Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/05/2007, à 10:00

Yannick@AMD64

Re : gaim c'est vraiment génial !

@Kiros,

Pour avoir les fonctionalités suivantes: messages textes, audio (qualité téléphone) et vidéo (les 3 ensemble donc):

Si tu utilises Ekiga sous linux http://wiki.ekiga.org/index.php/Linux_Users

Sous Mac OS:
Xmeeting (pas de messages texte) http://xmeeting.sourceforge.net/

Sous Windows:
Ekiga http://wiki.ekiga.org/index.php/Windows_Users
ou Windows Messenger http://manuxlinux.freezee.org/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=29

Si tu utilises Linphone sous linux: http://www.linphone.org/

Sous mac OS:
X-lite http://www.xten.com/

Sous windows:
x-lite http://www.xten.com/
ou kapanga. http://www.kapanga.net/IP/home.cfm

Cordialement,
Yannick

PS: la qualité de la vidéo doit être meilleure avec Linphone qu'avec Ekiga.

PS2: je recommande d'utiliser http://www.ekiga.net comme serveur pour que tous ces clients puissent se mettre en relation http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga.net_VoIP_service_subscription
Ce serveur ne sert qu'a communiquer aux client leur adresses IP, les communications se font directement de client à client. Pour joindre ton correspondant, tu entres une adresses du type sip:mon_correspondant@ekiga.net dans le client une fois qu'il est enregistré sur le serveur (gratuit et sans pub).

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 26/05/2007, à 10:26)

sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

#52 Le 26/05/2007, à 10:07

Kiros

Soyons pragmatique et concret. Mettons du sens dans les propos, sans philosophie.
Lorsque je souhaite dialoguer avec un interlocuteur, statistiquement parlant, il y a 99% de chance que son PC soit sous windows. C'est un fait, et on ne choisit pas ses "amis" selon un critère windows/linux.

Supposons que mon PC soit sous linux, et celui de mon interlocuteur, ami oui non, sois sous windows.

Pour la fonction webcam+micro:
1. Quel programme dois-je installer sur mon PC linux ?
2. Quel programme mon interlocuteur doit-il avoir d'installé sur son PC windows (en plus éventuellement de msn ou skype déjà installé car plus connus)  ?

Bien sûr, seule une solution parfaitement fonctionnelle et validée doit être proposée.

#53 Le 26/05/2007, à 10:12

Yannick@AMD64

@Kiros,

Je t'ai déjà répondu juste au-dessus avec deux solutions, l'une utilisant Ekiga, et l'autre Linphone qui sont les deux clients SIP sous linux qui font vidéo.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#54 Le 26/05/2007, à 10:26

Kiros

"autrement dit, on a les amis qu'on mérite. / Yannick"

As-tu beaucoup d'amis avec cette solution ?
Permets moi d'en douter, car je connais peu de gens qui vont se compliquer la vie à installer "Linphone" sur leur beau PC windows tout neuf, pour te faire plaisir parce que tu utilises linux, puis à régler les règles NAT du routeur/firewall pour le faire fonctionner, en espérant que ça marche au bout d'une demi-journée (et encore...).

A ce jeu, tu risques même de perdre tes ou ton seul ami, et tous les amis ne sont pas "beta-testeurs".
C'est pour cette raison que la compatiblité avec le protocole msn ou Skype est quand-même la piste la plus "pragmatique" à court terme pour ne pas faire "chier" ses "amis" avec ses petites spécificités d'utilisateur de linux.

C'est aussi donc pour cette raison que des utilisateurs de linux sont obligés d'installer windows pour ne pas perdre leurs amis, tant qu'une solution n'est pas plus pragmatiquement diffusée en volume.

Combien d'utilisateurs windows ont "Linphone" d'installé sur leur PC ? 0.00000001%, voir un peu moins ?

Soyons pragmatiques, sans trop de philosophie.

#55 Le 26/05/2007, à 10:38

Yannick@AMD64

@Kiros,

Tout d'abord Linphone c'est pour Linux et pas pour windows, si tu avais pris le temps de me lire tu l'aurais vu (en gras!).

Ensuite, pourquoi me demander des solutions si, en réalité, tu t'en contrefous ? Ce que tu dis n'est qu'idéologique, mes solutions sont non seulement fonctionnelles mais sont basées sur des standards internationnaux (les mêmes qui font du web ce qu'il est aujourd'hui). SIP est employé par des grandes entreprises quand elles veulent de la téléphonie sur IP (elles n'utilisent que windows en général). Des companies comme Cisco utilisent SIP dans les produits matériels, free utilise SIP en france, etc.

C'est moi que tu gonfles là. Je n'ai pas de temps à perdre avec ces enfantillages.

Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 26/05/2007, à 10:41)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#56 Le 26/05/2007, à 10:54

Kiros

"Linphone c'est pour Linux et pas pour windows"

Faux => la version widows est la:
http://download.savannah.gnu.org/releases/linphone/unstable/win32/
J'ai d'ailleurs essayé cette version windows.
=> plantage / process impossible à killer / seule solution: reset du PC.

Je reprends ma question:

Pour la fonction webcam+micro:
1. Quel programme dois-je installer sur mon PC linux ?
2. Quel programme mon interlocuteur doit-il avoir d'installé sur son PC windows (en plus éventuellement de msn ou skype déjà installé car plus connus)  ?

Je n'avais donc pas compris ta réponse pour le point 2.
Peux-tu proposer une solution pragmatique et concrète et testée qui ne soit pas une version de dev en cours de test ?

#57 Le 26/05/2007, à 10:58

jackosking

Libre a nos amis d'utiliser MSN aim jabbler etc...
Je suis sous linux, mais je ne vais pas leurs imposer un client alors qu'ils ont déjà plus de 50 contactes sur les protocoles proprios. La liberté c'est aussi savoir respecter les autres et ne pas imposer son point de vue.

Aujourd'hui avec MSN tu as une gestion des partages de fichiers instantané. des que tu te connectes et que ton ami a rajouter des fichiers, ca se synchronise etc..
Microsoft n'a rien inventé en faisant cela, il y a des solutions qui existent mais sont complexes. Il a juste fait comme apple: rendre une techno complexe accessible à tous.

Conclusion, de nos jours avec msn, on peut avoir la webcam facilement envoyer des 100aines de photos sans se soucier d'eteindre son ordinateur quand ca sera fini etc... et tout cela FACILEMENT.

Après ekiga, je trouve que c'est un projet intéressant, il permet d'avoir une meilleure qualité visuelle, mais c'est un autre publique visé.

#58 Le 26/05/2007, à 11:06

Kiros

Pas facile de trouver des réponses pragmatiques en effet:

Ekiga windows:  "Download Ekiga 2.0.9 BETA with installer" / en anglais bien sûr.

Je ne demanderais jamais à un "ami" ou quelqu'un que je connais à peine de le faire "chier" à installer sur son PC windows une version beta non testée d'un logiciel X qu'il devra installer/paraméter y inclus firewall, simplement parce que moi, j'utilise linux, et que windows c'est de "la chiure" parait-il.

Ce genre de raisonnement est tout sauf pragmatique et concret, et explique pourquoi les utilisateurs de linux oublient souvent de dire qu'ils ne peuvent pas éradiquer windows de leur PC.

La philosophie c'est bien, mais pas suffisant.

#59 Le 26/05/2007, à 11:12

Yannick@AMD64

@Kiros,

Comme tu sembles assez obtus, je vais te mettre les points sur les i, de sorte que tu cesses ton jeu absurde.

J'ai écrit que Linphone n'était pas pour windows, tu as voulu tester, c'est bien. Mais ce n'est pas le fond de notr discussion et tu le sais bien.

En effet, tu me demandes des solutions pour micro+webcam entre Linux et windows ; je t'ai fourni une liste de logiciels compatibles sur ces deux plateformes. Si tu lis ce que j'ai écrit, tu verras que je n'ai pas mis LInphone pour windows ! J'ai donc répondu à ta demande d'aide. Mais comme tu es un fourbe, tu déplaces maintenant ta demande :

"As-tu beaucoup d'amis avec cette solution ?"

Ce que tu veux est très clair :  tu veux une solution qui rassure tes amis avec un logiciel déjà bien implanté sur windows pour, j'imagine, que tu puisse leur dire quelque chose comme "soit pas nul, fais comme tout le monde et installe bidule qui, bien sûr, marche aussi parfaitement avec Linux, parce que tu comprends si j'utilise Linux c'est parce que ça marche bien (voire mieux que windows)..."

Comme je t'ai ensuite répondu que SIP est bien mieux implanté au niveau professionnel que MSN te voila un peu embêté. Alors tu viens faire croire innocemment que je ne t'ai pas répondu et tu espère probablement naivement que je vais me répéter alors que visiblement tu ne veux pas lire ce qui te gène : oui il existe des clients SIP sur windows, mais non tes amis ne feront probablement pas l'effort de chercher à les utiliser car il semble bien qu'à *tes* yeux tu n'ais pas assez d'importance pour qu'ils changent leurs habitudes (peut-être qu'ils t'ont déjà déçu par le passé, qui sait...). Cela n'est pas un problème technique, et encore moins mon problème.

Mon conseille : Si c'est si problématique pour toi, arrête Linux, retourne chez windows et garde tes amis. SIP et moi-même n'allons pas changer ta vie, tes amis, peut-être.

Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#60 Le 26/05/2007, à 11:18

Kiros

Yannick@AMD64 a écrit :

Si c'est si problématique pour toi, arrête Linux, retourne chez windows et garde tes amis. SIP et moi-même n'allons pas changer ta vie

C'est un sage conseil, mais je n'ai pas eu besoin de 2 pages de philosophie pour appliquer, comme l'ensemble des utilisateurs de PCs d'ailleurs !
Soyons sérieux.

Par contre, mélanger le débat du SIP que je connais bien, avec l'application concrète webcam+micro avec les utilisateurs de PCs windows est tout sauf sérieux.
A méditer.

#61 Le 26/05/2007, à 11:22

jackosking

Comme je t'ai ensuite répondu que SIP est bien mieux implanté au niveau professionnel que MSN te voila un peu embêté. Alors tu viens faire croire innocemment que je ne t'ai pas répondu et tu espère probablement naivement que je vais me répéter alors que visiblement tu ne veux pas lire ce qui te gène : oui il existe des clients SIP sur windows, mais non tes amis ne feront probablement pas l'effort de chercher à les utiliser car il semble bien qu'à *tes* yeux tu n'ais pas assez d'importance pour qu'ils changent leurs habitudes (peut-être qu'ils t'ont déjà déçu par le passé, qui sait...). Cela n'est pas un problème technique, et encore moins mon problème.

Sans être méchant, tes propos sont un peu égoistes, tu t'es jamais mis à la place de ton ami? S'il a beaucoup d'importance pour toi... on tombe dans un cercle vicieux. Après je pense pas qu'on puisse juger la valeur d'un ami par le protocole qu'il utilise! Moi je m'adapte à MSN parce que tous mes amis ont MSN, et je vois mal leur dire ecoutez je fais ma crise de logiciel libre, et je veux que toute le monde installe ce logiciel pour moi.

Après c'est sur que les protocoles ouverts c'est mieux, mais bon MSN est implementé en europe tout comme AIM en amerique...

Dernière modification par jackosking (Le 26/05/2007, à 11:24)

#62 Le 26/05/2007, à 11:30

Kiros

Il semble qu'on soit au moins deux avec jackosking à ne pas mélanger les sujets du "meilleur protocole de VoIP" qui est très technique, avec celui de la vie réelle et des amis.
Respecter ses amis, ce n'est déjà pas leur imposer notre choix surtout pour des raisons techniques, et de les ennuyer à installer et tester des versions betas X,Y ou Z, à apprendre à régler le NAT d'un firewall (...), tout ça, simplement pour .... communiquer !!!

#63 Le 26/05/2007, à 11:32

Yannick@AMD64

@Kiros,

Je comprends que tu sois blessé, je n'ai pas cherché à te ménager au vu de tes demandes à tiroir.

Toutefois, faire croire que SIP pour l'audio et la vidéo n'est pas sérieux, cela relève d'une méconnaissance : SIP est un standard de l'IETF ( http://www.ietf.org/rfc/rfc3261.txt ) ; l'IETF est une institution qui défini comment internet doit fonctionner, leurs décisions ont valeur de loi pour l'internet. SIP non seulement concerne windows, mais aussi toute machine qui se connecte sur l'internet. D'ailleurs Windows Messenger est un logiciel Microsoft, inclus dans windows XP et il utilise SIP. Désolé, mais tout ne tourne pas autour de windows, heureusement !

@jackosking,

Avec mes amis, on n'a pas nessairement besoin de se voir à travers écrans interposés pour avoir de bonnes relations, un coup de bon vieux téléphone fait très bien l'affaire. Après on décide parfois de se faire plaisir avec la vidéo, mais nos amitiés de reposent en rien sur micro+webcam entre linux et windows. Arrêtez moi ce délire, svp.

Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 26/05/2007, à 11:46)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#64 Le 26/05/2007, à 11:43

Kiros

@Yannick
C'est aussi ce que je voulais te faire comprendre "en mettant les points sur les I" comme tu dis.
Ne pas mélanger le débat sur un protocole ou un standard, avec la pratique du terrain, sachant qu'un protocole qui équipe 99% des PCs dans le monde, s'appelle souvent un standard de fait.

C'est pour cette raison que j'ai clairement séparé les deux débats, pour conclure qu'il n'y a pas de solutions techniques webcam+micro compatible linux/windows qui permettent de garder ses amis sur windows.
C'est aussi pour cette raison que les linuxiens préfèrent garder windows plutot que de perdre leurs amis.
CQFD.

#65 Le 26/05/2007, à 11:48

Yannick@AMD64

@Kiros,

Tu ne veux pas lire:

Ekiga est compatible avec windows messenger qui est inclus dans windows XP et on a texte+audio+video avec cette solution. Je ne vais pas raconter n'importe quoi pour te faire plaisir.

Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#66 Le 26/05/2007, à 11:55

Kiros

@Yannick
Ne sois pas de mauvaise fois et relis:

Kiros a écrit :

Ekiga windows:  "Ekiga 2.0.9 BETA with installer" / en anglais bien sûr.

J'ai essayé la version Linphone windows: .
=> plantage / process impossible à killer / seule solution: reset du PC.

Respecter ses amis, ce n'est déjà pas leur imposer notre choix surtout pour des raisons techniques, et de les ennuyer à installer et tester des versions betas X,Y ou Z, à apprendre à régler le NAT d'un firewall (...), tout ça, simplement pour .... communiquer !!!

A moins que tu n'aies que des amis "beta-testeurs" dans la vie !

#67 Le 26/05/2007, à 12:00

Kiros

Yannick@AMD64 a écrit :

Ekiga est compatible avec windows messenger qui est inclus dans windows XP et on a texte+audio+video avec cette solution

J'avoue justement ne pas avoir "windows messenger" d'installé sur mon PC windows puisque j'utilise amsn, et que j'ai une version XP pas très standard....
En clair, je ne peux pas tester ça.
Espérons que ça marche....
Si quelqu'un peut confirmer.

#68 Le 26/05/2007, à 12:18

Yannick@AMD64

Quand je pense que j'ai écrit que windows messenger était compatible avec Ekiga en haut de la page 3, il y a 1 heure et demi... et que tu m'accuses de mauvaise foi... Et que tu t'autoproclames représentant des utilisateurs PC ou des linuxiens quand tu te sens en difficulté....

J'arrête là.

Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 26/05/2007, à 12:20)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#69 Le 26/05/2007, à 12:30

Kiros

Tu oublies aussi 2 choses:

1. "PS: la qualité de la vidéo doit être meilleure avec Linphone qu'avec Ekiga."
2. quelqu'un l'a-t-il testé / validé Ekiga-linux+ WM-windows ? Ou chaque "ami" doit-il tester ?

Qui accepte une dégradation de qualité et pourquoi ?
Je peux te dire que tester du beta, c'est rigolo au début, mais on s'en lasse au bout de quelques années. Ceux qui connaisent wengophone que tu aurais pu citer savent de quoi je parle.
Le problème du libre est qu'il est plus souvent en beta permanent que réellement testé.
En clair, dans le monde windows, les utilisateurs préfèrent utiliser que tester, c'est la différence majeure  de philosophie.

>>> recherche utilisateurs Ekiga-linux+ WM-windows  pour confirmer que cette solution peut être proposée à un "ami" qui utilise windows, tout en ne souhaitant pas lui faire perdre son temps pour rien à régler les règles NAT UDP de son firewall pour le SIP.

#70 Le 26/05/2007, à 12:33

jackosking

Le téléphone c'est bien, mais c'est très vite cher quand tu es à plus de 6h d'avion de tes proches. Et tes proches, tu apprécies de les voir en image de temps en temps.
Sinon moi je n'ai jamais eu MSN de microsoft. Je suis soit sous os X soit sous kubuntu. Et j'utilise donc des logiciels multiprotocoles pour ne pas avoir de problème ni avec l'un ni avec l'autre.

la solution que j'aime beaucoup mais qui ne marche pas encore parfaitement (beta oblige), c'est openwengo.

#71 Le 26/05/2007, à 12:41

Kiros

wengophone = openwengo
http://www.wengophone.fr/index.php/mp_download_wp_win

Développement long et laborieux, sachant que c'était aux clients de tester le service payant pour la VoIP externe.......(et je ne suis plus les évolutions).
Compatible msn, mais ... pas pour la webcam !!!
Par contre OK de PC à PC, sachant que les versions windows+linix+mac existent.

#72 Le 26/05/2007, à 12:49

tipo

Et ben la version svn de amsn marche trés bien, avec la video + le son ...

Pour le son il faut cliquer sur le micro et maintenir appuyé le temps d'enregistrer un message, des qu'on relache le "clip" audio est envoyé au correspondant qui répond de la meme façon, meme s'il utilmise msn.

En plus l'interface est beau, bien plus que celui de la version classique.

#73 Le 26/05/2007, à 12:57

Kiros

J'utilise amsn 0.96 sur windows qui marche très bien, y inclus webcam (mais sans micro).
Je testerai déjà amsn windows avec micro, si je la trouve autrement qu'en "svn".
J'ai l'impression qu'amsn est la solution la plus pragmatique compatible msn pour le moment.

#74 Le 26/05/2007, à 13:09

lawl

e ne demanderais jamais à un "ami" ou quelqu'un que je connais à peine de le faire "chier" à installer sur son PC windows une version beta non testée d'un logiciel X qu'il devra installer/paraméter y inclus firewall, simplement parce que moi, j'utilise linux, et que windows c'est de "la chiure" parait-il.

Ce genre de raisonnement est tout sauf pragmatique et concret, et explique pourquoi les utilisateurs de linux oublient souvent de dire qu'ils ne peuvent pas éradiquer windows de leur PC.

Et pourquoi moi utilisateur de GNU/Linux (qui à éradiquer windows) il faudrait que je congigure/install msn pour faire plaisir au windowsien !?

Sinon moi mes amis je les voit irl hein !
Puis avec la telephonie vous vous servez vraiment de votre micro casque sur msn !? Et me parlez pas de la webcam qui pour bcp est utilisé lorsqu'on la deballe du carton avant d'y retourner...

A moins que tu n'aies que des amis "beta-testeurs" dans la vie

On te sort une solution et tu trouve encore la petite bete ... Tu ne serait pas ob le Trolleur !?
Ta fassons de faire (de troller même) est etrangement similaire..

#75 Le 26/05/2007, à 13:17

jackosking

bein non moi je m'en sers de la webcam!