Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 16:24

Zoe

[résolu] Live-CD Xubuntu fonctionne pas sur Pentium II

Je souhaite essayer le live-CD de Xubuntu sur un Pentium II, avant de l'installer complètement.
Le boot se fait bien sur le CD, j'ai le menu habituel de démarrage, je choisis la langue, le clavier, laisse VGA.
J'ai l'écran avec le logo Xubuntu et sa barre de progression, puis tout un tas de messages texte ; à la fin çà boucle indéfiniement sur le message suivant :

[xxx.xxxxxx] atkbd.c:Spurious ACK on isa0060/serio0. Some program might be trying access hardware directly

où xxx.xxxxxx est un nombre qui change chaque fois.
atkbd me faisant penser à un problème clavier, je le débranche à chaud : le même message continue à défiler, sauf que ACK est remplacé par NAK
Je le rebranche, toujours à chaud, et le défilement des messages s'arrête, mais tout reste figé à ce stade.
Voici la configuration de cette machine :
Pentium II à 266MHz, 160 Mo de RAM ; 1 DD de 8Go et 1 DD de 4Go
Carte graphique STB Velocity 128 3D (Riva 128 ver 1.60)
Clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches)
2 ports USB
Audio : Creative AudioPCI (ES1370), SB PCI 64/128 (WDM)
MITSUMI CD-ROM FX240S!B
Résolutions possibles : 640x480, 800x600, 1024x768, 1152x864, 1280x1024

Plus précisément, diagnostic de Belarc Advisor :

Board: Intel Corporation AL440LX AA681534-306
Serial Number: IKAL74802710
Bus Clock: 66 megahertz
BIOS: Intel Corp. 4A4LL0X0.15A.0011.P08 11/03/97

Memory Modules
160 Megabytes Installed Memory
Slot '0' has 64 MB
Slot '1' has 32 MB
Slot '2' has 64 MB

Display
Velocity 128 [Display adapter]
GATEWAY CS700 [Monitor] (16,1"vis, mai 1997)

Drives
12,90 Gigabytes Usable Hard Drive Capacity

MITSUMI CD-ROM FX240S !B
Lecteur de disquettes [Floppy drive]

QUANTUM FIREBALL ST4.3A [Hard drive] (4,31 GB) -- drive 1, s/n 154729016748, rev A0F.0C00, SMART Status: Healthy
ST38410A [Hard drive] (8,62 GB) -- drive 0, s/n 6DX0KP6B, rev 3.20, SMART Status: Healthy

Controllers
Contrôleur de lecteur de disquettes standard [Controller]
Canal IDE principal [Controller]
Canal IDE secondaire [Controller]
Contrôleur IDE PCI Bus Master Intel(r) 82371AB/EB [Controller]

Bus Adapters
Contrôleur d'hôte universel PCI vers USB Intel 82371AB/EB

Multimedia
Creative AudioPCI (ES1370), SB PCI 64/128 (WDM)
Port jeu pour Creative

Communications
NetServer 10/100TX PCI LAN Adapter (Physical Address: 00:60:B0:67:E6:0A)

Other Devices
Clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches) [Keyboard]
Souris Microsoft PS/2 [Mouse]
Nœud d'interface NT Apm/Legacy
Concentrateur USB racine

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide, pour redonner vie à une vieille machine, promise sinon à la décharge !! (rame même sous windows 2000 ; achetée originellement avec Windows 95)

Dernière modification par Zoe (Le 27/05/2007, à 20:55)

#2 Le 22/05/2007, à 19:13

Aldebran

Re : [résolu] Live-CD Xubuntu fonctionne pas sur Pentium II

T'as un Pentium II avec un FSB 66 MHz ?!
C'est une véritable antiquité que t'as là ! Je me demande même comment tu peux lancer le live-cd.

Sinon, t'as essayé d'installer avec le alternate CD, il est mieux adapter aux très petites config comme la tienne.

#3 Le 22/05/2007, à 19:55

Zoe

Oui, cet ordi n'a pas loin de 10 ans, mais je m'attache... J'ai eu un mal fou à me séparer de mon précédent 486DX2, mais je ne peux pas transformer ma maison en musée d'ordinateurs...
Alors, j'espérais pouvoir faire qqch de cette antiquité, où je n'aurais installé que Linux, pour me former et l'observer
Ceci dit, quand je boote sur le Live-CD, j'obtiens très vite le menu d'install, et le reste ne se passe pas si lentement que çà, jusqu'au bouclage infini du message que j'ai signalé...
Et les 160 Mo de RAM me permettraient en théorie d'installer Xubuntu (avec XFCE donc, et non GNOME)

Edit du 27 mai :
c'est un Pentium II à 266 MHz et non 66 MHz (le 2 avait sauté)

Dernière modification par Zoe (Le 27/05/2007, à 20:56)

#4 Le 27/05/2007, à 20:54

Zoe

Comme pour mon Packard Bell, j'ai abandonné Feisty Fawn pour la version LTS 6.06 Dapper, ce qui a éliminé pas mal de problèmes.
Il en restait un : aussi bien avec le LiveCD (de 6.06 donc) qu'à l'installation avec l'alternate CD (car config trop faible pour une installation en mode graphique avec le LiveCD), j'avais un kernel panic avec un message évoquant un conflit d'IRQ (me souviens plus du libellé exact) dû à mon lecteur de CD (Mais celui-ci est tellement ancien qu'il ne sait même pas lire les CD-RW!!)

J'ai donc ajouté le paramètre irqpoll qui a résolu le problème.
J'ai dû rajouter ce paramètre :
- au LiveCD pour qu'il fonctionne
- au démarrage de l'installation avec l'alternate CD
- une fois l'installation achevée (très longue, plus de 2 heures, mais vu l'antiquité...), j'ai dû encore rajouter irqpoll dans le fichier /boot/grub/menu.lst en fin de la ligne de commande kernel...
sinon, mon CD-Rom était absent, et en plus çà plantait le système quand j'essayais d'y accéder.

Maintenant tout fonctionne, et si l'install a été longue, l'utilisation courante de Xubuntu est cependant très correcte en temps de réponse.

J'ai trouvé ce paramètre irqpoll par hasard au gré de mes recherches sur ce forum ; j'aimerais savoir s'il existe une documentation systématique et exhaustive de TOUS les paramètres qu'il est possible de passer au démarrage soit du LiveCD soit de l'installation. Car je n'ai trouvé çà nulle part ; mais je n'ai peut-être pas bien cherché...
Merci à quiconque pourrait m'indiquer cette documentation...

Dernière modification par Zoe (Le 27/05/2007, à 21:04)