#1 Le 10/02/2013, à 21:11
- Arbiel
Retrait récursif des droits en écriture sur un répertoire
Je veux supprimer récursivement les droits en écriture sur un répertoire et tout ce qu'il contient.
La commande
chmod -R 444 répertoire
refuse bien évidemment de modifier les droits de tout ce que contient le répertoire puisque, une fois modifiés les droits du répertoire, son contenu devient protégé en écriture.
Je remercie d'avance quiconque pourra m'indiquer comment faire sans faire une boucle jusqu'au plus profond des sous-dossiers
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#2 Le 10/02/2013, à 21:14
- gl38
Re : Retrait récursif des droits en écriture sur un répertoire
Il ne suffit pas de garder le droit en lecture pour lire un répertoire, il faut garder l'exécution pour pouvoir entrer dedans, il te faut donc des 5=4+1= r-x à la place des 4.
Cordialement,
Guy
#3 Le 10/02/2013, à 21:38
- Arbiel
Merci beaucoup
Arbiel
Edit : en fait, la commande ne modifie que les droits du répertoire de plus haut niveau, sans modifier en quoi que ce soit le contenu du répertoire, et cela malgré l'utilisation de l'option -R ou --recursive
Dernière modification par Arbiel (Le 10/02/2013, à 21:58)
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#4 Le 10/02/2013, à 22:17
- tiramiseb
chmod -R a-w <répertoire>
Ça ne convient pas ?
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#5 Le 11/02/2013, à 07:03
- gl38
C'est étonnant que -R ne marche pas. Es-tu sûr d'être le propriétaire ?
Et avec
sudo chmod -R 555 <répertoire>
Cordialement,
Guy
#6 Le 11/02/2013, à 08:22
- tiramiseb
gl38 : donner les droits d'exécution sur tous les fichiers, ce n'est pas ce qui se fait de plus propre...
Pour répondre au premier message d'Arbiel, bien sûr qu'un "chmod 444" récursif ne peut pas marché, vu que cela enlève le droit d'exécution (et donc le droit de rentrer dans le répertoire) sur la racine de l'arboresence voulue, comme gl38 l'a déjà expliqué.
Pour répondre de manière très détaillée au besoin de base :
Je veux supprimer récursivement les droits en écriture sur un répertoire et tout ce qu'il contient.
- supprimer des droits = chmod
- récursivement = -R
- supprimer des droits en écriture = -w
- à tous les utilisateurs = a
- sur le répertoire toto = toto
chmod -R a-w toto
Personnellement je déconseille, dans la plupart des cas, d'utiliser chmod avec les arguments numériques : c'est moins compréhensible et moins flexible.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#7 Le 11/02/2013, à 15:25
- Arbiel
Bonjour
J'ai été un peu trop rapide dans mes réactions, et dans mes interventions.
C'est à tort que j'ai affirmé que "chmod -R" ne fonctionne pas. Je me suis laissé influencé par les icônes affichés par Nautilus : seul l'icône du répertoire de plus haut niveau montre le cadenas du verrouillage en écriture. Et peut-être ce comportement est-il dû à un mauvais paramétrage de ma part quelque part ? Je n'ai pas cherché.
A la lecture de vos derniers commentaires j'ai été pris d'un doute qui aurait du me venir assurément plus spontanément, et j'ai inspecté les résultats par un "ls -Rl répertoire" avant et après chmod. Et bien évidemment
chmod -R fonctionne parfaitement.
Les répertoires sur lesquels j'applique bestialement une protection contre les écritures contiennent des machines virtuelles VirtualBox créées par script bash pour migrer un club informatique de Windows à Ubuntu, dans des conditions d'exploitation un peu particulières. Ces machines fonctionnent pour la plupart avec Windows98SE, dont le démarrage dans mes machines virtuelles est particulièrement lent. La constitution, et le mise au point de ces machines est un processus un peu lourd. Une fois mes machines au point, j'en fais un instantané avec mémorisation de l'état de la machine. Et je veux protéger le tout contre d'éventuelles erreurs de manipulation qui viendraient m'obliger à reprendre à zéro la constitution des machines endommagées.
Enfin, je vais suivre le conseil de tiramiseb, que je remercie au passage chaleureusement pour les nombreux conseils qu'il me veut bien me prodiguer.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests