#1 Le 20/05/2007, à 22:37
- spy-rate
logiciels pour c/c++
Bonjour,
je vien juste de passer sous Linux gnome, (ubuntu) j'aimerai avoir un lien ou je pourrai télécharger un logiciel pour développer en langage c / c++, un truc équivalent à code::blocks, dev++ ou bien visuel c.
merci d'avance
Par delà le bien est le mal.
#2 Le 20/05/2007, à 22:44
- Ratur
Re : logiciels pour c/c++
code::blocks existe sous linux
#3 Le 20/05/2007, à 22:45
- $ianur391
Voila le liens pour code:blocks.
http://www.codeblocks.org/downloads.shtml
http://forums.codeblocks.org/index.php/ … 194.0.html
Dernière modification par $ianur391 (Le 20/05/2007, à 22:47)
Enfin retrouvé mon Compte xD
#4 Le 20/05/2007, à 23:02
- _florian_
Sous win j’utilise code::blocks, mais sous nux je préfère kdevelop, que je te conseille de tester.
Dernière modification par _florian_ (Le 20/05/2007, à 23:03)
Debian, strou bian !
#5 Le 20/05/2007, à 23:05
- wilituning
Slt
Moi je te conseil de codé avec gedit
et de compilé avec la commande adéquat
+++
#6 Le 20/05/2007, à 23:12
- _florian_
Ouais, si il débute, ouais…
Mais bon, par la suite un petit IDE pour mâcher la partie répétitive du travail, c’est quand même la moindre des choses.
Debian, strou bian !
#7 Le 20/05/2007, à 23:53
- synopsis
perso j'utilisais anjuta
mais je ne saurais dire si il est équivalent à quel autre programme...
#8 Le 21/05/2007, à 01:00
- mythrys
sinon y a geany qui est pas mal non plus
#9 Le 21/05/2007, à 07:03
- heuuuuu
Moi je te conseil de codé avec gedit
et de compilé avec la commande adéquat
J'aurais dit pareil mais avec emacs a la place de gedit
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#10 Le 21/05/2007, à 08:13
- cetyl
J'aurais dit pareil mais avec emacs a la place de gedit
et personne ne cite VI ....c'est pourtant une référence
#11 Le 21/05/2007, à 10:01
- Nigo
jamais rien compris à kdevelop... vive Code::blocks (qui de plus éxiste sous Windows )
#12 Le 21/05/2007, à 11:30
- spy-rate
$ianur391: merci mais les liens que tu m'as donné, euh.. je n'arive vraiment pas à trouver comment telecharger... y a plein d'autre lien par la suite..
_florian_: tu peux me fournir le lien pour kdevelop stp?
a+
#13 Le 21/05/2007, à 11:36
- jackosking
apt-get install kdevelop
#14 Le 21/05/2007, à 12:11
- synopsis
le lien pour kdevelop stp
l'installation facile par la console en 4 étapes :
1) ouvrir une console avec une souris : dans ton menu gnome 'Application'->'Accessoires'->'Terminal'
2)trouver le nom exact du paquet de kdevelop dans la console : tappe 'apt-cache search kdevelop'
->là il devrait t'afficher une liste de paquet contenant 'kdevelop' dans leur nom
par exemple moi il me donne :
c-cpp-reference - C and C++ programming reference
kde-devel-extras - extra development applications for use with KDE
kdevelop3 - An IDE for Unix/X11 - development version
kdevelop3-data - An IDE for Unix/X11 - data
kdevelop3-dev - An IDE for Unix/X11 - development files
kdevelop3-doc - An IDE for Unix/X11 - documentation
kdevelop3-plugins - An IDE for Unix/X11 - development files
après la liste peu changer d'une version à une autre, là c'est avec une dapper, si tu as une feisty tu auras peut être une autre version...
mais en ce qui me concerne, on se rend compte que le paquet à installer est 'kdevelop3'
3)installer kdevelop avec une console : tappe 'sudo apt-get install kdevelop3'
-> donne lui ton mot de passe (qui ne s'affiche pas)
-> dit lui "oui ça ne dérange pas d'utiliser de l'espace libre" en tappant sur entrer
-> et comme apt-get est bien élevé, il t'installera kdevelop ainsi que toutes ses dépendances
4) kdevelop devrait apparaitre dans ton menu gnome 'Application'->'Développement'
la dernière partie (la 4) est hypotétique, puisque kdevelop, comme son initial l'indique, est prévue pour kde et non pour gnome, mais dans 95% des cas ça fonctionne
d'ailleur si tu rencontres des problèmes avec kdevelop, tu as 2 solutions: 'install kde' ou 'install anjuta qui est prévu pour gnome, à la place de kdevelop'
#15 Le 21/05/2007, à 12:44
- spy-rate
synopsis : un grand merci
#16 Le 21/05/2007, à 12:55
- jackosking
il me semble que tu peux mettre kdevelop tout court qui est un paquet pointant sur la dernière version de kdevelop (ici la 3).
Sinon t'as Gvim sous gnome, mais ca demande une petite periode d'adaptation:p
#17 Le 21/05/2007, à 13:35
- synopsis
synopsis : un grand merci
mais de rien.
il me semble que tu peux mettre kdevelop tout court qui est un paquet pointant sur la dernière version de kdevelop (ici la 3).
en fait j'ai essayé de faire une simulation, et chez moi ça ne marche pas :
***********:~$ sudo apt-get install kdevelop -s
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet kdevelop n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
kdesdk-scripts
E: Aucun paquet ne correspond au paquet kdevelop
(pour info : l'option '-s' à la fin permet d'expérimenter la commande sans effectuer d'installation... s pour simulation quoi)
#18 Le 21/05/2007, à 13:56
- jackosking
il existe pourtant bien sous ubuntu dernière version (c'est celi que j'ai installé)
#19 Le 21/05/2007, à 19:41
- _florian_
@spy-rate : Petite info complémentaire à celles de synopsis… tout ce qu’il t’as expliqué est faisable graphiquement par Synaptic, LE programme à connaître sous Ubuntu (et Debian en général). Je te laisse te renseigner dans la doc
J’ai rien contre la console, hein… juste qu’il faut que linux perde cette réputation de « tout DOIT être fait via la console ».
C’est pas « doit » mais « peut » !
Dernière modification par _florian_ (Le 21/05/2007, à 19:45)
Debian, strou bian !
#20 Le 21/05/2007, à 20:34
- synopsis
J’ai rien contre la console, hein… juste qu’il faut que linux perde cette réputation de « tout DOIT être fait via la console ».
C’est pas « doit » mais « peut » !
oui mais dans le cas présent c'est beaucoup plus simple de l'expliquer à la console... et puis la dernière fois que j'ai donné une explication en mode "sans clavier" j'ai faillit me faire incendier par une intégriste anti-shadocks... (pas plus tard que hier ou avant hier) heureusement j'ai eu de la chance, j'ai réussi à faire diversion et a éviter le lance flamme au dernier moment.
mais je pense qu'on peut adapter la méthode au profil, même très succin, l'exemple ici d'un codeur m'incite à lui faire partager le monde merveilleux de l'apt-get... (personnellement à l'époque (ya trois ou quatre ans) ça m'avait plus impressioné que beryl aujourd'hui)
#21 Le 21/05/2007, à 22:17
- _florian_
Ben perso quand j’ai débuté sous linux, que je voyais une ligne de commande à entrer dans la console, je faisais un copier-coller sans même chercher à comprendre. Résultat j’apprenais rien.
Et franchement, les intégristes de la console n’ont RIEN à faire sous une distrib grand public (c’est pas à coup de console qu’on démocratise un OS).
Debian, strou bian !
#22 Le 21/05/2007, à 23:56
- synopsis
tandis que moi la console ça m'a rappelé le MS-DOS 6.2 de mon enfance, mais en mille fois plus puissant, je connaissais déjà le principe, j'avais juste à apprendre de nouvelles fonctions. Et quelque part je la trouve plus didactique pour qui veut comprendre le fonctionnement des ordi, mais je suis le premier à reconnaitre qu'on a pas toujours le temps ou même l'envie d'apprendre ou de s'intéresser à tout, d'où l'intérêt du mode graphique. Mais face à un débutant, comment savoir si il est de ceux qui veulent comprendre ou de ceux qui ne veulent qu'utiliser ??? le savent ils eux même ??????
#23 Le 22/05/2007, à 00:10
- _florian_
C’est une bonne question que tu poses là, mais le fait est que Ubuntu se pose comme une des distibs les plus user-friendly.
Qui dit user-friendly dit abordable même pour le néophyte en informatique (ce que spy-rate n’est pas, je le précise juste pour souligner le fait que je parle en général et non plus dans le contexte du présent topic ), et on ne fera JAMAIS manger de la ligne de commande à un néophyte.
Pour faire bref, oui la console ça peut être bien, mais les gens d’ici, c’est pas la cible.
Debian, strou bian !
#24 Le 22/05/2007, à 00:34
- synopsis
Je ne serais pas catégorique sur ce point, j'ai vu des débutants fascinés par la ligne de commande, et qui ne demande pas mieu que d'apprendre à s'en servir, mais c'est vrai qu'en générale ils auront tendance à passer sous debian la première année... mais il est dommage de les voir se bloquer à cause d'une vision tronqué de la difficulté de la ligne de commande... et c'est souvent ce qui les fascine, l'impression que c'est réservé aux pro...
personnellement je la considère comme une approche de l'informatique réduite à sa plus simple expression (d'un point de vue utilisateur)
#25 Le 22/05/2007, à 00:48
- _florian_
Oui, faut la présenter « aussi ».
Mais derrière.
(j’aime bieeennn avoir raison )
Debian, strou bian !