#1 Le 24/02/2005, à 11:47
- BluRabbit
[Résolu] Intsall de base s'arrete à: Configuration de python 2.3 (76%)
Bonjour, ce qui m'amène se trouve dans le titre !
Mon cd d'installation est un canonical ver. 4.10 warty
l'installation se plante à 76% et arrete tout accès au disque dur, j'ai attendu 20 minutes: l'installation reste bloquée.
Je précise que je suis un bleu, je n'ai jamais testé linux auparavant, le pc est completement vierge il n'ya jamais eu d'O.S dessus.
ma config dans les grandes lignes:
- A7N8X-E Deluxe rev 1.01
- Athlon XP 2600 +
- DD maxtor diamondmax10 160GO PATA133
- 2 x 256 mo RAM corsair value DDR400 PC3200
- carte graphique Sapphire Radeo 9550 lite 128Mo
Partionnement que j'ai choisi lors de l'install:
HD1 Primaire 39.9 GO ext3 amorce /
HD5 Logique 39.9 GO ext3 /BOOT
HD6 Logique 39.9 GO ext3 /HOME
HD7 Logique 39.9 GO ext3 /USER
HD8 Logique 1.4 GO ext3 /TMP
HD9 Logique 1.9 GO ext3 /VAR
HD10 Logique 509.9 MO swap /SWAP
ce partitionnement est t'il correcte ?
Ce que j'ai fait/vérifié:
- Intégrité du CD vérifié en mode Expert => CD ok
- testé: linux acpi=off noapic nolapic => idem install bloqué à 76%
- testé: install en mode custom, en mode custom expert, en mode expert => idem install bloqué à 76%
- le live CD se lance bien, j'ai l'interface graphique mais en anglais (je suppose qe c'est normal)
Je ne sais pas comment m'en tirer... n'y aurait t'il pas une solution à la Mc Gyver en utilisant le live CD pour completer l'installation ??
Merci de votre aide
Dernière modification par BluRabbit (Le 03/03/2005, à 19:11)
#2 Le 24/02/2005, à 12:17
- yeKcim
Re : [Résolu] Intsall de base s'arrete à: Configuration de python 2.3 (76%)
D'abord merci. C'est super agreable pour un modérateur de lire un message comme le tiens. T'es sur que t'es nouveau ? Tout est précisé, c'est beau. Le probleme ressemble vraiment à un problème d'intégrité mais comme tu as fait le test, je ne vois pas trop d'ou ca peut venir.
Pour le live, le mettre en francais est facile : lang=fr a taper tout au début. Ceci ne résoud pas ton probleme mais c'est déjà ca
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#3 Le 24/02/2005, à 12:30
- BluRabbit
D'abord merci. C'est super agreable pour un modérateur de lire un message comme le tiens. T'es sur que t'es nouveau ? Tout est précisé, c'est beau.
Merci pour le compliment , je suis bien nouveau sur le forum je viens de m'y inscrire et je le trouve super bien. pour la qualité du post je trouve ça normal, je me met à la place des modérateur dont j'admire souvent le dévouement. J'ai donc lu tous les posts concernant un plantage d'installation avant de demander de l'aide.
Merci pour ton tuyau sur la langue c'est déja ça
Moi aussi j'ai pensé a un problème d'intégrité mais franchement je vois pas le problème, j'espère qu'un membre du forum aura une idée...
#4 Le 01/03/2005, à 20:07
- adimante
J'ai à peu de choses prés le même problème, que je voulais rapporter à l'équipe Ubuntu (mode:"ya un bogue")
La configuration matérielle
AMD 500Mhz (hé!hé!)
492 Mo de Ram
Carte Mère Chaintech (VIA)
ATI Rage Fury 3D AGP 32 Mo
Carte PCI 4 ports USB (ben oui ! c'est du vieux matos)
HD 20 Go
Que du classique, quoi !
Partitionnement
/dev/hda1 148 Mo=> / (primaire)
/dev/hda5 5 Go=> /usr
/dev/hda6 1.8 Go=>/var
/dev/hda7 600 Mo=>/tmp
/dev/hda8 12 Go=>/home
/dev/hda9 => /swap
Objectif
Installer Ubuntu 'Warty' ou 'Hoary Hedgehog'
Conclusions
1) Au démarrage du CD de Warty 4.01 (officiel=envoyé par Canonical), tout se passe très bien à tous les points de vue (y compris la reconnaissance automatique par DHCP de l'adresse IP statique du poste). Arrivé à la fin de l'installation des paquets "essentiels", puis "nécessaire", c'est-à-dire avant le "reboot", j'ai un message d'erreur. La console 3 indique que des paquets n'ont pas pu être copiés dans un répertoire qui n'existe pas. La répétition de l'installation provoque la même erreur (3 tentatives). Chose étrange, avec la version 'officieuse' téléchargée peu de temps avant la sortie de Warty 4, ce problème de blocage de la copie ne se posait pas. À mon avis, il s'agit d'un problème de 'finition', car en démarrant en mode "expert", afin de télécharger les paquets au lieu de les prendre sur le CD, le même problème se pose, au moment où il faut choisir le noyau. En mode expert ou automatique, j'ai l'impression qu'un conflit apparaît lors de la fin de la copie des paquets.
2 )Pour tourner le problème, j'ai gravé une image ISO de Hoary, sans progrès. Comme Ubuntu se fonde sur l'installateur Debian, revu à la sauce Ubuntu, j'ai fait une petite expérience : j'ai voulu installer Debian Sarge sur la machine en question, dans les mêmes condition que pour Ubuntu (en mode automatique, puis en mode expert, avec le téléchargement des paquets). Je n'ai eu aucun problème ...(sauf que 'tasksel' ne permet plus de séparer Gnome de KDE, qui fait quand même 237 paquets, sauf erreur). On peut aussi s'amuser à utiliser en mode expert l'installateur Debian, puis ensuite définir le dépôt 'deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu warty main restricted universe', pour directement mettre à jour l'installation.
3) Dernier problème : le serveur X. Il faut savoir qu'en installation automatique, Ubuntu charge le paquet nvidia-kernel pour gérer les cartes ATI de type rage Fury (en principe, ces pilotes sont pour la gestion des Radeon), et ça se passe très bien. Mais s'il s'agit d'une installation minimale et manuelle, dés qu'il s'agit de configurer à la main le serveur Xorg, aucun appel n'est fait à ce paquet et des problèmes de dépendances apparaissent avec un kernel 2.6-386; je n'ai pas encore trouvé la solution.
4) On peut très bien faire migrer les paquets d'une Debian 'classique' à Ubuntu, mais à la condition de ne pas avoir tous les paquets liés à 'ubuntu-desktop'. En cas contraire, de nombreux conflits apparaissent et il faudra jouer des commandes 'dpkkg --configure -a' et autres 'apt-get -f install'. Mais passer de 'Sarge' à 'Hoary', ça ne devrait faire peur à personne ;-)
A+
#5 Le 03/03/2005, à 19:08
- BluRabbit
Salut à tous!
mon probleme est reglé. apres de multiple redemarrage et lancement d'Aptitude j'ai joué a l'apprenti sorcier en installant un paquet par ceci et surout en désinstallant beaucooups de paquets par là !! et oh miracle linuxien ça a finit par fonctionner !! ... soit a 4h00 du mat' mais bon maintenant ça marche bien !
merci à tous