est assez intéressant et révélateur (et m'intéresse).

bon pas le temps de faire une analyse, on en reparlera, mais continuez à donner votre point de vue !

une petite parenthèse pour cRm

cRm a écrit :

Plus heureux... on peux deceler sa dans un abatoire? je veux dire... on mesure le taux de stress/angoisse chez le poulet avant la decapitation... c'est fou!!

on essaie on essaie : certaines hormones sont assez révélatrices. et l'étude du stress commence bien avant l'abattoir...
après il est sûr que ce genre d'études sont très complexes à mettre en oeuvre d'un point de vue scientifique, car il ne faut pas se laisser influencer par notre vision "humaine" du bien-être (qui n'est pas forcément la même chez le poulet smile )

a bientôt !

Dernière modification par valAa (Le 04/06/2007, à 10:17)

#7 Le 04/06/2007, à 10:54

cRm

valAa a écrit :

on essaie on essaie : certaines hormones sont assez révélatrices. et l'étude du stress commence bien avant l'abattoir...
après il est sûr que ce genre d'études sont très complexes à mettre en oeuvre d'un point de vue scientifique, car il ne faut pas se laisser influencer par notre vision "humaine" du bien-être (qui n'est pas forcément la même chez le poulet smile )

a bientôt !

oui completement d'accord avec toi sur les 2 points.. c'est en amont que l'on doit etudier ce genre de "stress"
Et pour notre vision humaine, c'est clair qu'il faut bien etudié le poulet pour savoir ce qu'il le rend "heureux"... le sexe lui aussi? big_smile

#8 Le 04/06/2007, à 11:49

Efhache84

Je groupe les deux car en réalité, je ne choisis non pas mon poulet (ou tout autre viande d'ailleurs) spécifiquement en fonction du bien être animal. Pour celà je fais confiance aux legislations en la matière.
Par contre je choisis explicitement des poulets élevés en plein air (ou en tt cas c'est ce qui est marqué sur l'étiquette) car il y a normalement moins de risques d'y retrouver des antibiotiques, des hormones ou autres trucs bizaroïde que je ne veux pas consommer à mon insu.
Je vais donc me pencher vers les poulets dit "bio"... (pas de farines animale, élevée en plein air, nouris avec du grain sans pesticides...)

Je ne suis pas français donc "label rouge" je ne sais pas exactement à quoi celà correspond. Sinon j'ai cité ci-dessus ce que pour moi correspond le label "bio"

4- enfin, d'après vous, un poulet label est-il plus "heureux" qu'un poulet standard ? big_smile
Aucune idée si le poulet label est plus heureux, mais un poulet en élevé en plein air est certainement plus heureux que ceux entassé dans des hangars à plus de 100/mètre carré et dont la température peut parfois être caniculaire à l'intérieur de ces bâtisses...

Par contre, comme tout le monde, j'essaie aussi de ne pas exploser mon budget, donc même si la majorité du temps je respecte ce que j'ai dit, le prix (souvent du simple au triple) peut parfois me faire choisir un morceau de moindre qualité (on a beau dire ça se sent au goût...)

Idem pour les oeufs : élevé en plein air wink

Voilà j'espère que ça aidera wink

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#9 Le 04/06/2007, à 12:41

Ras'

Bonjour valAa smile
Sujet interessant quand on aura ton point de vue qui doit certainement différer du notre vu ton domaine d'étude wink Enfin je vais essayer de répondre

jérôme a écrit :

A vrai dire pas vraiment vu que je suis étudiant c'est escalope de poulet liddle, mais j'ai pour projet quand je serais salarié de manger en me souciant un peu plus de ces critères sans pour autant acheter de la nourriture hors de prix, et c'est la tout le problème... Ca répond un peu au 2° point aussi...
(En réponse à celui qui disait que quand on a des sous on achète de la viande rouge, je vois pas le rapport, j'adore le poulet, et je vois pas pourquoi quand on a des sous on achèterais une nourriture plutot qu'une autre ?)

jérôme a écrit :

Certainement des contraintes au niveau de l'élevage, qui doit être de meilleure qualité que le top budget dans des box de 1m² ou on met 20 poulets quasiment gavé à longueur de journée, un certain temps passé en extérieur tout ça tout ça...
Et aussi des contraintes de goût mais je sais pas comment c'est défini, je crois qu'il doit être meilleur que le poulet "bas de gamme" mais de là à savoir comment ils déterminent ça... ?

jérôme a écrit :

Si ma définition du label est bonne, oui. Un poulet qui passe du temps en extérieur qui est assez bien nourri etc sera plus heureux, forcément. Même si c'est pas l'extase c'est déja ça...

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#10 Le 04/06/2007, à 13:00

lawl

Un bon poulet est un poulet qui a le muscle coller à l'os et ca à part ceux de mon père j'ai jamais trouvé en supermarché !

#11 Le 04/06/2007, à 13:21

Fabounet

eh ben y'a des sujets vraiment particuliers dans ce café ! lol
moi j'y fais attention (pour les oeufs aussi d'ailleurs), meme si c'est un peu plus cher.
les poulets, je les aime comme les logiciels : libres big_smile

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#12 Le 04/06/2007, à 13:24

valAa

@Raskal
mon point de vue viendra, mais plus tard, pour l'instant j'ai besoin de toute votre subjectivité.
soutenance vendredi, je mettrais le diaporama en ligne à la fin de la semain s'il y en a que ça intéresse.

@ lawl : tout à fait d'accord !

mais permet-moi de rebondir :

est-ce qu'avoir le "muscle collé à l'os", en plus d'être un critère de qualité, pourrait vouloir dire (pour toi) que ce poulet a été élevé dans des conditions plus respectueuses de son bien-être ?

ou pas ?

ou tu t'en fiche ? (tu as le droit aussi !)

là est la question !

[edit] @ Fabounet : le poulet libre, ça n'existe heu... pas. neutral (enfin à ma connaissance !)

Dernière modification par valAa (Le 04/06/2007, à 13:26)

#13 Le 04/06/2007, à 13:30

wavesound

Pour ma part, je suis végétalien (c'est à dire que je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni  crustacés - par ex. crabe, homard, ni mollusques - par ex. moules, huîtres). En somme je ne mange rien de ce qui a été tué et de ce qui est animal (ou une "ébauche" d'animal, ex : oeufs) et vivant.

Je ne sais pas ce que ressent le poulet, s'il est inconscient (et insouciant) ou pas, mais ça doit bien faire flipper d'être sous l'épée de Damoclès et de se faire trancher la tête... Car comme je-sais-plus-qui l'a dit sur le forum Debian, le poulet est bien conscient qu'il va se faire trancher la tête et attend le coup fatal.

Ceci dit, s'il peut être heureux le plus longtemps possible, alors l'élevage en plein air est une bonne solution.

Dernière modification par wavesound (Le 04/06/2007, à 13:31)

#14 Le 04/06/2007, à 21:58

lawl

est-ce qu'avoir le "muscle collé à l'os", en plus d'être un critère de qualité, pourrait vouloir dire (pour toi) que ce poulet a été élevé dans des conditions plus respectueuses de son bien-être ?

ou pas ?

ou tu t'en fiche ? (tu as le droit aussi !)

là est la question !

Pour arriver a ce résultat il faut donner du grains, souvent du maïs, il faut que les poulets est de l'espace et les laisser grandir assez longtemps que lorsqu'is sont bon à manger ils puissent nourrir 4 personnes. Sauf espèce particulière un poulet adulte c'est plus gros que tout ce que vous trouvez en supermarché car qualibré sur la quantité à vendre pour le consommateur moyen).
Après sont ils plus "heureux" ? D'un point de vue humain surement ils ont une régime alimentaire et un espace de vie "naturel" mais un poulet élévé a la semoule sur des espace non naturel plus resteint est il pour autant plus malheureux ?
La vie d'une poule qui vivrait à l'état sauvage serait elle moins stressante  ?(recherche de nourriture, prédateur, intempérie, etc..)
Je n'en suis pas sur. Parce qu'on a beau parler mais un poulet c'est drolement con ! lol

#15 Le 04/06/2007, à 23:43

Fabounet

quand je disais libre, c'était une blague hein wink
je me doute bien qu'on chasse pas des poulets sauvages lol
disons, libres = qui evoluent en plein air, le contraire de "entassés à 50/m²"

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#16 Le 05/06/2007, à 00:07

xabilon

Salut

Qu'un poulet soit heureux ou pas, là n'est pas vraiment la question, puisqu'on ne peut y répondre.
Un poulet ressent-il le bonheur ? Peu importe finalement. Peut-être la sensation la plus proche du "bonheur" serait pour lui une bonne santé, une bonne alimentation ...

Et un poulet en bonne santé et alimenté avec des bons produits ... ça se sent dans l'assiette. tongue

Edit : Je confirme l'opinion de lawl : un poulet c'est très con, au moins autant qu'une brebis.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#17 Le 05/06/2007, à 00:10

Claudia JSF

Pour ma pomme, j'ai du mal à croire aux labels (rouge ou non)
J'ai un peu l'impression que le producteur suis un cahier des charges super strict pour gagner un peu plus et que les intermédiaires et surtout les chaines de distrib derrières se sucrent sur leur dos.

Cependant ce n'est malheureusement pas parce que ce cahier des charges est super strict que les poulets sont meilleurs ... et plus heureux.

Les poulets que je vais considérer comme bon:
- Ceux que mon père élevé quand j'étais petit
- Ceux qui grandissent tranquillement dans la ferme du coin (sachant qu'au départ cette ferme élève des poulets pour sa conso perso, et ne dépanne que de temps à autre...)
- ...
En fait c'est un poulet que l'on ne gave pas d'hormone ou de nourriture extra terrestre.
C'est un poulet qui a le temps de et l'espace pour grandir.
C'est un poulet que la fermière prend dans ses bras tout les soirs pour le calin (non la je m'égare...)

Voilà une réponse d'un utilisateur lambda (content de faire parti de ton échantillon)

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#18 Le 05/06/2007, à 00:14

|-Corpse-|

lawl a écrit :

Un bon poulet est un poulet qui a le muscle coller à l'os et ca à part ceux de mon père j'ai jamais trouvé en supermarché !

... et dont les os ne se brisent pas lorsqu'on force un peu dessus ! Putain, quand on voit qu'en insistant à peine, l'os explose dans la main et est tout noir à l'intérieur, y'a de quoi se poser des questions.

sinon, je ne me préoccupe pas du bonheur du poulet, et du moment qu'il est bon et pas trop cher, ca me va. Qu'il soit élevé au grain, aux farines animales ou à la choucroute, je m'en fout tant qu'il est bon.

#19 Le 05/06/2007, à 00:39

M0rbidAngel

Salut
1/ absolument pas, pour l'instant, je n'ai pas connaissance d'une quelquonque influence du stress du poulet sur son gout contrairement à certains autres mammifères, en plus ils sont pas très causants sous célophane.
2/absolument pas le prix guide presque totalement mes choix, totalement parce qu'au prix où on le trouve à 2 euros près on peut pousser vers un peu plus de qualité certaines fois
3/une grosse arnaque : une restriction sur leurs traitements médicamenteux, un espace vital minimum (genre moins de 10 au m²), 1 heure de sortie journalière et la 9ème de Beethov une fois par mois
4/plus heureux peut être même si on très loin du poulet "home made" de ma voisine qui ne comprend toujours pas comment ils arrivent à s'échapper......moi je sais, miam smile

(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

#20 Le 05/06/2007, à 00:44

xabilon

Tant qu'on y est, c'est quoi un poulet label rouge ?

Dernière modification par xabilon (Le 05/06/2007, à 01:17)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#21 Le 05/06/2007, à 00:58

M0rbidAngel

xabilon a écrit :

Tant qu'on y est, c'est quoi un poulet label rouge ?

Exactement ce que vaAla ne voulait pas qu'on voit pour que nous donnions des réponses subjectives.
Tu viens de faire foirer toute la scolarité de 3 étudiants brillants, t'es fier de toi hein ?!!! big_smile

(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

#22 Le 05/06/2007, à 01:17

xabilon

Aaaargh !!!
Bon, et bien je change mon lien.

#23 Le 05/06/2007, à 01:31

bakalegum_

valAa a écrit :

Non.

valAa a écrit :

qualité d alimentation et nombre de poulet/surface et aussi un eu d air libre

valAa a écrit :

certain qu il n y a rien de plus con qu un poulet
valAa tu es a kel ecole d agro?

#24 Le 05/06/2007, à 01:37

M0rbidAngel

Tiens par contre j'ai entendu dire que si tu tombais dans les pommes en plein milieu de ton élevage de poulets il y avait peu de chance qu'on te retrouve entier, c'est vrai ?

#25 Le 05/06/2007, à 01:44

bakalegum_

M0rbidAngel a écrit :

Tiens par contre j'ai entendu dire que si tu tombais dans les pommes en plein milieu de ton élevage de poulets il y avait peu de chance qu'on te retrouve entier, c'est vrai ?

toujours moins dangeureux que les cochons tongue