Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2005, à 16:45

Eric S

montage aléatoire partitions disque usb hotplug

bonjour à tous,

j'ai un disque externe usb connecté à mon portable.

Ce disque comportait jusqu'à il y a peu 2 partitions, et à ce moment il se montait parfaitement, à chaud, grace au system hotplug de ubuntu. les 2 partitions se montaient toujours au même endroit dans /etc/media/usbdisk-1 et /etc/media/usbdisk-2. je retrouvai toujours la 1 à la même place, ainsi que la 2. le montage à chaud était instantané.

bref, tout allait bien...

Puis j'ai créé une 3è partition pour des besoins de sauvegarde, et alors là, panique à bord, depuis que j'ai créé cette 3è partition il se passe des choses :

1. le montage au démarrage n'est plus instantané, mais prend environ 10 minutes, puis soudain le disque se monte. Une fois qu'il a été monté 1 fois, on peut ensuite débrancher/rebrancher tant qu'on veut, il se remonte alors immédiatement, mais à chaque démarrage du système, il lui faut 10 minutes pour trouver le disque et le monter. Ce premier problème, bien qu'étrange, n'est pas extrêmement ennuyeux.

2. second problème, plus embêtant : il ne monte jamais les partitions au même endroit, une partition donnée peut être montée une fois en /etc/media/usbdisk-1 puis la fois suivante en usbdisk-2, puis 3, puis....
Il arrive même que les partitions soient montées dans des sous-répertoire comme ceci :
/ect/media/usbdisk-1  qui contient un sous répertoire /usbdisk-2,  et l'inverse dans le /etc/media/usbdisk-2 qui contient le dossier usbdisk-1.

le problème prend son ampleur quand on veut plannifier des sauvegards par crontab... car la partition de sauvegarde peut se retrouver montée n'importe où, ce qui m'oblige, chaque jour, à d'abord voir où elle a été montée, puis modifier mon script de sauvegarde en conséquence, sinon la sauvegarde aura toutes les chances de se faire sur la mauvaise partition.

any idea ???
merci, eric