Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2007, à 22:32

pyv

[Résolu]Edubuntu (et ses applications) en français ??

Bonjour à tous,

Je suis à la fois nouveau sur ce forum (et à vrai dire vraiment un "bleu", c'est mon premier forum.) et nouveau dans le monde de Linux (trois jours de découverte avec Edubuntu 7.04 sur un PC recyclé) mais bon...il n'est jamais trop tard pour bien faire ;-)

Ca c'était pour les présentations (restons poli); maintenant la question : J'ai installé edubuntu 7.04 en Français sans trop de difficultés, tout tourne bien, je suis enchanté. Mais je n'ai pas trouvé de distribution (download) avec les applications (openoffice.org, firefox, applications spécifiques "edu") en version française. Je ne parviens pas non plus à installer les packs avec les traductions françaises. C'est d'autant plus râlant que sur mon pc win xp, j'ai installé sans prob firefox FR, idem avec thunderbird etc.

Je sais que la question est assez vague, mais si quelqu'un peut me donner quelques liens et quelques conseils pour passer en français avec les différentes applications, ce serait sympa.

merci.

Dernière modification par pyv (Le 29/05/2007, à 14:09)

#2 Le 28/05/2007, à 22:46

Lndil

Re : [Résolu]Edubuntu (et ses applications) en français ??

Salut

Alors tu vas dans synaptic (Système > Administration >Gestion des paquets Synaptic)
et tu recherches les paquets pour tes appilcations
Par exemple en tapant "firefox", tu trouveras => Mozilla-Firefox-locale-fr-fr que tu pourras installer... et voila !

Sur Ubuntu depuis 2006

#3 Le 28/05/2007, à 22:50

zorgue

bonjour pyv,

je connais pas bien edubuntu (etant sur kubuntu), mais je pense que tu dois avoir un gestionnaire de paquetage genre synaptic ou adept. sinon instales en un.
Fais une recherhe du logiciel que tu veux traduire et trouve un paquet genre "french". selectionne le, met a jour et voila au prochain redemarage ton logiciel sera en francais.

j'espere que j'ai ete clair et que cela t'as aider.
@+
zorgue

#4 Le 28/05/2007, à 23:10

pyv

Merci à tous les deux,

Des réponses claires et rapides, que demander de plus ;-)

Mon firefox et mon openoffice.org parlent déjà le français et je découvre synaptic, je crois que je vais plancher correctement le sujet "ubuntu" (éventuellement un bouquin).

je vais maintenant me mettre à la recherche de traductions pour les prog spécifiques à la version edubuntu. A mon avis ce sera un peu plus difficile car certainement moins répandus.

a+

#5 Le 28/05/2007, à 23:27

zorgue

Heureux qu'on est pu t'aider.

C'est vrai  que linux est un peu deroutant au début mais tres vite on y prend gout.
Au bout de trois jours j'ai viré xp (ca fait un mois wink) et j'erre sur les forums quand je comprend pas .
Je t'ai trouvé deux liens pour edubuntu en te souhaitant bon courage.

zorgue

http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edubuntu

#6 Le 28/05/2007, à 23:34

Lndil

Re

Sur la page d'accueil (http://doc.ubuntu-fr.org/) tu verras qu'il y a des liens vers des documents imprimables.
Sinon je te conseil fortement de faire une recherche dans la doc dès que tu as un problème/questions. Tu y trouveras une mine d'informations !

Enfin ne desespère pas pour Edunbuntu... masi questions : pourquoi edubuntu plutot que simplement Feisty ?

Sur Ubuntu depuis 2006

#7 Le 29/05/2007, à 14:08

pyv

Bonjour, J'ai choisi Edubuntu pour la partie Education

En fait je suis impliqué (bénévolement) dans la gestion de l'infrastructure d'une école maternelle + primaire (en Belgique ; en France c'est je crois l'équivalent de pte section > gde section + CP > 1ère année collège), y compris l'informatique. C'est une petite école de +/- 220 élèves, les moyens sont limités.

Nous devons moderniser un peu (bcp) un parc informatique vraiment obsolète et disparate.

Je cherche des solutions pour proposer qlqe chose de cohérent et fonctionnel. Ubuntu (et linux en général) a à mes yeux plusieurs atouts :

- gratuité
- moins gourmand en ressources (donc possible sur machines plus anciennes)
- possibilité de développer des pc identiques sans plomber un maigre budget par l'achat de 10 ou 12 licences
- ouverture d'esprit d'élèves qui sont habituellement baignés dans win uniquement (je dis ouverture d'esprit, pas endoctrinement, donc oui le leader mondial est une entreprise respectable comme une autre mais sachez que vous avez le choix)

Vaste projet dans lequel je me lance en ce moment, et en faisant moi même mes premiers pas en testant à la maison, chose qui me démangeait depuis pas mal de temps.

voilà pq je me suis tourné vers la distribution "edu"

J'informerai de l'évolution du projet, si souhaité, bien entendu

a+

#8 Le 29/05/2007, à 14:12

bay

wink Bonjour pyv , de quelle région en Belgique , car on peux t'aider peut être .

Dernière modification par bay (Le 29/05/2007, à 14:13)

#9 Le 29/05/2007, à 14:24

pyv

Chastre, entre Gembloux et LLN

Merci pour la proposition.
En ce moment j'ai laissé un PC "en dépôt" à l'école pour un test/découverte.

En cas de résultat positif à ce premier test, je poursuis l'aventure.....et je ne manquerai pas de me souvenir de cette proposition d'aide wink

#10 Le 29/05/2007, à 14:31

bay

pyv a écrit :

Chastre, entre Gembloux et LLN

Merci pour la proposition.
En ce moment j'ai laissé un PC "en dépôt" à l'école pour un test/découverte.

En cas de résultat positif à ce premier test, je poursuis l'aventure.....et je ne manquerai pas de me souvenir de cette proposition d'aide wink

Re c'est pas trop loin , juste traverser Sombreffe et ensuite vers la province de Namur Sambreville , j'ai des écrans 17 " disponible, quelques claviers et souris . wink
Ou contact à mon boulot à Fleurus .

#11 Le 29/05/2007, à 15:39

hello_world

Hello,

Je reviens sur ta première question. A mon avis les gens t'ont conseillé un méthode qui fonctionne mais qui n'est peut-être pas la meilleur. Normalement, tes applications devrait s'installer automatiquement en français et tu ne devrais pas avoir besoin de télécharger les paquets de traduction " à la main". La première chose à faire sans doute est de vérifier dans le menu administration-->support linguistique que le français est bien coché ;-)

Sinon, bonne chance pour ton projet!

++