Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2007, à 16:44

angus44

live CD ne marche pas sur portable

Bonjour,

Je viens de télécharger ubuntu 7.04 suite à une démonstration qui m'a beaucoup interressé sur cet OS qui me semble très bien fait et léger.
J'ai essayé de lancer live CD sur un PC fixe : ca à marché du premier coup : parfait.
Maintenant, c'est sur portable un peu plus ancien que je voudrait installer Ubuntu : sur un Toshiba satellite 4090CDS : celeron 400 avec 192 Mo de RAM
Malheureusement je n'arrive pas à lancer live CD sur ce portable : voici ce qui se passe :
- au lancement j'arrive bien au menu démarrage
- je sélectionne le language français et lance ubuntu
- jusque là nickel
- je vois le message loading linux puis l'écran deviens noir et affiche le message de lancer avec l'option acpi=force
- le lancement continu tout de même : mais il est très lent
- au bout de plusieurs minutes mêmes quelques dizaines de minute, je vois apparaitre le bureau de ubuntu mais
        - un message d'alerte indiquant que le gnome n'a pas pu s'initialiser correctement apparait
        - une bande bizarre apparait en bas de l'écran (il semble qu'il y ait un problème d'affichage : car la résolution semble supérieure à celle que peut supporter l'écran)
  ET ubuntu continu d'essayer de charger nautilus pendant des dizaines de minute sans en voir le bout : je suis obliger d'éteindre le portable pour l'arreter car il ne s'arréterai jamais j'ai l'impression.

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour utiliser ubuntu sur ce portable?

Et pourriez-vous m'expliquer comment ajouter des options au démarrage d'ubuntu, car j'ai essayé d'ajouter des options comme pci=noacpi en utilisant la touche F6, mais je ne suis pas sur que celles-ci soient prises en compte (je suis débutant en linux)?

Merci d'avance.

#2 Le 01/06/2007, à 17:13

malbo

Re : live CD ne marche pas sur portable

Normal, pour utiliser le liveCD, il faut 256 Mo de RAM minimum
regarde la documentation de ce site pour "live CD".
Vois "installation en mode texte" ( avec l'alternate CD) ici
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2007, à 17:16)

#3 Le 01/06/2007, à 18:41

bay

Bonsoir angus44, avec la ram disponible , essaie peut être toutoulinux . wink

#4 Le 01/06/2007, à 18:46

valAa

salut,

pour ajouter les options c'est bien F6, ajouter l'option au bout de la ligne (par exemple ici acpi=force) puis <enter>.

après il est vrai que 190 Mo de Ram semble un peu juste pour lancer un live-cd de ubuntu...
celui de xubuntu devrait passer en revanche (ubuntu mais avec l'environnement graphique Xfce, plus léger)

#5 Le 04/06/2007, à 13:13

angus44

Merci beaucoup pour votre aide

J'ai réussi à installer ubuntu 7.04 sur mon portable en utilisant l'alternete CD en mode texte.Ca marche pas trop mal sur ce portable avant avant dernier cri wink
J'ai juste un dernier problème : en bas de l'écran : juste aus dessus de la barre de tache j'ai une bande brouillé d'environ 2 cm de haut. Je pense qu'il y a un problème avec mon driver de carte qui est une trident cyber 925. En 640*480 cela marche très bien : le phénomène n'apparait qu'en 800*600 le max de mon écran.
Je n'arrive pas régler la qualuté de l'image (nombre de bits) : il se pourrait que le problème vienne de là?

Comment pourrais-je résoudre ce problème ?

Merci

#6 Le 04/06/2007, à 13:20

valAa

salut,

tu peux essayer en console, de taper

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

cela va te poser plein de questions pour configurer le serveur graphique.

tu pourras alors si ce n'est pas déjà fait sélectionner le driver "trident", choisir une résolution d'écran maximale (touche <espace> pour (dé)cocher), ainsi que le nombre de couleurs (en bits)

ensuite relancer la session en se déconnnectant et te reconnectant.

cela améliorera peut-être la prise en charge de ta carte graphique.

cela pourra peut-être améliorer la prise en charge de carte graphique.

#7 Le 04/06/2007, à 13:42

angus44

Merci encore pour cette réponse si rapide

Ca à marché : j'ai fait la manip que tu m'as indiqué : en choisissant le nombre de couleur en 16 bits : la bande floue à disparue.

Tout l'air de marché : plus qu'à le connecter à internet

Merci