#1 Le 26/05/2007, à 18:39
- sunstrei
COMMENT installer le modem zxdsl 852 sur ubuntu 7.04
Bonjour, je n'arrive pas à installer ce modem sur ubuntu 7.04, j'ai téléchargé le firmware :cxacru-fw.bin.gz dan sur le tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/zxdsl852 mais je ne comprends pas toute la démarche, il n'y pas un moyen de l'installer sans aller sur "Terminal" peut-être l'installateur de paquet qui lui ne veut pas se lancer. Si quelqu'un qui a installé ce modem usb peut m'aidé merci
#2 Le 28/05/2007, à 07:44
- hl15
Re : COMMENT installer le modem zxdsl 852 sur ubuntu 7.04
Peut-être faire un script pour les débutants qui sais
#3 Le 28/05/2007, à 08:14
- hl15
Pour ma part, je trouve qu'il est plus facile à installer via le terminal, et je ne crois pas qu'il y a de solution avec l'installateur de paquet. Si tu es sous Ubuntu 7.04, Tu as une grande partie qui ne te conserne pas ( ton kernel doit etre la version 2.6.20 quelque chose comme cela).
Bon je te fait une petite recette de cuisine, car je ne sais pas si tu es a l'aise avec le terminal et si tu sais l'utiliser, mais je ne vois pas comment je pourrais t'aider autrement.
Bon va dans ton dossier personnel et crée un dossier, que tu nomera firmware, et copie/colle cxacru-fw.bin.gz (le fichier que tu as telecharger)
Puis va dans "terminal", et copie les lignes un à un:
gunzip cxacru-fw.bin
sudo cp cxacru-fw.bin /lib/firmware/$(uname -r)
Cela va decompresser le fichier (un peu comme un zip que tu decompresse), puis va copier le fichier dans un répertoire qui va te permettre de reconnaitre ton modem (la commande "sudo" te permet le de faire en mode root ou superadministrateur, c'est a dire que tu as tous les droits. A n'utiliser que quand tu sais ce que tu veut faire car tu peut endommager le systeme si tu l'utilise a mauvais escient. Là, on sais ce que l'on veut faire donc pas d'inquiétude.)
Ensuite fait
sudo modprobe cxacru
Tu devrais voir ton modem clignoter, la commande permet d'activer le modem. Pour voir si il est actif, tu peut faire:
dmesg | grep cxacru
Nous devrions obtenir une ligne du type : « usbcore: registered new driver cxacru »
Maintenant, la partie III du tutoriel qui va te permettre de te connecter à internet:
Il nous faut créer un fichier contenant les caractéristiques de la connexion.
Il faut donc editer des fichiers en mode root avec la commande "sudo".
Tape dans le terminal:
gksudo gedit /etc/ppp/peers/zxdsl
Tu vas avoir une sorte de fichier qui va s'ouvrir. (gksudo est comme sudo mais est utilisé si tu souhaite ouvrir des applications graphiques. Cela marche si tu met sudo mais si tu ferme le terminal, tu ferme egalement l'application qui était en mode root)
Ensuite, tu colle ceci (en remplacant le contenue entre guillemet):
user "nom_d_utilisateur_à_completer"
plugin pppoatm.so 8.35
noipdefault
usepeerdns
defaultroute
persist
noauth
Tu enregistre et tu ferme, puis entre ceci dans le terminal:
gksudo gedit /etc/ppp/chap-secrets
et tu edite le fichier en utilisant le modele suivant:
"nom_d_utilisateur_à_completer" * "mot_de_passe_fourni_par_wanadoo" *
Ensuite, active ta connection avec:
pppd call zxdsl
ou bien
sudo pppd call zxdsl
(p.s: chez moi je n'ai pas besoin de mettre sudo donc voila)
puis tu tape ifconfig et tu doit voir un paragraphe avec ppp0, sa veut dire que tu es connecté à internet.
Bon je n'ai fait que recopier le tutorial, mais n'est pas peur d'utiliser le terminal. Si tu as d'autre question, tu peux les poser.
#4 Le 29/05/2007, à 14:34
- sunstrei
merci de vos réponses je vais essayer
#5 Le 31/05/2007, à 11:35
- sunstrei
J'ai essayé mais ça ne marche pas j'ai "firmware unavailable"
#6 Le 31/05/2007, à 15:35
- hl15
C'est quand que tu obtient "firmware unavailable" ?
Si tu pouvais me décrire à quel moment cela ce produit, et me faire un copier-coller de ta console si possible.
Par contre, je me demande si tu as bien telechargé ton firmware (je pense que tu l'a fais sous windows) et mis sous Ubuntu ?
Dernière modification par hl15 (Le 31/05/2007, à 15:40)
#7 Le 31/05/2007, à 17:35
- sunstrei
slt oui le firmware je l'ai pris à partir de windows puis j'ai rebooté sur ubuntu je suis allé le fichier à l'emplacement enrregistré je l'ai copié dans un dossier "firmware"
#8 Le 01/06/2007, à 14:27
- djian
Salut, juste une précision: cxacru-fw.bin ne doit pas être directement dans le dossier firmware mais dans un sous-dossier qui correspond au résultat de la commande "uname -r" (qui est en fait la version de ton noyau linux du style 2.6.20-xxxx).
C'est pourquoi pour le copier on utilise la commande suivante :
Attention d'ailleurs car s'il y a une mise à jour du noyau (comme y a pas longtemps), il va falloir copier le firmware dans le répertoire correspondant à cette nouvelle version.
Djian
#9 Le 02/06/2007, à 06:24
- hl15
Hum, si tu as suivie ce que j'ai fais exactement, peut-etre que tu aura un probleme, j'ai oublié de te dire de rentrer dans le dossier où se situe ton firmware au tout debut de mon explication.
On imagine que tu as ton firmware, tu vas donc dans ton dossier personnel et tu crée un dossier nommée, par exemple, "firmware". Tu met ton firmware cxacru-fw.bin.gz dans le dossier, puis sous terminal, tape ceci :
cd firmware
gunzip cxacru-fw.bin
Normalement, tu devrais pouvoir copier ton firmware dans le dossier. Cependant, il se peut que tu doit faire a chaque fois la manip quand tu voudra migrer vers une version plus récente de ton kernel.
#10 Le 09/09/2007, à 21:36
- mezo
Salut à tous. j'ai installé ubuntu en cohabitation avec windows.
Tout c'est parfaitement déroulé jusqu'a l'installation du modem.
Toute le tuto marche jusqu'à ce que je tape cela dans le terminal
sudo modprobe cxacru
J'ai alors un message d'erreur et il semblerait qu'il ne trouve pas les fichier .ko?
WARNING: Could not open '/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/usbatm.ko': No such file or directory
FATAL: Could not open '/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/cxacru.ko': No such file or directory
Une idée? Je ne suis pas allez plus loin car ma petite lumière ne s'allume pas ^^
Merci d'avance.