Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2007, à 18:38

cyberesprit

Pilotux, tous les pilotes pour linux !

Salut tous le monde !

Voilà, je termine un projet qui a pour but d'aider la communauté linux et j'aimerais avoir votre avis.

Ce projet est en fait un site internet qui aura pour mission de regroupé tous les pilotes pour linux (déposé par des "chasseurs de pilotes", voir plus bas) avec une interface assez simple, j'espère.

En quelques mots, on fait une recherche avec un ou plusieurs mots, on trouve notre bonheur dans la liste de résultat et on télécharge ce qui nous interresse. Avec, en bonus, une fiche expliquant pour quels matériels et comment l'installer (dans la condition où le chasseur qui l'a déposé ai rempli ces champs).

Je pense aussi, dans quelques temps, partagé les dossiers pour en faire des dépôts.

Je fait un appel à tous ceux qui veulent bien participé à ce projet en devenant chasseur de pilotes. Un chasseur aura la tâche d'ajouter un pilote puis de le modifier et de le supprimer à sa guise.

Pour avoir beaucoup de pilotes rapidement, il me faut beaucoup de monde ! Car les bases de données sont vides (ou presque, 2 pilotes seulements quand j'édite ce message et c'est moi qui les aient dépôsés lol) puisque le site est encore en version d'essai.

Pour devenir chasseur, envoyez-moi un courriel par le biais de ce forum ou en allant sur le site et en choisissant "contact" en bas de la page. Il suffit simplement de me donner votre nom, prénom, pseudo, mot de passe et adresse de courriel.

Donnez-moi aussi vos suggestions sur le site sur ce topic et ce que vous en pensez, si vous trouvez des bugs, si le projet peux être utile, etc...

En espérant ne pas avoir été trop "commercial" ! tongue

Le site est disponible à l'adresse suivante : http://cyberesprit.podzone.net/pilotux

PS: Je suis encore en adresse IP dynamique, si le projet semble être utile, je passerais en adresse IP statique.

Cyberesprit, libriste militant

#2 Le 17/05/2007, à 19:23

JJG

Re : Pilotux, tous les pilotes pour linux !

Je trouve cela un bonne initiative personnellement. J'aime beaucoup le design de la page: c'est beau, clair, net et précis.

J'ai tapé "Canon", il n'a rien trouvé... Dommage. J'ai tapé Nvidia, il a trouvé un pilote mais pas en Deb. Je ne sais pas si tout cela se complétera en tous cas, c'est une bonne idée.

http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

#3 Le 17/05/2007, à 19:36

cyberesprit

Merci jjg ! ça me fait plaisir que le site te plaise !

Si tu ne trouve pas de pilote en tapant "Canon", c'est simplement parcequ'il n'y en a que 2 pour l'instant (un pour nvidia et un pour webcam), le site vient d'être mis en place aujourd'hui (nous sommes le jeudi 17 mai 2007). Et tout comme toi, j'espère que tout cela se complètera ! cool

#4 Le 17/05/2007, à 20:42

mrf

Il y a juste un problème... soit tu ne proposes que des pilotes libres, et donc tu as le droit de les distribuer, soit tu proposes aussi des pilotes non-libres et alors, tu ne peux plus les distribuer (enfin pas forcément)... donc il faudra vérifier dans ces cas là que les liens de téléchargement envoient vers le site du fabriquant...

Si tu te limites aux pilotes libres, je vois pas trop l'intérêt vu qu'en général ils sont dans les distribs...

Mais si tout est bien légal et tout et tout, c'est une bonne idée

#5 Le 17/05/2007, à 20:51

cyberesprit

Tu as raison mrf, je n'avais pas pensé à ce problème. Mais beaucoup de pilote libre ne font pas partis des distrib comme tu le dit. Je pense par exemple (et ce n'est qu'un exemple) au pilote pour faire fonctionner ma webcam logitech quickcam messenger. Il faut télécharger le pilote puis l'installer, il ne fait donc pas parti d'une distrib ou d'un dépôt.

Les pilotes difficiles à trouver où méconnu car un très faible nombre de personne en ont besoin sont les bienvenue. Je veux simplement faire un "www.driverguide.com"-like ! N'ont-ils pas sur leurs serveurs des pilotes non libre ?

Je vais quand même voir pour les pilotes non libre si il y a restriction à les partagés autre que sur leurs propres serveurs.

Merci !

#6 Le 17/05/2007, à 20:56

mrf

Ah oui en effet, je connaissais pas ce pilote la wink moi c'est gspca... donc c'est plus facile smile

#7 Le 17/05/2007, à 21:05

cyberesprit

Je viens de me renseigner pour les pilotes Nvidia. Je vais vous citer un morceau de leurs contrat d'utilisation :

2.1.2 Exception Linux
En dépit des termes qui précèdent, section 2.1.1, le logiciel exclusif à l’utilisation sur système d’exploitation Linux peut être copiée et redistribuée à la seule condition que ses fichiers binaires ne soient modifiés d’aucune manière que ce soit ( sauf pour la compression et décompression des fichiers)

Pour eux, je crois que c'est clair, non ? smile

Il faudrait quand même que je rajoute un texte au niveau de la section "chasseur" pour faire vérifié la possibilité de copie et distribution.

Dernière modification par cyberesprit (Le 17/05/2007, à 21:06)

#8 Le 17/05/2007, à 21:32

mrf

Oui voila, pour nvidia c'est autorisé, bon, ok bonne nouvelle, mais faut vérifier à chaque fois big_smile c'est ce que je voulais dire

#9 Le 17/05/2007, à 21:35

cyberesprit

Je vais noter cela dans un coin de la zone chasseur, merci en tout cas d'avoir pensé à ça !! wink

#10 Le 17/05/2007, à 21:51

Piwaï[INSA]

Juste un détail : l'image du tux... est-elle libre de droit ?

J'ai bien l'impression que ça provient de Tux Factory :
http://tux.crystalxp.net/

Et on peut y lire :
Webmasters : Il est interdit de reproduire entièrement ou partiellement la Tux Factory sans autorisation (même pour une galerie d'avatars sur votre forum) sous peine de poursuite judiciaire.

Voila, je voulais juste t'avertir qu'un site qui traite du libre doit éviter de zapper certains droits d'auteur smile

http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

#11 Le 17/05/2007, à 21:57

cyberesprit

Je comprend Piwaï[INSA], mais ne parlent t-ils pas que de la tuxfactory (donc le site et le concept) et non pas des images proposés ? Surtout que ces images sont libres de téléchargement...

Bon, pour être sûr, je vais leurs poser la question. J'en dirais plus quand je le pourrais !

#12 Le 18/05/2007, à 18:13

cyberesprit

Bon, je vois que ce site vous interessent ! C'est surprenant !!

Moi qui me disais que ce projet serait interessant... je suis déçu. Pas grave, je m'en remettrais. Il servira pour certaines personnes de mon entourage quand même qui on trouvé l'idée très sympa !

Les personnes qui voudront bien être chasseurs de pilotes seront toujours les bienvenue !

@++

PS: Merci à JJG pour ses remarques, je tiens à lui signaler que le site fonctionnera toujours à cette adresse et que je le remplirais au fur et à mesure.

Dernière modification par cyberesprit (Le 18/05/2007, à 18:21)

#13 Le 19/05/2007, à 04:18

fumiste

j'trouve que c'est une très bonne initiative malgrès sque la problèmatique de la redistribution des pilotes propriétaires..
Bonne chance en tout cas pour la suite ! wink

Geek par nature, Linux par choix

#14 Le 19/05/2007, à 11:33

cyberesprit

Merci fumiste !! big_smile

#15 Le 21/05/2007, à 22:12

ToY

Bonne initiative mais il y a déjà de la concurence: http://www.01net.com/telecharger/drivers/

#16 Le 21/05/2007, à 22:36

valAa

je n'arrive pas à accéder à ton site, firefox essaie de charger la page dans le vent sad

dommage, j'avais peut-être un driver à soumettre wink

Dernière modification par valAa (Le 21/05/2007, à 22:36)

#17 Le 22/05/2007, à 13:02

anod1

valAa a écrit :

je n'arrive pas à accéder à ton site, firefox essaie de charger la page dans le vent sad

dommage, j'avais peut-être un driver à soumettre wink

Pareil pour moi...

#18 Le 22/05/2007, à 18:28

cyberesprit

Oui désolé !! Un problème avec Dyndns qui ne se met pas à jour, le problème est résolu. Je me renseigne pour une adresse IP fixe pour éviter ce genre de problème.

#19 Le 22/05/2007, à 18:31

cyberesprit

ToY a écrit :

Bonne initiative mais il y a déjà de la concurence: http://www.01net.com/telecharger/drivers/

C'est la concurence qui fait avancer !! Et puis ce n'est pas spécial Linux... arf

#20 Le 22/05/2007, à 18:37

cyberesprit

Je pense que je vais ajouter un système d'inscription pour l'ajout de pilotes, ma méthode étant prévu pour choisir des personnes sérieuses mais si les wiki fonctionnent, pourquoi pas Pilotux ?

Donc je le dit officiellement, il y aura bientôt un système d'inscription pour l'ajout de pilotes sur Pilotux.

Je vous informerais de la suite.

#21 Le 22/05/2007, à 18:55

Nigo

tout ce dont je peux te conseiller, c'est d'avoir au MAXIMUM une base de données qui puisse être (ré)utilisée dans d'autres sites. La modularité me semble le facteur primordial dans ce genre de projets - tu n'est pas le premier à y avoir pensé wink

excellente initiative, continue comme ca wink

#22 Le 22/05/2007, à 19:00

cyberesprit

Merci Nigo, je vais y penser, ça me parait interressant... déjà je compte partager les dossier pour DEB et RPM en tant que dépôts.

Donc ce qui, pour l'instant, me reste à faire :
    - Ajouter section "création de compte chasseur",
    - Partager les dossiers des fichiers DEB et RPM en tant que dépôts,
    - Penser à la modularité.

big_smile

Dernière modification par cyberesprit (Le 22/05/2007, à 19:01)

#23 Le 22/05/2007, à 19:05

mrf

En tant que dépôts ? pour quel distrib ? il faut compter un paquet par version pour debian/ubuntu et autre utilisateurs d'apt ... et je pense que pour rpm c'est pareil, voire pire vu qu'il y a plusieurs gestionnaires pas un unique apt, mais yum, urpmi etc...

#24 Le 22/05/2007, à 19:08

cyberesprit

En priorité Ubuntu/Kubuntu vu que c'est la distribution que j'utilise sur tous mes postes et je trouve aussi, personnellement, que c'est la meilleure... tongue

Pour le reste, je verrais plus tard, le projet ne fait que commencer.

#25 Le 23/05/2007, à 17:16

ToY

cyberesprit a écrit :
ToY a écrit :

C'est la concurence qui fait avancer !! Et puis ce n'est pas spécial Linux... arf

Ah ouais effectivement, sont con sur ce site, j'étais dans la rubrique linux j'étais donc sûr que c'était pour linux hmm