Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2007, à 14:27

tukse

changement d'environnement

Bonjour.

Voila je vous pose ma question.
J'ai tourné quelque temps sous fvwm, mais j'ai eu beaucoup de mal pour avoir un environnement presque exploitable, je suis passé à fluxbox, j'ai réussis à faire quelque chose d'utilisable, pas très facile mais bon, ça reste utilisable en desktop.

J'hésite à passé à XFCE, j'ai peur de perdre un peu l'infinité de configuration possible et l'utilisation des outils auxquel je commence tout juste à m'habituer (rox-filer scite and co).
Néanmoins je cherche toujours quelque chose pour un confort d'utilisation meilleur (sous fluxbox je m'en sors mais c'est pas la joie, en fait seul les plantage de windows font que je ne retourne pas dessus (dernier plantage hier en installant daemon tools, je viens de découvrir que dosbox existait sous linux, aimant bien les point'n'click en abandonware je suis content).

Voila je voudrais votre avis sur XFCE vs Fluxbox selon ces point:
- légèreté et rapidité du système
- les possibilités de configuration
- les avantage de passer d'un wm à un envirronement complet
- le confort d'utlisation au final

Bien sur je peux tester par moi même, je l'ai d'ailleurs fait, mais je pense être passé à coté de mal chose, xfce m'a paru encore pire que fluxbox, pourtant on en dit pas mal de bien.

Merci pour vos réponses.

#2 Le 17/05/2007, à 15:23

mrf

Re : changement d'environnement

XFCE est devenu relativement lourd par rapport à fvwm (en même temps, c'est dur de ne pas paraître lourd à côté de fvwm ... c'est un peu comme comparé un tour de taille avec celui d'une personne anorexique)

Mais d'un autre côté, le fait d'utiliser GTK va rendre les applis GTK beaucoup mieux intégrées au système et dans certains cas plus rapides...

Au niveau de la configuration c'est pas mal du tout, j'avoue que j'ai jamais configuré un fvwm, donc je sais pas trop ce que ça a dans les tripes, mais à voir les screenshots, c'est déjà bien, je pense pas que tu sois trop déçu de ce point de vue la.

XFCE je considère pas trop que c'est un environnement, pour moi il n'y a que deux environnements: KDE, GNOME. J'en ai un peu parlé, l'intégration des applis est mieux à condition d'utiliser les applis de l'environnement bien sûr. D'un autre côté quand t'es avec fvwm, t'as au moins 2 toolkits graphiques qui tournent, et si t'es limité en RAM c'est moyen, avec un environnement 100% GTK c'est mieux (je connais pas d'environnement Qt autre que KDE).

Pour le confort ça dépend: si t'es habitué à fvwm optimisé aux petits oignons pour toi, ça sera un peu dur au début et je pense pas que t'arriveras à un truc aussi optimisé, mais d'un autre côté tu auras pas mal de choses "pré-mâchées" pour avoir un truc potable très rapidement.

#3 Le 17/05/2007, à 17:08

fredr

Re : changement d'environnement

Salut,

Je crois que c'est une question de gout, pour moi le top actuel c'est E17, mais tu as pas mal de choix à toi de faire le tien.

Tu auras pas mal de renseignements ici : http://www.xwinman.org

Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.