#1 Le 22/05/2007, à 09:34
- tibug
[Demande d'aide] Problème d'écran noir
Bonjour à tous,
Vu que ceci est mon premier message et que je n'ai pas envie de passer pour un sans-gène qui ne post que lorsqu'il a un problème, je voudrais tout d'abord féliciter l'équipe de ubuntu-fr car grace à eux (avant que je ne fasse une grosse bourde par manque d'attention...:() j'ai réussi à installer et configurer ubuntu sans problème...
Bon, je passe maintenant au vrai problème : suite à l'activiation des pilotes propriétaires de ma carte Nvidia (c'est un GeForce 7600 GT), j'ai voulu activer les effets 3d du bureau par l'intermédiaire de "Système->Préférences->Effets du bureau". Lors de l'activation, mes fenêtres ont eu des réactions bizarres et j'ai redémarrer ma machine et depuis, impossible d'accéder à l'interface graphique : l'écran est noir (mais si je tape mon login et mon mot de passe j'entend bien les sons de démarrage de session...)
Donc, j'ai 2 demandes :
1) ai-je installé la bonne version du pilote ? pour info j'ai installé le nvidia-glx-new en suivant les instructions du tuto http://wiki.ubuntu-fr.org/nvidia (sous Feisty)
2) comment puis-je récupérer ma bourde et récupérer mon interface graphique ? Je peux démarrer en mode console donc ça doit bien être possible mais malgré les recherches que j'ai fait sur le net et sur ce forum je n'ai pas trouvé de solution pour réparer mon erreur...
D'avance merci aux ames secourables qui voudront bien aider un newbie
#2 Le 03/06/2007, à 14:56
- HaarNhoo
Re : [Demande d'aide] Problème d'écran noir
salut j'ai exactement le même soucis que toi.
normalement en tapant :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup cp /etc/X11/xorg.conf
c'est a dire en remettant le fichier de configuration que tu as précedemment sauvegardé. tout redeviens normal.
sinon c'est :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
et tu remplace le "nvidia" par "nv" dans la partie device
pour ma part en suivant cette procédure . La sortie de la carte graphique vers le moniteur s'eteind (il marque no signal) et j'ai cru apercevoir une erreur comme quoi il ne trouves pas d'écran (en tentant un startx depuis un demarrage en console)
le premiers des deux qui trouve tiens l'autre au courant.
Haar Nhoo
Un utilisateur azerty en vaut deux
#3 Le 05/06/2007, à 16:10
- Hoxus
Bonjour,
J'ai installé feisty ce week-end, et j'ai eu un peu le même type de soucis.
Maintenant c'est résolu, mais je ne m'explique pas les raisons des plantages que j'observais.
J'ai l'impression en lisant vos post que vous n'avez pas eu les même erreurs.
Le premier concerne l'activation des effets 3D avec les pilotes installés. L'autre concerne l'installation elle-même.
Ca tombe bien, j'ai eu les 2 erreurs
Après avoir installé feisty, j'ai cherché à installer les derniers drivers pour ma carte nvidia. J'ai choisi les glx-new, avec le kernel nvidia, et les restricted-modules de mes kernels (générique et 386). Je relance X avec ctrl+alt+back*2, et ça marche!!!!
Mais quand j'ai rebooté ma machine, le chargement d'ubuntu se fait bien, puis au lieu de voir la page de login, des lignes d'erreurs apparaissent, puis un message me disant qu'il y a une erreur et me demandant si je veux en savoir plus. Si oui, il me dit qu'il ne trouve pas l'écran.
J'ai fait le test avec les 2 kernels => pareil.
J'ai fait le test en compilant moi-même le pilote téléchargé sur le site nvidia => pareil.
J'ai installé le glx "normal" au lieu du new => pareil.
A chaque fois je m'en suis sorti en remplaçant nvidia par nv, comme précisé plus haut.
Finalement ça a fonctionné avec envy. Mais sinon, mon fichier xorg semblait bon: pas de résolutions hallucinantes, les bonnes appelations, etc... De plus, il fonctionne... tant qu'on ne reboote pas.
C'est bizarre car avec Edgy, j'avais déjà compilé le même pilote (9755) et ça fonctionnait.
Il y a donc peut être une erreur quelque part, mais je ne vois pas où.
Donc avec envy, ça fonctionne... chez moi, en tout cas.
Pour l'activation des effets 3D, j'ai testé moi aussi. Et ça semble fonctionner, mais des fois, lorsqu'une fenetre apparait, elle est noire. Si vous voulez, pour ceux que ça interesse, je peux les réactiver et faire une copie écran.
J'ai eu l'impression que c'était lié à un problème de ressource, mais je n'en suis pas sûr. Ce qui est certain, c'est que la désactivation des effets 3D a résolu le pb.
Dernière modification par Hoxus (Le 05/06/2007, à 16:17)
Ubuntu 9.10
Ne rien dire, c'est se taire !!
#4 Le 05/06/2007, à 16:23
- HaarNhoo
oui puisque tu refonctionne avec le driver nv qui est celui standard.
J'ai ce soucis là aussi, et je voudrait me pencher plus sur le soucis d'écran pas trouvé des que j'aurais du temps.
Haar Nhoo
Un utilisateur azerty en vaut deux
#5 Le 05/06/2007, à 16:46
- Hoxus
Non non, avec envy, j'ai installé le pilote nvidia. J'ai d'ailleurs le splash pour me le rappeler
Ubuntu 9.10
Ne rien dire, c'est se taire !!