#1 Le 15/05/2007, à 21:14
- rhinopierroce
[RESOLU pour PFFF et MOI ;) ]Dilem De Cartes Graphiques
Bonsoir à tous
Je vais faire monter un PC (en boutique) , mais je me suis perdu dans une foule d'informations sur les compatibilités techniques
. Les infos sur les Cartes Graphiques trouvées dans la documentation concernent des CG parfois non dispo neuve (2004).
J'ai besoin d'une CG pour Beryl sous Feisty , je regarde parfois des DVD mais pas de jeux vidéos.
Je penche pour une Nvidia Geforce 7300 LE voire une 7600 GS.
Pour le processeur voici ce que j'envisage AM2 Athlon 64 4000+ (box) :
http://www.amdcompare.com/us-en/desktop/SideBySide.aspx?opn=ADA4000DEP5AS&opn=ADA4000DAA5BN&opn=ADA4000DKA5CF
Les avis que j'ai lus m'ont déconcerté, je ne sais plus trop quoi penser, merci de vos conseils.
ps: évidemment, je ne touche pas une bille en informatique, mais je fais des efforts (J'vous jure, j'le fais pas exprès).
Dernière modification par rhinopierroce (Le 03/07/2007, à 21:53)
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#2 Le 16/05/2007, à 13:44
- navaati
Re : [RESOLU pour PFFF et MOI ;) ]Dilem De Cartes Graphiques
Déjà, Nvidia est quasiment une garantie de compatibilité linux (en gros, la règle, c'est: pas d'ATI, pas de problèmes ), mais tu semble l'avoir compris.
Bon, ensuite, la seule question restante est: quel modèle sera adapté à tes besoins. Et pour ça, tu à déjà fait à peu près le bon choix, la 7300 est très bien (pour moi, une 7300 GS avec 256 MB de Ram, constructeur Asus). Je te donne au passage un conseil en matière de choix de carte graphique (ou même d'autre matériel): n'essaie pas de prendre trop juste (genre 6200), en te disant que ça suffira, que tu ne joue pas, car il n'y a pas que les jeux qui demandent de la puissance, il y aura toujours une application qui en aura besoin et que tu voudras utiliser (ne serai-ce que les bureaux 3D ). Prends donc large (la notion de large étant bien évidement limitée par le budget
).
Sur ce, ravie de t'aider et en espérant n'avoir pas été trop long,
Navaati.
Dernière modification par navaati (Le 16/05/2007, à 13:45)
#3 Le 16/05/2007, à 13:47
- rhinopierroce
Entre les avis et les contre-avis (avec parti prit ?)
Je sollicite l'expérience de votre vécu pour faire le meilleur choix possible, quitte à y mettre 80 Euros, 500 balles quand même, j'aimerai avoir le moins de problème possible grâce à vos conseils.
Merci d'avance
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#4 Le 16/05/2007, à 14:00
- Smarter
Pour les cartes ATi il est possible(j'ai bien dit possible, pas sur) que ça s'arrange. Un mec de chez ati a récemment annoncé qu'ils reconnaissaient qu'ils devaient faire des efforts sur leurs drivers et qu'ils allaient le faire, certains prétendent aussi qu'ils vont délivrer des drivers open source mais ça ne reste que des rumeurs...
En fait le seul constructeur de CG respectueux du libre c'est Intel qui fournit des drivers libres performants pour leur cartes, par contre ils ne font que des chipsets graphiques pour carte mère pour le moment, mais on peut espérer qu'ils se mettent à concurrencer ATi et Nvidia d'ici peu.
#5 Le 16/05/2007, à 14:00
- rhinopierroce
@Navaati
Merci beaucoup de tes lumières Navaati, je cour chez mon commerçant pour passer commande l'esprit tranquille.
je viens de faire une recherche, la 7300 GS correspond bien à mon budget et elle décrite pour joueur occasionnel, donc j'aurais un beau Beryl.
Merci beaucoup
@Smarter
Merci pour tes précisions, c'est toujours bon à savoir ces choses là.
Dernière modification par rhinopierroce (Le 16/05/2007, à 14:05)
Nicolás Gómez Dávila
#6 Le 16/05/2007, à 22:59
- rhinopierroce
Merci pour vos conseils, voici ma config finale :
boitier =>moyen tour RAPCOM
carte mère => Foxconn K8T890M2AA (Socket AM2) ATX PCI Express
processeur =>amd atlhon x2 dual core 4200+
ram =>1024 DDR II 667 5300 KINGSTON
DD =>250GB 7200 ATA 133 8M
CG =>FX 7300GS 256Mo tv dvi pci-e
graveur =>DVD 18x lightscribe
carte réseau => 10/100 PCI ovislink Evo 8139 ITX
Mon portable va pouvoir disposer d'un repos bien mérité, 2 ans et demi d'usage comme un PC, DD 40GB , mais un ventilo aux bruits inquiétants de temps à autre
et la gravure HS
(le bruit est hallucinant)
A dans une dizaine de jours sur le forum avec cette nouvelle config( à moins que tout roule comme sur des roulettes )
Dernière modification par rhinopierroce (Le 16/05/2007, à 23:41)
Nicolás Gómez Dávila
#7 Le 29/05/2007, à 06:23
- pfff
Je ne voudrais pas gacher la fete ... mais jai une carte Graphique MSI avec un chipset 7300 GS et le driver nvidia-glx-new fait freezer ma machine ... idem pour le nvidia.run et l'install via envy !!!
je suis plutot décu ...impossible de trouver la cause du freeze
#8 Le 29/05/2007, à 09:30
- rhinopierroce
@pfff
Il ne me reste plus qu'à prier.
Mon assembleur a oublié de commander ma CG.
Navaati ne semble pas avoir eu de problème, j'espère que tout ira comme sur des roulettes même j'aime l'aventure, car je suis un peu nouveau (depuis mars).
Si tu veux, je te tiendrai au courant, je récupère ma CG demain.
Nicolás Gómez Dávila
#9 Le 29/05/2007, à 19:34
- pfff
oui je veux bien ... je ne sais pas ce qui plante ma machine ...
#10 Le 06/06/2007, à 00:27
- rhinopierroce
@pfff
Mon revendeur m'a fait glander un peu pour ma CG, il m'avait prêté une ATI en attendant .
Je l'ai donc monté ce 5/06 vers 19h00, et tout roule.
J'ai suivi ce tuto => http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
Attention, Beryl n'arrivait pas à s'exécuter car j'avais créé un profil avant la fin de la config , c'est en revenant sur le "défault" (et effacé mon profil) que tout c'est mis à fonctionner
Donnes-moi des nouvelles
@+
Nicolás Gómez Dávila
#11 Le 06/06/2007, à 06:20
- pfff
Salut,
bien chez moi ca freeze toujours meme sans activer Beryl ou les effets de bureau (meme si c'est plus rapide), je n'ai toujours pas trouvé d'ou ca venait ...
#12 Le 06/06/2007, à 07:49
- rhinopierroce
Salut pfff,
La vache, t'es matinal
[]--->bon ok,je sors
Perso j'ai installé la version "1.0-9755" du pilote NVIDIA avec ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia , attention car a priori, il ne s'installe qu'en console (sous 7.04 j'entends) et il y est abordé un problème de freeze dans la bas, mais j'imagine bien que tu as certainement épluché les tutos
Malheureusement, j'en suis au deuxième stade, c'est à dire que j'arrive enfin à m'en sortir avec les tutos (pas trop tôt ), le premier était PANIQUE PANIQUE, je balance un topic
.
J'ai fait un petit post dans ton topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112820 , à part ça mon aide est limité.
[EDIT] il parle également de procédures en cas de noyau optimisé
Dernière modification par rhinopierroce (Le 06/06/2007, à 10:44)
Nicolás Gómez Dávila
#13 Le 06/06/2007, à 12:56
- pfff
L'avenir appartient à ceux qui se lève tot ... parait il !!
Je ne dis pas ca car hier tu postait encore à 2h00 du mat' hein :D
#14 Le 07/06/2007, à 09:55
- rhinopierroce
Effectivement, je fais parti des gens qui sont du soir , par contre le matin j'ai du mal à m'arracher même si je me couche tôt
Mais comme j'ai envie d'avenir, des fois, je ne me couche pas
Nicolás Gómez Dávila
#15 Le 07/06/2007, à 11:32
- ubuntu76
je suggere pour le HD ( DD =>250GB 7200 ATA 133 8M ) d'avoir deux DD de capacite identique en "soft-raid" (exemple 2x160Go) -> gain en performance X3
Portatif 17" T5800 2.00GHz/2x2Go/250Go/ATI HD-3430/ -> Ubuntu 10.10 x64
"démerde toi comme tu peut et un jour tu aura ce que tu veut"
#16 Le 09/06/2007, à 08:50
- pfff
@pfff
il m'avait prêté une ATI en attendant
.
Je l'ai donc monté ce 5/06 vers 19h00, et tout roule.
Et quel est le nom de cette carte ??
#17 Le 09/06/2007, à 20:49
- rhinopierroce
Je n'en ai aucune idée, par contre elle était reconnue en natif contrairement à GeForce 7300 GS, ce qui m'a valu quelques sueurs froide pour mes débuts forcé en mode console.
J'ai pas voulu me prendre la tête sur la ATI, alors j'ai attendu (longtemps ) ma CG, la 7300GS. L'ATI était plus puissante que ma 7300GS (64€), patientes un peu, je demanderai quel modèle c'était.
Mais bon, avec les tutos, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais , faut dire que je suis têtu mais pas entêté
.
Si t'as besoin d'autres renseignements, je ferai mon possible
Nicolás Gómez Dávila
#18 Le 10/06/2007, à 08:53
- pfff
Salut
Tu as donc la meme carte que moi ... et tout fonctionne pas de freeze ....
Je me demande ce qui provoque mes freezes ...
#19 Le 10/06/2007, à 15:51
- ktalog
Salut pfff,
si je peut t'aider pour les freezes lance nvidia-settings ensuite dans la nouvelle fenetre tu a en bas "Thermal monitor" donne nous la temperature de ta carte graphique, sinon c'est ta carte graphique qui a un probleme et dans ce cas, la garantie est faite pour ca
#20 Le 10/06/2007, à 18:42
- pfff
Salut,
Selon le forum nvnews, mon probleme pourrait venir du fait que ma Feisty charger les kernel module du driver 7184 ...
En effet un:
sudo nvidia-bug-report.sh
Montre bien:
Scanning kernel log files for NVRM messages:
/var/log/messages:
Jun 9 20:26:55 ubuntu kernel: [ 1474.083869] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86 Kernel Module 100.14.09 Sat May 26 00:47:07 PDT 2007
Jun 9 20:27:18 ubuntu kernel: [ 1496.794768] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86 Kernel Module 100.14.09 Sat May 26 00:47:07 PDT 2007
Jun 9 20:28:54 ubuntu kernel: [ 34.220666] NVRM: loading NVIDIA Linux x86 Kernel Module [b]1.0-7184[/b] Tue Aug 1 18:38:58 PDT 2006
Jun 9 21:13:59 ubuntu kernel: [ 35.675161] NVRM: loading NVIDIA Linux x86 Kernel Module [b]1.0-7184[/b] Tue Aug 1 18:38:58 PDT 2006
Comment désactiver ce module ?????
#21 Le 10/06/2007, à 21:38
- ktalog
alors deja pour supprimer le vieux driver
sudo apt-get install remove nvidia-legacy-kernel-source nvidia-glx-legacy-dev nvidia-glx-legacy
ensuite si ca fonctionne tu laisse mais je te conseillerait de rester avec les driver qui sont dans les depot car au moins pas de probleme lors du changement de noyeau
au cas ou si tu veux supprimer le driver et utiliser celui du depot tu fait
sudo nvidia-installer --uninstall
et tu va dans systeme => administration => gestionnaire de pilote proprietaire
tu n'a pas donner la temperature de ta carte graphique, ca peut aussi etre un element de reponse
#22 Le 11/06/2007, à 06:26
- pfff
sebastien@ubuntu:~$ sudo apt-get remove nvidia-legacy-kernel-source nvidia-glx-legacy-dev nvidia-glx-legacy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
Le paquet nvidia-legacy-kernel-source n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet nvidia-glx-legacy-dev n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet nvidia-glx-legacy n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
sebastien@ubuntu:
Je ne comprends pas ou il voit le kernel module du driver 7184 ... est ce nv ?
Sinon pour la temperature y'a un autre moyen que le nvidia setting ... car je n'ai pas le driver ...donc il me dit rien !!
#23 Le 11/06/2007, à 12:21
- ktalog
bizzare tous ca
ce que tu peut faire :
aller dans synaptic recherche nvidia et supprime tous les packet installer
ensuite tu lance
sudo nvidia-installer --uninstall
pour desinstaller le driver que tu a installer avec le .run
ensuite tu supprime le fichier de configuration de nvidia setting (au cas ou)
rm ~/.nvidia-settings-rc
et pour finir tu fait
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf_old && sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
pour sauvegarder ton xorg actuelle et reconfigurer ton xorg
tu verifira simplement que dans la section device le driver est bien nv et non nvidia
gedit /etc/X11/xorg.conf
tu reboot ton pc
tu va dans un terminal tu tape nv et tu appuie 2 fois sur la touche tab si la commande ne s'autocomplete pas (en gros ca ne passe pas de nv a nvidia) alors tous les driver nvidia etant sur ton pc sont supprimer
si la commande s'autocomplete arrete toi la et donne les commande qui sont afficher
sinon tu termine par systeme > administration > gestionnaire de pilote proprietaire et tu coche la case correpondant a ta carte graphique pour activer la 3D, tu valide
et tu te deconnecte et tu appuie sur les touche ctrl+alt+backspace pour redémarrer ton interface graphique la normalment tous devrait etre ok
au cas ou tu peut redémarrer ton pc et la tu peut lancer nvidia-settings pour aller verifier la temperature de ta carte graphique.
n'oublie pas aussi de faire les maj.
#24 Le 12/06/2007, à 19:28
- pfff
Salut,
Bon j'ai installé les drivers avec Envy car le gestionnaire de pilotes proprio me réponds qu'il n'y a pas de matériel nécessitant ce type de driver ...
Avec Envy ... c'est pour le moment stable ...si je n'active pas le bureau 3D... frustrant mais moins génant !!
Donc la t° est de 51-52°c
#25 Le 12/06/2007, à 19:57
- rhinopierroce
Salut pfff,
Déjà, si ça va mieux, les choses vont dans le bon sens.
Si cela peut t'aider, j'ai installé la version "1.0-9755" du pilote NVIDIA, la T° est à 60°C.
Je pense ajouter un ventillo, avec l'été, ce sera plus sûr.
Pour les effets 3D (système=>pref...), chez moi ils sont désactivés car gérés par Beryl
Merci à la curiosité (un vilain défaut ) de Ktalog.
Nicolás Gómez Dávila